Bon je reviens tardivement mais je réponds (après, promis je lâche l'affaire

) :
@chronogps
disons que te voir sauter sur un nouvel arrivant parce qu'il dit simplement qu'il a une SD copiée et te faire soudainement le grand défenseur indigné d'une multinationale alors que par ailleurs tu pestes contre l'engraissage de Booking (dont les créateurs font pourtant le même métier que toi) et des taxes demandées par l'état c'est à dire notre argent (tout en t'indignant du manque à gagner que cette SD copiée implique pour le fisc bien sûr), ça me fait doucement rigoler. Tu n'es tout simplement pas crédible pour mener ce combat là et faire des leçons aux nouveaux arrivants! Désolé.
Moi je ne fais aucune optimisation, je paie mes impôts avec joie, et, pour répondre à @laurenbou, je gagne ma vie quasiment uniquement avec des droits d'auteurs donc je sais précisément de quoi je parle. Et je peux te dire que, NON, tu ne lèses absolument personne quand tu pirates pour la simple et bonne raison que les droits d'auteurs rémunèrent un travail qui a déjà été payé 2, 3, ou 4 fois auparavant!!
C'est pas facile à expliquer en 3 lignes sur un forum auto mais je t'assure que, hormis quelques cas très spécifiques (malheureusement minoritaires), les droits d'auteurs rémunèrent majoritairement des gens qui n'en auraient absolument pas besoin (pour info l'un des artistes les mieux rémunérés par la SACEM est... Johnny Hallyday... vachement utile...).
J'ai déjà mis mon travail sur des sites peer-to-peer pour la simple et bonne raison que ce mode de consommation permet à des gens qui n'auraient JAMAIS payé de découvrir un travail (et parfois ça leur plait et ils achètent le coup d'après). Exactement comme microsoft qui tolère une partie "piratée" car ça "diffuse" son travail et renforce son statut.
Franchement, si vous trouvez ça fondé de défendre une si grosse boîte qui vend 600€ une simple carte SD (même pas classe 10

) pour un GPS non connecté complètement à la ramasse, alors que le hardware, l'écran etc... ont déjà été payés lors de l'achat de la voiture, eh bien... il est temps de vous indigner VRAIMENT sur le fonctionnement de ce monde capitaliste et de ceux qui le subissent VRAIMENT (au hasard, un mec qui bosse dans une mine de cobalt pour une misère... ah oui le cobalt c'est indispensable à nos batteries...). Pas sur le manque à gagner pour quelques milliardaires (en vous retranchant, hypocrisie ultime, derrière la loi française).
Et parmi vous certains écoutent deezer et autres qui confisquent une partie de la valeur ajoutée des artistes, sans parler d'apple qui prend 30% au moins sur tous les revenus générés par ses applis, ni de google, ni d'uber & co. Choisissez mieux vos combats, peut-être.