Bon, j'étais à Toulouse ce WE et j'avais loué une Mini Cooper 136,
la dernière avec la boite Steptronic (double embrayage 7 rapports)
Je pense qu'elle fait partie des "vs All" :
- parce que dans une logique d'achat en solo ou duo (sans contrainte) on peut mettre la Mini en face d'une Mx5.
- parce qu'en performance, on est dans les mêmes eaux, la Cooper pour la 1.5 et la Cooper S pour la 2.0
- parce qu'on est dans les mêmes prix (une fois qu'on a mis les options indispensables à la mini)
- parce que le coffre est vraiment nul
(mais on peut rabattre les sièges dans la Mini).
La MINI je connais, j'avais la première en Cooper dès sa sortie et mon frère a eu la 2ème en Cooper S.
Mon souvenir c'était une voiture pas hyper performante, mais franchement amusante, un peu karting, raide de chez raide (vraiment) et au freinage extrêmement moyen voire même dangereux aux allures auxquelles on peu rouler dans le sinueux. Le THP 175 ch n'était pas le meilleur moteur, mais apportait une puissance honorable à l'engin.
Alors cette dernière génération a
- un 3 cylindres 136ch qui sonne comme un petit 6 en ligne dans les tours, amusant, un vrai son de BMW
- une esthétique boursouflée (je n'aime que la première génération), mais avec son lot d'améliorations. Des détails amusants comme les feux UK à l'arrière où un logo MINI projeté sur le sol côté conducteur.
Au niveau moteur.
Ce 1.5 est réussi pour l'agrément général.
Il reprend bien (mieux que le 1.5 Mazda), fait un bon son dans les tours, offre des performances correctes pour le poids de la voiture.
Mais... je le trouve peu sportif et donc moins amusant que le 1.5 Mazda et surtout j'ai trouvé qu'il consommait plus que ma ND 2.0. Sur Autoroute autour de 130 l'odb affichait 7.5l/100 soit 1l/100 de plus que la Mx5 2.0.
En fait il reprend bien plus bas (1500 tours), mais pas tellement plus fort que le Mazda si on prend le soin de laisser 1000-1500 tours de plus à la Mazda. Il n'est pas très rapide à monter en régime, je le trouve plus paresseux que le Mazda et il coupe au moins 1000 tours plus tôt. De plus il est moins rageur dans le haut.
Bref, il se conduit comme un turbo diesel, avec quand même un peu plus d'agrément dans les tours et une meilleure sonorité. En fait il me fait penser au caractère moteur du 3.0d des anciennes 530d E39 pour ceux qui connaissent.
Il est aussi dommage que sa sonorité sympathique soit si peu entendue. L'insonorisation moteur est poussée ce qui n'est absolument pas le cas de celle de l'habitacle avec encore trop de bruits d'air (plus que dans une polo) et surtout un bruit de roulement totalement inacceptable. Je n'ai pas regardé les pneus ni le type, j'avais des run flats sur ma première MINI ils ne faisaient pas autant de bruit. Le pire c'est que ce bruit n'a pas l'air que de venir des pneus. On dirait une Peugeot de 1000km, vous savez quand les roulements commencent à "chanter". L'échappement de la Cooper est trop sage, il faut aller vers la Cooper S pour avoir un "instrument de musique", là on est clairement dans un esprit citadin rapide.
Au niveau boite
Alors là c'est tout net, j'ai détesté la Steptronic... et pourtant je suis le premier défenseur des DSG et autres boites à double embrayage. J'ai essayé tous les modes, normal, sport et manuel (qui, sans palettes au volant est nul) et je la trouve plus lente qu'une DSG7 sur une Golf. Pour tout dire, je trouve qu'il faut préparer son coup à l'accélération. En mode sport si on est en 4 et qu'on veut dépasser, alors il vaut mieux donner un petit coup sur l'accélérateur pour annoncer le mouvement à la boite. Elle tombe alors 2 rapports et on peut accélérer. Si on ne le fait pas, le résultat est quasiment aussi lent que sur ma vieille boite Aisin de Volvo... très décevant. En plus son étagement est curieux, jamais on n'a l'impression d'avoir un mode sport avec un moteur au bon régime pour un circuit. C'est clairement sage.
Mais alors mon pire reproche à la boite, c'est son ergonomie. Je ne sais pas qui a pondu ce levier, mais il faut cliquer sur un bouton latéral pour passer en D N R, ce n'est pas du tout naturel par rapport au fonctionnement d'une boite auto traditionnelle ou DSG. Et pour repasser en P il y a un tout petit bouton à l'avant du levier. Là encore, il faut presque le regarder pour pouvoir l'utiliser.
J'ai pesté pendant 2 jours. Au moins sur les vieilles boites auto il y avait un levier en poignée horizontale avec un bouton latéral qui dépassait (comme celui d'un frein à main), c'était lent mais plus ergonomique que ce levier de MINI.
Au niveau direction...
... ça fâche.
Certains se plaignent de l'assistance électrique de la ND, que dire de celle de la MINI.
Elle est inconsistante, floue et à des années lumières de celle de la première MINI même. J'avoue ne pas comprendre. Couplée à une suspension dont je vais reparler plus loin, ça me dérange, particulièrement sur autoroute ou la voie rapide.
Un peu trop assistée aussi, mais je crois que c'était aussi le cas de la première MINI.
Finalement il n'y a que dans le sinueux qu'on trouve que la démultiplication est moins longue qu'on pourrait penser a priori, elle reste suffisamment directe pour s'amuser.
Les suspensions
C'est un compromis à peu près confortable sur autoroute et plus ferme quand ça commence à bouger. Elle reste beaucoup trop sèche sur les irrégularités de la route. Ca tape relativement fort avec des remontées gênantes pour mon dos. En comparaison les Meister de ma ND sont des sphères hydrauliques de citroen
Un peu moins de roulis peut-être qu'une Mx5 stock, mais là encore je ne suis pas enchanté, c'est un peu moins tape cul que la première génération, mais pas vraiment confortable pour autant (chez les allemands une Polo fait mieux).
La qualité perçue
Visuellement elle est sympa. Au toucher quelques plastiques moussés sur le tableau de bord, mais quand on y regarde de plus près c'est beaucoup moins bien. Je trouve que la japonaise n'a pas à rougir de l'allemande. Même les interrupteurs de la MINI ont perdu de la superbe par rapport à ceux de la première génération. Mais surtout c'est pas vraiment rangé à l'allemande : que c'est compliqué et brouillon... J'ai en particulier détesté les éclairages autour du grand écran GPS (qui est en fait tout petit à l'affichage), ça change de couleur, on ne s'y retrouve pas. J'ai trouvé un bouton d'ambiance (et peut-être de paramètres) qui fait passer du Green Ecolo au rouge Sport. Franchement je n'ai pas été emballé.
Ergonomie à l'usage.
Alors un truc qui m'a bluffé sur la Mx5 c'est la facilité avec laquelle je passe de la Volvo à la ND et inversement.
Je ne ressens pas de manque sur l'éclairage (adaptatif dans les deux cas), les gadgets et autres assistances. Seul le régulateur adaptatif manque. Avec la MINI c'est infernal. Trop de boutons, trop d'éléments qui fonctionnent différemment. Exemple les clignotants : le levier ne fonctionne que par impulsion, il ne reste pas en position et c'est hyper pénible à l'usage, ça ne donne pas envie de les utiliser... un comble. Le régulateur de vitesse je n'y comprends rien. Je n'ai pas réussi à mettre exactement la bonne vitesse au km/h près. Il saute à chaque remise en route (2 boutons à appuyer au lieu d'un seul sur la Mx5). La mise en auto des phares... c'est la position la moins visible de la commande rotative. Elle éclaire bizarrement, avec une zone floue bleutée quelque part dans le faisceau. C'est très loin de valoir la qualité de l'éclairage des dernières ND. Et puis quand on est habitué à la gestion automatique des phares, là on revient à un fonctionnement à l'ancienne (sachant qu'on doit se mettre en pleins phares trop souvent).
La position de conduite
Alors sur ce point on doit pouvoir régler sa position qu'on fasse 1m40 ou 2m10. C'est un des gros points forts de la MINI. Mais il ne faut pas se mettre trop haut (les filles aiment bien) parce que le pare-brise est petit et coupe la visibilité et qu'on a vite l'impression qu'on est sur un tabouret. Assis au plus bas c'est mieux mais pas idéal non plus, on est un peu engoncé avec une rétrovision limités (le rétro intérieur est catastrophique). Bref, on arrive quand même à s'y installer correctement, il ne restera alors plus trop de place à l'arrière.
En conduite rapide.
Ca reste rigolo, mais très loin du plaisir qu'on prend avec une ND. On peut passer vite, faire un tour de rond point en moins de temps qu'il en faut pour l'écrire, mais il manque cette relance en sortie de virage si jouissive sur la Mx5. Au final je pense qu'il sera difficile pour une ND 1.5 de se débarrasser de cette 136 au cul et impossible, sauf sur la neige, à la 136 de se débarrasser de la ND. Dans l'exercice celui qui sera au volant de la ND prendra bien plus de plaisir.
En conclusion c'est presque une des premières fois où je suis vraiment déçu par une voiture de loc. Non pas que cette MINI est foncièrement mauvaise, mais parce que j'en attendais bien mieux. Mince je prends plus de plaisir dans une golf TSI DSG7 que dans cette Cooper, un comble ! Surtout que le 3 cylindres 1.5 a de forts arguments qui pourraient-être mieux exploités. C'est quand même la star des journalistes auto dès qu'il parlent de "petit kart", du coup les gens ne savent pas au combien une ND 1.5 est plus gratifiante pour le conducteur.