Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 17:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Ven 26 Août 2011, 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3761
Et ?

Tu penses franchement que tu verras la différence sur une utilisation courante dans ta MX5 ?! :tantpis:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)

Message Publié : Ven 26 Août 2011, 19:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22990
Mx5 : ND
Modèle : 2023
nickbui a écrit :
Et ?

Tu penses franchement que tu verras la différence sur une utilisation courante dans ta MX5 ?! :tantpis:

J'ai pas dit ça non plus :non:

de toute façon de la 300V c'est pas donné non plus .. donc si on peut la toucher à bon prix .. je prends et comme on le fait actuellement toute les optimisations petites ou grandes sont bonnes à prendre :oui: :beer:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 30 Août 2011, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22990
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Cire-Eric a écrit :
Salut à tous,

J'ouvre ce topic pour relancer le sujet sur le gain en puissance avec ligne Inox déjà évoqué sur les forums. En espérant qu'il sera complété par tout plein de mesures :oui:
Passé chez ProgLight ce matin à Cergy-Pontoise. 70 euros pour 3 tirs.

Rappels;
La NC a deux catalyseurs, un scotché après le collecteur, et un autre à la fin de l'intermédiaire.

Config de ma Mimix : Collecteur 4/1 I.L.Motorsport, Intermédiaire Racing Beat, Silencieux double corps I.L.Motorsport.
Voici donc la courbe de puissance:

Image

Verdict, aucune amélioration par rapport à ce qu'annonce Mazda sur le modèle d'origine. 167 ch à 7000 tr/min et 180 nm à 4300 tr/min mesurés contre 160 ch à 7000 tr/min et 188 nM à 5000 tr/min annoncés par Mazda. La mesure a été faite deux fois de suite et c'est la même courbe qui sort à un cheveux prêt.
Pourtant, en faisant abstraction de l'effet vitesse occasionné par le bruit, il me semble que ma Mimix accélère plus fort! Mais le gars de chez Proglight qui a l'air de sérieusement s'y connaître me dit que c'est normal sur un atmo, une ligne Inox n'apporte rien. :tantpis:
Ici, j'ai le même couple à plus bas régime. Ce que je sens d'ailleurs. Mais je consomme 0,5 l/100km en moins sur mon trajet quotidien. Il s'est donc bien passé un truc. Juste l'effet du catalyseur qui ne fait plus barrière ?? Pour lever le doute, je vais remettre le catalyseur avec l'intermédiaire d'origine et passer à nouveau la voiture au banc.
Sachant qu'il peut y avoir 10% de puissance en moins à la baisse par rapport à ce qui est annoncé par le fournisseur (soit 16 ch), sachant que les moteurs varient de l'un à l'autre et que les bancs de mesure n'ont qu'une valeur comparative, le mieux est de refaire le test avec la même voiture.

Pour les accrocs de l'admission directe dont je reste sceptique, j'ai fait un troisième tir en enlevant le filtre à air:

Image

Verdict : Même puissance, même couple, sauf que la courbe de couple est un peu différente avec un plateau plus large, donc plus avantageux. Mais de si peu... Cela confirme que je pensais, ces admissions directes c'est du pipo !!!!! La Mimix a déjà une admission froide (sous le capot il fait 3°C de plus qu'à l'extérieur, mesuré par myself), logé dans le bouclier où la pression de l'air est importante. De plus, le filtre d'origine est gros et le circuit d'admission bien foutu. Donc arrêtez avec vos admission et autres K&N, c'est un gouffre à pognon et en plus les filtres ont des mailles plus large et laissent passer plus de saloperies.

Un peu déçu pour l'instant, mais bon, le son est terrible, :etonne: surtout quand on entend la voiture au banc monter jusqu'au rupteur à 7600 tr/min. :woo: :woo: :woo:

A bientôt pour une courbe avec cata :hello:

Je viens passer 5 mn sur l'autre trottoir et relire les échanges sur la m Topic (Beau Topic d'ailleurs Cire-Eric :jap: )

En ayant testé la NC avant transformation et après .. on ne gagne pas que du bruit ;) mais assez d'accord comme dit Shion sur les 20% de gain par contre complètement d'accord pour l'admission

le 4en1 fait sauter un des deux cata et aussi l'enrichissement essence à froid qui se faisait au niveau du cata pour baisser les CO2 n'est plus donc du coup léger gain en conso..

Lien intéressant : http://www.mazdatalkforum.com/viewtopic.php?f=10&t=438

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 30 Août 2011, 12:47 
Hors-ligne

Message(s) : 927
je me rappel d'un sujet sur passion ou il y avait des chiffre pour NC assez halucinant,

avec une ligne et une admission il affichait des puissance de l'ordre de 180 ch :o
Faudrait que je retrouve le sujet ça m'avait fait halluciné, je m'était dit mais elle a quoi de plus cette NC :?

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mar 30 Août 2011, 12:57 
Hors-ligne

ça y est j'ai retrouvé le sujet

http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 44&t=21279
60 ch de gain :o

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mar 30 Août 2011, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Mx5 : NC
Modèle : 2007
20ch de gain non ?

MX5 NC 1.8 RC Galaxy Grey 2007 - Ressorts Courts Eibach - Silencieux Cobra Sport - 17" - BAR Mazdaspeed

Message Publié : Mar 30 Août 2011, 13:59 
Hors-ligne

ah oui autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux avec tous ces chiffres :aie:

il y a la conversion en dessous de la première image, ça fait de 160 ch a 180 ch mais ça me parait quand même énorme pour un 'tube' en métal et un filtre a air :)
20 cv c'est pas rien, c'est ce qui a été gagné quand mazda a rajouté 200cm3 a la NA :o

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mar 30 Août 2011, 14:08 
Hors-ligne

j'avais déjà lu des sujet de personnes sur base NA 1600 qui prépare la culasse, arbre a cames, pistions haut compression ,ré alésage en 1700 cm3, gestion intégrale, ITB et ils ne sortent pas des chevaux si facilement que ça :? :etonne:

C'est des gains de l'ordre de 50 cv a tout cassé

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mar 6 Sep 2011, 21:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 871
Mx5 : NC
Modèle : 2006
A priori pour ce qui est de l'apport du collecteur inox 4 en 1 sur une NC, les échos sont toujours largement favorables :faim:

Mais on trouve très peu d'échos de la version 4/2/1 en théorie plus adaptée route car favorisant plus largement le couple donc la reprise, quelqu'un a t'il des infos ou un retour d'expérience sur cette version :?: :?:

Message Publié : Mar 11 Oct 2011, 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Kara a écrit :
Cire-Eric a écrit :
Pas encore fait la nouvelle mesure sur banc en remettant le cata, désolé :oops:

Par contre, si je ne me trompe pas, et nos amis qui travaillent dans l'automobile pourront confirmer, la puissance affichée par les constructeurs est celle du moteur muni de ses organes (pompes, alternateur pas en phase de charge, direction...), au niveau du volant moteur. Selon la norme DIN 70020.
Mazda annonce 160 ch, c'est à dire avant la boite, et moi j'en mesure 164 aux roues, donc après boite + Torsen.

Si on considère 15% de perte sur le transmission, les 160 ch officiels ne sont plus que 136 ch aux roues.
En dégageant les 2 catas, en mettant un silencieux moins silencieux et un collecteur Inox, j'aurais donc gagné 28 ch, soit 28/136 = 20% de puissance. Tout le monde suit ? :aie:
En rapportant ce gain de 20% aux 160 ch officiels, on obtiendrait 192 ch en sortie volant moteur.

Question, le banc est-il fiable? Je pense que oui pour les raisons suivantes:
.. Les 2 tirs ont été quasi identiques
.. Le boss n'avait pas pour but de sortir une valeur flatteuse, son credo était plutôt 'les chiffres constructeurs sont optimistes et la ligne Inox n'apporte quasi rien, c'est juste du bruit, ne vous attendez pas à gagner en switchant'
.. Ce même boss avait mesuré une M5 (500 cv officiels) à 400 cv. 20% de pertes dus à la transmission? :ricane:
.. Une connaissance m'a dit qu'un gros cata faisait perdre 15 à 20 cv, j'en ai viré 2 petits et mis un collecteur qui est censé en faire gagner 10 à 15 cv, c'est pas déconnant d'avoir gagné 28cv.

Tout çà pour dire que j'aimerais faire un chrono avec une NC 2.0 non modifiée pour confirmer que j'ai bien gagné 20% avant de repasser la voiture au banc. :D
Et j'aimerais encore plus si une NC 2.0 non modifiée pouvait passer sur le même banc que moi... :D :D :D
Y a du monde dans l'Oise pour tester çà? Soyez sympas, apportez une petite brique à nos connaissances sur le Mimix. :love:

Ton rapport de puissance indique "valeur corrigée" donc je pense que c'est bien une puissance moteur et non aux roues. :oui:

Effectivement, j'ai recontacté le gars et il m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une valeur corrigée concernant les pertes par frottement. Au départ je croyais que la correction concernait la température et l'humidité. D'où le facteur de correction indiqué = 1,002, proche de 1 car l'essai à été fait très proche des conditions de la norme DIN. Et ben je me trompais et tu as raison :sic:

A quand une NC turbo, la voiture de mes rèves.... :love: :love: :love:

Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]