Salut à tous,
J'ouvre ce topic pour relancer le sujet sur le gain en puissance avec ligne Inox déjà évoqué sur les forums. En espérant qu'il sera complété par tout plein de mesures
Passé chez ProgLight ce matin à Cergy-Pontoise. 70 euros pour 3 tirs.
Rappels;
La NC a deux catalyseurs, un scotché après le collecteur, et un autre à la fin de l'intermédiaire.
Config de ma Mimix : Collecteur 4/1 I.L.Motorsport, Intermédiaire Racing Beat, Silencieux double corps I.L.Motorsport.
Voici donc la courbe de puissance:

Verdict, aucune amélioration par rapport à ce qu'annonce Mazda sur le modèle d'origine. 167 ch à 7000 tr/min et 180 nm à 4300 tr/min mesurés contre 160 ch à 7000 tr/min et 188 nM à 5000 tr/min annoncés par Mazda. La mesure a été faite deux fois de suite et c'est la même courbe qui sort à un cheveux prêt.
Pourtant, en faisant abstraction de l'effet vitesse occasionné par le bruit, il me semble que ma Mimix accélère plus fort! Mais le gars de chez Proglight qui a l'air de sérieusement s'y connaître me dit que c'est normal sur un atmo, une ligne Inox n'apporte rien.
Ici, j'ai le même couple à plus bas régime. Ce que je sens d'ailleurs. Mais je consomme 0,5 l/100km en moins sur mon trajet quotidien. Il s'est donc bien passé un truc. Juste l'effet du catalyseur qui ne fait plus barrière ?? Pour lever le doute, je vais remettre le catalyseur avec l'intermédiaire d'origine et passer à nouveau la voiture au banc.
Sachant qu'il peut y avoir 10% de puissance en moins à la baisse par rapport à ce qui est annoncé par le fournisseur (soit 16 ch), sachant que les moteurs varient de l'un à l'autre et que les bancs de mesure n'ont qu'une valeur comparative, le mieux est de refaire le test avec la même voiture.
Pour les accrocs de l'admission directe dont je reste sceptique, j'ai fait un troisième tir en enlevant le filtre à air:

Verdict : Même puissance, même couple, sauf que la courbe de couple est un peu différente avec un plateau plus large, donc plus avantageux. Mais de si peu... Cela confirme que je pensais, ces admissions directes c'est du pipo !!!!! La Mimix a déjà une admission froide (sous le capot il fait 3°C de plus qu'à l'extérieur, mesuré par myself), logé dans le bouclier où la pression de l'air est importante. De plus, le filtre d'origine est gros et le circuit d'admission bien foutu. Donc arrêtez avec vos admission et autres K&N, c'est un gouffre à pognon et en plus les filtres ont des mailles plus large et laissent passer plus de saloperies.
Un peu déçu pour l'instant, mais bon, le son est terrible,

surtout quand on entend la voiture au banc monter jusqu'au rupteur à 7600 tr/min.
A bientôt pour une courbe avec cata

Je viens passer 5 mn sur l'autre trottoir et relire les échanges sur la m Topic (Beau Topic d'ailleurs Cire-Eric
En ayant testé la NC avant transformation et après .. on ne gagne pas que du bruit
mais assez d'accord comme dit Shion sur les 20% de gain par contre complètement d'accord pour l'admission
le 4en1 fait sauter un des deux cata et aussi l'enrichissement essence à froid qui se faisait au niveau du cata pour baisser les CO2 n'est plus donc du coup léger gain en conso..