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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 10:47 
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Ce we à ramatuelle


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 11:06 
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:) :)


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 11:46 
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2fry. a écrit :
C'est marrant on se rassure tous (je parle des possesseurs d'Elise) avec cet éclairage d'origine RR. Moins avec les boutons (phares et autres) de 106, la clef de Corsa (la vraie, celle en forme de cube) ou le moteur d'essuie glace d'AX :ricane: Mais bon la vérité est ailleurs


Me concernant c'était une remarque qu'il fallait prendre avec humour ;)
Je sais parfaitement d'ou proviennent les pièces qui constituent mon Elise et ça ne me pose aucun complexe de supériorité ou d'infériorité. Je n'ai pas besoin d'être rassuré tu peux me croire :ricane:

=> Le chassis est signé LOTUS et c'est tout ce qui compte pour moi... et je peux t'assurer que même avec 120 ch elle est capable de proposer des sensations que bien des véhicules modernes et bien plus puissant et onéreux pourraient lui envier ;)

Bref, fin de la parenthèse me concernant :beer:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 13:19 
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2fry. a écrit :
Concernant la DB7 et la NA, ce ne serait pas des pièces d'origine Ford par hasard?
Parce que la clef d'une DB7 est la même que celle d'une mondeo, avec un logo différent quand même :D

Si, et même pour le moteur. Dédicace à la chaine Smells like Gasoline ou le gars a refait le bloc d'une DB7, il a commandé ses coussinets de bielle chez Ford, c'est la même référence que sur la Mondeo :)
Les commodos viennent d'une Ford Scorpio :ricane: , les feux AR sont ceux d'une Mazda 323.

Et la "récup" de pièces se fait beaucoup, cf La Morgan Aero 8 et ses feux de New Beetle inversé, TVR et ses feux AR de Citroen ZX, sans compter les rétroviseurs de CX qui doivent être la pièce la plus utilisée sur des sportives, puisque montés sur des voitures d'entrée de gamme :red: telles que la Jaguar XJ220, l'Aston Martin DB7, la Mac Laren F1 (!) , et des Venturi.

J'ai aussi remarqué que les clignos AR de certains Land Rover Defender sont les mêmes...que les clignos AV de ma 2cv :ricane:

Et franchement, si ça peut faire baisser les couts et permettre d'acheter la pièce à 20 balles sur Ebay, who cares? :tantpis:

Stef


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 13:29 
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Mazda, ainsi qu'Aston, Jaguar et plein d'autres appartenaient alors à Ford, donc la DB7 est un buffet de pièces de diverses origines. Ca passe plus ou moins bien (les poignées intérieures par exemple je les trouve déjà cheap dans la MX-5, alors dans une Aston...)

2fry. a écrit :
Concernant la DB7 et la NA, ce ne serait pas des pièces d'origine Ford par hasard?
Parce que la clef d'une DB7 est la même que celle d'une mondeo, avec un logo différent quand même :D

Personne ne voit que le cuir est abîmé tant qu'on reste assis dessus.


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 14:19 
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Archibald a écrit :
Mazda, ainsi qu'Aston, Jaguar et plein d'autres appartenaient alors à Ford, donc la DB7 est un buffet de pièces de diverses origines. Ca passe plus ou moins bien (les poignées intérieures par exemple je les trouve déjà cheap dans la MX-5, alors dans une Aston...)

2fry. a écrit :
Concernant la DB7 et la NA, ce ne serait pas des pièces d'origine Ford par hasard?
Parce que la clef d'une DB7 est la même que celle d'une mondeo, avec un logo différent quand même :D


Vraiment pas sûr de celà...concernant Mazda. :cyp:
Précise moi la période pendant laquelle Mazda a appartenu à Ford.

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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 14:30 
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Poignée de porte de NA dans Aston Martin DB7 :
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Edit : j'avais pas vu au dessus
Archibald a écrit :
(les poignées intérieures par exemple je les trouve déjà cheap dans la MX-5, alors dans une Aston...)

+1 pas la meilleure pièce de la NA ces poignées intérieures, mais bon, c'est rigolo de voir ça dans une AM.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 14:37 
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J'ai sorti ça de mémoire, mais après vérification rapide sur wikipédia :

"En 1979, Ford rachète un quart du capital de Mazda. Une coentreprise, Auto-Alliance, est créée avec Ford, pour coupler leurs plateformes de production. Plusieurs modèles sont alors produits par Mazda et commercialisés par Ford, et vice-versa.

En avril 1996, Ford monte au capital de Mazda en allongeant 486 millions de dollars, totalisant 33,4 % des parts, ce qui lui confère une minorité de blocage et la place de premier actionnaire.

Avec ses propres difficultés financières et sa quasi-faillite entre 2008 et 2010, Ford s'est à son tour peu à peu retiré jusqu'à n'avoir plus que 2,1 % d'actions Mazda en 2014."

Personne ne voit que le cuir est abîmé tant qu'on reste assis dessus.


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 15:20 
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Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
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françois17 a écrit :
2fry. a écrit :
C'est marrant on se rassure tous (je parle des possesseurs d'Elise) avec cet éclairage d'origine RR. Moins avec les boutons (phares et autres) de 106, la clef de Corsa (la vraie, celle en forme de cube) ou le moteur d'essuie glace d'AX :ricane: Mais bon la vérité est ailleurs


Me concernant c'était une remarque qu'il fallait prendre avec humour ;)
Je sais parfaitement d'ou proviennent les pièces qui constituent mon Elise et ça ne me pose aucun complexe de supériorité ou d'infériorité. Je n'ai pas besoin d'être rassuré tu peux me croire :ricane:

=> Le chassis est signé LOTUS et c'est tout ce qui compte pour moi... et je peux t'assurer que même avec 120 ch elle est capable de proposer des sensations que bien des véhicules modernes et bien plus puissant et onéreux pourraient lui envier ;)

Bref, fin de la parenthèse me concernant :beer:


Idem pour moi, mon propose est à prendre au second degré (pas toujours évident à faire passer à l'écrit).

Et quand j'écris que la vérité est ailleurs, je faisais bien sûr référence au chassis et au touché de route Lotus, que j'ai la chance de connaître et d'apprécier chaque fois que je descends dans cette baignoire en alu :bien:
Clairement je ne pense pas que l'on choisisse une Elise pour se la raconter sur un parking ou au bistrot, mais bien en connaissance de cause; comme le choix d'une Mimix d'ailleurs


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 17:19 
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Citer:
Clairement je ne pense pas que l'on choisisse une Elise pour se la raconter sur un parking ou au bistrot, mais bien en connaissance de cause; comme le choix d'une Mimix d'ailleurs

L'Elise est plus "confidentielle" que la MX au regard de ses ventes (et prix). La marque a un regard différent pour le commun des mortels et aussi lors de rencontres. Certaines sorties multi-marques acceptent les Lotus mais pas les MX.

Le nom Lotus et la forme du véhicule ont une certaine importance. L'opel speedster, cousine de l'Elise, n'a jamais eu le succès attendu malgré ses qualités.

Tout cela pour dire qu'il est possible, qu'inconsciemment (ou même consciemment), que le nom (*) joue dans le choix d'un véhicule.

(*) et aussi la bouille, son volume de diffusion, ...

Le touché de route Lotus (qui est vrai), ne serait il pas comme l'importance d'un bon reportage dans le magazine PlayBoy ? :cubitus:


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 18:37 
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Fred-ql a écrit :
Prendre les gens de haut permet de se sentir plus grand ...

C'est exactement ce que je me dis. C'est rigolo que tu apprécies moyennement les remarques ad hominem du genre des tiennes.

Fred-ql a écrit :
Karagheuz a écrit :
Et la MX est sportive, tu en avais toi-même donné la définition sur un autre sujet.
j'ai toujours indiqué le contraire)


Fred-ql a écrit :
Ainsi, quant à la définition de sportive, Wikipédia écrit :
Citer:
Une voiture de sport peut être définie comme une automobile dont la conception a pour but premier de valoriser les sensations et les performances et place ainsi au second plan la capacité d'emport1, le prix, le confort, les dimensions et l'empreinte environnementale.

A quoi j'avais répondu que la MX5 rentrait justement dans ces critères.


Fred-ql a écrit :
Karagheuz a écrit :
Bourgeois = qui possède les moyens de production
Lol, c'est la définition Marxiste cela :ricane:

On parle de critères économiques, que prendre d'autre comme définition ?

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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 19:37 
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Grumly2000 a écrit :
laurenbou a écrit :
Le principal soucis de cette Alpine c'est son prix (débute à 60k et on atteint vite les 70k sur les moteurs de 290ch) alors que niveau habitacle c'est beaucoup de choses repris sur une Megane, sans avoir la noblesse d'un 6 à plat pour comparer à une Porsche. Voilà pourquoi elle a dû mal à convaincre au niveau des ventes et n'arrive pas à concurrencer les Cayman pourtant 10k plus cher en début de gamme. Dommage car sur le papier, elle a tout pour convaincre aussi bien niveau philosophie que design.

C'est une blague ton post? :ptdr:

C'est complètement un faux débat de faux arguments de quelqu'un qui n'est de toute façon pas acheteur et voilà pourquoi:

AB: Déjà l'habitacle ne reprend pas grand chose d'une Mégane navré. La caisse est différente et l'architecture électrique aussi.

- Utiliser des pièces de la production du groupe pour baisser les couts de production tout le monde l'a fait et le fait. Des Ferrari des années 90 équipées en Fiat à Aston Martin équipé en Ford ou actuellement Audi monté en VW...
On voit bien que cela ne gêne pas les acheteurs....de blason. Je vais y revenir ;)

- Il n'y a pas 10k€ d'écart entre un Cayman Boxer6 et une Alpine L4.
Si le Cayman se vend ce n'est pas à cause de son architecture, puisque l'on a tous pu voir que les Cayman avec un L4 se vendaient plus cher et mieux qu'une Alpine L4 à perf inférieures.

- le blason.
Les études marketing montrent que l'acheteur NEUF (celui qui fait les chiffres de vente, pas celui qui se paluche sur les forums ;) )d'une Porsche et d'une Alpine sont différent. Déjà le niveau d'imposition est du genre x2 et plus...
Mais surtout l'acheteur Alpine est :
soit un nostalgique ayant possédé ou possédant toujours une Alpine originelle,
soit un féru de voiture qui cherche le meilleur rapport prix/plaisir/perfomance/sensation.
Dans les deux cas se payer une Alpine est pour lui un gros budget.
Chez lui l'Alpine est souvent la deuxième voiture du foyer.

L'acheteur de Porsche lui sa motivation d'achat est d'utiliser sa voiture comme un vecteur de réussite sociale. Ce qui compte avant tout c'est donc le blason et le prestige de la marque. Il recherche l'exclusivité et le summum à hauteur des moyens financiers qu'il souhaite y consacrer.
Chez lui la Porsche est souvent la troisième ou quatrième voiture du foyer.

Conclusion:
Une fois que tu as intégré ces deux notions tu comprends donc les chiffres de vente d'Alpine et ceux de Porsche.
L'expansion d'Alpine passe avant tout par l'ouverture à la vente sur des marchés aujourd'hui fermés + la sortie de versions SSP pour jouer sur la fibre collectionneur et attirer des clients plus fortunés issus de Porsche.

PS: perso moi les commodos je me les fourre pas dans le postérieur :cyp: donc u moment qu'ils sont bon au feeling ça me va. En terme de comodos pourris je te laisse essayer une actuelle Fiat500 ou une ancienne NB et après tu révisera ton jugement

PS2: Alpine a donc commencée son extension pays SSP et doit aujourd'hui refuser des commandes car les délais de fabrication/livraisons sont trop longs. La capacité maxi de Dieppe est figée et ne peut être étendue.


Triste de vouloir faire rentrer des personnes comme cela dans des cases, surtout les Porschistes qui sont sans doute parmis les plus passionnés d'auto au monde.

Si pour toi Porsche vend plus de Cayman que Renault d'Alpine c'est seulement pour l'image du blason, c'est ton avis mais pour moi il y a d'autres facteurs dans la balance qui font que certains sont prêts à mettre 20k de plus dans l'allemande plutôt que dans la française. Justement parce qu'il n'y a "que" 20k de différence entre les 2...

PS : les ventes d'Alpine sont bien inférieures à ce qu'ils espéraient et continuent de baisser, il n'ont pas fait cela que pour les passionnés de la marque mais bien pour aller chercher des parts de marchés, hors la grande majorité des ventes se font en France, pas à l'étranger. Les délais c'est surtout liés à la crise des composants comme tous les constructeurs actuels...

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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 20:23 
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:hello:
a quand la fin du HS :roll:


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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 20:48 
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(tentative de conclusion)
On dit justement que les études de marché (qui sont si on le veut froides et cyniques, vu que c'est avant tout la rentabilité qui est recherchée, et non la recherche de création d'objets mythiques, on peut voir ce que ça a donné pour Panhard, Citroën et Bentley pour ne citer qu'eux) orientent les politiques des marques. Le ratio passionné/autre_raisons_d'achat ne sera pas le même entre des marques qui symbolisent la réussite et des marques qui s'adressent par définition à un public restreint. Ca n'empêchera pas d'avoir des Porschistes (ferrariste, lamborghinistes, rollroycistes, cequ'onveutistes) passionnés ni d'avoir des alpinistes qui prennent l'objet comme marqueur de réussite. C'est une tendance majoritaire qui va permettre de définir des stratégies globales.

Le comportement odieux que l'on attribue a priori aux possesseurs d'autos "marqueurs" vient justement de la psychologie de ceux qui la prennent comme ça et non comme un objet de passion.
Et une fois le préjugé (juste ou faux) installé, cent Porschistes aimables et courtois sur la route ne pourront effacer le c** que l'on aura immanquablement croisé (ou la femme au volant pour certains, ou la maghrébin, ou le cycliste, ou le chasseur, ou le flic, ou le militaire, ou l'instit...).
Il y a vingt ans les deuchistes étaient tous passionnés (il y avait plus moderne pour pas forcément plus cher, et ça avait l'image d'une voiture de gueux), ça a changé maintenant que ça se vent à prix d'or.

(pour rigoler, on pourrait voir si c'était possible, la proportion de gens qui regrettent la disparition des boîtes manuelles parmi les possesseurs de neuves, on n'est pas à l'abri de grosse surprises).


Perso je goûte assez les joutes de ce genre, ne pourrait-on pas créer une section dédiée ?

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 Sujet du message : Re: Mx-5 VS All
Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 21:02 
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Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
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C'est vrai que le débat est intéressant, ce serait dommage d'arrêter. Pis c'est un peu l'intérêt des forums, débattre, échanger, s'entraider etc.


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