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les tests WLTP se déroulent sur des bancs à rouleaux, en laboratoire. En revanche, le cycle WLTP intègre des conditions de conduite en situations réelles plus proches de la réalité. Parmi les spécificités du cycle WLTP, on note ces nouveautés :
- une température de départ de 14°C au lieu des 20 à 30°C auparavant
- une vitesse moyenne plus élevée : 46 km/h contre 34 km/h pour le cycle NEDC
- une durée de test plus longue : on passe de 20 à 30 minutes
- une distance parcourue lors de l’essai qui passe ainsi de 11 km à 23 km
- une pointe de vitesse relevée de 10 km/h pour atteindre 131 km/h
-un temps à l’arrêt qui ne représente plus que 13 % au lieu de 25 %
La nouvelle norme WLTP permet donc d’estimer plus précisément la consommation de carburant moyenne et les émissions d’un véhicule, dans le respect de la réglementation imposée par les normes Euro.
En France, c’est l’UTAC qui est chargé de procéder à ces contrôles.
Pas evident d'être au 7ieme rapport avec cela ... mais :
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Test RDE, outil complémentaire de mesure des émissions :
La procédure WLTP se voit complétée par un test RDE (Real Driving Emissions*) effectué sur la voie publique. Ce test en conditions réelles vise à calculer les rejets d’oxydes d’azote (NOx) et de particules. En effet, les tests réalisés en laboratoire feront foi concernant la consommation de carburant et les rejets en CO2. Lors du test RDE, le véhicule est équipé d’un Système de Mesure des Émissions Portable (PEMS) positionné au niveau de l’échappement :
D’une durée de 90 à 120 minutes, le test s’effectue sur un parcours divisé en trois parties :
- en zone urbaine avec une vitesse maximale de 60 km/h
- hors agglomération avec une vitesse oscillant entre 60 km/h à 90 km/h
- sur autoroute avec une vitesse oscillant entre 90 km/h et 145 km/h
Les mesures collectées permettent de vérifier si les émissions d’oxydes d’azote satisfont aux exigences européennes. L’UE souhaite réduire les émissions de NOx à 80 mg/km d’ici 2023, avec un seuil intermédiaire de 168 mg/km en 2021.
Par contre ce dernier ne parle que de NOx et non CO2