Yo a écrit :
Perso, je dirais "c'est pas plutôt une question de choix?"
La mx est (et à mon sens doit rester) une école de pilotage. Sa (relative) faible puissance y contribue beaucoup. Pour s'en assurer, il suffit de fréquenter les track day. Sauf personne bien expérimentée, ceux qui y débutent avec de la puissance ne savent pas passer en courbe. Une mx5 c'est l'inverse : pas de puissance fait moins peur en bout de ligne droite, ce qui contribue à repousser ses limites, et nécessite un engagement constant pour être compétitif. Son architecture fait qu'elle pardonne, contrairement aux elise et 4c. Sur ce segment, je ne lui vois pas de concurrence.
Elle combine très bien ces qualités avec des sensations en conduite "normale", et une image qui ne se prend pas au sérieux. En faire des voitures puissantes de série l'amènerais à être désirée par une clientèle qui n'est aujourd’hui pas la sienne. D'un autre côté, le design de la ND a déjà contribué à viser une partie de cette clientèle, à mon désarroi ; donc finalement c'est peut-être une stratégie de mazda.
On peut aussi voir le fait que plus de puissance nécessite plus de sécurité passive, donc augmentation du poids. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des "sportives" de 250cv et plus d'1,5tonne.
Fort de constater qu'une grande majorité de réponse (ok, je n'en cite qu'une mais cela est valable dans bcp de cas) font suite à des pensées personnelles.
Or, celles ci ne représentent pas toujours la globalité.
** MX : école de pilotage
Combien font de la piste avec ?
** Passer rapidement en courbe
Bien passer en courbe est proportionnel à la vitesse et trajectoire et ... et non à la puissance du véhicule (tu m'aurais dit le poids, ok mais pas la)
** Ne se prend pas au sérieux
Qu'est ce qu'un véhicule qui se prend au sérieux ?
Une Cat , Elise, 4C, ... fait plus sérieux ?
** plus de puissance nécessite plus de sécurité passive donc augmentation du poids
Une Elise, A110 et une cat font quel poids ?
Il existe quand même quelques réponses dirigées et subjectives ...
Il y a un an, quand j'avais dit que la MX n'avait pas assez de puissance, bcp de personnes m'avaient répondu "débile".
Mazda fait quoi la (*) ? (le sujet)
(*) et j'enfonce le clou (persiste et signe) en disant que la "bonne" idée serait 145CV et 225 CV en modèle (dans des tarifs contenus)
voire même 145 CV (1.6), 185 CV (2.0) et 235CV (2.0 turbo ou compresseur)