Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 12:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 11 Jan 2019, 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Misho a écrit :
Évidemment que les constructeurs ont intérêt à espacer les vidanges : un moteur qui lâche après 7-8 ans usé faute d'un entretien suffisant, c'est une voiture neuve vendue. Un moteur qui tient le coup 500 000km, pour peu que toute la voiture soit à l'avenant, c'est 3-4 voitures neuves pas vendues ! :evil:

Je ne suis pas vraiment d'accord. D'abord une graaande partie des automobilistes suivent les préconisations et utilisent leur voiture en mode utilitaire (ils vont au garage quand la clé s'allume ou quand un comportement suspect apparaît). Au vu du marché de l'occasion, je ne pense pas que beaucoup de voitures meurent avant leur 7-8 ans, proportionnellement au nombre de voitures en circulation.

Ensuite, je pense qu'une bonne partie de la clientèle du neuf n'attend pas la mort de sa voiture pour en changer. Je ne connais pas les chiffres, mais comme la plupart de nos objets du quotidien, on les jette (ou on les vend, en l’occurrence) avant leur fin de vie.

L'argument de l'obsolescence programmée sur les préco constructeurs j'y crois pas une seconde. Les garages gagnent de l'argent sur l'usure, pas sur les casses moteur, surtout chez les généralistes, suffit de voir les proportions que ça prend à chaque fois qu'il y a des mauvaises séries... Une voiture qui meure c'est rarement à cause de son bas moteur, c'est tout ce qu'il y a autour qui déconne (fuites, casses de pièces accessoires, l'usure quoi).

ND 2.0 Soul Red

Message Publié : Ven 11 Jan 2019, 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 784
Misho a écrit :
C'est un jeu à somme nulle : si N clients de N constructeurs changent tous pour cette raison, aucun constructeur n'a perdu un seul client. :tantpis:

Désolé ton raisonnement n'est pas correct.
Si un constructeur décide unilatéralement d'allonger l'espacement des révisions volontairement pour augmenter les casses, il n'a évidemment pas la certitude que tout le monde va faire pareil.
En aucun cas ce sera un jeu à somme nulle!! Chaque constructeur fait sa tambouille, ses choix... Il est absurde de poser l'hypothèse que tous les constructeurs décident en même temps d'appliquer la même politique, ça n'arrive jamais !!!
Si tu te mets en tant que commerçant à vendre de la camelote au même prix que tes concurrents qui eux continuent à faire de la qualité, ben tu perdras des ventes futures et c'est tout.

ND 1.5 ST

Message Publié : Sam 12 Jan 2019, 15:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 207
Modèle : 2020
Tu prends quand même le risque en cas de casse majeure (moteur, ...) de devoir tout payer toi-même alors que ta voiture sort à peine de l'usine, vu le prix du véhicule neuf, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle . Surtout que pour un entretien, comme tu le dis toi-même, ça n'a rien de sorcier, le risque d'une erreur du garagiste est limité.[/quote]

J'ai depuis toujours fait l'entretien (vidange filtre à huile et filtre à air ect) sur mes véhicules neufs jamais eu de problème , je parle que d'entretien courant sur des véhicules "loisir" qui totalisent entre 5 et 8 000KM par an . Le stress de confier ma voiture à des gens qui n'en n'ont rien à foutre est plus important que celui de mal faire ma vidange...vu mon âge avancé (lol) je m'étais décidé à faire exécuter le premier entretien de ma ND mais j'ai l'impression que je vais "craquer" et le faire moi-
même...réponse au mois de Juin.

Message Publié : Sam 12 Jan 2019, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1324
Mx5 : ND-RF
hdmxst a écrit :
J'ai depuis toujours fait l'entretien (vidange filtre à huile et filtre à air ect) sur mes véhicules neufs jamais eu de problème , je parle que d'entretien courant sur des véhicules "loisir" qui totalisent entre 5 et 8 000KM par an . Le stress de confier ma voiture à des gens qui n'en n'ont rien à foutre est plus important que celui de mal faire ma vidange...vu mon âge avancé (lol) je m'étais décidé à faire exécuter le premier entretien de ma ND mais j'ai l'impression que je vais "craquer" et le faire moi-
même...réponse au mois de Juin.

:bien: Et vous avez bien raison! :jap:

Message Publié : Sam 12 Jan 2019, 19:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai fait comme ça avec ma NC , en agissant ainsi je prends un risque je sais mais la NC roulait très bien :oui:
J'achète le filtre et le bidon d'huile chez Mazda et quand elle n'est plus garantie à nous la belle vie chez un mécano qui fera le reste "aux p'tits oignons".
J'ai pratiqué comme ça avec mes Harley pendant 40 ans :oui:
Et pis si un jour y a un problème "grave"électronique et ben je ferai comme tous le monde j'irai en concess. et je me ferai plumer! :tantpis:

Message Publié : Sam 12 Jan 2019, 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Firebird a écrit :
laurenbou a écrit :
]Tu prends quand même le risque en cas de casse majeure (moteur, ...) de devoir tout payer toi-même alors que ta voiture sort à peine de l'usine, vu le prix du véhicule neuf, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle . Surtout que pour un entretien, comme tu le dis toi-même, ça n'a rien de sorcier, le risque d'une erreur du garagiste est limité.

Une casse majeur sur un moteur monter et testé en usine déjà éprouvé et réputé fiable je vois pas trop comment cela pourrait arriver, en plus ma voiture n'est pas un daily mais un véhicule passion/loisir qui n'a que 8800km et je suis extrêmement précautionneux avec.

Une casse moteur d'un véhicule récent c'est rarement la faute d'un défaut d'entretien mais un défaut qualité d'un composant. Même si Mazda est réputé pour la fiabilité de ses moteurs essence sur 100 000 moteurs fabriqués, il y en aura 100 qui claqueront avant les 50 000 km que ça soit sur un défaut ponctuel d'une série de production (bulle d'air lors du moulage d'une pièce, fissure etc qui finissent par faire une casser après plusieurs milliers de km) Mazda ou sous-traitant ou plus grave un défaut dans la conception. Ou encore lors d'un choc reçu lors d'un accident. On a tous connu des gens autour de nous en galère avec un véhicule neuf la fameuse voiture fabriquée "le vendredi après-midi" avant le week-end et qui cumule les pépins... Les forums auto en sont remplis ! Et je pense que ces personnes sont contentes d'avoir fait en sorte que la garantie soit toujours valable.

Bref des choses qui sont prises en compte dans la garantie constructeur. Si on fait les vidanges en concession à temps.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque en faisant faire l'entretien chez un concessionnaire mais c'est pris aussi dans la garantie en cas de mauvais entretien, c'est pour cela qu'il faut bien choisir son garage.

C'est un choix, le risque est faible mais prétendre qu'il n'y a aucun risque casse moteur sur une ND neuve bien entretenue, je ne m'y risquerais pas. Ensuite c'est 3 entretiens à faire en concession, ça va coûter 500 balles sur 3 ans, une casse moteur c'est 10 fois plus au minimum...

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Sam 12 Jan 2019, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

500 Balles sur 3 ans , tu veux dire 3 révisions? ça c'est pas en région Parisienne . Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le risque , mais une fois la garantie terminée tu penses qu'il faut continuer à aller dans la conss.?
Vaste débat chacun fait comme il veut , et essai de trouver la meilleur formule , pour rouler en sécurité , et sans que ça lui coûte un bras ,l'essentiel étant de se faire plaisir et pour ça la mimix elle en donne du plaisir... :oui:

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 01:38 
Hors-ligne

laurenbou a écrit :
Firebird a écrit :
laurenbou a écrit :
]Tu prends quand même le risque en cas de casse majeure (moteur, ...) de devoir tout payer toi-même alors que ta voiture sort à peine de l'usine, vu le prix du véhicule neuf, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle . Surtout que pour un entretien, comme tu le dis toi-même, ça n'a rien de sorcier, le risque d'une erreur du garagiste est limité.

Une casse majeur sur un moteur monter et testé en usine déjà éprouvé et réputé fiable je vois pas trop comment cela pourrait arriver, en plus ma voiture n'est pas un daily mais un véhicule passion/loisir qui n'a que 8800km et je suis extrêmement précautionneux avec.

Une casse moteur d'un véhicule récent c'est rarement la faute d'un défaut d'entretien mais un défaut qualité d'un composant. Même si Mazda est réputé pour la fiabilité de ses moteurs essence sur 100 000 moteurs fabriqués, il y en aura 100 qui claqueront avant les 50 000 km que ça soit sur un défaut ponctuel d'une série de production (bulle d'air lors du moulage d'une pièce, fissure etc qui finissent par faire une casser après plusieurs milliers de km) Mazda ou sous-traitant ou plus grave un défaut dans la conception. Ou encore lors d'un choc reçu lors d'un accident. On a tous connu des gens autour de nous en galère avec un véhicule neuf la fameuse voiture fabriquée "le vendredi après-midi" avant le week-end et qui cumule les pépins... Les forums auto en sont remplis ! Et je pense que ces personnes sont contentes d'avoir fait en sorte que la garantie soit toujours valable.

Bref des choses qui sont prises en compte dans la garantie constructeur. Si on fait les vidanges en concession à temps.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque en faisant faire l'entretien chez un concessionnaire mais c'est pris aussi dans la garantie en cas de mauvais entretien, c'est pour cela qu'il faut bien choisir son garage.

C'est un choix, le risque est faible mais prétendre qu'il n'y a aucun risque casse moteur sur une ND neuve bien entretenue, je ne m'y risquerais pas. Ensuite c'est 3 entretiens à faire en concession, ça va coûter 500 balles sur 3 ans, une casse moteur c'est 10 fois plus au minimum...

Je dis pas le contraire, mais ça peut très bien arrivé aussi une fois les 3 ans de garantie passé et là cela ne changera rien au final, faudra sortir de sa poche que tu es fait tes révisions chez le cc ou pas.

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 05:10 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Firebird a écrit :

Je dis pas le contraire, mais ça peut très bien arrivé aussi une fois les 3 ans de garantie passé et là cela ne changera rien au final, faudra sortir de sa poche que tu es fait tes révisions chez le cc ou pas.

C'est le principe d'une garantie constructeur non ? Le but c'est de ne rien payer sur un véhicule neuf car le constructeur te garantie un véhicule fiable pendant X années sinon il prend les réparations à sa charge. Quand tu achètes un véhicule neuf, c'est aussi pour être à l'abri des pannes. Perso ça m'embêterait moins de 3 ans après avoir mis 30k dans un véhicule neuf de ressortir plusieurs milliers d'euros pour le réparer, tout ça pour économiser une révision... Si la casse moteur arrive 6 ans après l'achat, ça ne fera pas plaisir mais au moins tu auras profité de ton véhicule et le temps passant, tu sais que la possibilité de problème devient plus importante.

C'est comme les assurances, tu peux assurer ta ND neuve au tiers et rater ton premier virage en sortant du concessionnaire et n'avoir que tes yeux pour pleurer. Perso j'ai souscris l'option remboursement au prix d'achat pendant plusieurs années car je considère que quelque soit le pépin sur mon véhicule acheté neuf, le constructeur ou l'assurance doit me le remettre en état d'origine / me garantir un véhicule comme neuf.

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Modèle : 2019
Sauf que si ton moteur casse pendant la période de garantie entretien fait ou non en concession, la marque prends en charge.

Je prends exemple sur Ford qui n'est pourtant pas un modèle de service client, plusieurs mustang de 2016 ont eu des casses moteurs pour diverses raisons et Ford à remplacé les moteurs sans broncher et ceux malgré des entretiens "maison".

Si ton moteur pète au bout de 30k km ce n'est pas à cause de ton huile mais d'une pièce défaillante et sa mazda comme les autres marques le savent.

ND RF 2.0 184 sélection pack sport

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 784
Sur l'assurance, j'aurais jamais l'idée de prendre "remboursement à neuf"...
mais finalement c'est dans la logique d'une "tous risques"...
cette option te coûte combien à l'année ?

ND 1.5 ST

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 14:09 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Modèle : 2015
Alfi a écrit :
Sur l'assurance, j'aurais jamais l'idée de prendre "remboursement à neuf"...
mais finalement c'est dans la logique d'une "tous risques"...
cette option te coûte combien à l'année ?

Je crois pas que ce soit une option. En tout cas c'était comme ça dans mon contrat, il me semble pas que tu puisses y renoncer. Dans les derniers moi j'espérais d'ailleurs bien utiliser cette clause :roll:, bon maintenant c'est mort :D

Paris by night 2015/16
Ballade Picarde 2016
le Mans Classic 2016
Ballade Normande 2016
Pays De Galles 2018
SPA 2019
Image

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 14:58 
Hors-ligne

laurenbou a écrit :
C'est le principe d'une garantie constructeur non ? Le but c'est de ne rien payer sur un véhicule neuf car le constructeur te garantie un véhicule fiable pendant X années sinon il prend les réparations à sa charge. Quand tu achètes un véhicule neuf, c'est aussi pour être à l'abri des pannes. Perso ça m'embêterait moins de 3 ans après avoir mis 30k dans un véhicule neuf de ressortir plusieurs milliers d'euros pour le réparer, tout ça pour économiser une révision... Si la casse moteur arrive 6 ans après l'achat, ça ne fera pas plaisir mais au moins tu auras profité de ton véhicule et le temps passant, tu sais que la possibilité de problème devient plus importante.

C'est comme les assurances, tu peux assurer ta ND neuve au tiers et rater ton premier virage en sortant du concessionnaire et n'avoir que tes yeux pour pleurer. Perso j'ai souscris l'option remboursement au prix d'achat pendant plusieurs années car je considère que quelque soit le pépin sur mon véhicule acheté neuf, le constructeur ou l'assurance doit me le remettre en état d'origine / me garantir un véhicule comme neuf.

Bien sûr, tu peux aussi louper une marche en sortant de chez toi avoir un mauvais coup et devenir paraplégique. :tantpis:
Je fait pas mes révisions moi même pour l'économie mais parce que je suis un passionné qui aime et préfère faire tout faire par moi même justement. J'ai déjà préciser que ma RF n'est pas un daily, juste un pur véhicule passion/loisirs, j'ai à peine fait 1200 km en 7 mois, j'ai pas acheté une série limitée essence pour lui mettre 20 000 km/an dans la gueule j'ai déjà un véhicule daily diesel pour ça, mon but est de la gardée le plus longtemps possible car je suis arrivé à mon summum au niveau esthétisme et plaisir de conduite, je n'ai pas besoin de posséder une Porsche ou une Ferrari. Si le constructeur te garantie un véhicule fiable pendant x années c'est pas pour rien, c'est parce qu'il sait qu'avant ce nombre x d'années de garantie il y a très peu de chance d'avoir un problème majeur sur le véhicule et donc peu de frais. Pour ce qui est de l'assurance avec options de remboursement au prix d'achat elle te couvre un accident au prix du neuf et si c'est ton premier accident responsable chez eux ok mais si tu n'est pas responsable quoi qu'il arrive c'est l'assurance de la personne responsable qui vas payé la remise à neuf et ils sont obligés de le faire sauf si les frais de réparations dépassent la valeur de la côte du véhicule endommagé là il vont te proposer de l'argent à la place. J'ai assez confiance en ma conduite, j'ai jamais eu d'accident responsable, je ne roules déjà pas avec la mimix par mauvais temps, neige etc car je veux la préservée un maximum et je prend pas une route ouverte pour un circuit. Après je parles pour moi et bien évidemment chacun fait ce qu'il lui plaît on est bien d'accord. :jap:

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 15:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7460
Modèle : 2023
Chowdi a écrit :
Sauf que si ton moteur casse pendant la période de garantie entretien fait ou non en concession, la marque prends en charge.

Dans les 3/4 des cas, oui.
Mais dans certains cas, ce sera au propriétaire à fournir les preuves que l'entretien a bien été effectué correctement et qu'il n'y aucun lien avec le problème. Ce qui pourrait retarder la prise en charge de la garantie.

Les garages ont aussi une liste de contrôles à effectuer durant les entretiens.
Lors d'un problème durant la période de garantie, Mazda pourrait dire que le défaut aurait pu être remarqué plus tôt lors des contrôles et que la réparation aurait pu être moins conséquente si le travail avait été fait plus tôt.

A savoir aussi, que la période de garantie obligatoire imposée aux constructeurs est de 2 ans.
Après ces 2 ans, les constructeurs mettent les conditions qu'ils veulent. Il n'y a donc généralement plus de prise en charge à partir de la deuxième année si le véhicule n'est pas entretenu en concession :tantpis:

Perso, j'ai toujours fait mes entretiens moi-même mais pour ma ND, malgré que ça me coûte 4 fois plus cher et que je déteste confier ma voiture à quelqu'un d'autre, je ne prends pas de risque, je le fais faire chez Mazda.
Ca m'évite d'éventuels tracas durant la période de garantie (même si dans 90% des cas la garantie interviendrait quand même) et surtout, ça permet d'avoir un éventuelle prise en charge (même partielle) de la garantie juste après la période légale, ce qui serait d'office exclu si le véhicule n'est pas entretenu en concession...
Le boite de vitesse qui lâche après 3 ans, ça pourrait arriver :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 380
M@c a écrit :
Les garages ont aussi une liste de contrôles à effectuer durant les entretiens.
Lors d'un problème durant la période de garantie, Mazda pourrait dire que le défaut aurait pu être remarqué plus tôt lors des contrôles et que la réparation aurait pu être moins conséquente si le travail avait été fait plus tôt.

Oui c'est vrai ça. D'ailleurs là où je vais (en Belgique) ils fournissent une fiche avec tout ce qui doit être contrôlé et tout ce qui a été fait ou non (en fonction de si c'était nécessaire et/ou contrôlé). Ca permet d'avoir une traçabilité plus précise en cas de vente aussi.

Par exemple le serrage des écrous du châssis pour les deux premiers entretiens j'y aurais jamais pensé si j'avais fait l'entretien moi même.

ND 2.0 Soul Red

Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]