Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 12:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 717 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 48  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 07:26 
Hors-ligne

Message(s) : 127
En cas de retard de ce type la seul chose que l’on peux obtenir c’est une annulation gratuite de la commande. Éventuellement si c’est le concessionnaire qui a fait une erreur lors de la commande ( c’est pas une blague sur une marque aux anneaux la responsable des commande usine avez oubliez de bloquer la commande et du coup elle était reprise par d’autre concession) il peux te prêter une voiture. Mais rarement la même que celle commandée….

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2289
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est toujours embarrassant de devoir quémander, mais faut le tenter systématiquement :oui:

En cas de refus, on s'en fou puisque on ne voit pas son commercial tous les 4 matins et on passe très vite à autre chose.
En cas de réussite et même si c'est une broutille, c'est toujours une victoire personnelle.

Ya plein de truc qu'on peut demander ;
- Tapis de sol
- Tapis de coffre en caoutchouc
- Ecrous anti-vol
- bouchons de valves.

Il faut mettre sa fierté de coté, arborer son plus beau sourire et se lancer.
"qui ne tente rien, n'a rien". ;)

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ça dépend ça dépasse ! :D

Demander oui, le mieux c'est quand même d'arriver avec des arguments. Il n'y a pas forcément que l'annulation pure et simple. En fait faut regarder ce qui est marqué sur le bon de commande.

1e point à voir, l'engagement de livraison : il est pris par la signature de la commande. A savoir si le vendeur peut s'en libérer ou doit livrer quoi qu'il arrive, on y reviendra plus bas.

S'il n'est pas précisé de date de livraison fixe, ou "avant le", ou "sous <durée précise>" qui court alors à compter de la date de signature, ou "à préciser ultérieurement", c'est un peu limite côté légalité mais un délai d'1 an peut encore être considéré comme normal dans le monde automobile.
S'il est précisé : avant cette date, aussi lointaine soit-elle, y'a rien à demander, même si des retards sont annoncés, le concess' peut toujours (en théorie) trouver une solution pour livrer à temps. Après...

2e point à voir : les conditions d'activation du désengagement.
Un mot bien précis a une importance capitale sur le bon de commande... :oui:

Si un "acompte" a été versé, la livraison doit avoir lieu. La vente ne peut être annulée en théorie que sur décision de justice, en pratique par un accord signé des deux parties, dans lequel seront précisées les conditions de dédommagement, librement négociées. C'est généralement ce cas qui est activé lors d'une "annulation simple".
Implicitement, un accord a toujours vocation à éviter une procédure dans laquelle le client pourrait demander réparation sur tous les dommages causés par le retard de livraison, et même si la livraison a finalement lieu : perte de jouissance, location de véhicule de remplacement, décote si changement d'année/modèle, frais de justice divers, etc. Donc une annulation sans compensation autre que la restitution de l'acompte, c'est tout bueno pour le concessionnaire ! :idea:

Si des "arrhes" ou une "avance" ont été versés, c'est plus carré - mais c'est rare, car ça représente un sacré risque pour le vendeur.
Le client peut annuler la commande à tout moment sans motif, mais perd ses arrhes. Si c'est le vendeur qui annule sans motif ou est en tort, il doit rendre les arrhes au double au client.
C'est ce dernier cas qui peut être activé si la date de livraison est dépassée, en théorie même d'1 jour. Grosse différence avec l'acompte : il suffit au client de signifier (LRAR) au vendeur sa volonté de ne plus prendre livraison, pour que l'obligation du vendeur passe de "livrer" à "restituer les arrhes au double".
Et donc le concessionnaire se retrouve tôt ou tard avec un véhicule sur les bras... qu'il n'est pas interdit de vendre au même client !
Donc concrètement :oops: : si le véhicule arrive dans l'intervalle entre la date d'engagement et la restitution effective des arrhes au double, on peut tout à fait dire au concess' "je vous la prends, mais c'est une nouvelle commande, avec livraison immédiate, et vous me devez toujours les arrhes de la commande précédente non honorée, je les déduirai donc du règlement de cette commande-ci". CQFD :idea:

En pratique, c'est rarement comme ça que ça se passe, mais c'est tout à fait légitime d'agiter ces épouvantails-là pour obtenir tout et n'importe quoi. Réduction, révision offerte, extension de garantie, véhicule de prêt et lequel, 8 tapis "luxe" qui s'usent en 6 mois :lol: , ... tout dépend à quel point on a envie de se fâcher avec la concession. Ce qui, si on marque les esprits, ne manquera pas de se répercuter sur la qualité de service, accueil, prise en charge, ultérieurs :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 14:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 63
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Et aujourd'hui, il est facile d'invoquer le cas de force majeure pour les concessionnaires. le manque de composants et matière première est général. Toutes les marques sont touchées.
A mon avis, c'est peine perdue pour récupérer son acompte.
En revanche, oui, négocier des tapis de sol ou autre, c'est possible. J'ai eu droit aux tapis "luxe" :ricane:

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 16:44 
Hors-ligne

Message(s) : 127
Ma voiture a été livré dans mes délai et j’ai eu les tapis en caoutchouc que je voulais en plus des tapis luxe le tous alors que j’étais prêt à les payer

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 19:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 200
Mx5 : ND-RF
Ptijean44 a écrit :
Et à la concession d’Orvault je présume ?

C’est étrange cette différence.
J’espère que l’on ne m’a pas inventé un faux délais pour vendre et uniquement vendre.

Non à Niort, je connais le vendeur et je lui ai dit de me dire la vérité ;) Mais la vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas la vérité de demain... Et ni lui ni Mazda France n'ont la main la dessus... Je bosse dans le domaine automobile et dans la plupart des marques les délais s'allongent et les vendeurs rappellent plusieurs fois les clients à quelques mois d'intervalle pour leur dire, finalement ce sera 2 mois, 3 mois de plus... Les vendeurs et les concessionnaires sont impuissants et subissent plus qu'autre chose... et certains clients pètent des cables, ce qu'on peut comprendre, mais pas grand chose à faire, c'est une situation globale, certaines marques s'en sortent mieux que d'autres, mais l'étau se resserre sur toutes les marques au fil des semaines...

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
viewtopic.php?f=319&t=51058

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 19:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le truc qui me fait flipper c'est d'être livré en 2023 car le malus va encore augmenter...

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Effectivement c'est bien compliqué mais pas questions d'annuler pour mon cas, je la veux je la veux :D

Math tu as demandé une couleur spécifique avec des options spécifique peut être que c'est plus long ?

Ils produisent peut être un volume de rouge plus important qui fait que les délais serait plus court pour cette couleur...c'est une supposition.

Ma date de livraison est prévu le 30/09/2022 et date extrême de livraison est le 30/10/2022, je croise les doigts :hello:

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 20:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ptijean44 a écrit :
Effectivement c'est bien compliqué mais pas questions d'annuler pour mon cas, je la veux je la veux :D

Math tu as demandé une couleur spécifique avec des options spécifique peut être que c'est plus long ?

Ils produisent peut être un volume de rouge plus important qui fait que les délais serait plus court pour cette couleur...c'est une supposition.

Ma date de livraison est prévu le 30/09/2022 et date extrême de livraison est le 30/10/2022, je croise les doigts :hello:

Je croise les doigts pour toi ;) Moi je veux juste l'avoir en 2022, si c'est avant je prends c'est sûr et avec grand plaisir :D car l'attente va être longue ! Non ma config est basique, 184ch RF sièges normaux, pas d'option en soul red crystal, mais en version sélection avec tout l’électronique, il y en a beaucoup du semi-conducteur :ricane:

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 67
salut les copains

perso j'ai signé le bon de commande le 31 juillet 2021, la voiture a été produite le 13 mai 2022 (numéro de chassis à l'appui) elle se trouve actuellement sur le quai à Hiroshima en attente, on m'indique désormais août pour la livraison mais j'y crois qu'à moitié

j'espère l'avoir en 2022 :ptdr:

mais je la veux donc j'attends (ça sera ma première)

184cv pack sport rf deep crystal blue

Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 21:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ton courage est admirable ! Moi on m'a dit 5 mois de délais mais j'y crois peu. On t'avait annoncé quel délais à l'époque ?

Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 05:08 
Hors-ligne

Message(s) : 67
au départ le deal c'était décembre (cadeau de noël quoi) et d'ailleurs j'ai inscrit sur le bon de commande livraison au plus tard le 31/12^^

ensuite ça c'est repoussé au fur et à mesure...
pour les commandes récentes la situation semble avoir évoluée positivement à l'usine japonaise c'est juste que les mx5 doivent prendre le bateau pour l'europe toutes en même temps d'après les infos que j'ai

Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 20:09 
Hors-ligne

Donc si je comprend bien, les voitures produites en mai ou avant ou après partiront dans le même bateau ?

Donc une une personne qui à commandé en 2021 peut recevoir sa voiture en même temps qu'une personne qui l'a commandée en 2022 ?

C'est étrange et un peu injuste pour certains, qu'elle en est la raison ?
Ils doivent attendre de pouvoir remplir le bateau ?

Math, si on la reçoit en même temps ce sera l'occasion de ce rencontrer et d'aller faire un tour :woo:

Message Publié : Ven 17 Juin 2022, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Avec plaisir Ptijean ;) Tu es d'où exactement ? Bon ce sera en mode rodage au départ ;)

Message Publié : Dim 19 Juin 2022, 11:38 
Hors-ligne

Math44 a écrit :
Avec plaisir Ptijean ;) Tu es d'où exactement ? Bon ce sera en mode rodage au départ ;)

Je suis à côté de Donges, entre Saint-Nazaire et Nantes :D

J'avais oublié ce point technique de rodage, de toute façon il dure 10m je crois, dès que l'on est sortit de la concession elle est rodée :D

Publier un nouveau sujet   [ 717 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 48  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]