Nous sommes actuellement le Dim 11 Mai 2025, 10:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4826 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 299, 300, 301, 302, 303, 304, 305 ... 322  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 11:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2923
Mx5 : NC
BP a écrit :
Merci Aerogela pour tes recherches :jap:
Un point qui peut expliquer la multiplications des codes, c'est l'évolution des ERP. Aujourd'hui ils permettent de gérer plus finement la moindre modification de référence d'un composant ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans.

Malgré tout, si on s'en tient au look, la ND est restée la même au fil des années.

Le système ERP n'est utilisé que par leur gestion logistique et donc pour le référencement des pièces et non pour le système de production.

Hors, les références que l'on essaye d'analyser se réfèrent bien aux codes de production des modèles. :oui:

Alors, selon votre logique du ERP comment expliquer les quatre code pour la NA, les quatre code pour la NB et seulement deux codes pour la NC si leur système était sur une base "archaïque"!!! :etonne:

Et oui, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'au point de vu esthétique extérieur, les changements ont été mineur et seul un œil averti peut discerner les différents modèles mais il y a bien eu des modifications extérieurs sur la ND sans parler des autres. C'est un fait. :tantpis:

L'explication doit être ailleurs. :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aerogela a écrit :
par exemple la période de production de la 30TH est couvert par un catalogue et c'est le seul dans lequel on retrouve ses pièces (AENA13), Idem pour la 100TH (AENA15).
[...]
Nom du modèle / Date de début de production / Année-modèle / Ligne véhicule / Catalogue n°
MX-5 - 11/2022 2022 ND - AENA17
MX-5 - 11/2022 2022 ND - ALNA08
MX-5 - 12/2021 2021 ND - ALNA07
MX-5 - 11/2021 2021 ND - AENA16
MX-5 - 11/2020 2020 ND - AENA15
MX-5 - 11/2020 2020 ND - ALNA06
[...]

Ah ok, merci, sans prétendre avoir l'explication définitive, je comprends mieux :jap:
AMHA la logique est celle de la simplification de la gestion des données, que l'on retrouve un peu partout depuis que le coût du stockage a drastiquement baissé au début des années 2010. (Petit HS, c'est la logique du Big Data : plutôt que d'optimiser, trier en amont et risquer de perdre/altérer une info pertinente, on stocke tout et on voit après ce qu'on en fait, peu importe si c'est "rien" à 99%)
Remarquez ;) qu'à 2 exceptions près, tous les catalogues datent de la fin d'année, soit +- le début de la production des modèles de l'année à venir : Mai 2015 pour la sortie de la ND, et Mai 2018 pour la 30AE et ses nombreuses pièces spécifiques qui a dû faire anticiper le catalogue 2019.

Avoir "un modèle = un catalogue complet", c'est plus lourd à stocker car on duplique beaucoup d'information, mais c'est beaucoup plus simple à gérer qu'un seul gros catalogue dans lequel chaque modèle vient piocher, avec N références des dates A à B puis C puis D - ce qui est un gros risque d'erreur de référencement.

Auparavant, on ne créait un nouveau catalogue que quand vraiment ça s'imposait avec un modèle profondément modifié : NA115 > NA90+130, FL des NB et NC avec nouveaux moteurs, design, électronique..., et nouvelles générations évidemment. Entre-deux, on empilait les versions de pièces dans le même catalogue.

Depuis la ND, chaque fin année donc, on fait un copier-coller du catalogue actuel et on modifie ce qui doit l'être pour uniquement ce qui concerne l'année à venir. 1 véhicule = 1 date de production = 1 catalogue quasi sans aucun doublon de pièce (on évite de sortir des nouvelles pièces en cours d'année), pas de risque de modification rétroactive intempestive, si besoin on sait le faire en modifiant chaque catalogue concerné, et la question "à quel modèleS s'applique telle pièce" est bien moins souvent posée que "quelle est la pièce pour mon modèle". :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 12:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Donc, selon le raisonnement, comme il a un catalogue par année sur la ND. Il y a bien eu une modification majeur sur la ND en 2017 car il n'y a pas eu de catalogue en 2016.

On passe de mai 2005 à octobre 2007! :aie:

Donc, ce système d'édition de nouveau code et donc catalogue par an n'a débuté réellement qu'à partir de l'année 2017. :tantpis:

Pour conclure, selon cet état de fait, c'est plus pour avoir des fichiers moins lourd qu'autre chose car sur les anciens modèles avec moins de code et donc de catalogue, le risque d'erreur n'existe que si on consulte le catalogue dans sa globalité.
Si l'on fait une recherche par le numéro de VIN, le système filtre de lui-même les éléments juste inhérent au véhicule recherché.
Donc aucun risque de confondre des références.

:jap:

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 12:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3805
Mx5 : ND
@ OlivierV : J'avoue ne pas bien comprendre où tu veux en venir :?
Si pour toi la modification de la couleur d'un feu de recul justifie l’appellation FL, nous ne serons jamais d'accord :tantpis:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 13:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Perso, peu m'importe qu'il n'y ai qu'un seul modèle, deux ou plus pour la ND. :tantpis:

Je n'analyse que les faits. Et les faits sont là à point c'est tout.

Il faut juste comprendre le pourquoi du comment de ce creux entre 2015 et 2017 qui a sa logique. En tout cas, pour Mazda, ça en a une.

Et si l'on résonne comme avec les autres générations, les changements de référence n'ont intervenu que lors de changement majeur sur un modèle et donc la création d'un autre modèle au sein de la même génération de Mx-5.

Est-ce à cause de la modification des motorisations comme je l'avais évoqué et/ou autres comme quelques détails esthétiques, c'est cela qu'il faut déterminer.

En tout cas, la logique du catalogue annuel à partir de 2017 pour avoir des fichiers plus légers peut être la réponse ou pas que. Il y a peut-être d'autres raisons aussi!!! :tantpis:

Mais, il a ce creux entre 2015 et 2017 qu'il faut expliquer aussi!!! :D

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
Modèle : 2016
sans rentrer dans la polémique des fichiers plus legers que les autres ...

2015 est une année charnière :
- dernière année de vente des NC
- première année de vente des ND, avec les premières livraisons semble-t-il plutôt vers le mois de septembre (modèle présenté à Genève en mars de la même année), donc ça représente e1/2 exercice commercial (qui généralement se termine fin mars)

ou peut-être que les versions 2016 sont parfaites :red: et n'ont pas besoin de catalogue :red:

**nous ne voyons pas d'autre explication**

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 4491
Modèle : 2019
OlivierV a écrit :
Pour le code ANNA, il est sous l’appellation "Roadster" car c"est comme cela que la Mx-5 est vendu sur leur marché.
;)

Oui d'ailleurs j'aime beaucoup l'appellation roadster et j'y suis familier avec toutes les recherches de pièces que je fais au Japon d'ailleurs comme le 2L n'existe pas en version ST (que le 1.5L P5-VPR sous ND5RC) chez eux je suis obligé de rechercher les version RF qui n'existe qu'en 2L (PE-VPS sous NDERC).

Dans l'EPC, pas de Roadster, mais je suis associé a l'EPC du portail Europe (c'est déjà pas mal hein...) et j'y vois déjà les versions RHD.

Je crois que la logique des catalogues a aussi surement évoluée avec les années. La gestion informatique d'une Base de données en 89 n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd’hui. Les contraintes de normes entre les différents continents évoluent beaucoup plus vite. Tout s'accélère...
Quand on effectue la recherche avec le VIN le système nous redirige directement vers la version du catalogue associé.

Les pièces évoluent aussi et surement selon des contraintes qui nous échappent. Ce que j'en ai compris, c'est que leur code est composé par un premier groupe de chiffres/lettres qui s'apparente à une version et ensuite deux blocs de chiffres et lettres qui correspondent à la référence de la pièce dans la vue éclatée. Certaines pièces sont installées périodiquement sur la voiture puis disparaissent (l'exemple des écrous de roues des ND en 17 sur une période courte et le reste du temps en 21). Il y a surement d’autres exemples.
Les catalogues me semblent être une image brut des voitures produites sur une certaine période temporelle et à chaque "évolution" un nouveau catalogue apparaît.
C'est cette logique d'évolution qui m'échappe, qu'est ce qui déclenche la mise en place d'un nouveau catalogue ?
Autant pour un changement de génération c’est simple (NA/NB/NC/ND) et même de version (ND1/ND2) mais le reste…

Pour les pièces je peux prendre un exemple très concret :

Sur ma Mazda 2 en voulant installer un accessoire AutoExe je me suis rendu compte (en fouinant sur le net au Japon), avant de le commander, qu'une pièce de mon véhicule n'étais pas identique.
J'ai cherché dans les catalogues et j'ai trouvé 4 références différentes de la même pièce. Dans les vues éclatées c'est le code 57-KX0 et le premier bloc évolue.
D09H-57-KX0
DA6A-57-KX0
DB1A-57-KX0
Etc....

AutoExe m'a donné la référence de la pièce qui leur a servi de base à la conception. La référence n'existe que pour le Japon, mais les autres références existent partout dans le monde et également au Japon.... Allez comprendre.
Si on suit la logique du premier bloc de caractère on se doute que D09H et antérieur à DA6A lui-même antérieur à DB1A. Il s'agit d'une simple pièce en métal qui protège le module de déclenchement de l'airbag.
La différence en image. Etonnant quand même comme évolution, une histoire de norme ? Des fixations qui disparaissent ? Ce n'est pas juste une évolution de code, la pièce est différente.

DB1A (celle installée d'origine)

Image

D09H (celle commandée)

Image

J'adore chercher et comprendre (je me répète, pardon) et j'espère trouver un jour.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 16:02 
Hors-ligne

Ton exemple est assez parlant Aerogela. On voit bien que la pièce a évolué dans le temps alors que la fonction est restée la même et que les interfaces n'ont pas changés. Les raisons sont sans doute économiques ou liées à un aspect sécuritaire ou autres.
Le traçage de ces évolutions, tout comme l'histoire des goujons de roues de la ND, sont importants pour le constructeur. En les regroupant à un moment précis elles peuvent justifier un changement de codage (plus simple à gérer que des variantes) sans pour autant dire qu'il s'agit d'une "nouvelle" version.

Comme toi, je crois que la logique des catalogues a évoluée avec les années. Les outils actuels le permettent plus facilement et les petites évolutions/optimisations sont bien plus nombreuses qu'avant.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 16:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5726
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Au fait, si j'ai bien compris :

Cela fait donc :
9 ans pour la NA
7 ans pour la NB

Mais, la NB n'est qu'une NA FL, non ? Donc 16 ans de durée !
Remise aux normes avec l'interdiction des phares relevable.

11 ans pour la NC

Durée de vie correct aujourd'hui.

8 ans pour la ND

La ND a encore de belles années devant elle, non ? ;)

A+, Gilles, F.L.M.

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 19:05 
Hors-ligne

:bien:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Ven 25 Août 2023, 01:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Orangemécanic a écrit :
Au fait, si j'ai bien compris :

Cela fait donc :
9 ans pour la NA
7 ans pour la NB

Mais, la NB n'est qu'une NA FL, non ? Donc 16 ans de durée !
Remise aux normes avec l'interdiction des phares relevable.

11 ans pour la NC

Durée de vie correct aujourd'hui.

8 ans pour la ND

La ND a encore de belles années devant elle, non ? ;)

A+, Gilles, F.L.M.

Des fois, faire des raccourcis ne sont pas forcement la meilleur solution :aie:

Pour les termes mis en gras, c'est un peu trop gros pour être vrai tout ça tout de même!!!! :etonne: :ttt: :sic: il faut l'admettre.

Si cela était vrai, aussi bien les NA et les NB auraient les mêmes problématique. Hors ce n'est pas le cas.

Si l'on prend l'exemple du problème Number One des NB qui n'est autre que les longerons, si les NB était bien des NA-FL, la NA souffrirait du même mal puisque devant être construite sur les même bases.

Au final, les NA ne connaissent pas ce problème fort heureusement. :bien:

Donc, non, une NB n'est pas une NA-FL. Elle reprend des pièces surtout mécanique,de train roulant mais la structure de caisse lui est bien spécifique.

Après, chacun pense et croit ce qu'il veut mais il ne faut pas que ce type de croyance se diffuse car ça ne ferait que mettre le doute et créer une nouvelle Fake New comme il en existe tant sur la Mx-5 toute génération confondue. :tantpis:

C'est un peu comme avec la NC à sa sortir où beaucoup ont affirmer en le lisant ici et là que le châssis de la NC était le châssis de la Rx-8 raccourci alors qu'il n'en été rien. :ttt:
Seul les trains roulant étaient partagés entre la NC et la Rx-8.
Le raccourci d'inclure le châssis était facile et ça a été fait. :sic:
Cette fausse information a longtemps été diffusé comme la bonne et tout le monde le croyait et ont donc participé sans le vouloir à établir cette croyance fausse.

Et, il y en a encore plein d'autres de chose de ce type....... mais cela est une autre histoire! :lol:

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Ven 25 Août 2023, 07:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pourtant, si je ne m'abuse, le hard top de NA et NB sont interchangeables, non ? Donc la caisse est identique ? Quand au problème de corrosion, un changement de traitement n'en fait pas une nouvelle version, si ? ;) :P

Message Publié : Ven 25 Août 2023, 07:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7399
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ce n'est pas lié à un traitement mais à un changement de conception et donc de fabrication.

Envoyé de mon 22081283G en utilisant Tapatalk

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Ven 25 Août 2023, 07:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La conception même ? Et pour le même habitacle ? Ils s'en donnaient du mal ces Japs ! :o

Merci pour la précision. :bien:

Message Publié : Sam 26 Août 2023, 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 116
Modèle : 2023
Allez, le défaut de la semaine ( :D ) :
Le compteur digital à gauche du tdb n'est pas assez éclairé par beau temps, en roulant décapoté.
Parfois on voit presque rien des infos qui y sont affichées.

Mazda MX5 Soul Red Crystal ND ST 184 Homura 2023
Subaru Impreza GT turbo 1996

Publier un nouveau sujet   [ 4826 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 299, 300, 301, 302, 303, 304, 305 ... 322  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]