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 Sujet du message : PerfExpert le dyno de poche !!!
Message Publié : Mar 12 Juil 2011, 21:15 
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Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
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bonjour à tous ;)

Pour donner un petit coup de pouce à un copain qui développe un soft bien sympa qui pourrais bien servir pour tout passionnés de sport auto 8)

Ps : si des fois cela poserais un soucis que je poste ici, merci aux modos de me contacter ;)







Bonjour à tous,

Je vous présente la nouvelle application smartphone de mesure de perfs automobile : PerfExpert
Cette application vous permet de mesurer précisément les performances (puissance, couple, temps d'accélération) de votre auto. Elle est actuellement disponible sur l'Android Market, la version iPhone est en cours de portage.

PerfExpert est une application précise qui demande une certaine rigueur d'utilisation si l'on veut obtenir des résultats réalistes, nous vous conseillons fortement de lire entièrement le guide en ligne avant la 1ère utilisation. Lorsqu'elle est correctement paramétrée et utilisée, les résultats obtenus sont similaires à ceux d'un bon banc à rouleaux bien paramétré.

Lien Android Market : https://market.android.com/details?id=com.perfexpert

Quelques captures d'écran :

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Voici une image résultant de la fonction export image de PerfExpert, elle vous permet de visualiser votre courbe sur votre ordinateur ou de la poster sur un forum par exemple :

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Voici une description des fonctionnalités actuelles, qui évolueront constamment par mise à jour bien évidemment :

- Mesures "Dyno" de la puissance et du couple de votre moteur avec calcul dynamique des pertes sans nécessiter de saisir un pourcentage de perte => PerfExpert le calcule pour vous.
- Correction de la puissance et du couple suivant la norme DIN (prise en compte de la pression atmosphérique et de la température ambiante du moment) afin de comparer des mesures sur des jours différents.
- Courbes de puissance moteur / régime moteur.
- Courbes de couple moteur / régime moteur.
- Utilisation de l'accéléromètre de votre téléphone à sa fréquence maximum d'acquisition. Même 100Hz (par exemple Samsung Galaxy S) ou plus si votre téléphone le permet.
- Utilisation de techniques avancées de traitement du signal pour obtenir des courbes plus lisses sans réduire la fréquence d'acquisition.
- Choix individuel des unités parmi un grand nombre : Hp,Ch,Kw,Nm,FtLb,mKg,Mph,Km/h,m,ft,G,m/s²,psi,inHg,mBar,°C,°F
- Mesures "Timed Run" de votre 0-100km/h, 0-20m, 0-200m, 0-400m, 0-60Mph, 0-60ft, 0-1/8mi, 0-1/4mi et bien plus encore.
- Excellente régularité des mesures pour des comparaisons précises.
- Rapports détaillés des mesures dyno et timed run avec informations spécifiques pour chaque type de mesure.
- Export des rapports au format Tabulation Separated Value et format image PNG.

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

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Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 08:17 
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Inscription : Mar 17 Mai 2011, 08:27
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Il y a quelque chose qui m'intrigue:

Comment l'appli récupère les rpm ? :?


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Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 22:48 
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Inscription : Dim 30 Nov 2008, 12:53
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Par le biais de la prise allume cigare qui sert d'alimentation, cela peut se faire, sauf erreur de ma part.


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Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 07:51 
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Intéressant, quand l'appli iphone sortira, je pense que je prendrai, pour voir :)

Image Image


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Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 14:55 
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grost0ny a écrit :
Il y a quelque chose qui m'intrigue:

Comment l'appli récupère les rpm ? :?



Je me renseigne ;)

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

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Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 15:01 
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grost0ny a écrit :
Il y a quelque chose qui m'intrigue:

Comment l'appli récupère les rpm ? :?


peut-être il branche l'appareil à la sortie OBD?

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l


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Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 16:34 
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Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
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Sans doute par ce qu'a part un multiplexage je ne vois pas comment autrement ???

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Ven 15 Juil 2011, 12:11 
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Inscription : Mer 1 Juil 2009, 13:25
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A moins qu'en entrant les rapports de boite, il le déduise grâce à la vitesse.
D'où le fait de rentrer la dimension des pneus sur les images.

ImageImage


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Message Publié : Ven 15 Juil 2011, 12:14 
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Donc faudrait un cable odb/usb/iphone ?
et ça limite aux voitures récentes (NBFL et NC...)

A voir


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Message Publié : Ven 15 Juil 2011, 17:30 
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Pour faire de l'OBD sur iPhone il faut le jailbreaker ou utiliser une interface OBD Wifi comme celle d'OBDKEY (http://www.obdkey.com)

Les RPM sont probablement déduits des rapports de boites, bien qu'il soit relativement aisé de les récupérer via une interface OBD bluetooth sous Android.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Ven 15 Juil 2011, 19:10 
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Inscription : Mer 1 Juil 2009, 13:25
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Chronogps a écrit :
bien qu'il soit relativement aisé de les récupérer via une interface OBD bluetooth sous Android.


Si tu as une prise ODB, sans aucun doute.

ImageImage


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Message Publié : Sam 16 Juil 2011, 16:20 
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elle est chère pour que je teste.
passage au banc = 70.- chf
application = 10.-chf

Mazda CX-3 révolution 2.0 150 AWD titanium flash, Mazda MX-5 NA Mariner Blue '91


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Message Publié : Sam 16 Juil 2011, 18:32 
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stoooooooop :aie:
vos théories à base de kiwi wifi (tin ça me tente un truc comme ça :bave: ) sont pas fausses, mais dans les images de config, on voit taille de pneus etc, mais aussi "régime début mesure", donc tu lui dis à quel régime tu pars et avec la vitesse il interpole...la précision doit pas être démentielle mais on est pas a 100tr/min près ;)

ce genre de soft c'est pas mal, mais comme un banc bah pas pour une valeur en tant que telle mais pour une évolution de cette valeur dans les mêmes conditions de test avec upgrade de l'auto ;)

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Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 18:03 
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Le banc ne reproduisant pas la route et ses contraintes je considère que ses valeurs ne sont pas forcément au plus juste de la réalité ... après je n'ai jamais passé aucune de mes autos au banc, j'en suis pas mort :ricane:

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Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 11:20 
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Salut à tous,

Je m'occupe du développement logiciel de PerfExpert, je vois qu'il y a quelques intéroogations par ici donc je vais tenter de répondre à vos questions. S'il y en a d'autres n'hésitez pas ;-)

grost0ny a écrit :
Il y a quelque chose qui m'intrigue:

Comment l'appli récupère les rpm ? :?


Dk-One a écrit :
A moins qu'en entrant les rapports de boite, il le déduise grâce à la vitesse.
D'où le fait de rentrer la dimension des pneus sur les images.


C'est exactement ça Dk-One, bien vu!

L'application vous demande de renseigner certaines informations de votre caisse. Vous pouvez choisir d'entrer les informations dans une fiche basique, une fiche simplifiée ou une fiche avancée, chacune nécessitant d'avoir des infos plus ou moins précises sur le véhicule. La fiche avancée est la plus intéressante car elle permet à PerfExpert de calculer automatiquement les pertes de puissance, afin de vous donner une puissance moteur réaliste comparable à celle donnée par un banc à rouleau, à condition d'avoir effectué la mesure avec une certaine rigueur.

Pour connaitre précisément le régime moteur, PerfExpert se base sur la vitesse du véhicule (calculée grâce à l'accéléromètre du téléphone) et sur les infos rentrées dans la fiche véhicule (rapport de boite, rapport de pont, dimensions de roue). A partir du moment où la procédure de mesure est bien respectée, la vitesse du véhicule donnée par PerfExpert est fiable, de là le calcul pour retrouver le régime moteur l'est aussi à conditions que les infos des fiches soient bonnes.

Nous ne nous basons pas sur le GPS pour des raisons de précision. L'accéléromètre est bien plus adapté au calcul de puissance et fourni une précision incomparable avec celle d'un GPS.

Donc pour répondre à certaines interrogations, PerfExpert ne se connecte à aucun appareil extérieur pour obtenir des infos. Il est autonome, aucune nécessité de débourser des sous supplémentaires en équipement annexe.


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