Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 23:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1659 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 111  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: MX-5 ND 2019
Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 3230
Modèle : 2021
dudu a écrit :
Le 0-100 c'est pour faire le cake au feu rouge, ça sert à rien dans la vraie vie.

Amuses toi contre une A110 ou une 4C (qui ont une valeur 0-100 inférieure à la MX) avec ta NA et on verra qui aura le plus de "punch" :D

nb : la valeur du 0 à 100 est donnée par tous les fabricants et est une valeur "factuelle". Parler d'autre chose revient dans certains cas à ne parler de rien ;)

Chronogps a écrit :
Dans la vraie vie on n'atteint jamais 100 km/h :ptdr:

Faut changer de véhicule alors :D

Même dans ma petite campagne avec virages (sans parler d'autoroute), je dépasse quelque fois le 100 dans les virages ;)

Thomas0692 a écrit :
Fred-ql, tu donnes l’impression de vouloir te convaincre que le 184ch n’apportera pas grand chose de plus que le 160.

On regrettait que le 2.0l 160 ne prenait pas assez de tours (surtout en comparaison du 1,5l). Avec le 184 ch c’est corrigé.

Attends de voir les courbes de puissance et de couple des ces 2 moteurs confrontées l’une à l’autre et surtout de les essayer avant de dire des choses qui n’ont aucun sens sur le papier.

Car pour l’instant :

184>160.
205>200. (Et a priori sur une plage plus étendue... a vérifier )
Un rupteur à 7500 tr est forcément mieux qu’un rupteur à 6800.
Cerise sur le gâteau, la consommation est inférieure avec le nouveau moteur.

Franchement il faut être de mauvaise foi pour dire que ce nouveau moteur n’apporte rien. Mais oui 200ch symboliquement ça l’aurait fait un peu plus...

Enfin pour ceux qui hésitaient entre une 1,5 et une 2,0, maintenant la différence de puissance et performances sont encore plus significatives (alors que l’écart de prix est quasi identique) , donc la balance penchera en faveur de nouveau 2,0l 184.
Je pense que pas mal de possesseurs de 131ch vont passer au nouveau 2.0 184. (Y a déjà un membre du forum dans ce cas, si je ne dit pas de bêtise)

Je ne dis pas que le 184 est moins bien que le 160, surtout au même prix. Pour preuve, si j'avais à choisir entre les 2, je prendrais sans hésiter le 184.

Aussi fort de constater que j'indique depuis le début que le 160 est "mou" (manque de quelques choses).

Certes, SI le 184 dispose d'une étendue de couple plus large, cela n'en sera que mieux.

Je dis seulement que le 184 n'est pas une révolution, juste une évolution du 160 et que je préfére 300 (ou 350 Nm) sur une plage de 2000t/min que du 205 Nm sur une plage de 4000 t/min.

Par la, je ne m'extase pas comme si cela avait été la 8ieme merveille du monde ;)

Concernant la courbe de couple, on l'attends avec relative impatience pour voir / constater ses évolutions par rapport au 160 et l'interet réél à lui apporter.

Pour l'instant, tout n'est que spéculation et indiquer que cela est très bien (modification de la courbe) est sans donnée chiffrée.

=> Courbe qui sera à comparer par rapport à une reprogrammation (oui certains l'ont fait ici même s'ils sont discrets).

Néanmoins j'avoue que la MX est sympathique mais il faut savoir la laisser la où elle est c'est à dire amusante.

Avec les critéres de la MX, celle qui serait amusante est l'A110. Aux US -là où cela est autorisé-, certains augmentent la puissance moteur ce qui la rapproche de A110 car même poids, même puissance.

Si Mazda pouvait sortir d'origine ce type de modif, j'y regarderai sérieusement. Pour le 184 -et dans mon cas ayant dèjà un 160-, bof. Si tel n'est pas le cas et je me laisse un peu de temps pour "voir" ce que propose Mazda, je regarderai sérieusement l'A110.

Fred-ql

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
320 Nm de couple tu veux un tdi ou quoi .

La mx-5 d’origine n’a jamais été une sportive.
Il faut en effet la modifier pour la qualifier en tant que telle, et c’est une très bonne base pour cela. En sachant qu’on n’en fera jamais une pure pistarde (un cab c’est beaucoup moins rigide qu’un coupé et plus lourd).

L’A110 n’est pas du tout comparable à une mx-5 (même modifiée).

Déjà la conception :
Cabriolet moteur atmo avant VS coupé moteur turbo en position centrale.

La clientèle et l’utilisation n’est pas la même.

La 4C vs 110 ok mais l’alfa plus typée piste comme une elise.

Et ces dernières vont vite arriver à 300 ch ( reprog phase 1 , faite en concession Alfa dès la fin du rodage pour la 4C), jamais une mx-5 fera 300 ch si simplement.

Fred-ql parfois je me demande pourquoi t’as acheté une mx-5?
Tu passes ton temps à la dénigrer par rapport à des autos de catégories bien différentes. Faire ça sur un forum Miata provoque évidemment des débats , sympa un moment , mais tu vas finir par en agacer quelques uns.

Tu aurais du garder ton Elise ou passer à une Exige.

Perso je suis passé d’un granturismo 4,7 à une ND 1,5 en connaissance de cause. Je ne saoule personne en disant que la Mazda manque de puissance de couple de son de rigueur en appuis, de prestige... Je me délecte de chaque km que je passe au volant de la mx

Si tu n’est pas capable de profiter de tout ce que ce petit roadster peut t’apporter , en effet passe à autre chose.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 13:25 
Hors-ligne

@Thomas0692

J'exprime tout haut ce que certains pensent tout bas et n'osent pas dire à cause des réactions comme on peut lire (comme celle que tu viens d'écrire par exemple).

Pour preuve, tu parles de:
- 320 Nm et TDI mais tu sembles volontairement oublier le couple de l'A110 et de la 4C qui sont pourtant loin d'être des TDI
- A110 ne ressemble pas à la MX alors que justement (et sans parler du fait qu'un cabrio serait prévu) il est le véhicule qui se rapproche le plus de la MX dans sa philosophie (amusante, confortable, ...)
- quant aux fait de mettre en avant Elise / Exige (ce que je n'ai pas fait), je pense que tu as du discuter avec eux pour connaitre leur ressenti quant au couple ?
- ...

Après oui s'il faut comparer une MX à un véhicule qui a TOUT d'une MX, cela va être compliqué car qu'est-ce qui est plus une MX qu'une MX.

Au dela de la réponse (facile) "si tu n'es pas content achéte autre chose" qui n'apporte aucun argumentaire, cela me fait penser aux messages il y a un an qui me disait "mais 160CV, c'est largement assez". Bizarrement, un an plus tard, Mazda sort un 184 et personne ne s'en offusque (alors que j'étais "bien débile" de penser cela en 2017)

Je dois comprendre donc que les nombreuses personnes qui ont améliorées leur MX (ressorts, pneux, ... puissance) sont des "idiots" car cela n'est pas prévu par Mazda ?

En regardant le forum US, il est facile de constater que beaucoup améliorent leur véhicule et qu'aucun Français, sur MX5FRance, ne va leur dire que cela est inutile. Oui c'est si facile de rester entre soi et de penser que l'on a raison.

Mais oui, il est si facile de jouer l'autruche et se dire que Mazda est parfait et rejeter tous ce que disent les autres quant à une amélioration potentielle.

Or c'est une erreur car justement, c'est en regardant ailleurs que l'on peut "comprendre" les améliorations potentielles (cela n'a rien d'extra ordinaire; absolument tous les industriels le font) et que les envies des clients font évoluer la fabrication.

Si tel n'était pas le cas, on roulerait encore avec des voitures à vapeur.

nb : oui certains disent que la 160 était parfaite, que 184 est encore plus "parfaite" et que la prochaine sera encore plus plus parfaite (comme Coluche disait "laver plus blanc que blanc :D )

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Modèle : 2015
En effet TDI et moteurs downsizes turbocompressé = même combat et même gros couple à faible régime. (Ça me paraissait évident)

Perso j’ai souvent dit qu’une ND avec plus de chevaux serait très fun (une MPS ), mais je m’amuse déjà suffisamment avec la mienne telle qu’elle est. J’ai d’ailleurs voulu mettre le curseur vers un peu plus de sportivité et pour cela j’ai mis un échappement GWR RACE, ressort court -4cm, des jantes en 17 pour le look, pack aéro, pédalier Aluminium et de gros stickers Mazda Skyactiv qui me font bien gagner 4ch de chaque côté

Pour tout le reste Je ne sais pas comment t’expliquer et par où commencer.
Tu ne veux pas comprendre (cela dit moi aussi j’ai parfois du mal à te comprendre )
Si tu es persuadé qu’une A110 et une mx-5 sont dans la même catégorie malgré tout ce qu’on a rappelé je préfère en rester là et arrêter de parler automobile avec toi.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 14:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16159
Modèle : 2020
Fred-ql a écrit :
oui certains disent que la 160 était parfaite, que 184 est encore plus "parfaite" et que la prochaine sera encore plus plus parfaite

C'est pourtant la stricte vérité :D

PS : Totalement en phase avec Thomas0692. Y compris sur le fait que certaines rengaines pourraient devenir saoulantes :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Modèle : 2019
Comparer une voiture à 30000 euros avec des voitures au double du prix ou presque ... franchement quel est l'intérêt ? et surtout le sens ?
Les plus chères, très souvent, sont les meilleures. Quelle découverte !

Et il en est de même pour les philosophies des constructeurs pour chacune qui expliquent également que l'une ne tient pas la route face aux autres.Enfin encore que...

Enfin les chiffres, je rejoins ce qui a été rajouté, ce ne sont que des chiffres. Personnellement, peu m'importe que seulement 20CV de plus ou je ne sais quoi, ce qui compte c'est le caractère moteur. Et là les 1ers tests semblent tous daccord : sans être une révolution, c'est quand même un beau/bon changement. Sauf pour ceux qui ont mis 30 000 euros déjà dans un 2.0. Là aussi ça coulait de source.

Et de plus je ne recherche pas une sportive, ce que la MX n'est pas, ça tombe bien en ce qui me concerne.

Dernière édition par jorys le Dim 29 Juil 2018, 19:27, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1324
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
+1 Thomas0692 et jorys, tout à fait d'accord avec vous! :bien:

J'ai eu 8 voitures, en passant même par plusieurs marques et model allemands, j'ai eu 3 ou 4 voitures plus puissantes que ma RF FE et aucune ne m'a donner le plaisir et sensations de conduite ressenti au volant de la MX5 et c'est ça qui faut garder à l'esprit au final. Je trouve pour ma part que le 2.0 160 Skyactiv-g est largement suffisant pour ce faire plaisir sur la route, ce n'est pas une voiture de circuit c'est certain. Le type qui veut juste une voiture puissante, rapide pour faire du circuit etc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un cabriolet MX5 Mazda pour faire cela. Puis j'avoue que la mentalité d'avoir une voiture à 500 ou 1000cv pour rouler sur route ouverte avec toutes cette circulation et limitations me dépasse un peu aussi et je voit pas trop l'intérêt même en étant un vrai passionné de l'automobile. :tantpis:

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 17:06 
Hors-ligne

Seul contre tous, j'ai l'habitude :D

Chronogps a écrit :
Fred-ql a écrit :
oui certains disent que la 160 était parfaite, que 184 est encore plus "parfaite" et que la prochaine sera encore plus plus parfaite

C'est pourtant la stricte vérité :D

Oui comme une MX à 200 ou 250 CV serait encore mieux :ricane: (en plus, tu l'as indiqué lors de ton essai de A110 - mais tu sembles l'oublier ;) )

nb : je ne doute pas que tu fasses de l'humour car "mieux (plus) que parfait" n'existe pas ...

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 17:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je n'ai pas dit que ce serait mieux mais un truc de fou :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 18:13 
Hors-ligne

Tu n'as pas rééllement dis cela mais ce n'est pas grave.

nb : d'où l'importance des mots utilisés ;)

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

posting.php?mode=quote&f=7&p=16089632

Chronogps a écrit :
PS : Un moteur pareil dans une MX5... Ce serait un truc de fou :bave:

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Modèle : 2019
Tout à fait Firebird.

Pour ma part, je ne suis pas interessé par une sportive alors les querelles de dixièmes de secondes ... mais plutôt de sensations. Et les différents essais de la MX me laissent penser que c'est top et j'ai ce que je recherche je pense depuis longtemps. Après je n'ai pas comme beaucoup ici de points de comparaisons avec des voitures "d'exceptions" genre lotus, allemandes très puissantes. Voitures que je trouve de toute manière après reflexions trop puissantes pour la route malheureusement (franchement une slk de 300 cv pour rouler sur nos départementales...).

J"étais interessé par une Z4 ou une slk en 6 cylindres mais j'ai clairement peur de voitures trop aseptisées notamment à cause de leur poids, et du côté plus confort (enfin sûrement moins vrai pour la Z4). Mais mes finances clairement ne me permettaient pas le neuf sur celles-ci. Alors le choix est plus aisé vu mon kilométrage annuel.

Enfin bref, pour reprendre encore Firebird, la ND est actuellement, malgré des moteurs que l'on peut critiquer ad vitam aeternam, sans aucun équivalent pour ce prix là en terme de sensations/plaisirs et même prestations genre équipements, etc...

A prix catalogue, y aucune concurrence. Elle est seule sur son marché.

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Mx5 : NCFL
110/120/160/............184cv , pourquoi pas ? et meme plus ...
On ne peux plus rouler vite, autant trouver du plaisir dans une mx dans des g+ ....jusqu'a 80.. :D
je reve d'un temps ou mon monster me sattelisait.

Mr BAHLSEN avait raison...

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ça me fait penser à la vidéo YouTube sur la mx5 de Enginineering Explained : il y explique que quand on conduit une MX, la réaction chimique qui se produit dans notre cerveau est la même qu’au volant d’une grosse Subaru ou une Mustang. :faim:

Ceci dit je comprends aussi qu’on puisse lui trouver un manque de puissance. C’est du feeling, au final un débat qui peut être stérile.

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Dim 29 Juil 2018, 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 92
jorys a écrit :
Tout à fait Firebird.

Pour ma part, je ne suis pas interessé par une sportive alors les querelles de dixièmes de secondes ... mais plutôt de sensations. Et les différents essais de la MX me laissent penser que c'est top et j'ai ce que je recherche je pense depuis longtemps. Après je n'ai pas comme beaucoup ici de points de comparaisons avec des voitures "d'exceptions" genre lotus, allemandes très puissantes. Voitures que je trouve de toute manière après reflexions trop puissantes pour la route malheureusement (franchement une slk de 300 cv pour rouler sur nos départementales...).

J"étais interessé par une Z4 ou une slk en 6 cylindres mais j'ai clairement peur de voitures trop aseptisées notamment à cause de leur poids, et du côté plus confort (enfin sûrement moins vrai pour la Z4). Mais mes finances clairement ne me permettaient pas le neuf sur celles-ci. Alors le choix est plus aisé vu mon kilométrage annuel.

Enfin bref, pour reprendre encore Firebird, la ND est actuellement, malgré des moteurs que l'on peut critiquer ad vitam aeternam, sans aucun équivalent pour ce prix là en terme de sensations/plaisirs et même prestations genre équipements, etc...

A prix catalogue, y aucune concurrence. Elle est seule sur son marché.

Un avis que je partage, en voulant compléter de ceci:

Afin de transmettre les puissances élevées de certaines voitures, les châssis sont surdimensionnés. Il en résulte une conduite aseptisée aux vitesses légales. Quand on se fait plaisir c'est avec un risque élevé de retrait de permis à longue durée, voir saisie de la voiture.

La MX-5 est proche de la perfection sur nos routes qui sont elles loin d'être parfaites, avec un confort et une garde aux sol étonnantes pour ce genre de voiture.
20ch de plus ne vont pas changer grand-chose à l'équilibre général de cette voiture, mais dépasser les 200ch enlèverait toutes les qualités inhérentes à ce genre de voiture.

C'est la première fois de ma vie que je parcours autant de kilomètres par pur plaisir (7500km en trois mois).
Je fais également 35000km/an avec ma voiture professionnelle (BMW 330i), qui ne donne d'aucune façon le plaisir de conduire de la MX-5. Et pourtant, la 330i est une voiture très équilibrée.

Publier un nouveau sujet   [ 1659 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 111  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]