Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 16:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10423 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 629, 630, 631, 632, 633, 634, 635 ... 695  Suivant

Comment trouvez vous la ND ?
J'adore ! 76%  76%  [ 614 ]
Belle, sans plus 20%  20%  [ 163 ]
Je n'aime pas ! 4%  4%  [ 36 ]
Nombre total de votes : 813
Auteur Message
Message Publié : Mar 5 Déc 2017, 23:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pourquoi Est-ce que la BVA est à fuir ? Ce n'est pas parce que "TU" ne sais pas apprécier que ce n'est pas bien, il faudrait arrêter d'être buté. Chacun ses goûts et moi j'apprécie beaucoup ma MX-5 en BVA. :P

Même avec un convertisseur, elle est super cette voiture ! Et comme je ne fais pas de circuit, je peux profiter pleinement du top down. :langue:

A+ Gilles, BVA addict. :bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 00:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Faudrait arrêter d'être buté. Ce n'est pas parce qu'on fait du circuit et qu'on a une BVM qu'on ne profite pas du topdown ! :ricane:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 06:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
On trouve peu d'infos sur la BVA de la ND. Les quelques petites choses que j'ai lues vont dans tous les sens. Certains en sont un peu déçus, d'autres estiment qu'elle va bien et qu'elle se défend pas mal par rapport aux autres boîtes "plus évoluées".
Etant parti pour une BVM, je n'ai pas creusé davantage mais je pense que seul un essai comparé effectué par toi même pourrait définitivement trancher "ta" question.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 07:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
un essai ici:

https://essais.autoplus.fr/mazda/mx-5/M ... 21533.html

visiblement, la bva fait l'unanimité du peu que j'ai pu lire dessus....à éviter absolument...
déjà que les boites sont un peu longues en manuel, c'est encore pire avec la bva, éteignant complètement le côté fun de la mx5 d'autant que le pack sport est indisponible avec cette option

et ne croyez pas que c'est parce que je suis un allergique à la boite auto, hein....çà fait 15 ans que je roule avec des véhicules boite auto (pajero, touareg, X3, 335d GT et bientôt VW Touran DSG7), donc plutôt un convaincu...

ND RF FE n°71/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 08:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
La Mx5 BVA est peut être moins fun que la Mx5 BVM mais ça reste quand même probablement plus amusant qu'une 207cc BVM ou autre cabriolet de ce genre ;-)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Rod a écrit :
C'est une boite a convertisseur de couple, pas besoin de retour pour fuir

:red: Voir mon gros HS mes commentaires précédents sur une de 2002 (déjà), une BVA à convertisseur de 2017 n'a plus rien à voir avec une de 1963.

Gestion électronique poussée, verrouillage, autant de rapports que nécessaire, mode séquentiel, en fonctionnement elles n'ont rien à envier aux DSG&Cie, qui sont de l'horlogerie suisse à côté avec toutes les questions de fiabilité que ça entraîne.

Côté confort, le feeling du patinage est un peu différent au démarrage, OK on aime ou on aime pas, mais ensuite il se fait oublier totalement, l'efficacité réelle dépend bien plus de la gestion que de la techno de couplage.

Côté entretien, dans la vraie vie même une BVM classique le nécessite, et je préfère avoir à changer quelques litres d'huile quand je veux plutôt qu'un double embrayage quand ça tombe en rade :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 11:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bon alors, pour les excités je n'ai rien contre les BVA en général et je suis plutôt comme Pluton sur le sujet. Si une DSG avait été dispo j'aurais peut-être bien pris ça.
Le convertisseur de couple ont bien sur fait des progrès mais restent lents, fragiles et très chers. Bien sur que des progrès ont été faits mais la fiabilité reste un gros soucis, il suffit de chercher un peu sur les forums tous les problèmes rencontrés, ça fait peur. Et je ne parle pas de voitures avec 350000km au compteur. Après c'est vrai que c'est souvent associé à des moteurs très coupleux et que le risque doit être moindre avec la MX-5.
Si on ajoute à ça la longueur de la boite ça donne un comportement très mou qui peut convenir à quelqu'un qui n'attaque jamais mais dans ce cas la question ne se pose même pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je sais pas trop quoi rajouter...

Lents : si bien plus rapide que n'importe quelle embrayage manuel, c'est lent, je vois pas trop ce qu'il te faut :tantpis:

Fragiles : la fragilité c'est le constructeur qui écrit "BVA sans entretien" et le pigeonclient qui le croit. :aie: Un convertisseur vidangé partiellement tous les 3-4 ans est juste increvable car c'est l'huile qui encaisse tous les efforts - voir justement comment sont entretenus les convertisseurs des bus qui font 100% de ville :oui:

Très chers : je veux bien qu'on reparle du coût d'un double embrayage (pièces+MO) qui s'use en quelques années, et là pas de vidange possible :ricane: Changer un convertisseur n'est pas plus compliqué ni cher qu'un embrayage sur une BVM, faut juste oser ouvrir la boîte, ce qu'aujourd'hui font seuls les quelques mécanos compétents qui savent comment c'est foutu dedans :cyp:

Longueur : heu, le pauvre convertisseur n'y est pour rien, c'est le mec qui a choisi les rapports de boîte sur lequel il faut taper...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 14:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
pluton a écrit :
et ne croyez pas que c'est parce que je suis un allergique à la boite auto, hein....çà fait 15 ans que je roule avec des véhicules boite auto (pajero, touareg, X3, 335d GT et bientôt VW Touran DSG7), donc plutôt un convaincu...


Là tu compares des choux et des carottes, tu parles d'utilitaires, moi je parle de voiture plaisir, et le plaisir n'est pas forcément dans la conduite rapide et/ou nerveuse, et pour moi, la Mimix se marie très bien avec la BVA pour rouler le nez au vent. Et si je regrette la BVM, ce doit être pour 1% du temps, et encore... ;)

Merci Misho, tu as les bons arguments, et pas uniquement un point de vue ! :bien:

Chronogps : c'est bon, tu as plongé ? :ptdr:

A+ Gilles, taquin, mais qui aime la BVA de sa Mimix. :P

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 18:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bon, visiblement, la BVA est plus performante que la BVM sur la MX-5...
Je sais pas qui est le plus buté ici...
La tendance générale sur le forum est à l'utilisation fun avec des pointes d'arsouille par ci par là donc plutôt orienté sportif. Il me semble que cette usage correspond plus à la BVM mais après tout je n'ai que 6 mois derrière le volant d'une MX-5 et je ne voudrais pas froisser les susceptibilités.
Je ne vais pas batailler sur les avantages et inconvénients comparés des convertisseurs de couples et DSG, je n'ai que mon expérience à partager la dessus.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Orangemécanic a écrit :
Chronogps : c'est bon, tu as plongé ? :ptdr:


Plongé ??? :?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Orangemécanic a écrit :
pluton a écrit :
et ne croyez pas que c'est parce que je suis un allergique à la boite auto, hein....çà fait 15 ans que je roule avec des véhicules boite auto (pajero, touareg, X3, 335d GT et bientôt VW Touran DSG7), donc plutôt un convaincu...


Là tu compares des choux et des carottes, tu parles d'utilitaires, moi je parle de voiture plaisir, et le plaisir n'est pas forcément dans la conduite rapide et/ou nerveuse, et pour moi, la Mimix se marie très bien avec la BVA pour rouler le nez au vent. Et si je regrette la BVM, ce doit être pour 1% du temps, et encore... ;)

A+ Gilles, taquin, mais qui aime la BVA de sa Mimix. :P


la 335d un utilitaire...???. :ptdr:
avec un moteur diesel, ok, mais de course qui officiellement crache 313cv et officieusement pas loin de 330cv....4,8 sec au 0-100, çà commence à causer...même si c'est pas une ballerine...
mon X3 était aussi un 35d...plus lourd, il faisait cet exercice d’accélération en 5,8 sec
le touareg V6 tdi 225cv était une limousine haute sur patte
le pajero il y a 15 ans était dans le début de la "mouvance" SUV, il n'avait que 3 concurrents X5, ML et touareg premières génération!!!

sérieux, j'ai vraiment rien contre les boites auto, comme je l'ai dit, je suis un convaincu
les différentes générations de boites que j'ai connu montrent un progrès considérable...

n'empêche, si la boite de la mx5 ND est la même (et j'en ai bien peur) que celle du CX5 que j'ai essayé il y a quelques mois (le nouveau en plus...) et bien c'est pas "retour vers le futur" mais retour il y a plus de 10 ans comparé aux dernières boites BMW, Merco, VW, etc....
la boite est très lente...avec des rapports longs comme un jour sans pain
ah oui, c'est cocooning...pourquoi pas pour du daily ou de la balade pépère, mais désolé, perso je trouve que çà ne colle pas au côté fun de la mx5....
pour preuve, au 0-100 avec la boite auto la MX est donnée pour mettre plus d'1 sec de plus qu'avec la boite méca...

après, tous les goûts sont dans la nature et si tu préfères quand même la boite auto sur ta MX, c'est ton choix et ton véhicule...
mais faut quand même être un peu honnête avec ceux qui demandent des conseils, même si rien ne remplace un essai...

ND RF FE n°71/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 22:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Rod a écrit :
Bon, visiblement, la BVA est plus performante que la BVM sur la MX-5...


Où aurais-je écrit ça ? Je parle d'agrément et non de performance !
Et quand quelqu'un demande des conseilles sur la BVA d'une MX-5, comme j'en ai une depuis 25000km, je pense que je suis en droit de donner mon avis, tout comme vous sur la BVM, que je ne la dénigre pas, je parle de ce que j'ai et que je connais (depuis moins de 3 ans ok) :tantpis:

pluton a écrit :

la 335d un utilitaire...???. :ptdr:
avec un moteur diesel, ok, mais de course qui officiellement crache 313cv et officieusement pas loin de 330cv....4,8 sec au 0-100, çà commence à causer...même si c'est pas une ballerine...


Pour moi, une berline, aussi puissante soit-elle est un utilitaire, si tu achètes ça c'est pour l'utile et non le plaisir, non ? Donc...

pluton a écrit :

ah oui, c'est cocooning...pourquoi pas pour du daily ou de la balade pépère, mais désolé, perso je trouve que çà ne colle pas au côté fun de la mx5....
pour preuve, au 0-100 avec la boite auto la MX est donnée pour mettre plus d'1 sec de plus qu'avec la boite méca...


OK, donc "fun" cela veut dire rouler vite et nerveusement ? Ah ok, je ne connaissais pas cette définition, au temps pour moi. :tantpis:

pluton a écrit :
après, tous les goûts sont dans la nature et si tu préfères quand même la boite auto sur ta MX, c'est ton choix et ton véhicule...
mais faut quand même être un peu honnête avec ceux qui demandent des conseils, même si rien ne remplace un essai...


C'est bien ce que j'ai fait, j'ai donné mon avis d'utilisateur, et je n'ai pas dénigré la BVM, moi. :P

A+ Gilles, qui fait parti du petit pourcentage de Mimixiens lents, sûrement. :hello:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 01:02 
Hors-ligne

Inscription : Sam 9 Sep 2017, 14:44
Message(s) : 138
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonsoir,

Je suis au volant d'une mx-5 auto depuis 2.5 mois et 9000 km.

Elle n'est surement pas meilleure que la boîte manuelle, mais elle correspond exactement à ce que j'attendais. J'ai essayé plusieurs fois MX-5 / 124 en manuelle et en auto.

En tout cas, elle correspond bien à mon style de conduite. Je l'utilise pour mes déplacements personnels. La toute grande majorité du temps en automatique, parfois en mode sport et quelques fois en séquentiel en utilisant le levier (plutôt que les palettes).

Le convertisseur n'a rien à voir avec ce que j'ai connu sur un VW du siècle passé. Même avec la DSG6 actuelle (que j'utilise également, en diesel), je trouve la boîte de la Mazda au moins aussi réactive.

La comparaison ci-dessous me semble des plus objectives. Beaucoup d'essais "assassinent" cette boîte.

Si on est pas porté sur la conduite en boîte automatique, elle n'a sans doute aucun intérêt. Perso, j'aime bien rouler cool, j'apprécie l'automatisme dans pas mal de situation de la conduite actuelle, j'apprécie aussi que en régime stabilisé sur autoroute, le régime soit inférieur à celui de la boîte manuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=WzF9gS-y34E

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Déc 2017, 06:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1978
Mx5 : ND
"La MX-5 vient de franchir la barre des 1000 immatriculations sur une année civile en France."
http://www.auto-mag.info/actualites/maz ... ires-2017/

C'était "seulement" 869 pour l'année 2016.

Quelqu'un aurait les chiffres des autres années ?
Ça m'étonne que ça soit le record...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10423 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 629, 630, 631, 632, 633, 634, 635 ... 695  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL