Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 20:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Allez-vous passer votre NA en CG collection ?
Oui 29%  29%  [ 22 ]
Non 71%  71%  [ 53 ]
Nombre total de votes : 75
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 13:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6461
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
gr33n a écrit :
Attention en cas de revente d'un véhicule de collection : si plus value il y a, celle-ci est taxable. Tout comme la vente d'une pièce d'or ou d'une montre de plus de 5000e.

Foutu pays, hein ? :D

C'est assez peu connu, mais la plus-value sur une vente tout court est taxable, du moins sur le principe, au titre de l'impôt sur le revenu dans les BIC. Voiture de collection ou pas, croûte moche d'un artiste mondain, fourbis en tous genres sur LBC, ...

Personne ne le fait pour des montants qui passent inaperçus dans le train de vie, mais pour les gens qui en vivent et/ou qui ont si peu de revenus officiels que tout extra mérite explication, le fisc a vite fait de demander les justificatifs des montants d'achat et vente. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 14:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 753
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Il se dit que dès janvier 2021, ce sont toutes les voitures de plus de 30 ans qui ne pourront plus rouler dans les ZFE, peu importe la CG..., :sic:

Un article parmi d’autres:
https://www.monsieurvintage.com/motors/ ... 2021-47131

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 14:18 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Mx5 : NA
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
elle est pas collection :D

blague a part les vrais véhicules anciens qui roulent et ne coute pas le prix d'une baraque sont rarement 100% conforme en pièces d'origine (suspension, système de refroidissement, freinage....)

ah oui on d'accord :D

Après entre les assembleurs, les constructeurs et les fournisseurs, forcément la fabrication de tes pièces d'origine n'est plus ou peu suivi. Par origine, on parle de modifications techniques de l'auto. Une pièce que tu fais ré-usiner pour coller à la pièce d'origine par exemple, ça n'est pas de la modification!

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 14:22 
Hors-ligne

Toitoine a écrit :
Il se dit que dès janvier 2021, ce sont toutes les voitures de plus de 30 ans qui ne pourront plus rouler dans les ZFE, peu importe la CG..., :sic:

oui et un autre article plus optimiste :

https://www.autoplus.fr/actualite/voitu ... que-238671

Il y a beaucoup d'associations dont la FFVE (la seule en France capable de délivrer une attestation pour faire passer un véhicule en collection) qui militent pour créer une vignette "Collection".

Dans tous les cas, à mon avis, j'aurais plus de chances de rouler avec ma NA qui va avoir 30 ans en collection que de la laisser en certificat d'immatriculation normal...

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 14:23 
Hors-ligne

Misho a écrit :
gr33n a écrit :
Attention en cas de revente d'un véhicule de collection : si plus value il y a, celle-ci est taxable. Tout comme la vente d'une pièce d'or ou d'une montre de plus de 5000e.

C'est assez peu connu, mais la plus-value sur une vente tout court est taxable, du moins sur le principe, au titre de l'impôt sur le revenu dans les BIC. Voiture de collection ou pas, croûte moche d'un artiste mondain, fourbis en tous genres sur LBC, ...

Personne ne le fait pour des montants qui passent inaperçus dans le train de vie, mais pour les gens qui en vivent et/ou qui ont si peu de revenus officiels que tout extra mérite explication, le fisc a vite fait de demander les justificatifs des montants d'achat et vente. :oui:

je suis d'accord avec vous, mais une plus value par rapport à quelle cote?

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 15:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Toitoine a écrit :

Image

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30080
Modèle : 2005
C'est quoi le rapport?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 16:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Modèle : 1997
homerlafoudre a écrit :
Misho a écrit :
gr33n a écrit :

je suis d'accord avec vous, mais une plus value par rapport à quelle cote?

Pas par rapport à une côte, mais à un prix d'achat, ou a défaut le prix de vente. (si prix de vente supérieur à 5000€)

Faut payer 36,2 % d’impôt sur la plus-value même (avec un abattement de 5% par an au-delà de la deuxième année)
Tu achètes une NA 3000€, tu fais 1000€ de restauration (avec factures à l'appuis) et tu la revends aujourd'hui 6000€, avec une plus-value de 2000€. Tu payeras 724€ d’impôts. Si tu l'as depuis 5 ans (avec abattement de 5% par année), tu ne payeras que 589€. Si tu l'as depuis 22 ans, plus d’impôts à payer.

Si tu ne peux pas prouver la plus-value et la date d'achat, ou si c’est pas intéressant, c'est un forfait de 6,5% sur le prix de vente total.
Tu vends ta NA 6000€, tu payeras 390€ d’impôts dessus.

L’intérêt de l'un ou de l'autre dépend de la plus-value, et surtout du nombre d'années de possession.

Une voiture de collection est considérée par les impôts comme n'importe quel autre objet de collection (tableaux, etc...) et le même type de taxe s'y applique donc...

Ca concerne donc les véhicules avec carte grise de collection, les véhicules de plus de 30 ans (plus produits et dans leur état d’origine) et les véhicules dit "d’exception" (compétition etc...)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 17:12 
Hors-ligne

adol a écrit :
Pas par rapport à une côte, mais à un prix d'achat, ou a défaut le prix de vente. (si prix de vente supérieur à 5000€)

Faut payer 36,2 % d’impôt sur la plus-value même (avec un abattement de 5% par an au-delà de la deuxième année)
Tu achètes une NA 3000€, tu fais 1000€ de restauration (avec factures à l'appuis) et tu la revends aujourd'hui 6000€, avec une plus-value de 2000€. Tu payeras 724€ d’impôts. Si tu l'as depuis 5 ans (avec abattement de 5% par année), tu ne payeras que 589€. Si tu l'as depuis 22 ans, plus d’impôts à payer.

Si tu ne peux pas prouver la plus-value et la date d'achat, ou si c’est pas intéressant, c'est un forfait de 6,5% sur le prix de vente total.
Tu vends ta NA 6000€, tu payeras 390€ d’impôts dessus.

L’intérêt de l'un ou de l'autre dépend de la plus-value, et surtout du nombre d'années de possession.

Une voiture de collection est considérée par les impôts comme n'importe quel autre objet de collection (tableaux, etc...) et le même type de taxe s'y applique donc...

Ca concerne donc les véhicules avec carte grise de collection, les véhicules de plus de 30 ans (plus produits et dans leur état d’origine) et les véhicules dit "d’exception" (compétition etc...)

Oui je suis d'accord avec toi. Mais qui sait combien j'ai payé ma NA d'occasion? Personne car aucun document le mentionne! Au pire un forfait de 6.5%... mais qui fait ça sur des véhicules d'occasion qui ne valent pas des millions? Comme le disait Misho plus haut : "Personne ne le fait pour des montants qui passent inaperçus dans le train de vie".

Dans tous les cas, si je passe ma MX collection et avec tout ce que j'ai investi dedans (sans forcément avoir de factures), ça n'est pas pour la revendre! :)

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8332
Modèle : 2002
salut
ta facture d'achat mentionne le prix
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 18:28 
Hors-ligne

Message(s) : 6461
Modèle : 2003
adol a écrit :

Je connaissais pas ce régime spécial des objets de collection :jap: mais en dehors des exceptions (comme celle-ci ou l'immobilier), ça concerne tout ! Tu gagnes des sous, tu dois le déclarer dans tes revenus et payer l'IR dessus. Point. :oui:
Si y'a pas une case spéciale, ça va dans la case générique.

Et si en cas de contrôle ça représente une part majoritaire des revenus, le fisc passe le dossier à l'URSSAF et boum, travail dissimulé et charges sociales, puis à la CAF et au Pôle Emploi, re-boum allocations à rembourser, c'est cadeau ça fait plaisir.
Demandez aux RSAistes qui se font régulièrement épingler à gagner un peu trop grassement leur croûte en vendant du bazar sur LBC... Oh la belle prise ! :woo: :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 18:54 
Hors-ligne

falc a écrit :
salut
ta facture d'achat mentionne le prix
a+

Je l'ai acheté d'occasion ma MX5, pas de facture d'achat!

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 18:56 
Hors-ligne

Misho a écrit :
adol a écrit :

Je connaissais pas ce régime spécial des objets de collection :jap: mais en dehors des exceptions (comme celle-ci ou l'immobilier), ça concerne tout ! Tu gagnes des sous, tu dois le déclarer dans tes revenus et payer l'IR dessus. Point. :oui:
Si y'a pas une case spéciale, ça va dans la case générique.

Et si en cas de contrôle ça représente une part majoritaire des revenus, le fisc passe le dossier à l'URSSAF et boum, travail dissimulé et charges sociales, puis à la CAF et au Pôle Emploi, re-boum allocations à rembourser, c'est cadeau ça fait plaisir.
Demandez aux RSAistes qui se font régulièrement épingler à gagner un peu trop grassement leur croûte en vendant du bazar sur LBC... Oh la belle prise ! :woo: :aie:

Il n'y a pas un plafond quand tu vends de l'occasion (style LBC)? Genre en dessous d'un certain chiffre tu n'as rien à déclarer?

Quand tu vends une voiture d'occasion, tu ne le déclares pas non? :tantpis:

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 577
La plus-value c’est pour les spéculateurs. Dans le cas d’une NA possédée par un passionné, très peu de chances d’être concerné : entre l’entretien et le remplacement des pièces, il y a en général assez de factures pour parler de moins-value ! :aie:
Perso j’ai franchi le pas et passé ma NA en CG collection. J’ai failli perdre une NC 2.0 avec un rapport d’expert gonflé... tiens pas à revivre ça avec une NA encore plus exposée !!

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red

Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 19:38 
Hors-ligne

Sunburn a écrit :
La plus-value c’est pour les spéculateurs. Dans le cas d’une NA possédée par un passionné, très peu de chances d’être concerné : entre l’entretien et le remplacement des pièces, il y a en général assez de factures pour parler de moins-value ! :aie:
Perso j’ai franchi le pas et passé ma NA en CG collection. J’ai failli perdre une NC 2.0 avec un rapport d’expert gonflé... tiens pas à revivre ça avec une NA encore plus exposée !!

Tu ne regrettes pas ton choix pour le CIC?

Publier un nouveau sujet   [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]