Nous sommes actuellement le Sam 26 Juil 2025, 02:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1364 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 91  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 15:33 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Mars 2018, 09:52
Message(s) : 362
26 cv de plus, ce n'est pas juste un rupteur décalé.
Le comportement devrait être sensiblement le même à bas et moyen régime mais une aisance à haut régime viendra compléter le tableau; c'est donc une amélioration sympa.
Pour avoir plus sur toute la plage, il faudrait plus de cylindrée.
Un turbo redonnerait plus tout le temps mais avec un comportement paraissant moins enjoué dans les tours car l'apport serait proportionnellement plus important à bas et moyens régimes qu'en haut, et ce n'est pas le but recherché dans cette évolution !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3244
Modèle : 2021
SAMHAR a écrit :
26 cv de plus, ce n'est pas juste un rupteur décalé.
Le comportement devrait être sensiblement le même à bas et moyen régime mais une aisance à haut régime viendra compléter le tableau; c'est donc une amélioration sympa.
Pour avoir plus sur toute la plage, il faudrait plus de cylindrée.
Un turbo redonnerait plus tout le temps mais avec un comportement paraissant moins enjoué dans les tours car l'apport serait proportionnellement plus important à bas et moyens régimes qu'en haut, et ce n'est pas le but recherché dans cette évolution !


dans ce cas, suffit de mettre un compresseur (mods Edelbrock qui existe) et il est possible de récupérer un moteur "plus gros"

nb : grosso modo, à couple constant, tu augmentes de 15% le max de régime et tu as les 26CV de plus. Le rupteur étant assez bas d'origine, rien de "compliqué" à cela (BBR décale déjà ce rupteur depuis qq années)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 15:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Mars 2018, 09:52
Message(s) : 362
Mais avec le compresseur, difficile d'être bon en pollution et donc en malus.
Mazda adapte son moteur avec un cahier des charges différent des sorciers de la mécanique : il doit pouvoir fonctionner avec des carburants pas "top".
Donc, en jouant sur ce critère, il n'est pas compliqué pour les reprogrammateurs de gagner de la puissance, éventuellement en décalant de rupteur.
Mais avec le cahier des charges plus strict de Mazda, juste décaler le rupteur ne servirait pas à grand chose puisque la puissance est déjà sur sa courbe descendante avant le régime de rupture d'origine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Avr 2017, 19:12
Message(s) : 153
Localisation : Palaiseau
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ce qui est compliqué (voir impossible en atmo) c'est d'avoir le couple constant à haut régime... C'est justement pour ça que tu dois changer les arbres à cames, et pour avoir plus en haut, comme dis précédemment, c'est pas rare de devoir perdre en bas.

+1 pour automation car Tycoon je suis dessus depuis un moment, c'est vraiment bien pour de la vulgarisation technique.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 15:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2129
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Fred-ql a écrit :
la puissance est liée au couple ;)

Suffit d'augmenter le couple et la puissance augmente naturellement)


en théorie, oui
P=C.w

en "vrai", C n'est pas constant en fonction du regime (w)
les courbes de couple et de puissance ne proposent pas leur valeur maximale au même régime
(ça donnerai un comportement moteur particulièrement creux , puis de plus en plus explosif se rapprochant du rupteur)



PS : il ne faudrait pas comparer les valeur de couple en sortie d'arbre moteur, mais plutot à la roue, car c'est le rôle de la boite de vitesse (aussi appellée "convertisseur de couple" ) et couple conique situé dans le pont. :hello:
donc les valeurs de couple moteur de l'alfa 4C, on s'en fout un peu :ricane:
Par contre, ça marche concernant une comparaison entre la 1.5L et la 2.0L, puisqu'elles partagent la même transmission :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3244
Modèle : 2021
Tu as raison pour le couple à la roue sauf qu'il est difficile de parler de cette valeur vue qu'en EU, aucun fabricant ne l'indique :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Avr 2018, 09:40
Message(s) : 289
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Juste une question en passant.
J'ai entendu plusieurs possesseurs de MX5 qui déconnectaient l' ESP,
pour plus de sensations de conduite sportive.
J'en ai parler au vendeur pour savoir si c'était bien.
Réponse plus possible sur les nouveaux modèles 2018,
conduite dangereuse passez 50 km/H,
l'ESP se remet automatiquement en marche.
Votre avis?. :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1667
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Noooon...! Y z'ont pas fait ça??? :cyp:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Avr 2018, 09:40
Message(s) : 289
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
CAB 68 a écrit :
Noooon...! Y z'ont pas fait ça??? :cyp:

Apparemment si, après je viens de l'avoir, je n'en sais pas plus.
Que le nouveau modèle 2019 sera quasi le même,
juste quelques modifications pour rechercher encore un baisse de poids car le malus va taper plus fort encore. :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1663
L'ESP est un élément de sécurité, si tu n'as pas l'habitude des propulsions, je t'encourage fortement à ne pas le désactiver... le mieux généralement pour connaître son auto, c'est le parking de supermarché un dimanche matin pluvieux, là tu as tout le loisir et la place pour pouvoir tester l'auto sans risquer quoi que ce soit pour toi et les autres.
Après tout dépend également de ton niveau de "pilotage" si tu souhaites faire glisser l'auto, l'ESP sera forcément castrateur, donc si tu es capable de rattraper l'auto sans finir dans le fossé alors oui, tu peux le désactiver.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 23 Avr 2018, 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Avr 2018, 09:40
Message(s) : 289
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Pascal. a écrit :
L'ESP est un élément de sécurité, si tu n'as pas l'habitude des propulsions, je t'encourage fortement à ne pas le désactiver... le mieux généralement pour connaître son auto, c'est le parking de supermarché un dimanche matin pluvieux, là tu as tout le loisir et la place pour pouvoir tester l'auto sans risquer quoi que ce soit pour toi et les autres.
Après tout dépend également de ton niveau de "pilotage" si tu souhaites faire glisser l'auto, l'ESP sera forcément castrateur, donc si tu es capable de rattraper l'auto sans finir dans le fossé alors oui, tu peux le désactiver.

Il y a un centre de conduite extrême à deux pas de chez moi.
Centre du Centaure, 205€ la journée.
http://midi-pyrenees.centaure.com/index.htm
Regarde sur Youtube, c'est cool et ça peut sauver des vies. :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Mar 24 Avr 2018, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2189
Mx5 : ND
fil31 a écrit :
Que le nouveau modèle 2019 sera quasi le même,
juste quelques modifications pour rechercher encore un baisse de poids


Il me semble que Mazda rajoute des équipements de sécurité/confort, genre caméra de recul, amélioration de l'insonorisation, possibilité d'avoir les sièges tissus chauffants, donc ça irait plutôt vers une (légère) augmentation du poids... :?

Ya bien les pistons plus légers (sur le nouveau 2.0), mais ça va pas faire gagner des kg :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Mar 24 Avr 2018, 09:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 880
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Et puis il ne faut pas oublier le poids des passagers.

Une 160 CV bien menée avec un poids plume à bord sera devant la 186 CV avec 2 personnes et près de 200 kg à bord :D :D :D ;

Ma RF est normalement aux alentours de 165 CV avec la ligne Bastuck et avec une reprogrammation elle peut sans problème passer à +/- 180 CV.

Entre 1 Twingo et 1 Porsche, je ne dis pas, même si le pilote de la Twingo est bon il ne suivra pas la Porsche. Par contre entre une MX5 160 CV et une de 186 CV sur les petites routes, terrain privilégié de la MX5, je ne pense pas que la 186 CV soit forcément devant.

Comme je l'avais dit précédemment je n'avais pas de mal dans les gorges du Verdon par exemple à suivre un ami en Boxster et pourtant il roule bien.

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Mar 24 Avr 2018, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:?

et une 186 avec un jockey, nourrie à l'excellium pendant qu'il y a 2 rugbyman dans une 160 à l'E10 ?Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 186 cv pour la Mx-5
Message Publié : Mar 24 Avr 2018, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3244
Modèle : 2021
Je pense que S. Loeb dans une twingo nous "fume" tous ...

Vive la relativité :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1364 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 91  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL