Voilà de retour de chez mon concessionnaire où j'ai pu tester la RF.
Il s'agissait bien d'une 2.0L skycruise (équivalent Sélection en France) machine grey et cuir nappa, ce duo est vraiment très beau (je ne dis pas cela parce que je l'ai commandé

).
J'ai pu rouler une petite heure avec, essentiellement top down vu le temps magnifique aujourd'hui. Alors pour attaquer directement sur l'un des sujets de discussions de la RF, je vais parler du vent/bruit décapoté. Niveau turbulence fenêtres fermées je n'ai rien ressenti même au delà de 100 km/h, une légère brise dans les cheveux tout au plus. J'ai une bonne tignasse de cheveux et je ne mets pas de gel et je ne suis pas ressorti décoiffé de mon escapade, appréciable. Fenêtres ouvertes par contre, l'air s'engouffre comme dans toutes les voitures, logique.
Au niveau du bruit, oui il y en a un à partir de 80-90 km/h, un bruit qui ressemble au vent frappant le mat d'un drapeau. Je ne l'ai pas trouvé dérangeant et ayant roulé 45 minutes top down sur de la route, je ne suis pas ressorti "saoulé". Cependant lors de mes quelques pointes au delà des 100 km/h (max 110) j'ai trouvé que le bruit se renforçait. De ce que je peux en conclure, pour rouler sur route décapoté en profitant du soleil c'est super sympa et le plaisir est largement supérieur à la gêne éventuelle (c'est relatif, j'ai discuté tout le long avec le vendeur sans difficulté et sans hausser la voix), par contre sur autoroute où la conduite n'a rien de bien excitante, ça doit être fatiguant sur la durée, mieux vaut fermer le toit si on part sur 2h d'autoroute... De la même façon, ceux qui veulent une MX5 pour rouler décapoté par toutes saisons et tout temps, mieux vaut alors privilégier la toile.
Par contre, j'ai été bluffé par le silence toit fermé, je l'étais déjà sur la ST, mais là c'est encore un cran au-dessus, c'est limite plus silencieux que dans ma Mazda 2, d'autant plus qu'il n'y a aucun bruit d'habitacle et pourtant la route n'était pas de bonne qualité. Je n'ai d'ailleurs pas ressenti de différence de confort entre les 16 et 17 pouces, c'est confortable sur les deux. Par contre je n'ai pas essayé toit fermé au delà de 90 km/h pour déceler un éventuel bruit d'air. Pas eu de bruit de mouvement de toit non plus. Ce qui est impressionnant toit fermé c'est la caisse de résonance du moteur et de l'échappement quand on monte dans les tours alors qu'on entend à peine l'ensemble toit ouvert.
Ca me permet de faire la transition sur le moteur. J'avais essayé deux 1.5L courant février et j'ai remarqué deux différences entre les deux motorisations. Le son est plus sourd et feutré sur la 2.0L, toit ouvert on entend surtout le moteur à bas régime mais il se fait très discret passé les 3000 tours/min, moins vibrant. Par contre toit fermé, ça change tout et il fait entendre sa jolie voix résonnante à chaque fois que l'on appuie sur l'accélérateur. A titre de comparaison, le 1.5L est plus joueur, un son plus perché et perçant toit ouvert. La deuxième différence est au niveau des reprises, il faut un peu plus "cravacher" le 1.5L en n'hésitant pas à rétrograder dans les bas régimes alors que le 2.0L reprend partout, même en 5ème à 60 km/h, pas de besoin de rétrograder pour avoir de la puissance et elle n'en manque pas.
Au final, je ne regrette pas le choix de la RF après cet essai moi qui vise plus une utilisation 70-30 pour le toit fermé, le toit ouvrable étant réservé au temps ensoleillé et plus pour les balades du week-end. Et le plaisir est là, le soleil tapant sur le visage et les bras, petite brise dans les cheveux, c'est le pied. Ma principale interrogation était sur le confort et le silence toit fermé, là dessus je suis conquis, c'est aussi silencieux et agréable qu'une voiture non décapotable voir plus que certaines citadines. Et ce "silence" peut se faire briser à tout moment en appuyant généreusement sur la pédale de droite, jouissif !
Sinon quelques remarques en vrac :
Apparemment en Belgique, les 17 pouces ne sont pas homologués pour les 1.5L alors qu'elles le sont en France... Difficile à dire pourquoi, des normes différentes selon les pays ? Du coup le vendeur ne peut pas m'en commander, il attend de voir une fois le certificat d'homologation du véhicule reçu s'il peut me les commander ou pas. Sinon j'irais en France, à moins que les RF 1.5L Sélection fabriquées pour la France ont quelque chose en plus que les RF belges ?
D'après le vendeur, les moteurs sont rodés en usine et il conseille seulement un léger rodage (doucement à froid, pas d'accélération violente et pas de montée au delà des 5000 tours les premiers centaines de km)... Par précaution, je respecterais un rodage plus rigoureux malgré tout.
Sinon je n'avais pas remarqué que l'on voit une partie du mécanisme du toit derrière et à côté des appuis tête. Ces morceaux en ferraille sont protégés par des mousses pour empêcher de se cogner la tête dessus et de se blesser. Niveau sécurité, en cas de retournement de la voiture, je pense que ce n'est pas top car il y a de quoi bien s'amocher la tête contre ces ferrailles même avec la mousse... Bon vous me direz, ça ne sera pas quelques petites coupures qui seront le plus problématique si vous réussissez à retourner votre Miata !
Et enfin, la date de livraison de ma RF a été repoussée au 6 août, elle rentrera en fabrication le 8 juin. A la base, la livraison était plutôt prévue fin juillet, léger décalage donc.