Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 16:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Skyactiv-Z
Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 11:23 
Membre Mx5France

Message(s) : 22981
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Frenchcruiser a écrit :
La nouvelle PRIUS 5 a une puissance de 223 ch, j'avais vu une vidéo où le présentateur expliquait qu'elle se vendait mal car ses plus grandes concurrentes étaient dans la gamme Toyota.
Son concurrent est le Toyota rav 4 et surtout le nouveau CHR même si la puissance est un poil plus limitée.. mais la prius est à 5.0L

Mais c’est surtout chez Lexus (même groupe) ou BYD que la concurrence se mobilise

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Sujet du message : Re: Skyactiv-Z
Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 12:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4687
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
@Jaguar, ce 2.0 boitoto dont tu parles, quelle puissance ? 184 ? ou tu parles du 120 ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 12:53 
Membre Mx5France

yellowdog a écrit :
@Jaguar, ce 2.0 boitoto dont tu parles, quelle puissance ? 184 ? ou tu parles du 120 ?
Non je parlais du Skyactiv-X 186 cv

Image

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
francky94 a écrit :
Le seul qui me ferait encore un peu rêver chez Mazda est le CX5, mais 1) il se fait vieux 2) ça commence à faire gros et 3) pour pas avoir la BVA il n'y a que le 2.0L 165... Sur un truc de cette taille, ce n'est pas ce que je recherche désolé :oops: Donc je passe de nouveau mon tour.

Un ami proche a un de ces CX-5 2.0L boîte manuelle, ben... c'est OK mais ça fait pas rêver non plus. :tantpis:

Le moteur est tout juste dimensionné pour la conduite "normale", sa souplesse est agréable, mais la boîte semble avoir trop de rapports trop rapprochés, on passe son temps à jouer du levier. :non: Sur les petites campagnardes en mode pressé, on finit par passer les rapports 2 par 2 la moitié du temps :roll:

Par contre, dès qu'on a besoin d'un peu de jus, on a juste l'impression de demander des heures sup' à un militant syndical. :aie: Ça tire sûrement mais très doucement, c'est linéairement ennuyeux. Ok, donc les rapports de boîte "rapprochés", c'était pour ça... mais du coup, il faut les connaître sur le bout des doigts pour choisir du premier coup le bon rapport pour cravacher, sous peine de littéralement rater la manœuvre.

Autour de ça, j'ai trouvé l'amortissement raté, à la fois dur et imprécis, pas assez de filtrage et trop de roulis, c'est ni efficace ni confortable. :tantpis:
C'est une familiale qui fait le job mais c'est tout. A modèle/budget comparable, j'ai été bien plus convaincu par un Tucson hybride par exemple.

lopar a écrit :
La boîte de cette génération est 100% Mazda, boîte à convertisseur + embrayage temporaire (pour limiter l'effet de patinage) 6 rapports, aucune idée sur la récente BVA 8 rapports du CX-60.

Image

Heu, à moins que mes yeux me jouent des tours, c'est une très classique boîte à convertisseur verrouillable et trains épicycloïdaux, pilotée par électrovannes, comme tout les fabricants de BVA (GM, Aisin, ZF, ...) en font depuis 20 ans.
Les vrais concepteurs ont été virés pour dégager du budget au marketing :woo:

Toute l'efficacité et le confort d'une telle boîte résident dans son pilotage, et c'est là, un peu comme une carto moteur, que le constructeur de la voiture a toute sa valeur ajoutée à améliorer la version générique fournie par l'équipementier. Il y a un monde entre ceux qui implantent tel quel, peut-être comme Mazda jusqu'ici, et ceux qui vont retravailler le programme en fonction de chaque modèle, moteur, poids, etc. Il n'y a qu'à observer une EAT8 PSA en fonctionnement (enfin, tant que le moteur marche :ptdr: ), c'est bluffant et pourtant c'est la même architecture. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4687
Modèle : 2004
Cette eat8 n'a jamais été montée sur le 1.6 ehdi ou bluehdi 100, 115 ou 120, c'est bien dommage ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 309
Modèle : 2021
Au bureau, une Peugeot 208 1.2 eat8 sert de véhicule de service, c’est une grosse daube qui consomme moins en 6 à 110 qu’en 8… genre un litre de moins.

Combiné au châssis que je trouve être un énorme saucisson, une des pires voitures contemporaines que j’ai pu/dû conduire. Et le petit volant pas très rond ne m’a pas convaincu, particulièrement dans les ronds-points…

Bref pour revenir sur la BVA, elle ne m’a pas convaincu du tout. Probablement mieux avec un moteur plus puissant et coupleux.

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 18:21 
Hors-ligne

Ah ouais, c'est pas l'idéal.

J'ai pu l'observer de près (et bien menée :oops: ) plusieurs heures dans un 3008 HDi 180, RAS. Très réactive, pertinente en toute situation, dans ce type de voiture la BVM ne sert clairement plus à rien. Pas de référence sur la conso, mais si l'utilisation du régime m'a frappé, c'est plutôt justement par sa justesse. :bien:

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai une 308 SW 1.5 HDI EAT8, je trouve la boite pas mal du tout. Là où ça devient moins marrant c'est en embout' car elle a tendance a passer très vite à la 2ème et si on rétrograde en 1 elle ne l'a passe réellement qu'après de longues secondes et avec un gros à-coup :cubitus:

Donc obligé de rincer les freins :D

Et à de rares occasions (accélérateur a 2/3 on va dire) elle ne passe pas le rapport supérieur tout de suite et laisse le moteur gueuler (même en mode confort)

Plein pot en ligne droite rien à lui reprocher car elle passe les rapports comme il faut et rapidement. Par contre dès que le sinueux arrive et qu'on roule fort ben elle s'emmêle les pinceaux mais il faut dire que le régime moteur d'un diesel ne l'aide pas.

C'est bien pour une routière, perso je roule beaucoup et je ne retourne pas à une boite manuelle ça c'est clair.

Mais j'ai une conduite chill à 90% du temps (si vous mettez plein gaz en mode confort, y'a bien 2 secondes avant qu'elle ne rétrograde !)

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Dim 17 Nov 2024, 00:04 
Hors-ligne

On est un peu HS mais bon, disons que c'est d'utilité publique :cyp:
MxTale a écrit :
si on rétrograde en 1 elle ne l'a passe réellement qu'après de longues secondes et avec un gros à-coup :cubitus:

Et à de rares occasions (accélérateur a 2/3 on va dire) elle ne passe pas le rapport supérieur tout de suite et laisse le moteur gueuler (même en mode confort)

Elle a combien de km ? Déjà vidangée ? Ce sont les premiers symptômes d'un distributeur hydraulique qui s'encrasse... La vidange s'impose :oui:

MxTale a écrit :
Par contre dès que le sinueux arrive et qu'on roule fort ben elle s'emmêle les pinceaux

C'est pas forcément surprenant car la boîte n'ayant aucune idée de la route qu'il y a devant, peine à anticiper les besoins et les commandes du conducteur... Donc c'est au conducteur d'anticiper, "une BVA, ça se commande aussi", principalement à l'accélérateur, et d'autant plus quand on roule fort :idea:

Sujet du message : Skyactiv-Z
Message Publié : Dim 17 Nov 2024, 20:18 
Membre Mx5France

Quelques infos supplémentaires de notre CX-30 Skyactiv-X 186 cv BVA AWD

Il a atteint ses 10000 kms bien tassé ce we avec un gros roulage effectué par ma femme en Savoie puis moi ce we et bien il se libère concrètement !

Ça n’en fera pas une auto sportive mais une bonne familiale qui peut être véloce et même dérangeante …. Les conducteurs d’Audi ne supportent pas qu’on leurs tiennent la dragée haute

Je reste sur le fait que j’en attendais un peu plus mais dans l’ensemble cette auto coche tous nos critères car nous la partageons pleinement avec ma femme.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]