Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 19:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 691 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
@OlivierV : exact, il n'y a aucune loi qui ne l'oblige.

Je serais curieux de savoir quel est le % de personne qui n'en bénéficie pas. Dans la métallurgie, une grosse convention collective, elle est obligatoire sous forme de prime.

Pour les cadres, il y a de la récupération au bout de 10 ans d'ancienneté (de mémoire)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 10:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Effectivement calculer en francs/euros constants ou en heure de smic est une bonne base, mais pas forcement la réalité des gens qui ne sont pas au smic.

Par contre, ca pourrait etre interessant de comparer au prix des voitures d'entrée de gamme (genre twingo, Saxo/C1, 106/107/108) pour voir l'evolution du prix de la MX-5 par rapport à une voiture accessible

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Arno_67 a écrit :
cela n'arrive que dans les tableaux Excel de Bruno Le Maire

:ptdr: :ptdr: :ptdr: Merci pour cette belle tranche de rire ! Je me permettrai de réutiliser cette expression en la complétant à chaque fois par "sponsorisé par Arno_67" :jap: :blague:

Fred-ql a écrit :
C'est faux. L'ancienneté est une obligation légale pour tous les salariés.
Et ce n'est une récompense mais une prime ;)

Edit : mon faux est faux :D , aucune obligation légale, juste une grande application

Mes 2 centimes : dans l'informatique (convention "Syntec"), on peut considérer qu'il n'y a rien. De mémoire 1 RTT par 10 ans d'ancienneté, MAIS :
- le seul moyen d'avoir une augmentation décente (même justifiée : montée en compétence, reprise du marché, ou autre) c'est de changer de boîte, les employeurs préfèrent laisser partir quelqu'un plutôt que d'avoir une vague de "et moi" :aie:
- l'ancienneté n'est jamais "reprise" lors d'une embauche, on embauche sur le présent, les compétences, etc., même le diplôme a tendance à s'effacer avec le temps
- les salariés sont pressés comme des citrons, en charge de travail comme en pression psychologique, rares sont ceux qui restent 10 ans dans la même boîte
- si jamais tu persistes à rester malgré tout ça, dans 80% des boîtes on te pousse gentiment vers la sortie bien avant 10 ans, rapport aux indemnités qui s'accumulent quand tu finiras par être fatigué et qu'il faudra te licencier :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'arrive à 28 ans d'ancienneté dans ma boite mais les augmentations liées à l'ancienneté ont eu lieu à 5/10/15 ans après c'est fini. J'ai eu aussi un jour de CP supplémentaire après 21 ans. Je bosse dans le transport (route).

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je parlais pas d'ancienneté acquise en restant à son poste tranquillement.... Je parlais plus d acquérir des compétences complémentaires en retournant a l école, en passant des concours, en cherchant à progresser et a s élever de son propre chef en étant pro actif, en saisissant des opportunités...

Aucune critique au dessus dans ce que je dis mais effectivement ça demande une remise en question et d accepter certaines contraintes a 30, 40 ou 50 ans alors qu'il est plus facile d attendre a son poste en espérant voire une récompense ruisseler du dessus.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je ne suis pas resté tranquillement au même poste, j'ai changé en moyenne tous les 6 ans. J'ai commencé manut/ouvrier et je suis maintenant technicien/maîtrise. Et je suis dans le privé....

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaif72 a écrit :
Je ne suis pas resté tranquillement au même poste, j'ai changé en moyenne tous les 6 ans. J'ai commencé manut/ouvrier et je suis maintenant technicien/maîtrise. Et je suis dans le privé....


Donc le salaire a dû évoluer en conséquence ?

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bah oui, heureusement :D .

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mais s'il a augmenté, ton âge aussi ! :D

A âge équivalent, le salaire n'a pas bougé, voire baissé ! :tantpis:

Mais bon, j'arrête de Paul & Mickey ! :cyp:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 13:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Mes 2 centimes : dans l'informatique (convention "Syntec"), on peut considérer qu'il n'y a rien. De mémoire 1 RTT par 10 ans d'ancienneté, MAIS :
- le seul moyen d'avoir une augmentation décente (même justifiée : montée en compétence, reprise du marché, ou autre) c'est de changer de boîte, les employeurs préfèrent laisser partir quelqu'un plutôt que d'avoir une vague de "et moi" :aie:
- l'ancienneté n'est jamais "reprise" lors d'une embauche, on embauche sur le présent, les compétences, etc., même le diplôme a tendance à s'effacer avec le temps
- les salariés sont pressés comme des citrons, en charge de travail comme en pression psychologique, rares sont ceux qui restent 10 ans dans la même boîte
- si jamais tu persistes à rester malgré tout ça, dans 80% des boîtes on te pousse gentiment vers la sortie bien avant 10 ans, rapport aux indemnités qui s'accumulent quand tu finiras par être fatigué et qu'il faudra te licencier :cyp:

Je confirme
Je suis resté 18 ans une SSII (convention syntec, la plus radine qui soit) et obligé de pleurer chaque année pour avoir une augment.
A une période j'ai eu 5 ans sans augmentation... (sans parler du "cette année vous n'aurez pas de prime participation, on a fait plein de sous mais on a tout reinvesti dans le rachat de tel boite pour pouvoir continuer à grossir")
Pour être clair, va veut dire le meme chiffre qui tombe sur le compte bancaire chaque mois pendant 5 ans, je dis ca, parce qu'un jour j'ai discuté avec un fonctionnaire pour qui la revalorisation de la paie associée au changement automatique de grade et d'echelon n'etait pas une augmentation :ptdr:

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Tout ce qui est habituel en devient "normal". Les primes aussi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas mieux. Ça fait bientôt 20 ans que je bosse dans un secteur très dynamique, je n'ai pas le chibre qui raye le parquet mais j'ai beaucoup bougé et fait des tas de choses différentes pour ne jamais rester coincé dans un job donné et être une valeur 100% sûre pour les employeurs, et...

Je gagne à peu près 40% de plus qu'à ma première embauche, pour une inflation cumulée (officielle :roll: ) de... 40%. :woo:
Les petits nouveaux commencent aujourd'hui à un salaire qui est peu ou prou le mien d'il y a 15 ans - en nombre absolu, hors inflation :aie: .
Les "mi-vieux" de mon âge qui font toujours (très bien) le même boulot qu'il y a 20 ans n'ont eu que des cacahuètes comme augmentation - donc inflation intégrée, leur salaire a baissé d'un bon 30%. :red:
Quand je relis les brochures d'écoles d'il y a 25 ans, ils nous promettaient en 3-5 ans des salaires qui sont... les nôtres aujourd'hui, là encore en nombre absolu, donc à défalquer de 40%.

Le tassement des salaires par le bas par l'inflation est chiffrable, sans compter l'augmentation précitée des dépenses contraintes. Le sentiment de déclassement est fondé. :boxe:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 13:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Misho a écrit :
.... Le sentiment de déclassement est fondé. :boxe:

Ce n'est pas un déclassement, c'est une adaptation (contrainte)

Fred-ql a écrit :
...Nous ne connaîtrons plus jamais l'opulence des années précédentes, de nos parents. C'est fini, terminé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je me souviens parfaitement de cette époque, il y a ~15 ans, où l'on a découvert horrifié que le PDG de BNPP se faisait payer 3 (trois) millions d'€ par an, et qu'un certain Jérôme avait failli couler la SG avec même pas 5 milliards. Ces montants filaient des vertiges à tout le monde et ont déclenché une vague de contestation interne jusqu'au plus haut de la pyramide hiérarchique.

En 2022, Carlos pompe les millions par dizaines, Vincent siphonne la France et se construit un monopole médiatique en manipulant une fortune digne d'un Etat, etc., on pourrait continuer comme ça longtemps.
Voilà où part chaque jour "l'opulence de nos parents" et personne ne bronche (aller bloquer un rond-point, ça compte pas : effet concret=zéro), il ne tient qu'à nous d'aller la récupérer là où elle est :oui:
https://www.youtube.com/watch?v=fdG9DHgrbIA

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
L'opulence de nos parents.....mon père n'est pas arrivé jusqu'à la retraire, ma mère vit en HLM avec 1200€/mois de retraite (ce qui n'est pas si mal).

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 691 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL