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MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=10461 |
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Auteur : | BRG [ Jeu 9 Juin 2011, 13:47 ] |
Sujet du message : | MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Citer: LA FUTURE MX-5 PASSERA-T-ELLE SOUS LA BARRE DES 800 KG ? L’information vient du site Inside Line qui cite une source interne à Mazda. Selon cette source, les ingénieurs de Mazda souhaiteraient faire perdre 326 kg à la MX-5 pour que la prochaine génération ne pèse plus que 798 kg ! Pour y arriver, Mazda utiliserait une structure en acier plus résistante et plus légère. L’habitacle serait beaucoup plus minimaliste, avec notamment la suppression de la boîte à gant et du manuel d’utilisation (remplacé par une clé usb). Malgré tout, l’accent serait mis sur la résistance de l’auto aux impacts, notamment sur les côtés. Le capot recevrait un système pyrotechnique le soulevant pour protéger les piétons lors d’un choc, comme sur la Citroën C6. SI LA RUMEUR EST EXACT, LA PROCHAINE MX-5 SERA BIEN PLUS LÉGÈRE QUE LE CONCEPT MX-5 VERSION SUPERLIGHT (PHOTO) Côté motorisation, les 1.6 et 1.8 atmo seraient remplacés par un 1.4 turbo à injection directe et calage variable des arbres à cames. La boîte gagnerait en précision afin d’offrir plus de plaisir de conduite. Toutes les technologies mises en œuvre (châssis, moteur, boîte) font partie du programme Skyactiv visant à offrir des autos plus plaisantes et plus performantes tout en conciliant écologie et sécurité. Si la volonté de créer une auto bien plus légère et performante est louable, il apparaît cependant difficile que les ingénieurs puissent gagner autant de poids (le concept MX-5 version Superlight, sans pare-brise ni capote, pesait 995 kg). Mais s’ils y arrivent, la future MX-5 risque d’être particulièrement sympa et nous rappellera une certaine Lotus Elise S1… source : http://www.motorsport-magazine.fr/actus ... egere.html L'article du site Inside Line : Citer: Just the Facts:
The next Mazda MX-5 Miata could be considerably slimmer and trimmer than the current car. Mazda engineers have been tasked with cutting no less than 720 pounds from the 2,480-pound curb weight of today's Miata. The new Miata's engine could be as small as 1.4 liters, turbocharged and equipped with direct injection and variable cam phasing as part of Mazda's SkyActiv engineering efficiency program. HIROSHIMA, Japan — The next Mazda MX-5 Miata could be considerably slimmer and trimmer than the current car. According to a senior insider, Mazda's engineers have been tasked with cutting no less than 720 pounds from the 2,480-pound curb weight of today's Miata in their quest to build a car much closer in character to the 1989 original. In its leanest form, the '89 car weighed 2,178 pounds in U.S. spec. In fact, this product-planning source does not think the Miata weight target will be met, but described progress to Inside Line as "not bad." Weight saving will be achieved by using high-strength steels for the body, a smaller, lighter engine and a more minimalist specification. There has been much debate on the features that it might be possible to leave out. The dashboard glovebox will likely disappear, for example, in favor of other storage devices that weigh less. Also to go are the owner's manual, which could be supplied on a USB stick. The car will be narrower to reduce its frontal area and weight, although the biggest crash challenge is side-impact protection, says the source. Protecting pedestrians during frontal impacts has necessitated a pyrotechnic hood, he says. The new Miata's engine could be as small as 1.4 liters, turbocharged and equipped with direct injection and variable cam phasing as part of Mazda's SkyActiv engineering efficiency program. And engineers are working to make the manual-shift action as mechanically precise and satisfyingly short-throw as the original car's. Inside Line says: It's unlikely that the new Miata will hit that theoretical 1,760-lb target, which was imposed to stretch the engineers, but the new roadster may well end up weighing much the same as the original. With modern crash protection and a few more creature comforts, that would be some achievement. — Richard Bremner, Correspondent |
Auteur : | Stephan [ Jeu 9 Juin 2011, 14:00 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Ce qui a fait le succès de la Miata depuis 20 ans c'est sa polyvalence efficace. La rendre plus minimaliste serait une grossière erreur. Il suffit de voir comment à fini la Toyota MR Spyder... ![]() |
Auteur : | Stephane [ Jeu 9 Juin 2011, 14:05 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
BRG a écrit : les ingénieurs de Mazda souhaiteraient faire perdre 326 kg à la MX-5 ... avec notamment la suppression de la boîte à gant et du manuel d’utilisation (remplacé par une clé usb). Je n'avais jamais fait attention que le manuel était si lourd ![]() |
Auteur : | Kuruma [ Jeu 9 Juin 2011, 14:06 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Interressant ![]() Je ne pense pas qu'il vont l'alléger autant, mais la théorie concernant le moteur est très probable ![]() |
Auteur : | BRG [ Jeu 9 Juin 2011, 14:15 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Sur l'article en anglais ils précisent que le but d'atteindre les 800 kilos est purement théorique, surtout pour un véhicule commercial de grande diffusion. L'objectif serait plutôt d'atteindre le poids d'une MX5 NA 1.6 ce qui serait déjà une belle performance. La voiture serait notamment plus fine et un petit moteur 1.4 turbo serait également plus léger que les 1.8 et 2.0. D'ailleurs, quand on voit les valeurs de puissance et de couple que FIAT et VW arrivent à sortir de leur 1.4 suralimenté, on peut tabler sur une MX5 d'au moins 150ch. Une MX5 de moins d'une tonne avec 150ch, ça ne vous appellerait pas une certaine BBR ![]() |
Auteur : | Mx-5/Fredbis [ Jeu 9 Juin 2011, 14:55 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Stephane a écrit : BRG a écrit : les ingénieurs de Mazda souhaiteraient faire perdre 326 kg à la MX-5 ... avec notamment la suppression de la boîte à gant et du manuel d’utilisation (remplacé par une clé usb). Je n'avais jamais fait attention que le manuel était si lourd ![]() .... et si la clé USB pèse 350kg, ça n'aura servi à rien! Par contre a priori, pour redevenir sérieux, le concept "petit moteur", avec turbo, et (sorte de) VTech, ça a l'air pas mal.... |
Auteur : | PG [ Jeu 9 Juin 2011, 15:05 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
le vrai objectif est d'ête sous la tonne je pense avec un moteur downsizé et low emissions |
Auteur : | tofestla [ Jeu 9 Juin 2011, 17:05 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
ça me parait intéressant, le moteur turbo sera plus facilement préparable. reste a voir ce que cela va donner en vrai. |
Auteur : | OpyKanoba [ Jeu 9 Juin 2011, 18:30 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Mx-5/Fredbis a écrit : et (sorte de) VTech, ça a l'air pas mal.... Pourquoi voudrais tu refiler un ordi pour enfants aux proprios de miata ??? ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | franck59 [ Jeu 9 Juin 2011, 18:34 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Et la fiabilité d'un petit 1,4 turbalisé ? Pour le moment il n'y a pas beaucoup de recul concernant le moteur de la Golf. Je commence à parler de voiture allemande qu'est-ce qui m'arrive, PG sort de mon corps. ![]() |
Auteur : | PG [ Jeu 9 Juin 2011, 21:15 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
franck59 a écrit : Et la fiabilité d'un petit 1,4 turbalisé ? Pour le moment il n'y a pas beaucoup de recul concernant le moteur de la Golf. Je commence à parler de voiture allemande qu'est-ce qui m'arrive, PG sort de mon corps. ![]() ![]() Sur le 1,4 TSI de VW, le problème, c 'est pas le moteur, il est très bien, c'est la boite DSG7 ![]() Autant la DSG6 est tiptop, autant la 7 a "quelques" soucis de fiabilité (à votre avis , pourquoi la Golf GTi a conservé la "vieille" boite DSG6??? ![]() Moi je dit, une ND qui reviens aux sources avec un moteur light, je suis tenté ![]() |
Auteur : | Mx-5/Fredbis [ Jeu 9 Juin 2011, 21:20 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
OpyKanoba a écrit : Mx-5/Fredbis a écrit : et (sorte de) VTech, ça a l'air pas mal.... Pourquoi voudrais tu refiler un ordi pour enfants aux proprios de miata ??? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | XBXG [ Jeu 9 Juin 2011, 21:24 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
Ou est la credibilité quand on dit que l'actuelle MX5 est equipée d'un 1.6L et d'un 1.8L ... |
Auteur : | jaguar [ Jeu 9 Juin 2011, 21:30 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
PG a écrit : franck59 a écrit : Et la fiabilité d'un petit 1,4 turbalisé ? Pour le moment il n'y a pas beaucoup de recul concernant le moteur de la Golf. Je commence à parler de voiture allemande qu'est-ce qui m'arrive, PG sort de mon corps. ![]() ![]() Sur le 1,4 TSI de VW, le problème, c 'est pas le moteur, il est très bien, c'est la boite DSG7 ![]() Autant la DSG6 est tiptop, autant la 7 a "quelques" soucis de fiabilité (à votre avis , pourquoi la Golf GTi a conservé la "vieille" boite DSG6??? ![]() Moi je dit, une ND qui reviens aux sources avec un moteur light, je suis tenté ![]() Ils sont en train de faire une ZF 9 rapports pas avec le double embrayage donc gommant les problèmes connu... ![]() |
Auteur : | Neobob22 [ Jeu 9 Juin 2011, 21:39 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 ND - 800 kg - 1.4 turbo DISI |
XBXG a écrit : Ou est la credibilité quand on dit que l'actuelle MX5 est equipée d'un 1.6L et d'un 1.8L ... ![]() alors l'actuelle est en 1.8/2.0 déjà, et que ce soit ces moteurs ou les 1.6/1.8 d'avant la NC ou ces derniers, ce sont des blocs fiables mais pas très "poussés" ou léger... un 1.4 turbocompressé a bien des avantages, compacité/poids/couple/conso/faible inertie/puissance délivrée...une alternative très bien placée ! après c'est clair que je serais aussi satisfait d'un V6 3.0 ou un L5 2.5 compressé ![]() |
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