Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 461 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: LA MX et les abrutis
Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 09:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1646
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Quelques règles extraites du code de la route pour doubler.

La distance doit être d'environ 20 km/heure entre les 2 véhicules.
La voiture qui se fait doubler doit se rabattre dès que possible sans gêner ni enfreindre la loi et c'est souvent le cas au régulateur car elle met autant de temps à se rabattre que le temps pour doubler mais le conducteur considère qu'il est à la vitesse autorisée donc il à le droit de le faire :!:
Il est interdit de rouler trop lentement car dangereux et punit par la loi comme interdit de rouler sur la voie se gauche sans se rabattre, nous apprenons tous cela à l'auto école à moins que les règles ont changées depuis 1989 date de mon permis de conduire.

Je n'ai rien trouvé sur une personne qui roule au régulateur et qui met une plombe pour se rabattre en faisant un doigt d'honneur à la personne qui arrive derrière et qui fait des appels de phares et je défit quiconque de garder son calme si ça lui arrive.... :x moi ce fut le cas mais ce n'est pas le sujet :evil:

Les abrutis ne sont pas toujours ceux qui sont derrière la personne qu'il est en train de doubler et mon moniteur m'a toujours appris à ne pas gêner les autres....

En résumé ne me faite pas un doigt d'honneur SVP je risque de perdre mon sang froid.... :ptdr:

Membre N°1433
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2023 Machine Grey, capote cerise, int blanc
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2018 Machine Grey, capote cerise, int crème "SAKURA" vendue
MX5 NC-ST 1.8l 126ch 2010 Métropolitan Grey "Elégance cuir" vendue

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 09:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est marrant cette loi du plus rapide qui serait dans son bon droit :sic:

avec plus de civisme c'est sur cela serait plus facile car effectivement les gens (moi aussi), on ne se rabat plus systématiquement puisqu'on se retrouve aussitôt coincé.

je déteste tout autant les mecs qui collent d'autant que je roule de manière générale à la vitesse+10km/h et me range dès que c'est évident. ma préférence va souvent à le laisser passer mais ça dépend aussi du feeling avec l'énervé de derrière.

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 10:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Rescht a écrit :
:hello: Acellin, Pourquoi une hérésie ? Mon beau frère a perdu 3 points pour avoir "gazé" pour doubler un camion au lieu de gentiment rester au régulateur. Reste que ça devient plus long et plus risqué avec la limite à 80, les lignes droites ne sont plus assez longues pour le faire sereinement sans dépassé le 85 chrono (histoire de rester sous la mage technique).

On parle en l'occurrence d'un dépassement avec au moins une chaussée à deux voies dans le même sens de circulation. ;)
C'est juste hyper dangereux. Rester longtemps à côté d'une autre voiture, les deux au régulateur bien souvent, aucune manœuvre d'évitement possible en cas de danger sur la chaussée, sans parler des bouchons que cela crée derrière dès qu'il y a un peu de monde.

Je sais que j'ai mes propres idées bien arrêtées sur la conduite. Personnellement je roule toujours avec Coyote + Waze, ça me permet de conserver mes points et d'accélérer lorsque c'est nécessaire, lors de n'importe quel dépassement par exemple.

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 10:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour les pressés, je vous conseille une petite expérience :
- Rendez vous sur une autoroute classique à 2 voies limitées à 130.
- Repérez un tronçon où les gendarmes effectuent un contrôle de vitesse.
- Au début du dit tronçon, calez vous derrière un automobiliste qui roule à 125 km/h.
- Juste avant d'arriver au niveau du radar, accélérez franchement pour doubler la voiture devant vous.
- Si vous vous faites arrêter, expliquez au gendarme que vous vouliez éviter de faire attendre les automobilistes derrière vous et observez la réaction (les croyants peuvent balancer un petit Ave Maria silencieux).

Plus sérieusement, la priorité numéro un sur la route me semble être de ne pas mettre les autres en danger et soi non plus. Alors, si le gars devant met du temps à doubler, en vertu de quoi peut-on lui reprocher de respecter les limitations de vitesse?
Je ne parle pas du cas ou les gens restent à gauche sans doubler ou ne se rabattent pas entre deux véhicules alors qu'ils peuvent le faire sans avoir à ralentir. C'est vrai que c'est pénible mais de là à risquer un accident...

Ça me fait penser à une petite histoire qui m'est arrivé en Allemagne il y a quelques années. J'étais là bas pour le boulot au volant d'une Astra de location, sur une portion à deux voies limitée à 130. Je dois rouler à 135 je pense quand je commence à doubler une voiture. Je suis encore en train de doubler quand on arrive dans une portion sans limitation (toujours à deux voies) et le gars à droite se met à accélérer, tranquillement. Je me dis que je vais y aller franco pour finir de doubler et me rabattre. C'est à ce moment qu'une BMW arrive derrière moi et me colle avec appels de phare pour que je dégage sauf que j'ai toujours le gars à droite et que je suis déjà pied au plancher. Il a bien fallu qu'il attende que je finisse...

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 4624
@ Ancelin : ok, pas sur une départementale savoyarde of course :D

Stephane 49 a écrit :

La voiture qui se fait doubler doit se rabattre dès que possible sans gêner ni enfreindre la loi et c'est souvent le cas au régulateur car elle met autant de temps à se rabattre que le temps pour doubler mais le conducteur considère qu'il est à la vitesse autorisée donc il à le droit de le faire :!:
Il est interdit de rouler trop lentement car dangereux et punit par la loi comme interdit de rouler sur la voie se gauche sans se rabattre, nous apprenons tous cela à l'auto école à moins que les règles ont changées depuis 1989 date de mon permis de conduire.

Je n'ai rien trouvé sur une personne qui roule au régulateur et qui met une plombe pour se rabattre en faisant un doigt d'honneur à la personne qui arrive derrière et qui fait des appels de phares et je défit quiconque de garder son calme si ça lui arrive.... :x moi ce fut le cas mais ce n'est pas le sujet :evil:

Les abrutis ne sont pas toujours ceux qui sont derrière la personne qu'il est en train de doubler et mon moniteur m'a toujours appris à ne pas gêner les autres....

En résumé ne me faite pas un doigt d'honneur SVP je risque de perdre mon sang froid.... :ptdr:

Salut Stéphane, si je comprends bien cela signifie que (en théorie) sur une route limitée à 80 km/h, on ne peut doubler que si le véhicule qui nous précède roule à 60 km/h (pour respecter cette valeur de 20 km/h d'écart) (j'ai présumé qu'il s'agissait d'un écart de vitesse et non de distance comme tu l'as écris)? Et 110 pour les 130 sur Autoroute.

Dans ce cas il est évident que doubler sera rapide et le rabattement aussi.CQFD.

Autre point : l y a des gens qui doublent au régulateur, qui mettent un peu de temps pour doubler et se rabattre, pour autant quand ça prends 5 mn chrono c'est bien le max, tous ne font pas des doigts d'honneur une fois rabattus, ni appels de phares.
Quand je suis derrière ce genre de conducteur (sur autoroute ça m'arrive), j'attends gentiment à distance respectueuse, pour moi il est dans son droit (même si à ta lecture je comprends qu'il n'aurait pas du doubler ou alors prendre le risque d'un excès de vitesse).

Reste que le plus souvent sur autoroute je suis à 110 GPS (ce qui donne toute latitude aux autres pour doubler sans se faire prendre en photo :D )

@ Rod : c'est ce qui me semblait aussi, mais à la lecture de Stéphane, il semble que la personne qui double un véhicule roulant à 125 km/h en se mettant à moins de 145 km/GPS- régulateur ne soit pas forcément dans le bon droit pour dépasser mais sûrement en excès vitesse (je caricature un peu volontairement pour l'exemple, encore que...)

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1246
Petite anecdote du permis de conduire (en 99) : on était 2 candidats dans la voiture. L'autre candidate m'avait dit juste avant que c'était sa troisième tentative. Elle était hyper stressée et plutôt inhibée au volant.

A un moment, on était dans un village, dans une rue large, déserte et avec une bonne visibilité. Et elle se traînait à 35. L'inspectrice lui dit : adaptez votre vitesse. Et elle a encore ralenti. Bon elle a aussi fait d'autres bêtises pour le louper, n'empêche que ça m'a marqué, car je n'avais pas du tout compris comme elle la remarque de l'inspectrice ! A l'époque, les moniteurs nous apprenaient effectivement à ne pas se traîner sans raison.

Sinon je fais partie de ceux qui se rabattent systématiquement entre 2 camions, c'est assez drôle parfois quand ça n'avance pas plus vite à gauche et que je suis la seule de la file à zigzaguer. :D Et je me fais aussi souvent coincer, mais j'en fais pas une maladie, j'attends c'est tout.

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Disons qu'il y a la loi et l'intelligence collective. Et la première entre parfois en contradiction avec la seconde voire devient le prétexte pour faire chier.

"Je roule à 130 et je suis sur la voie de gauche pour doubler celui qui roule à 129, je ne vois pas pourquoi j’accélérerais pour ne pas trop gêner le gars devant lequel j'ai déboité pour le faire ralentir car il ne respecte pas la norme. Oh et puis avec tout ce CO2 il pollue déjà que la température a augmenté et le réchauffement climatique c'est quand même vrai donc très grave. Et puis il y a tellement de belles choses à voir au bord de la route qu'il n'est pas nécessaire d'aller si vite ohlalala. Certes je ne suis pas parfait mais je fais déjà tellement mieux que tout le monde que ce même monde devrait se calquer sur moi, et à défaut, savoir que je vaux mieux que lui. D'ailleurs j'ai ma belle pastille crit'air 1 qui démontre que l'Etat m'a décerné le prix du chien le mieux domestiqué du cirque. Bientôt la légion d'honneur! Je me hisserai ainsi à la hauteur de gens qui ont tant apporté, à l'instar de Gad Elmaleh et Mimi Matie.
Voila voila... No Pasaran! (hahaha ca me rappelle mes folles années étudiantes^^) Halte au fascisme arrogant de la criminalité routière! Qu'on se le dise. A bon entendeur ;) "

Ca, et le gars qui se traine à mort la bite sur une route de montagne bien que mordant la voie opposée à chaque virage alors qu'il suffirait de prendre 5s de son temps pour se mettre sur le bas côté et laisser passer le chauffard derrière lui... Mais non, celui qui est si fier d'être un parangon de vertu routière estime que sa voiture est le centre du monde et ne daignera pas faire le moindre effort pour que chacun roule à son rythme. Tout en regrettant l'individualisme qui ronge la société, entre deux chèques de 5€ à l'unicef.

Crevez tous. :aie:

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 11:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Disons qu'il y a la loi et l'intelligence collective. Et la première entre parfois en contradiction avec la seconde voire devient le prétexte pour faire chier.

"Je roule à 130 et je suis sur la voie de gauche pour doubler celui qui roule à 129, je ne vois pas pourquoi j’accélérerais pour ne pas trop gêner le gars devant lequel j'ai déboité pour le faire ralentir car il ne respecte pas la norme. Oh et puis avec tout ce CO2 il pollue déjà que la température a augmenté et le réchauffement climatique c'est quand même vrai donc très grave. Et puis il y a tellement de belles choses à voir au bord de la route qu'il n'est pas nécessaire d'aller si vite ohlalala. Certes je ne suis pas parfait mais je fais déjà tellement mieux que tout le monde que ce même monde devrait se calquer sur moi, et à défaut, savoir que je vaux mieux que lui. D'ailleurs j'ai ma belle pastille crit'air 1 qui démontre que l'Etat m'a décerné le prix du chien le mieux domestiqué du cirque. Bientôt la légion d'honneur! Je me hisserai ainsi à la hauteur de gens qui ont tant apporté, à l'instar de Gad Elmaleh et Mimi Matie.
Voila voila... No Pasaran! (hahaha ca me rappelle mes folles années étudiantes^^) Halte au fascisme arrogant de la criminalité routière! Qu'on se le dise. A bon entendeur ;) "

Ca, et le gars qui se traine à mort la bite sur une route de montagne bien que mordant la voie opposée à chaque virage alors qu'il suffirait de prendre 5s de son temps pour se mettre sur le bas côté et laisser passer le chauffard derrière lui... Mais non, celui qui est si fier d'être un parangon de vertu routière estime que sa voiture est le centre du monde et ne daignera pas faire le moindre effort pour que chacun roule à son rythme. Tout en regrettant l'individualisme qui ronge la société, entre deux chèques de 5€ à l'unicef.

Crevez tous. :aie:

Houla! Va pas nous faire un ulcère!! :ptdr:

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:ptdr:
Fais gaffe, va pas nous réchauffer la planète de 2nd°C ;)

Sinon, très concrètement, R414-4 I. 2° :
Legifrance a écrit :
[Le conducteur] ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
[...]
La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
[...]
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Donc mettre des plombes pour doubler, c'est clair, c'est 3 points. :oui:
Si ça promet d'être long, soit on double pas, soit on prend sur son permis et on met les gaz, point barre.

Et j'ai des amis routiers qui confirment se faire régulièrement emm* par des bleus un peu zélés pour ça, voire verbaliser s'ils argumentent un peu trop.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 4624
Compte_Anonyme_1 a écrit :
.../... devant lequel j'ai déboité pour le faire ralentir car il ne respecte pas la norme.

.../...

Sauf que là, il n'est pas cohérent ton personnage :ricane: car c'est interdit ça de déboiter sans avoir au préalable vérifier que tu pouvais le faire sans danger&vérifier que personne arrivait (y compris ceux qui ne respecteraient pas la norme).

Pour le reste, heureusement qu' il y a tout une monde de nuances comportementales entre ta description et tous les autres usagers.

@Steph en mimix : pareil, à la fin des années 70 quand j'ai passé le permis il n'était pas interdit, voire même conseillé de "ne pas se traîner". Mes enfants qui ont passé le permis il y a peu, ont eu un tout autre apprentissage : interdiction de dépasser les vitesses maxi

@Misho : c'est en gros ce qu'écrivait Stéphane, donc en te plagiant :théoriquement si tu n'as pas l'écart de vitesse pour doubler "rapidement", soit tu fais un excès de vitesse (avec les risques qui vont avec), soit tu ralentis pour te mettre à la vitese du précédent.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Dernière édition par Rescht le Mer 20 Jan 2021, 11:48, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 11:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Misho a écrit :

Legifrance a écrit :
[...]
La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
[...]
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Si ça promet d'être long, soit on double pas, soit on prend sur son permis et on met les gaz, point barre.

Et j'ai des amis routiers qui confirment se faire régulièrement emm* par des bleus un peu zélés pour ça, voire verbaliser s'ils argumentent un peu trop.

Globalement je suis d'accord avec toi mais on n'est pas gendarmes donc ça n'est pas à nous de faire respecter le code de la route.
Pour ce qui est des gros culs, j'ai des souvenirs de la RN10 à deux voies dans les Landes à attendre que l'un double sur plusieurs kilomètres....

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Misho a écrit :

Legifrance a écrit :
[...]
[...]

J'allais venir aux chauffeurs poids lourd qui mettent des plombes à se doubler l'un l'autre avec 1km/h de différence :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 12:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2016
Modèle : 2019
Stef-en-mimix a écrit :
A l'époque, les moniteurs nous apprenaient effectivement à ne pas se traîner sans raison.

Permis passé en 1982 :aie: Le moniteur m'avait prévenu que l'examinateur ne supportait pas les élèves qui se trainaient sur la route: j'ai donc pris la rocade d'Avignon à 80 km/h, à l'époque limitée à 60... et j'ai eu le permis du 1° coup :woo:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Modèle : 2021
Stephane 49 a écrit :

Un texte de loi pour les 20km/h ?

Donc si je comprends bien, pour une partie de la population, il est interdit de doubler quand on est pas beaucoup plus rapide que la voiture de droite mais il est normal de faire des appels de phare et de coller au danger de la route qui oserait faire ça. Et il est normal de mettre en danger la vie des gens qui répondent à cette agressivité... Les seigneurs de la route!
Et c’est marrant aussi le raccourci fait: ceux qui ont quelqu’un qui double à la limitation devant eux ont le sentiment qu’il a déboîté juste devant leur pare-chocs (alors que ça n’a pas été indiqué, je ne fais ce genre de dépassement long que si je ne vois personne dans le rétro).

Et il m’arrive de dépasser la vitesse par courtoisie quand je vois que le dépassement va être long et que du monde arrive, mais le gars qui a 300m commence à faire des appels, c’est niet, on est pas sur une Autoroute allemande.

Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Modèle : 2019
Vaste sujet... :)
Un paramètre supplémentaire doit désormais être pris en compte: les régulateurs adaptatifs avec maintien dans la voie.
Je sais, ça ne concerne pas (encore) la MX5, mais de plus en plus d'autres voitures (dont mon daily).

Du coup, comme on ne touche plus à rien (ou presque), c'est la voiture qui dicte la façon de conduire. :ricane:

Et ça peut énerver les autres... :o

Ex: la distance de sécurité du régulateur fait que fréquemment des voitures déboîtent devant, ce qui fait freiner brutalement le système. La personne derrière risque de ne pas apprécier. :aie:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Publier un nouveau sujet   [ 461 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 31  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]