Nous sommes actuellement le Dim 11 Mai 2025, 10:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Oct 2019, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22684
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oué cet empattement court de la ND et ses réactions vives m'ont pas mal gênés et il m'a fallu un peu de temps aussi à m'habituer. Je ne fais quasi pas de circuit mais sur route de montagne on a de quoi s'amuser et il est évident que la boite très réactive est un must mais je viens d'être aussi bluffé par ma nouvelle NCFL. Ils ont dû aussi optimiser les boite 6 car elles n'accrochent plus du tout, c'est souple comme la boite de la ND.
J'ai pas encore tapé dedans car avec mes B6 .. autant dire que ça vaut rien on fera un vrai sujet en passant au B14 que j'avais sur mon ex NCFL et là on est au Top en toutes conditions, pied dedans, lâché de pied, placement ..

Pour la ND l'enjeu serait dans sa préparation qu'elle soit un poil plus progressive de l'arrière .. moins On/Off

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3850
confirmation des sensations que j'avais eu aux Ecuyers sur le circuit de Pouilly.
Moteur très sympa, châssis rigolo sur le sec et délicat sur le mouillé.
Le plus gênant est cette sensation bizarre de la pédale de frein :sic: J'espère essayer l'année prochaine une ND avec plaquettes piste pour voir si ça vient de là.

Message Publié : Mar 12 Nov 2019, 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Petit test circuit sur Motortrend channel, pour les anglophones : https://www.youtube.com/watch?v=zAOmywb-hbM
Pour Randy Pobst, excellente auto qui a juste un peu trop de roulis sur piste :oui:

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 825
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je me permets un petit déterrage.

J'ai pu essayer une ND3 184 stock sur circuit juste entre 2 sessions avec ma NB1 140 un peu équipée (combinés, triangles rotulés, SB rigides, NS2R).

J'avais trouvé la ND3 bien plus véloce que ma NB. Mais j'ai trouvé le comportement de la ND3 assez équilibré mais les suspensions d'origine sont trop souples pour bien placer l'auto en courbe.

Je la trouvais aussi moins stable au freinage encore à cause de la souplesse des suspensions.

A la fin de mon essai de la ND je m'étais dit qu'une ND 184 avec des bons combinés, plaquettes et semi slicks devait être hyper efficace. Ou alors il faudrait le même moulin dans ma NB :D

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 11:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7398
Modèle : 1999
Un 2.0 184ch dans la NB ça aurait de le gueule ! :ricane:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2161
jaif72 a écrit :
Un 2.0 184ch dans la NB ...

... avec une boite de NC :P

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7398
Modèle : 1999
NON :ttt:
Je garde ma boite courte de NB :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
De la gueule sûr, mais je suis pas sûr que le résultat soit à la hauteur de l'investissement. :tantpis:

Un swap avec un moteur "non natif" ça reste un gros chantier :
- mécaniquement, beaucoup de pièces à inventer (berceau, adaptateurs de gabarit divers, échappement, DA électrique vs hydraulique, etc.) sans compter les "ah mince, ça passe pas" :aie:
- si on veut garder la gestion moteur du 184ch il faut aussi bien en maîtriser l'architecture électronique pour savoir ce qu'il va falloir conserver (tout ce qui est lié à l'antidémarrage par ex), adapter ou simuler (capteurs non présents ou différents sur la NB, tableau de bord, etc.) ou poubelliser
- à défaut, partir sur une gestion aftermarket, ça veut dire repartir de zéro côté cartos, c'est peut-être moins compliqué mais pas simple quand même, et ça entame le côté "ND sur NB"

Tout ça pour se retrouver avec une voiture un bon 100kg plus lourde, moins rigoureuse, avec 184ch qui s'atteignent sur NB 1.8L avec un kit turbo ou compresseur "basique", ou peut-être même avec une belle prépa atmo, certes complète et bien maîtrisée mais que j'imagine pas forcément plus chère/compliquée que tout ce qui précède. Il reste la consommation record du Skyactiv-G, mais... est-ce bien l'objectif ? :ricane:

Si on veut vraiment une voiture "sans filtre", sans aide à la conduite ni gadget, ça me paraît plus simple (certes moins élégant, je concède :P ) de prendre une ND 184ch et de lui retirer ce qui semble superflu, quitte à en virer/remplacer par de l'aftermarket toute électronique OEM qui viendrait jouer les pénibles.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 19:39 
Hors-ligne

Misho a écrit :
De la gueule sûr, mais je suis pas sûr que le résultat soit à la hauteur de l'investissement. :tantpis:

Un swap avec un moteur "non natif" ça reste un gros chantier :
- mécaniquement, beaucoup de pièces à inventer (berceau, adaptateurs de gabarit divers, échappement, DA électrique vs hydraulique, etc.) sans compter les "ah mince, ça passe pas" :aie:
- si on veut garder la gestion moteur du 184ch il faut aussi bien en maîtriser l'architecture électronique pour savoir ce qu'il va falloir conserver (tout ce qui est lié à l'antidémarrage par ex), adapter ou simuler (capteurs non présents ou différents sur la NB, tableau de bord, etc.) ou poubelliser
- à défaut, partir sur une gestion aftermarket, ça veut dire repartir de zéro côté cartos, c'est peut-être moins compliqué mais pas simple quand même, et ça entame le côté "ND sur NB"

Tout ça pour se retrouver avec une voiture un bon 100kg plus lourde, moins rigoureuse, avec 184ch qui s'atteignent sur NB 1.8L avec un kit turbo ou compresseur "basique", ou peut-être même avec une belle prépa atmo, certes complète et bien maîtrisée mais que j'imagine pas forcément plus chère/compliquée que tout ce qui précède. Il reste la consommation record du Skyactiv-G, mais... est-ce bien l'objectif ? :ricane:

Si on veut vraiment une voiture "sans filtre", sans aide à la conduite ni gadget, ça me paraît plus simple (certes moins élégant, je concède :P ) de prendre une ND 184ch et de lui retirer ce qui semble superflu, quitte à en virer/remplacer par de l'aftermarket toute électronique OEM qui viendrait jouer les pénibles.

Je suis d'accord avec toi sur l'aspect financier et technique. Quand on voit les modifications nécessaires et les prix des kits pour swapper un K20/K24, effectivement il vaut mieux partir sur un kit turbo ou compresseur.

Pour le reste j'émets des réserves.
- pas certain que le 2.0 des ND soit 100kg plus lourd que le BP qui n'est pas réputé léger
- oui on peu atteindre 184ch avec une grosse prépa atmo sur un BP4W. Mais il n'aura ni le couple ni le potentiel du skyactive G qui peut facilement dépasser les 200/210ch avec les bolt on classiques et une gestion.

Je te rejoins par contre sur le fait qu'il était mieux de partir d'une ND et de l'optimiser. C'est économiquement plus viable et techniquement plus simple à réaliser.

Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Message Publié : Mer 27 Nov 2024, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Modèle : 2003
BRG a écrit :
- pas certain que le 2.0 des ND soit 100kg plus lourd que le BP qui n'est pas réputé léger

:ttt: C'est pas ce que je voulais dire - c'est la NB qui est/sera plus lourde que la ND, et plutôt la faute à la caisse je pense. Ma NBFL émarge à 1080kg hors conducteur et carburant au CT, de mémoire une ND ST c'est dans les 1000kg :tantpis:
Je sais plus où (une newsletter ILM peut-être) était indiqué le poids d'un moteur de ND, c'était dans les 100kg sans accessoire. Aucune idée du poids d'un BP, c'est sûrement pas moins - mais pas 200kg non plus.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'une NB 184ch :D ne sera sûrement pas plus légère qu'une ND 184ch.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 28 Nov 2024, 09:27 
Hors-ligne

D'accord on se comprend bien. Une ST184 pèse dans les 1050kg.

Sur ma carte grise, le poids à vide indiqué est 1050kg. A voir si les normes de mesure ont changées.

C'est du coup à peu près pareil mais les plus de 30nm et 40ch d'écart se ressentent quand on passe de l'une à l'autre :D

Message Publié : Mer 4 Déc 2024, 21:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1040
Sur piste, je préfère le comportement plus neutre de la NBFL par exemple par rapport à la ND, plus vif mais moins prévenant.

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18

Message Publié : Mer 4 Déc 2024, 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 913
Mx5 : ND-RF
Je ne saurais pas répondre, n'étant pas pilote et je n'ai fait qu'un track day avec la ND, et c'était le premier de toute ma vie et c'était à Pouilly
J'ai une RF 132 avec les ressorts courts. Ben étonnement, j'ai trouvé le roulis moins gênant sur piste que sur route.
Parfois sur la route, je sens bien le roulis important, et ça ne met pas toujours en confiance, j'ai peur du coup de raquette.
Alors que sur piste, bah une fois penché à fond, elle ne bouge plus, le grip est meilleur que je ne l'imaginais avec les Yokohama d'origine (quasi neufs, ça aide) et on pouvait passer fort en confiance, notamment le droite rapide après la ligne droite pour ceux qui connaisse.
On sent bien la caisse travailler, et c'est assez progressif, enfin dans le ressenti en tout cas.

Je sais bien que ça ne fait pas avancer le débat, mais ça m'a surpris de la trouver plus saine sur piste que sur route. Après bon, la largeur de piste ce n'est pas la largeur de la route, forcément ça change beaucoup de choses.

La question se pose de mettre des combinés pour l'apprécier encore plus sur route.
Sur piste, c'est nécessaire, là la question ne se pose pas.

Message Publié : Ven 6 Déc 2024, 23:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 239
Modèle : 2018
teamred91 a écrit :
Sur piste, je préfère le comportement plus neutre de la NBFL par exemple par rapport à la ND, plus vif mais moins prévenant.

Comportement plus vif, ah bon :ricane:
Je ne vois pas de quoi tu parles Jé

SPA Classic 2024
Roadster Pro Cup Magny Cours 2023
Le Mans Classic 2023
Ronde Cévenole #2
Balade normande 2023
Traversée auvergnate 2021, 2023
2ème traversée du Morvan (2020)
Gaijin Classic Car Static #5 / 5 Juillet 2020
Balade Eurélienne 2019, 2020, 2021, 2022
Jap'N'Car 2019 Monthléry
CPT 30ans de la mx-5
Les Grandes Heures Automobiles 2018

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 07:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22684
BRG a écrit :
D'accord on se comprend bien. Une ST184 pèse dans les 1050kg.

Sur ma carte grise, le poids à vide indiqué est 1050kg. A voir si les normes de mesure ont changées.

C'est du coup à peu près pareil mais les plus de 30nm et 40ch d'écart se ressentent quand on passe de l'une à l'autre :D
Sur une ND2 ST 184 c’est 986 kg

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]