Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 18:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Oct 2020, 21:29
Message(s) : 252
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pascal. a écrit :
Fred-ql a écrit :
Sinon, la Lotus et la ND ont un "soucis" commun, la BVM :D

En effet, bcp de personnes apprécient cela mais au final, ce n'est pas le plus rapide ni efficace. En F1, cela fait des années que cela n'existe plus.

Sur une A110, les changements de vitesse sont quand même plus faciles.



https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... les-182669

C'est là qu'on se rend compte que les attentes de chacun sont vraiment très différentes... quand tu parles de "soucis" commun au niveau de la BVM, pour moi c'est l'exact opposé, la BVM fait intégralement parti du plaisir de conduite en ce qui me concerne, les histoires de dixième sur des 0 à 100 et cie je n'en ai strictement rien à faire.


Exactement pareil c'est même pour moi le principal défaut de l'Alpine cette boîte automatique imposée...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Ce qui m'intéresse dans la boite à palette (pas purement auto), c'est qu'il n'y a plus besoin de faire des mouvements avec le bras. Mouvement en soi qui n'a rien " d'utile " car une palette fait la même chose en mieux.

Pour moi, il faut vivre avec son temps ;)

Et je pensais déjà cela quand j'avais la S1 (donc il y a quand même quelques années) et on m'avait répondu à l'époque que cela n'était pas possible; mais rien n'est possible quand on ne veut pas.

Certes les dernières Elises ne l'ont toujours pas ... alors de A110 en dispose, la 4C aussi, ... et ont - à priori et comme bcp d'autres- une boite efficace. A priori car je n'ai pas essayé. J'ai essayé la Smart roaster qui elle en avait mais cette boite était une catastrophe.

Autre avantage : aucune chance de louper une vitesse (et dans certains cas de casser le moteur) mais à contrario, pas possible de passer de la 4 à la 6 directement (même si appuyer 2 fois sur la palette ne doit pas être trop "chiant")

Un des but d'une sportive est d'accélérer le plus et quand on voit l'importance du chiffre 0 à 100, les quelques dizieme gagnés peuvent faire changer de catégorie. Etre à plus de 4 sec est différent que d'être à moins de 4 secondes.

Avec les futures électriques, la question ne se posera plus :oui:

nb : je dis cela mais tous mes véhicules sont à BVM car ce n'est quand même pas un critère prépondérant (*).


Pour en revenir aux temps, quelques chrono de 0 à 100 plus ou moins optimistes pour la Lotus S3 CUP :

3,9 sec : https://drivetribe.com/p/the-lotus-elis ... QUeZ1XtJAg
4,1 sec (10min 1 sec) : https://www.youtube.com/watch?v=XOFXn42 ... aAutopista
4,3 sec : selon Lotus
4,9 sec : https://zeperfs.com/fiche6159-lotus-elise-cup-250.htm

avec
3,9 sec : une seule indication
4,1 sec : une seule indication
4,3 sec : Chiffre Officiel
4,9 sec : une seule indication

Au choix :D


(*) mes critères prépondérants sont le design et ce que je désire en faire


Celle la : :love2:


Mais heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes gouts sinon il n'y aurait que les mêmes véhicules sur la route ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7048
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
La MX5 n'a jamais été conçue pour être la plus efficace et la plus performante des voitures :tantpis:
Elle est surtout réputée pour ses sensations de conduite donc on s'en fou un peu de perdre quelques dixièmes au passage des vitesses.
La ND est un bon compromis entre confort, praticité et sportivité.
Elle n'est pas à comparer avec une Lotus, plus radicale et plus orientée performances.

Quand je lis que certains disent que n'importe quelle Elise apportera plus de plaisir qu'une MX5, je ne suis pas d'accord.
Pour certains, le confort fait partie du plaisir de conduire. Même si une Elise est plus précise dans sa conduite, le confort et la facilité de conduite peuvent être un avantage pour la MX5 au niveau plaisir de conduite, surtout si on utilise la voiture sur de longs roadtrips où les routes ne sont pas toujours impeccables.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 10:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 870
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Tout à fait, c'est bien pour ça que je veux en essayer une, je sais que ce sera dingue en sensations, mais pas sûr que je veuille que ce soit dingue en permanence ! La Mx5 est facile, même sans notion de pilotage on se marre avec le train arrière, ou alors on roule cool comme une voiture normale mais avec du plaisir sur un simple rond-point, c'est son talent.

Pour la boite méca, sur route en balade dynamique ou pas, c'est le plaisir. Sur circuit dans une vraie pistarde j'aurai tendance à partir sur du séquentiel.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 12:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3613
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
De toute façon, sur route ouverte, même des secondes d'écart au 0-100 sont gommées par les autres usagers la plupart du temps. La BVM oblige à mieux se concentrer sur la conduite et à mieux anticiper, en plus du plaisir supplémentaire qu'elle apporte. Là où je trouve justement que la boite auto est pertinente, c'est en ville : c'est beaucoup plus reposant.

Si on cherche vraiment la perf, il faudrait que les sportives aient des CVT. Après tout, les bruit du moteur aux changements de rapports, c'est dépassé. Le rapport de vitesse s'adapte en continu pour garder le moteur dans sa plage économique/performante en fonction des besoins. Plus a moindre rupture de traction, ca fait gagner des dizaines de millisecondes à chaque changement économisé. Quitte à se priver de plaisir au bénéfice de la perf, autant aller au bout.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 13:29 
Hors-ligne

Inscription : Dim 13 Juin 2021, 11:09
Message(s) : 112
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Wesk31 a écrit :
Pascal. a écrit :
Fred-ql a écrit :
Sinon, la Lotus et la ND ont un "soucis" commun, la BVM :D

En effet, bcp de personnes apprécient cela mais au final, ce n'est pas le plus rapide ni efficace. En F1, cela fait des années que cela n'existe plus.

Sur une A110, les changements de vitesse sont quand même plus faciles.



https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... les-182669

C'est là qu'on se rend compte que les attentes de chacun sont vraiment très différentes... quand tu parles de "soucis" commun au niveau de la BVM, pour moi c'est l'exact opposé, la BVM fait intégralement parti du plaisir de conduite en ce qui me concerne, les histoires de dixième sur des 0 à 100 et cie je n'en ai strictement rien à faire.


Exactement pareil c'est même pour moi le principal défaut de l'Alpine cette boîte automatique imposée...


Pareil, j’en aurais déjà une sinon


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
M@c a écrit :
La MX5 n'a jamais été conçue pour être la plus efficace et la plus performante des voitures :tantpis: .
Historiquement, ce n'est pas tout à fait vrai. La MX5 a été conçu pour offrir une "copie" de la Lotus Elan mais moins chère.

Or, pour la Lotus Elan :
Citer:
la puissance modeste du petit moteur Ford suffit à l'Elan pour suivre des sportives bien plus "armées", telles que les AC Cobra ou les Jaguar type E.
https://www.automobile-sportive.com/guide/lotus/elan.php


Maintenant, la MX est plus polyvalente (donc moins "proportionnellement" sportive par rapport aux descendantes de la Lotus Elan) mais quand on sort du présent sujet, la MX est fréquemment indiquée comme une "sportive".

Par rapport à une 2CV, clairement OUI
Par rapport à la descendante à l'Elan, NON



Karagheuz a écrit :
Si on cherche vraiment la perf, il faudrait que les sportives aient des CVT. Après tout, les bruit du moteur aux changements de rapports, c'est dépassé. Le rapport de vitesse s'adapte en continu pour garder le moteur dans sa plage économique/performante en fonction des besoins. Plus a moindre rupture de traction, ca fait gagner des dizaines de millisecondes à chaque changement économisé. Quitte à se priver de plaisir au bénéfice de la perf, autant aller au bout.

** Boite CVT : C'est ce principe qui était utilisée sur les 103 type SP donc rien de nouveau. Si cela était efficace et réaliste, les supercars en auraient.

** Bruit : Nous sommes d'accord. Le bruit n'apporte rien à l'efficacité du moteur et on en reparlera dans des années où on aura des véhicules encore plus performants, et sans bruit. Néanmoins LOTUS a rendu ses voitures plus bruyantes car les acheteurs le demandaient. Le bruit est associé, ACTUELLEMENT, comme efficacité (car les supercars font du bruit) mais cela ne durera pas... (voir Evija de Lotus).


Pour en revenir au sujet, l'A110, la 4C, l'Elise et autres sont meilleures que la MX au sein de leurs domaines (efficacité, sportivité, joueur) mais la MX dispose d'un peu de tout ce qui fait qu'elle est polyvalente.

Quand on conduit une des sportives citées, la MX est une berline à coté
Quand on conduit une MX, une berline est un panzer à coté

Dans tous les cas, c'est véhicules sont aseptisés par rapport à une Cat, une Ariel, une KTM ... Pour cumuler les extrêmes (sport et tout terrain), une Ariel nomad est pas mal (mais sans moi même si ce véhicule a des caractéristiques de supercar).

Pour en revenir à moins extrême, une vraie sportive "cab" tels qu'une 4C / ELise associée à une MX "cab" (rendu encore plus polyvalente si besoin) peut être une piste intéressante; et certains ici ont fait ainsi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3613
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Fred-ql a écrit :
** Boite CVT : C'est ce principe qui était utilisée sur les 103 type SP donc rien de nouveau. Si cela était efficace et réaliste, les supercars en auraient.

Ben ça l'est, sauf que les constructeurs sont obligés de simuler des passages de rapports pour ne pas déstabiliser les utilisateurs, ce qui la rend moins efficace qu'une boitoto moderne.
https://www.youtube.com/watch?v=cb6rIZfCuHI par exemple pour t'en convaincre.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 15:06 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6063
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Fred-ql a écrit :
** Boite CVT : C'est ce principe qui était utilisée sur les 103 type SP donc rien de nouveau. Si cela était efficace et réaliste, les supercars en auraient.

C'est très efficace, le problème c'est qu'on a du mal à en concevoir qui encaissent des couples élevés.
En effet en l'état de leur conception actuelle, la transmission se fait par l'adhérence des flancs d'une courroie en V sur ceux d'une poulie d'épaisseur variable, principe dont on trouve vite les limites :
- on peut épaissir la courroie pour augmenter la tension admise :arrow: elle perd en flexibilité :arrow: il faut augmenter la taille des poulies
- on peut augmenter le diamètre des poulies pour augmenter la surface de contact poulie-courroie
- on peut limiter le couple moteur sur les petites démultiplications, mais ça réduit d'autant la puissance transmise, la réduction perd alors tout son intérêt
etc.

On comprend vite que pour le couple d'un 50cc, ça marche impec, une courroie de tondeuse ne craint rien, sur un petit 4cyl atmo c'est encore jouable, mais s'il y a ne serait-ce que 400 Nm à faire passer dans une réduction 1:4, on arrive vite sur un dispositif qui pèse un âne mort et ne rentre plus sous le capot d'un SUV. :tantpis:

PS : le manque d'acceptation actuel vient du fait que quand le conducteur lambda appuie sur le champignon de son 1.5L atmo, comme le couple moteur est misérable, la CVT va chercher la puissance dans les tours, et là le conducteur lambda crie avant d'avoir mal.
Si on savait faire des CVT capables d'enrouler à mi-régime sur le couple d'un 2L turbo, ça se vendrait comme des petits pains. Y'a 10 ans, une boîte qui passe les rapports toute seule, ça mettait 99% des Européens en PLS, aujourd'hui 90% trouvent ça génial... :woo:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5585
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Dans l'automobile, depuis les années 2000, les courroies ne sont plus en caoutchouc mais en acier, ce sont plein de petites rondelles juxtaposées ! :oui:

A+, Gilles

Image

Image

https://youtu.be/PiwRUfFEc5k

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Dernière édition par Orangemécanic le Sam 30 Oct 2021, 22:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1573
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Un peu comme une chaîne de distribution silencieuse

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3613
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ca peut aussi se faire avec des cônes, des toroïdes (voir torotrak). Ca peut encaisser du couple, c'est pas un souci. On en trouve sur les entraînements de moissoneuses (c'est pas des couples de SUV à faire passer.)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 00:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7048
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Fred-ql a écrit :
M@c a écrit :
La MX5 n'a jamais été conçue pour être la plus efficace et la plus performante des voitures :tantpis: .
Historiquement, ce n'est pas tout à fait vrai. La MX5 a été conçu pour offrir une "copie" de la Lotus Elan mais moins chère.

Or, pour la Lotus Elan :
Citer:
la puissance modeste du petit moteur Ford suffit à l'Elan pour suivre des sportives bien plus "armées", telles que les AC Cobra ou les Jaguar type E.
https://www.automobile-sportive.com/guide/lotus/elan.php


Mazda a reconnu s'être inspiré du style de l'Elan pour dessiner la NA mais je n'ai jamais lu qu'ils s'en étaient inspiré pour la sportivité ou les performances :tantpis:

Un article intéressant à ce sujet :
Citer:
https://viaretro.com/2017/08/the-mazda-mx5-is-not-a-modern-day-elan-its-an-mgb/

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 07:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3613
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Intéressant, mais deux choses me choquent. L'Elan vendue plus chère qu'une Type E, j'ai un gros doute.
Et aussi, la MGB est fiable, ce n'est pas exactement le cas. Une amie en a eu une pendant quelques années (et pas un merguez, une première main avec un historique limpide, respectant strictement l'origine), il y avait toujours une merde dessus. La plus-value conséquente à la revente n'aura peut-être même pas couvert les nombreuses réparations qu'il y aura eu à faire.
Par contre c'est vraiq eu c'est un pied phénoménal à mener.
De cette époque, je ne connais (je crois en connaître) que la Austin Healey Sprite de fiable (à rapprocher de la Mimix aussi dans l'esprit)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 11:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15668
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Wesk31 a écrit :
Exactement pareil c'est même pour moi le principal défaut de l'Alpine cette boîte automatique imposée...


Sur ce segment, pratiquement plus personne n'achète de BVM lorsque qu'elle est disponible. Il suffit de regarder les 718 : si on exclu les GT4/Spyder pratiquement 80 à 90% des ventes se font en PDK.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : footix et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL