Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 02:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Déc 2015, 19:09
Message(s) : 317
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Un petit schéma récent de la 1.5L présenté par un heureux membre du forum :hello: :
Merci pour les images et témoignage de satisfactions des grands voyageurs en Soul red,Nonno et Eeddyy :hello:
L'expérience sur 10 000km vaut tous les reportages sur voitures non rodées.

Image

ND 1.5 Dynamique Bleu reflex 03/2016
Polo GTI fin 2020 noire...DSG6...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2193
Mx5 : ND
Intéressant, merci :bien:

Du coup je pige pas trop pourquoi la zone rouge commence à 7500 sur le compte tour :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci à Tohiboto et Floki pour les précisions apportées sur le couple du 1,5L.
Je n'osais pas mettre 2000t et pourtant les chiffres sont là 91% du couple à 2000t :bien:

@ Zagato : je ne sais pas si le terme "couple" est approprié en parlant de la ND, je ne suis pas un spécialiste et je parle de mon ressenti de conduite. "Agrément et souplesse" sont certainement préférables, mais on est sur des notions proches du couple.
Le couple du 1,5L n'est pas monstrueux certes mais il faut aussi le relativiser par le poids plume de la MX5 et surtout cette large plage du couple maxi procure beaucoup d'agrément et une grande variété de types de conduite possibles.
C'est ce que j'aime dans cette voiture. :love2:

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ce couple dispo très bas dans les tours est aidé par le moteur de type "longue course", puis sans doute le diagramme des soupapes, etc.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
P.P.P. a écrit :
Zagato a écrit :
On ne me fera pas croire que le 1.5 se fait remarquer par son couple, même à 3000 tr/mn et plus.
C'est très loin d'être le cas.


et c'est quoi un moteur qui "se fait remarquer par son couple" :?


La puissance est égale au produit de la vitesse de rotation du moteur et son couple.

A n'importe quel régime, et sur tous les rapports, quand t'appuies et que tu te sens immédiatement catapulté en avant sans avoir besoin d'attendre une montée en régime sur plusieurs milliers de tours, c'est qu'il doit y avoir un peu de couple qui pousse au cul ;)

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Donc en fait tu parles de "couple moteur", mais tu me décris le "couple à la roue" (la puissance qui catapulte ton auto, c'est celle disponible à la roue, pas celle en sortie de vilebrequin)

>> donc un moteur coupleux se définit en partie par la transmission qui le relie aux roues.
ce n'est pas logique :tantpis:

et le coté "sur n'importe-quel rapport , et à n'importe-quel régime" , ce n'est pas crédible non plus. :tantpis:



il y a des moteurs avec différents type de comportement (les courbes de couple et puissance en donne une bonne retranscription) et, associés à des rapport de boite et de pont adaptés, permettent d'être exploités de manière plus ou moins efficace.
Or, cette transmission a forcément ses limites, qui imposent une plage de régime qui se veut optimale (en terme de performances), et en sortir impactera forcément le ressentit.

que tu me dise qu'un moteur "coupleux" est un moteur qui propose une plage de fonctionnement exploitable importante par rapport à sa plage de régime totale, ok, ça pourrait coller.
mais il n'y a pas de notion de puissance ou de performance dans ce raisonnement, ou de "ça pousse au cul tout le temps", on parle de remplissage de courbe de couple, et c'est tout.
sur ce point là, le 1.5L est plutôt bien placé avec sa courbe de couple presque plate sur 75% de sa plage de régime totale :oui: .
Il est juste plombé par une boite beaucoup trop longue, ce qui étouffe ses performances en mi-régime, tout en ne l'empêchant pas d'être suffisamment souple.

sur la fiat, je ne connais pas la gueule de la courbe de couple, mais la transmission est nettement plus courte, ce qui réduit la variation de régime, donc de couple, d'un rapport à l'autre.
De plus, le moteur a une plage de régime totale beaucoup plus réduite, et un couple nominal plus important (normal pour un moteur turbo)


je conclurait que pour moi, le défaut de la ND en 1.5L, ce n'est pas son moteur (il a comportement linéaire, c'est une caractéristique, pas un défaut en sois), mais bien l'étagement de sa boite et/ou son rapport de pont. :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7476
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
P.P.P. a écrit :
sur la fiat, je ne connais pas la gueule de la courbe de couple, mais la transmission est nettement plus courte, ce qui réduit la variation de régime, donc de couple, d'un rapport à l'autre.

:?

Le Moniteur de l'Automobile a écrit :
Les rapports de boîte de la Fiat sont ainsi un peu plus longs, hormis le 6ème, à peu près identique.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
P.P.P. a écrit :
Donc en fait tu parles de "couple moteur", mais tu me décris le "couple à la roue" (la puissance qui catapulte ton auto, c'est celle disponible à la roue, pas celle en sortie de vilebrequin)

>> donc un moteur coupleux se définit en partie par la transmission qui le relie aux roues.
ce n'est pas logique :tantpis:

et le coté "sur n'importe-quel rapport , et à n'importe-quel régime" , ce n'est pas crédible non plus. :tantpis:



il y a des moteurs avec différents type de comportement (les courbes de couple et puissance en donne une bonne retranscription) et, associés à des rapport de boite et de pont adaptés, permettent d'être exploités de manière plus ou moins efficace.
Or, cette transmission a forcément ses limites, qui imposent une plage de régime qui se veut optimale (en terme de performances), et en sortir impactera forcément le ressentit.

que tu me dise qu'un moteur "coupleux" est un moteur qui propose une plage de fonctionnement exploitable importante par rapport à sa plage de régime totale, ok, ça pourrait coller.
mais il n'y a pas de notion de puissance ou de performance dans ce raisonnement, ou de "ça pousse au cul tout le temps", on parle de remplissage de courbe de couple, et c'est tout.
sur ce point là, le 1.5L est plutôt bien placé avec sa courbe de couple presque plate sur 75% de sa plage de régime totale :oui: .
Il est juste plombé par une boite beaucoup trop longue, ce qui étouffe ses performances en mi-régime, tout en ne l'empêchant pas d'être suffisamment souple.

sur la fiat, je ne connais pas la gueule de la courbe de couple, mais la transmission est nettement plus courte, ce qui réduit la variation de régime, donc de couple, d'un rapport à l'autre.
De plus, le moteur a une plage de régime totale beaucoup plus réduite, et un couple nominal plus important (normal pour un moteur turbo)


je conclurait que pour moi, le défaut de la ND en 1.5L, ce n'est pas son moteur (il a comportement linéaire, c'est une caractéristique, pas un défaut en sois), mais bien l'étagement de sa boite et/ou son rapport de pont. :tantpis:


Je sais pas ce que tu cherches à démontrer.
Un moteur coupleux pousse dès les bas régimes.
Y'a pas à creuser beaucoup plus loin.
Le 1,5 n'est pas un moteur coupleux.
Mais tu as le droit de penser le contraire.
Un moteur coupleux reste à l'aise même avec une transmission longue.

Si tu as le permis moto essayes un jour une Ducati 900SS ou MHR des années 80 et tu verras, même en 15x36, ça fait "chtoing" et t'as pas le temps de dire ouf que tu es déjà 100 m plus loin, et ce sans tirer sur les régimes.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 22:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
M@c a écrit :
P.P.P. a écrit :
sur la fiat, je ne connais pas la gueule de la courbe de couple, mais la transmission est nettement plus courte, ce qui réduit la variation de régime, donc de couple, d'un rapport à l'autre.

:?

Le Moniteur de l'Automobile a écrit :
Les rapports de boîte de la Fiat sont ainsi un peu plus longs, hormis le 6ème, à peu près identique.



ils ne prennent pas en compte le rapport de pont, forcément, le raisonnement est incomplet. :tantpis:

démonstration de tout le *bien* que je pense de la presse écrite :aie:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 22:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Zagato a écrit :
Je sais pas ce que tu cherches à démontrer.

ben que ton raisonnement est faux :tantpis:
que raisonner uniquement en "valeur de couple moteur" est une hérésie, que cette valeur ne reflète rien du caractère d'un moteur, ni de sa capacité à "reprendre à n'importe-quel régime sur n'importe-quel rapport" selon ta formulation.

Zagato a écrit :
Un moteur coupleux pousse dès les bas régimes.
[...]
Un moteur coupleux reste à l'aise même avec une transmission longue.


Mais c'est quoi "des bas régimes" ? par rapport à quoi ils sont "bas" ?
et c'est quoi "une transmission longue" ? par rapport à quoi elle est "longue" ?

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 8 Nov 2016, 23:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16164
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le couple est une chose. Dans le cas de la MX5 il faut raisonner en rapport au poids. Une ND 2L qui fait 200 Nm pour 1 tonne c'est proportionnellement aussi coupleux que des voitures réputées coupleuses type grosse berline diesel avec 400 Nm et 2 tonnes à trainer.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 9 Nov 2016, 06:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7476
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
P.P.P. a écrit :

ils ne prennent pas en compte le rapport de pont, forcément, le raisonnement est incomplet. :tantpis:

démonstration de tout le *bien* que je pense de la presse écrite :aie:

Euh si.

Si tu fais le calcul, même en tenant compte du rapport de pont, tu veras qu'au final c'est très proche de la MX5 ;-)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 9 Nov 2016, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
P.P.P. a écrit :

que tu me dise qu'un moteur "coupleux" est un moteur qui propose une plage de fonctionnement exploitable importante par rapport à sa plage de régime totale, ok, ça pourrait coller.
mais il n'y a pas de notion de puissance ou de performance dans ce raisonnement, ou de "ça pousse au cul tout le temps", on parle de remplissage de courbe de couple, et c'est tout.
sur ce point là, le 1.5L est plutôt bien placé avec sa courbe de couple presque plate sur 75% de sa plage de régime totale :oui: .
Il est juste plombé par une boite beaucoup trop longue, ce qui étouffe ses performances en mi-régime, tout en ne l'empêchant pas d'être suffisamment souple.

:


Tout a fait d'accord avec ca :bien:

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 9 Nov 2016, 10:20 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Mai 2016, 21:27
Message(s) : 78
Localisation : THIMISTER CLERMONT (B)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
PPP : " je conclurait que pour moi, le défaut de la ND en 1.5L, ce n'est pas son moteur (il a comportement linéaire, c'est une caractéristique, pas un défaut en sois), mais bien l'étagement de sa boite et/ou son rapport de pont"

tout à fait d'accord avec ça, si les britons de chez BBR pouvaient proposer un kit "close ratio gearbox" je me vendrais bien un rein :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 9 Nov 2016, 12:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7476
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Disons que la démultiplication d'origine n'est peut être pas très adaptée à un moteur prenant 7500tr/min (le résultat semble différent sur le 2L ou sur la 124 qui a une démultiplication proche).
Fini les boîtes super courtes comme sur les VTEC des années 90. Pour réduire les émissions, on ne peut plus se permettre d'avoir un moteur qui tourne à 4000tr/min sur le dernier rapport.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL