A moi:
NC RC de 2007
Achetée fin 2013 avec 56000 Km au compteur. Un peu plus de 130000 à ce jour.
Défaillances et réparations:
- 2014: en février, 1 frein avant grippé.
- 2014: en août,1 frein arrière grippé + 1 biellette de barre stab cassée (Une autre a cassé quelques années plus tard. Celles de l'avant sont maintenant remplacées par des V-MAXX heavy duty, réglables. A l'occasion j'en ferai mettre à l'arrière aussi pour être tranquille. Les V-MAXX ne sont pas très chères).
- 2015 remplacement des rails des vitres, corrodés à la hauteur de la portière (problème connu par Mazda, les nouvelles pièces ont un revêtement isolant aux endroits stratégiques).
- 2018: les 2 freins avant grippés, entraînant cette fois une casse, et nécessitant un remplacement complet (étriers, plaquettes, disques). Du coup pour être sûr j'ai fait remplacer les freins arrières aussi. On m'a confirmé depuis que les étriers avant se grippaient facilement sur la NC.
- 2020: remplacement des silent blocs et boulons excentriques des triangles inférieurs avant (l'un des boulons côté droit était soudé au silent bloc par la corrosion; pour l'enlever, la main d'oeuvre a coûté très cher).
Ces problèmes semblent être pour la plupart des conséquences directes du climat humide.
Autres petits problèmes:
- enrouleurs de ceintures fatigués mais je m'en fous.
- parfois des bruits de craquements à l'avant de l'habitacle lorsqu'il gèle (différence de température entre l'intérieur et l'extérieur?).
- J'ai aussi les suspensions qui couinent (sur les casse-vitesse) quand il fait froid. Pas un problème.
- les freins ont tendance à siffler quand il fait chaud, même neufs, quand on freine légèrement (pas si on freine fort). Pas vraiment un problème non plus.
- parfois le bouton de déverrouillage du toit fait du bruit. Ca cesse quand on tape un bon coup dessus. Depuis quelque temps, le bruit semble avoir disparu de façon permanente.
- mécanisme de fermeture du compartiment de console centrale cassé (pas vu lors de l'achat). J'ai collé deux mini-aimants pour permettre la fermeture. Est-ce que c'est facile à réparer soi-même ?
- quand il a fait froid et humide et que je ne l'ai pas fait rouler depuis plus d'une semaine, on dirait que l'essieu arrière se grippe: il y a un "clonk" au démarrage. Se produit aussi si je pousse un peu la voiture à la main (freins déserrés bien sûr).
Sinon des trucs normaux (batterie remplacée en 2018, bougies remplacées selon le schéma d'entretien, etc.).
EDIT en août 2021: de la rouille autour des éclairages de la plaque arrière, exactement le même problème qu'ici:
viewtopic.php?f=17&t=33028 et aussi à d'autres endroits du couvercle du coffre.
J'ai enlevé la rouille et mis du Rustol. J'ai aussi changé les éclairages par des aftermarket LED. Les joints en mousse desdits éclairages étaient dégradés et pleins de rouille venant de la tôle.