Nous sommes actuellement le Dim 11 Mai 2025, 01:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 704 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 47  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 21:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5726
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Et le prix des voitures est aussi "sensiblement" identiques ? :ptdr:

A+, Gilles, taquin ! :P

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 21:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16092
Mx5 : ND
Modèle : 2020
En 2000 j'achetais une 306 s16 neuve 20k. Une 308 gti vaut beaucoup plus aujourd'hui ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Dernière édition par Chronogps le Jeu 13 Fév 2020, 22:16, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, mais il y a 20 ans, tu gagnais autant qu'aujourd'hui ? :o

Gilles, morpion sur ce coup là, je m'accroche ! :ptdr:

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 21:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je ne vois ce que ma trajectoire salariale vient faire dans la comparaison :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 21:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ben voui, je vois ça ! :P

"TON" salaire moyen a augmenté autant que le tarif moyen de "TA" GTI ! :boxe:

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 21:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ce n'est pas le sujet : factuellement le prix d' une gti (ou d'une familiale) a considérablement augmenté sur les 10 et 20 dernières années. Et les différences d'équipements sont marginales (esp, gps, phares plus perfectionnés, et quelques gadgets à la con)

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 21:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OK, tu veux vraiment avoir raison, alors soit, je te laisse ta vérité ! :tantpis:

Image

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 33394.html

A+, Gilles, [HS off]

Dernière édition par Orangemécanic le Jeu 13 Fév 2020, 22:14, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Prouve moi le contraire. En quoi mon exemple de 306/308 gti est biaisé ? Que ce soit en euros constants ou rapporté en mois de smic ou salaire moyen (sachant que les calculs d'inflation sont grandement faussés par la prise en compte très partielle des coûts immobiliers)

Message Publié : Jeu 13 Fév 2020, 22:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Orangemécanic a écrit :

Image

CQFD. Plus cher en mois de smic sur 10&20 ans. On a juste gagné de la place aux jambes/coudes /têtes /coffre...

Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 06:44 
Hors-ligne

Message(s) : 249
Oui les prix augmentent, il ne faut pas se le cacher.
Mais c’est difficile de se rendre compte à quel point ils ont augmenté.
Ta 306 de 2000 devrait etre comparé à la 308 aujourd’hui mais en terme d’habitabilité, elle ressemble plus à une 208 maintenant .
Néanmoins, pour 20k euros, t’as une 208 qui ne sera pas toutes options.
Et là, on va me dire que les options de l’époque sont de série aujourd’hui!
Bien sur, mettre une clim sur une voiture ne coute plus rien aujourd’hui (aux fabriquant) avant, ca avait un coût non négligeable qu’ils se devaient de faire payer au client.

Pour exemple, j’ai eu une seat cordoba coupé 2litres TDI 110ch toutes options (cuir, régulateur, ...).
LEs options de l’époque quoi !!!!
Et bien elle ne m’a couté que 16000euros en 2000.
Aujourd’hui, on a quoi pour 16000euros!?
Sûrement pas du cuir dans une bagnole avec un moteur aussi performant que pouvait l’être le TDI à l’époque.

Et l’évolution du SMIC n’est pas aussi rapide que le prix des voitures je pense.

Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 476
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Et d'une, effectivement dans les biens de consommation courants la voiture est un des rares biens qui ait augmenté plus vite que les salaires.
Et de deux, fourguer des gadgets en plus ça permet de se faire un max de benef sur les pieces detachées - avec un cout de main d'oeuvre qui depasse maintenant les 100 €/heure. Ex = les phares.
En termes d'augmentation, je ne vois que l'immobilier (et encore pas partout) qui fasse pire.
Pas de bol ce sont les 2 postes les plus chers

Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est un débat sans fin, tout comme celui du choix des indicateurs. Dans toute grande entreprise qui se respecte on a une caste entière de gens inutiles qui passent leur vie à se castagner à ce sujet ("managers" on les appelle :ricane: ).

"Les salaires". C'est quoi "les salaires" ? Le SMIC ? Le salaire moyen ? Le salaire médian ? Celui dans ma branche, dans ma boîte, dans mon métier ?
La monnaie de référence, "l'€ constant" : corrigé de l'inflation ? de l'indice des prix à la consommation ? Et il est juste de mettre quoi ou pas dans cet indice ?
Le produit lui-même : oui il a beaucoup évolué. Au moment de comparer une 4L et une Clio 5, qu'est-ce qui est indispensable et qu'est-ce qui est du confort ? l'ABS ? la clim ? les pneus de 18 pouces ? Les premières Logan de base étaient équipées comme des R14, les gens n'en ont pas voulu...

Moi je trouve que le prix des voitures n'en finit pas de fondre.
Bah oui, moi ce qui m'intéresse c'est le prix au kg en US$. :tantpis: :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 476
Mx5 : ND-RF
On parlait en relatif par rapport aux autres produits, peu importe la référence des salaires.
Sinon, a prix egal une MX5 sans les vitres electriques, la clim, les phares a LED et les gadgets qui couinent ... et 250 ch, je prends :)

Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 12:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Même combat.
Quels autres produits ? Les patates, le saumon, le tabac, l'essence, les chatons ?
Un panier de tout ça qu'on appelle l'IPC ?
Le taux d'inflation calculé par l'INSEE, c'est un peu ça aussi, mais c'est pas le même.

Sinon, ça me paraît difficile de parler de prix sans parler de revenus, comme de parler de dépenses sans recettes ou d'investissement sans ROI...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Nan mais franchement vous y croyez vraiment à vos histoire d'augmentation de salaires ?!? Quelle naïveté...
Un nombre incroyable de professions ont vu leurs salaires stagnés et donc avec l'inflation en réalité diminuer (ex : globalement la plupart des fonctionnaires dont les profs par ex, mais ce sont loin d'être les seuls).
Alors que depuis près de 20 ans un grand nombre de chose ont vu leurs prix augmenter de 1,5 voire 2.
Les exemples sont légions (de la baguette de pain chez moi à la voiture justement).

Moi plutôt que les chiffres à qui on fait dire ce que l'on veut j'aime le concret : dans le courant des années 90 là où j'habite, un ingénieur était généralement embauché (début de carrière tout ça)avec un salaire allant de 11 à 13 000 francs en moyennes (c'était un bon salaire même). Actuellement c'est de 1800-2000 à s'il est (très) chanceux peut être 2400-2500. Dans la réalité entre les deux s'il est BIEN embauché. Je suis bien placé pour le savoir puisque fin des années 2000 ce fut "mon parcours". Et pourtant employé par une multinationale qui fait la fierté de ce pays encore maintenant.
Remettez le salaire en franc en euros et calculer le "bénéfice dû/corrigé à l'inflation"... comparé aux prix divers ; j'en rigole encore.

Allez j'en remets un ! si jamais on me taxait de choisir en fonction de ce que je veux démontrer.
Le smic début milieu des années 90 c'était à peu de chose près 6000 francs. Désormais près de 30 ans plus tard c'est environ 1200 euros. Maintenant comparez cette augmentation (avec le smic remis en euros) à celle des biens courants (pain, nourriture, eau, électricité et ... voiture). On va encore rigoler.

Moi ce que je remarque, et que tous mes amis remarquent et qui est là le vrai scandale de notre pays et qui est le vrai problème qu'aucun politique ne semble avoir remarqué : oui le prix rapporté aux salaires des biens consommation accessoires (genre ordinateur de base) a baissé mais dans le même temps le prix des biens de consommation OBLIGATOIRE (nourriture en général, eau, voiture, immobilier, etc) ont augmenté dans des proportions ahurissantes menant à la grande difficulté d'un nombre croissant de personne.

Et les études, de je ne sais plus qui INSEE ou plutôt OCDE le confirme : la classe moyenne est en train de disparaitre lentement et surement pour ne laisser que des gens galériens toute leur vie ou des gens aisés ou ultra aisés. C'est certainement ça le progrès. Bref ça confirme ce qui là aussi est démontré : une fraction toujours plus faible de la population s'accapare la très grande majorité du fruit du travail (ou plus surement de la propriété).

Moi ce que je ne comprends pas c'est que pour corriger (en partie, ce n'est pas si simple) ce problème on ne rende pas cher voire très cher ce qui est accessoire et peu cher ce qui est obligatoire pour vivre ou ne serait ce que survivre. Et qui souvent va de paire avec une qualité de vie supérieur (beaucoup de gens vous diront ou d'étude démontrent qu'avoir bcp d'argent ne rend pas plus heureux ; par contre arrêter de galérer pour juste vivre juste convenablement si). Mais non on continue à taxer de manière à peu près égale tout et n'importe quoi.

A une époque que je n'ai pas connu ou du moins dont je n'ai pas le souvenir, il parait que les tva sur les produits "luxe" était différente et beaucoup plus élevé (genre 30 voire plus %).

Bref je vais 100% dans le sens de ChronoGPS une fois de plus. Les bagnoles sont bien plus chères qu'avant. Comme semble le démontrer les achats de neufs par les particuliers...(le changement du soi disant statut de la bagole a bon dos...) ce qui est bien c'est qu'on est toujours rattrapé par la réalité.
Je lisais hier ou avant hier (ici ? ailleurs ? je sais plus), le nombre de gens qui achète une voiture neuve ne cesse de diminuer (passé de 7 % à 3 % chaque année en l'espace de 20-30 ans). Là aussi, la réalité finit toujours par frapper ; heureusement reste les entreprises qui se font d'ailleurs savater en terme de taxe. Pour le reste, l'occas...

Publier un nouveau sujet   [ 704 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 47  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]