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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:16 
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Il faut quand même dire qu'en industrie un tel cordon n'est pas forcément nécessaire.

Parfois dans le cahier des charges de la pièce il y a 4 cordons de 5cm tous les 20cm par exemple.
Souder ça coûte cher en main d'oeuvre, ça s'intègre dès la conception sinon les coûts s'envolent.

A vue de nez pour ta pièce, il y a 20 minutes de soudure (hors débit et usinage, juste en comptant la préparation de l'assemblage, le bridge, le pointage, la soudure et la finition), ce qui en chaudronnerie à minimum 45 euros/h vendue est énorme.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:24 
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minicos a écrit :
Il faut quand même dire qu'en industrie un tel cordon n'est pas forcément nécessaire.

Parfois dans le cahier des charges de la pièce il y a 4 cordons de 5cm tous les 20cm par exemple.
Souder ça coûte cher en main d'oeuvre, ça s'intègre dès la conception sinon les coûts s'envolent.

A vue de nez pour ta pièce, il y a 20 minutes de soudure (hors débit et usinage, juste en comptant la préparation de l'assemblage, le bridge, le pointage, la soudure et la finition), ce qui en chaudronnerie à minimum 45 euros/h vendue est énorme.


Je suis entiérement OK avec toi. A mon boulot, et après calcul/simulation structurel/le, on soude en quinconce au MIG pour, gagner du temps, de la matière et du gaz.


Dernière édition par Fred-ql le Jeu 27 Juin 2019, 10:25, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:24 
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Perso je n'arrive pas à comprendre comment on peut juger la qualité d'une soudure sur une photo :roll:
On arrive pas à comprendre si le orange de la 30 ae est orange clair ,foncé,brillant,orange dde,orange orange,orange ford ou orange porsche...
Alors juger la qualité d'une soudure en regardant une photo :aie: .....

Pour conclure le sujet je pense qu'on peut dire que personne ici n'est capable de dire à qu'elle contrainte cet arceau pour résister.


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:28 
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minicos a écrit :
En vélo on fait des châssis en alu (d'ailleurs réputés plus rigide que l'acier).


Mais les tubes acier étant plus fins que les tubes alu, difficile de comparer les matériaux seuls sur cette base. Il faudrait au moins une géométrie identique et c'est très rare. (Genesis peut-être ?)


Sinon, si vous voulez de la belle soudure sur alu, demandez à Mazda de sous-traiter chez Cannondale. :oui:

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:33 
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mx12 a écrit :
Pour conclure le sujet je pense qu'on peut dire que personne ici n'est capable de dire à qu'elle contrainte cet arceau pour résister.


Oui et non

Certains le peuvent sauf que ...

Que l'on ne sait pas les critères de bases de retenus. Faut il inclure des stats, des coeff de sécurité et si oui lesquels, des choix d'accidents (même ceux qui arrivent une fois sur 1000), ... ou juste les essais d'homologation.


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:34 
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Quelque soit le domaine d'activité, juger de la qualité d'un travail simplement par l'aspect visuel me parait ahurissant et irresponsable.
En tout cas, merci Minicos pour toutes ses informations, ça éclaire pas mal ma lanterne.


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:38 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
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La différence d'épaisseur c'est justement la partie "conception" que je souligne dans mon texte.

Oui l'aluminium est presque 3 fois moins dense que l'acier, mais Non, la pièce ne sera pas 3 fois plus légère puisqu'en respectant les contraintes mécaniques de conception elle sera plus épaisse (mais quand même moins lourde au final).

HS ON
J'ai un Btwin (Rafal 700 ou un truc du genre) sur lequel j'ai tout monté en DTSwiss (fourche de 120, roues 1501 etc. et Shimano XT). C'est le VTT le plus furtif du monde, tout le monde vois Btwin et se marre, mais il est à bien moins de 10kg sur la balance et le cadre est pas mal (en tout cas Pil à ma taille). Les soudures sont superbes, quasi invisibles, la peinture est... bon on ne peut pas tout avoir... Et j'avais offert à mon fils un Specialized Elite ou un truc du genre (un mixte entre un Gravel et un truc pour faire des pavés). C'est vraiment un excellent vélo, qui passe partout (impressionnant même) mais les soudures sont absolument horribles :D
HS OFF

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 10:39 
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Localisation : 92, 74 et 29
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Modèle : 1993
Un 'sleeper' quoi ! :)

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 11:06 
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Je ne vois pas le rapport entre un cadre de vélo (pas conçu pour résister un choc violent) et un arceau de sécurité :?
Il est clair qu'une belle soudure n'est pas forcément une bonne soudure par contre une vilaine soudure est obligatoirement une mauvaise soudure. Comme je l'ai déjà indiqué, le verdict d'un collègue qui a fait une thèse dans le domaine de la soudure et à qui j'ai montré les photos de l'assemblage de l'arceau de la ND à été clair, on ne peut même pas appeler ce collage une soudure.

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 11:13 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Je serais curieux de savoir ce qu'il y aurait comme réponse si la question était posée à :
- Mazda
- Dreal
- Service homologation
...

Sinon les RF sont mieux loties ou pas ?


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 12:02 
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Rod a écrit :
Quelque soit le domaine d'activité, juger de la qualité d'un travail simplement par l'aspect visuel me parait ahurissant et irresponsable.


c'est pourtant le cas de 90% des soudures, à savoir celles qui ne sont pas soumises à des contraintes jugées critiques pour la résistance du système



après, on passe à des contrôles plus poussés (ressuage, magnétoscopie, radiographie etc ... )

un arceau de sécurité étant une pièce critique, elle doit faire l'objet de contrôle plus approfondis
avec un procédé de fabrication adapté, et un matériau correspondant à la fonction

la pièce de chez mazda n'a pas subit ce genre de contrôle, on peut donc en conclure que ce ne sont pas des arceaux de sécurité ;)
de part la conception même (absence de jambage) , on pouvait déjà l'affirmer, ce que je ne me suis pas empêché de dire plus tôt sur ce fil :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 12:29 
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je pense que cela répond a 100% au cahier des charges de MAZDA (tests et mesures à l'appui)...... ce n'est simplement pas le meme cahier des charges que vous :tantpis:


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 12:52 
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Un constructeur répond à une règlementation. Le retournement n'étant pas admis dans le cadre de l'homologation d'un cabriolet, il n'y a pas de raison que les arceaux soient des arceaux de sécurité :tantpis:

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 13:10 
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P.P.P. a écrit :
un arceau de sécurité étant une pièce critique, elle doit faire l'objet de contrôle plus approfondis


J'espère bien! Entre les thésards qui rendent un verdict sur photo et les clients qui "devinent" les cahiers des charges, on est pas sortis du sable.....


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 14:13 
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dialogue de sourd ... comme d'hab :ricane:


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