Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 23:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 9 Sep 2018, 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
MxTale a écrit :
Je conduit vraiment cool et sur le couple. Je dépasse rarement les 3500trm et à froid je passe le rapport supérieur assez tôt, dés que la jauge d'huile indique la Pmax.

Pour une conduite cool, c'est une conduite hyyyyyyper cool ;)

Le second conduit d'admission s'ouvrant vers les 3500 à 3600 trs, tu conduis ta Mimix comme un diesel turbocompressé, c'est vraiment dommage et pas vraiment adapté à un petit moteur atmosphérique. A 3500 trs tu n'as que 70 cv, Il commence à vivre pour avoir le couple max vers 4500 trs et la puissance max vers les 6500 trs.

Maintenant le coup de la Pmax à la jauge d'huile , il faut que tu m'expliques ;)

Gilles, déjà que la MX c'est pousse au crime, si en plus tu enfonces le clou ;)

Sérieusement, concernant mon utilisation :

- La MX est-elle votre voiture principale ou secondaire : voiture principale. Ma compagne possède une Kangoo mais je refuse de monter dedans depuis que j'ai la MX.
- Votre modèle de MX: NC-RC 2,0 2009 Niseko.
- Type de trajet : Déplacements quotidiens et quotidiennement du plaisir. J'en suis arrivé à préférer prendre la MX plutôt que la moto. J'ai honte :oops:
- Kilométrage annuel : Je sais pas encore, ça fait deux mois que je l'aie.
- Façon de conduire quand j'ai ma compagne à côté : promenade tranquille, on admire la beauté du paysage, on respire les odeurs suaves de la campagne, on regarde voler les papillons autout de la voiture... Consommation : 7 litres. Types de routes : celles que la MX aime bien.
- Façon de conduire quand je suis tout seul : je tiens juste le temps que le moteur soit à température (disons une quinzaine de bornes) et après je mets le pied au plancher avec coup de gaz entre chaque descente de rapport histoire de faire danser l'aiguille du compte-tours. J'adore taxer trois au quatre voitures d'un coup sur un freinage bien appuyé en entrée de courbe et pulvériser le reste de la file en faisant un travers en sortie de courbe :faim:
Consommation : autour de 10 litres. Types de routes : celles dont la MX raffole.

A+

Message Publié : Dim 9 Sep 2018, 22:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
laguespa a écrit :
- Façon de conduire quand je suis tout seul : je tiens juste le temps que le moteur soit à température (disons une quinzaine de bornes) et après je mets le pied au plancher avec coup de gaz entre chaque descente de rapport histoire de faire danser l'aiguille du compte-tours. J'adore taxer trois au quatre voitures d'un coup sur un freinage bien appuyé en entrée de courbe et pulvériser le reste de la file en faisant un travers en sortie de courbe :faim:
Consommation : autour de 10 litres. Types de routes : celles dont la MX raffole.

:woo: On a trouvé l'organisateur du prochain 9ème MX5 CAR ROOTS dans le SUD OUEST :bien: :beer:

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 08:49 
Hors-ligne

Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Citer:
Consommation : autour de 10 litres.

laguespa, tu me rassures; je commençais à croire que seule ma NC consommait autant :D

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 08:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Mister-G a écrit :
Citer:

laguespa, tu me rassures; je commençais à croire que seule ma NC consommait autant :D

Quand on roule fort, effectivement on est aux alentours des 10-12 litres, mais en mode papy, on fait du 7.5 sans souci, voir 7l en extra-urbain cool.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
nbfl 1.6l 7cv
carburant e85
conso 8l/100 en moyenne, pas de ville, pas d'autoroute
balade only, peu d'arsouille
kms/an 8000
:hello:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 19:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :

...
La jauge d'huile n'est pas un instrument factice, c'est juste une combinaison de deux paramètres qui entrent dans le calculateur moteur pour en ressortir et alimenter cet indicateur. Les deux paramètres étant le régime moteur et la température du liquide de refroidissement, c'est normal que tu voies une différence en fonction de la température moteur ;).

Pour te prouver que ce ne sont pas des sornettes sorties de mon chapeau:

OIL PRESSURE GAUGE CONTROL OUTLINE

• The engine coolant temperature signal and
engine speed signal sent from the PCM via the
CAN system is input to the microcomputer in the
instrument cluster. The microcomputer calculates
the oil pressure based on the engine coolant
temperature signal and engine speed signal, and
sends the output signal to the oil pressure gauge
according to the calculated value.

NON

C'est une information partielle, la partie qui manque la rend fausse, il manque le schéma qui accompagne le texte et qui change tout.

J'ai mis un gros NON juste parce qu'en disant et répétant que l'indication est factice, certains (qui ne se sont peut-être parfois même pas aperçus qu'il n'y a pas de voyant de basse pression sur les NA-NB et NC), ne regardent plus cette indication qu'on leur a dit être factice, roulent sans huile en voyant une aiguille dans le coma à gauche ou qui s'agite en butée à gauche... et cassent le moteur faute d'huile.

La vérité est que l'aiguille ne s'anime (ne monte dans sa plage) que s'il y a de la pression d'huile, information donnée par le mano-contact juste à côté du filtre à huile. Donc :

Si l'aiguille est bloquée à fond à gauche il n'y a pas de pression, arrêt immédiat comme indiqué dans le manuel de la voiture.

Si l'aiguille est dans la plage indiquée dans le manuel, il y a une pression. Maintenant la partie exacte de l'affirmation au-dessus, c'est que l'indication est juste une décoration basée sur 2 autres paramètres. Pour autant, le fait de la voir dans la plage indique bien qu'il y a une pression, parce que ça utilise un troisième paramètre qui est l'info du mano-contact de pression d'huile.

Phil

Dernière édition par Blue byte le Lun 10 Sep 2018, 19:58, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Bejita26 a écrit :
Mister-G a écrit :
Citer:

Quand on roule fort, effectivement on est aux alentours des 10-12 litres, mais en mode papy, on fait du 7.5 sans souci, voir 7l en extra-urbain cool.

Et hop, 7.3 L sur le dernier plein en conduite normale sans trop faire attention en plus...

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Vincent94 a écrit :
Je fais aussi partie du nombre des mimixiens attachés à conduire « cool », pour plusieurs raisons :
- plus je roule vite et plus tôt c’est fini : dommage ! :non:
- sur route ouverte et sinueuse, je ne peux pas forcément prévoir si je vais tomber sur des cyclistes, des marcheurs, des joggeurs, des animaux... qui ont tous une aussi bonne raison que moi d’être là, et qui sont de plus en plus nombreux
- adolescent, j’allais me baigner en rivière avec mes potes, nous empruntions une départementale en vélo ; d’accord c’était les années 70 mais j’avais bien la trouille quand les voitures nous frôlaient
- je vis en Ile-de-France où l’agressivité est la norme sur la route, la mimix est une belle opportunité de prendre le temps de vivre et de laisser les rageux passer devant...
Tout cela m’est personnel ; le talent de cette voiture c’est de plaire à plein de gens différents pour des raisons diamétralement opposées (cool ou sportif, full stock ou personnalisée...) et c’est très bien ainsi.

Tout pareil, je préfère voir le sourire des gens que je croise à une allure respectueuse, plutôt que des épaules qui se haussent avec un "pov'con" sur les lèvres parce que je passe comme un barjo, ce que tout le monde sait faire.
Pour attaquer, il y les circuits, sur route ouverte ça ne conduit qu'à accélérer l'installation de ralentisseurs, chicanes et autres dispositifs.

Puis ça m'économise mes nerfs ;)

Phil

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Entre rouler cool et rouler rapidement et pas comme un barjo il y a un juste milieu, et sans prendre de'risque on'peut avoir une conduite rapide.

Desole mais combien de fois sur de petites routes j'ai vu des camping car ou des voitures se trainer a 40 50 alors que la vitesse etait limitee a 80. Je comprend bien que certains aient envie de flaner, mais dans ce cas il suffit de se garer et laisser celui qui est derriere et qui veut rouler a la vitesse autoriser legalement.

Certains le font d'autres non l'air de dire on vous e.....e .

C'est u peu comme rouler a 110 sur la 3eme file de l'autoroute limite a 130.

Avec la limite a 90 on voyait souvent des gens rouler a 70/80, et avec le passage a 80 les memes roulent plutot a 60/70, et a l'approche d'un radar en plus ils freinent.

C'est comme (j'en vois tous les matins) qui sur une route large mais avec beaucoup de virage, limitee a 70 sur 7 km, roulent a 80 ou plus dans les bouts droits pour ne p1s etre doubles, et dans des virages qu'on peut passer tres tres cool a 60, 70, passent a 40 et freinent avant, pendant et a la sortie du virage en sortant bien large. I,s ne savent pas prendre les virages.

Pour moi ce type de conducteur est plus dangereux qu'un conducteur qui sait conduire et roule a la limite de la va vitesse autorisee. Mon neveu, gendarme etait de mon avis l'autre jour lorsque je lui ai fait faire un tour de RF.

Le civisme et la courtoisie c'est etre intelligent dans les 2 sens.

RF First Edition

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 22:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2898
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
On ne saura rien n'y faire, on rencontre toute la société sur la route ;)

Mais je comprends que ça puisse énerver. Je me souviens l'étonnement de ma femme quand on descendait le col du Klaussen en Suisse avec sa Polo mazout de société.

Elle pigeait pas pourquoi je m'étais mis sur le bas côté... Avant de voir une Porsche et d'autres véhicules moins sportif débouler à toute vitesse...

Je préfère les avoir devant, savoir qu'ils font mumuse vu qu'ils connaissent la route plutôt que de me coller 4 ou 5 frustrés derrière moi :D

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 23:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Blue byte a écrit :

NON

C'est une information partielle, la partie qui manque la rend fausse, il manque le schéma qui accompagne le texte et qui change tout.

J'ai mis un gros NON juste parce qu'en disant et répétant que l'indication est factice, certains (qui ne se sont peut-être parfois même pas aperçus qu'il n'y a pas de voyant de basse pression sur les NA-NB et NC), ne regardent plus cette indication qu'on leur a dit être factice, roulent sans huile en voyant une aiguille dans le coma à gauche ou qui s'agite en butée à gauche... et cassent le moteur faute d'huile.

La vérité est que l'aiguille ne s'anime (ne monte dans sa plage) que s'il y a de la pression d'huile, information donnée par le mano-contact juste à côté du filtre à huile. Donc :

Si l'aiguille est bloquée à fond à gauche il n'y a pas de pression, arrêt immédiat comme indiqué dans le manuel de la voiture.

Si l'aiguille est dans la plage indiquée dans le manuel, il y a une pression. Maintenant la partie exacte de l'affirmation au-dessus, c'est que l'indication est juste une décoration basée sur 2 autres paramètres. Pour autant, le fait de la voir dans la plage indique bien qu'il y a une pression, parce que ça utilise un troisième paramètre qui est l'info du mano-contact de pression d'huile.

Phil

Tu as tout à fait raison Phil, je n'ai pas mis le schéma pour la simple raison que c'est un fichier PDF et je sais en extraire le texte mais pas le schéma ;) C'est vrai que l'information d'état du mano contact d'huile est remontée dans le calculateur mais je ne sais pas dire comment elle est utilisée. Il serait intéressant de débrancher le fil pour voir comment se comporte l'aiguille. Si quelqu'un l'a déjà fait.....

Le fait est que ceux qui ont roulé avec un manque d'huile on constaté que cette jauge ne réagissait plus comme d'habitude. Le manuel le dit bien:

La pression d'huile moteur est normale lorsque l'aiguille de la jauge de pression d'huile moteur se trouve dans la plage normale (désolé toujours pas de schéma car c'est du PDF ;). Mais la zone normale c'est une graduation au dessus du L jusqu'à 3 graduations au dessous du H
Si l'aiguille de la jauge ne se déplace pas après avoir démarré le moteur, suivre les étapes 1 à 3.
Si l'aiguille de la jauge se déplace ver L (basse pression) lors de la conduite, se stationner sur le bord de la route dans un endroit sûr. Appliquer le frein de stationnement. Suivre ensuite les étapes 1à 3.
1. Arrêter le moteur et vérifier le niveau de l'huile moteur (page 8-22). Si le niveau est bas, ajouter de l'huile.
2. Démarrer le moteur.
3. Si l'aiguille ne se déplace toujours pas, faire vérifier le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Avouez tout de même que MAZDA n'a pas fait dans la simplicité, surveiller une aiguille qui bouge tout le temps et s'inquiéter quand elle ne bouge plus ce n'est pas évident. Un simple voyant panne ROUGE comme sur la plupart des voitures aurait été plus intelligent.

Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 07:31 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Avouez tout de même que MAZDA n'a pas fait dans la simplicité, surveiller une aiguille qui bouge tout le temps et s'inquiéter quand elle ne bouge plus ce n'est pas évident. Un simple voyant panne ROUGE comme sur la plupart des voitures aurait été plus intelligent.

Ben non alors ! Moi j'adore voir danser toutes ces aiguilles dans les compteurs. Je suis même pour que Mazda en ajoute de nouvelles. Un altimètre peut-être :P

Pour revenir sur la conduite rapide ou lente je m'impose deux règles que j'ai apprises durant 35 ans de moto. La MX5 est ma première voiture. J'effectue des dépassements à condition d'avoir toute la visibilité nécessaire devant et derrière. Je n'effectue jamais de dépassements au niveau d'une intersection aussi petites soient les routes qui vont sur la droite ou sur la gauche. De manière générale j'évite d'allumer si il y a des voitures autour de moi contrairement à ce que j'ai pu dire pour m'amuser un peu plus haut. Vous n'êtes pas obligé de me croire :bave:
J'évite aussi les horaires de bureau si je dois rouler en ville ou à proximité des villes.
C'est vrai que certains conducteurs qui roulent trop lentement créent des conditions accidentogènes par le simple fait qu'ils roulent trop lentement et que ça énerve tout le monde. Même que des fois c'est parce qu'ils ont le smartphone à l'oreille. C'est vrai aussi qu'avec le rapport poids/puissance d'une MX c'est difficile de ne pas doubler 10 bagnoles d'un coup sur une route bien dégagée, de taxer les dernières au freinage et de prendre le rond-point en travers. :faim:

Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 08:21 
Hors-ligne

MxTale a écrit :
On ne saura rien n'y faire, on rencontre toute la société sur la route ;)

Mais je comprends que ça puisse énerver. Je me souviens l'étonnement de ma femme quand on descendait le col du Klaussen en Suisse avec sa Polo mazout de société.

Elle pigeait pas pourquoi je m'étais mis sur le bas côté... Avant de voir une Porsche et d'autres véhicules moins sportif débouler à toute vitesse...

Je préfère les avoir devant, savoir qu'ils font mumuse vu qu'ils connaissent la route plutôt que de me coller 4 ou 5 frustrés derrière moi :D

:bien: J'ai le même comportement.

RF First Edition

Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 08:23 
Hors-ligne

Pour le niveau d'huile, rien ne vaut un contrôle régulier de la jauge avec un vieux chiffon pour essuyer la jauge. :D

RF First Edition

Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 19:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
JEFK a écrit :
Pour le niveau d'huile, rien ne vaut un contrôle régulier de la jauge avec un vieux chiffon pour essuyer la jauge. :D

C'est indispensable et valable pour tous les moteurs thermiques. :D
Ça fait pas de mal de le rappeler.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Publier un nouveau sujet   [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]