Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 678 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sans refaire le débat entre 2L ou 1,5L, ça n'a rien à voir avec la vitesse. Tu peux très bien rouler vite avec une 1.5L et cool avec une 2L.

Je dirais même que c'est plus facile de rouler cool avec une 2L. C'est comme en moto, plus le moteur est gros et à du coffre et plus c'est facile d'enrouler. Une petite cylindrée incite à monter dans les tours pour relancer après chaque virage et donc rétrograder, du coup on est plus souvent en mode cravache et c'est plus difficile de rouler cool avec un petit moteur.

Enfin c'est mon avis.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 16:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2015, 17:15
Message(s) : 588
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Angebenoit a écrit :
Sans refaire le débat entre 2L ou 1,5L, ça n'a rien à voir avec la vitesse. Tu peux très bien rouler vite avec une 1.5L et cool avec une 2L.

Je dirais même que c'est plus facile de rouler cool avec une 2L. C'est comme en moto, plus le moteur est gros et à du coffre et plus c'est facile d'enrouler. Une petite cylindrée incite à monter dans les tours pour relancer après chaque virage et donc rétrograder, du coup on est plus souvent en mode cravache et c'est plus difficile de rouler cool avec un petit moteur.

Enfin c'est mon avis.


+1.

MX5 ND 1.5L Sélection Edition Spéciale Soul Red (2016)
MX5 ND2 2.0L Sélection Pack Sport Machine Grey (2021)
Daily(ies) : Mazda CX-5 KF 2.2L AWD 175cv (2017) - Suzuki Swift Sport 140cv (2019)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Fév 2021, 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:03
Message(s) : 127
Petit ou gros moteur certain on tendance à toujours appuyer.... mais il est vrai que le gros moteur c’est plus compliqué de l’exploiter a fond donc tu l’économise ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Fév 2021, 00:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Août 2020, 00:16
Message(s) : 171
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Angebenoit a écrit :
Sans refaire le débat entre 2L ou 1,5L, ça n'a rien à voir avec la vitesse. Tu peux très bien rouler vite avec une 1.5L et cool avec une 2L.

Je dirais même que c'est plus facile de rouler cool avec une 2L. C'est comme en moto, plus le moteur est gros et à du coffre et plus c'est facile d'enrouler. Une petite cylindrée incite à monter dans les tours pour relancer après chaque virage et donc rétrograder, du coup on est plus souvent en mode cravache et c'est plus difficile de rouler cool avec un petit moteur.

Enfin c'est mon avis.


Ça a tout à voir avec la vitesse!
Si j’avais voulu acheter quelque chose pour rouler cool, je n’aurais pas acheté une MX-5, j’aurais pris une Mustang, un bon gros V8 avec une boîte auto...
Et si tu roules en mode cravache avec le 2.0L, la vitesse n’est pas du tout la même.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Fév 2021, 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je suis d'accord que si tu cravaches un truc plus puissant, tu vas plus vite.

Ce que je veux dire, c'est que plus c'est petit, plus tu es obligé de cravacher même pour rouler normalement, du coup, tu t'habitues à toujours tirer dedans et à toujours rouler comme un délinquant. J'aime mieux, rouler à la cool de manière générale, puis taper dedans de temps en temps pour me faire plaisir.

Pour la petite histoire, il y a quelques années, j'avais envie de me monter un petit trail sympa en le modifiant façon Japan Style, genre une 125 TW.

Image

Vu que j'ai le permis gros cube et plusieurs motos, je me foutais que cette moto ne soit pas puissante, je me disais, pas grave, c'est pour rouler tranquille dans les petites routes et enrouler en regardant le paysage.
Bref, je suis allé en voir une à vendre, même pas 3 000 kms et pas cher, la bonne affaire. Je l'essaie et là je me rends compte que ce n'est pas possible. Impossible de rouler cool tellement c'est mout.
En fait, pour rouler à une allure normale pour moi, il fallait tout le temps cravacher ce petit moteur. La conduite était donc loin d'être détendue. J'ai terminé mon essai et j'ai rendu la moto à son propriétaire en lui disant que je ne prenais pas.

Qu'à cela ne tienne, je suis têtu, alors la 125 VAN VAN étant dans le même style et réputée plus puissante, je pars en tester une également. Et là, même constat, l'écart de puissance entre les 2 machines est finalement anecdotique, impossible de rouler à la cool avec ce genre de machine qui ont vraiment de trop petits moteurs…

Finalement, je me suis rabattu sur un 650 SLR que j'ai modifié en srambler. Je me suis vraiment amusé avec cette moto. Je l'ai revendue au mois d'octobre dernier, la veille de commander la MX 5 ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Fév 2021, 10:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 22 Mai 2018, 18:25
Message(s) : 20
Localisation : Ciney (comme la bière du même nom)
Mx5 : ND
Modèle : 2020
mais la MX5 2 litres est aussi plus souple que sa petite soeur elle reprend sur à peu près sur toute les vitesse assurément ce qui n'est as le cas de sa petite soeur mais on s'éloigne du sujet là !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1489
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je continue nous éloigner du sujet, mais bon, avec ma ND 184 ch, je ne conduis pas forcément beaucoup plus vite qu'avec ma 1.5, elle tient mieux, le frein moteur est rassurant, je ne freine quasiment pas, elle est plus sure globalement.

J'ai aussi une Megane RS, 300 ch, je me laisse plus aller avec elle, là c’est plus dangereux permis+risques.

Je ne saurais expliquer pourquoi la ND est moins pousse-au-crime que la Megane.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Mars 2021, 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
Message(s) : 544
Mx5 : ND
Modèle : 2020
footix a écrit :
J'ai aussi une Megane RS, 300 ch, je me laisse plus aller avec elle, là c’est plus dangereux permis+risques.

Je ne saurais expliquer pourquoi la ND est moins pousse-au-crime que la Megane.


Les 116 chevaux supplémentaires peut être ? Elle a beau faire 300kg de plus, faut dire que 116 chevaux ... c’est quasi une MX !

Ceci dit, je la trouve ultra pousse au crime la ND 184. Je mets d’ailleurs le limiteur constamment, je me surprends toujours loin au dessus des limites. Ce qui n’arrivait jamais avec ma NC qui « transmettait » mieux la sensation de vitesse

Ça doit sûrement dépendre de nos références, je ne conduis des grosses caisses que ponctuellement mais je n’en ai aucune dans mon garage. Seulement la ND, qui est encore mon daily à ce jour.

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 00:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1489
Mx5 : ND
Modèle : 2020
backtoback a écrit :
Les 116 chevaux supplémentaires peut être ? Elle a beau faire 300kg de plus, faut dire que 116 chevaux ... c’est quasi une MX !


Sur le plat, les deux accélèrent quasiment de façon identique jusqu'à 80-90 km/h, ensuite la RS pousse (tire ?) plus fort. En montée, ce n’est pas le même pastis, forcément.
La grosse différence est sans doute qu'avec la RS, ça passe tout le temps, tout seul, sans forcer, sans anxiété.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 12:08 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je l'ai déjà dit mais je trouve que la ND n'est pas une voiture facile en conduite rapide, on sent assez fort les transferts de masse :tantpis:
L'avantage, c'est que ça offre plus de sensations qu'une voiture où on peut rouler vite avec une seule main sur le volant :)
De bonnes sensations car la voiture est précise et on a le sentiment de faire corp avec la machine (ça me rappelle quelque chose :aie: ), rien à voir avec les sensations d'une voiture qui tire tout droit dans les virages :D

Mais du coup, à moins d'être un très bon conducteur, je pense qu'il y a parfois moyen de se faire larguer sur des petites routes par des voitures plutôt banales :aie:

Sur le chemin de mon boulot, il y a une zone industrielle avec un rond-point suivi d'un virage en "S" assez serré.

Avec ma petite UP GTI, quand je rentre dans le rond-point trop vite, la voiture resserre sa trajectoire vers le centre du rond-point dès que je tourne le volant à gauche grâce à une petite intervention de l'ESP (alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'elle tire tout droit). Dans le virage en "S" qui suit, je peux garder l'accélérateur enfoncé, l'antipatinage agit un peu comme un autobloquant (il freine la roue qui patine mais n'empêche pas la montée en régime) et l'ESP permet à la voiture de ne pas dévier de sa trajectoire (mais en intervenant de manière subtile).

Quand je prends ce même enchaînement avec la ND, l'ESP intervient plus tard mais aussi de manière plus brutale.
Quand je rentre trop vite dans le rond-point et que j'ai le réflexe de relâcher l'accélérateur au moment de tourner à gauche, la voiture plonge vers l'intérieur du rond-point, sans intervention de l'ESP, m'obligeant alors à contre-braquer (suivant l'angle, l'ESP stoppera alors la dérive). Une fois la voiture stabilisée, lorsque je remets les gaz en sortie de rond-point pour enchainer le virage en "S", je sens que l'arrière commence à dériver ce qui m'oblige à faire un léger contre-braquage et à soulager l'accélérateur.
Il faut alors jouer avec l'équilibre de la voiture : trop de gaz, l'arrière dérive mais si on relâche l'accélérateur, l'arrière se déleste et la voiture plonge vers l'intérieur du virage...

Bref, je me dis qu'un conducteur inexpérimenté aura facile de conduire vite une voiture comme la UP GTI et qu'il ne sera peut-être pas évident de le suivre en MX5, même avec plus d'expérience au volant :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1489
Mx5 : ND
Modèle : 2020
100 % d'accord, la MX-5 n'est pas si facile quand on hausse d'un cran le rythme.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est lié à son amortissement. Tu mets des combinés qui vont bien avec des Michelin aux 4 coins et là ce n'est plus la même voiture ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
M@C ravi de te relire dans tes nombreuses interventions du jour sur le forum.
En attendant ma ND(mars,avril) je profite des derniers moments avec VW et ma up!GTI(avant up! 75ch 2012 à 2018)
Je suis d'accord, même si la up! Me correspond totalement (mais je voulais cabriolet+marque japonaise) par le fait de petite voiture économique qui se faufile partout et vite, VW reste très accessible et voiture pas pointue (idem Polo etc) ça peut être rassurant pour les gens lambda.
En gros à part la Coccinelle de 1991 à 1996 j'ai eu le même style de voiture (New Beetle etc) donc je vais redécouvrir (ou découvrir) la vraie conduite
J'imagine tout à fait qu'une MX-5 soit plus pointue.
Propulsion+atmosphérique+position de conduite....

J'imagine et j'espère que je vais regretter de pas avoir commencé à 18 ans en 1991 en NA :P on verra.
Je relis en attendant tes posts et justement bcp apprécié tes comparaisons pointues de tes 2 voitures qui sont ma future et ma future ex :D

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 20:03 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Chronogps a écrit :
C'est lié à son amortissement. Tu mets des combinés qui vont bien avec des Michelin aux 4 coins et là ce n'est plus la même voiture ;)


Les Michelin, je les ai ;)

Pour l'amortissement, je suis d'accord.
Mais en la rendant plus facile à conduire, j'aurais peur de perdre un peu en sensations à des vitesses raisonnables :sic: C'est d'ailleurs déjà un peu le cas avec les PS4, qui permettent d'atteindre des vitesses plus élevées en virage :tantpis:

Je ne cherche pas l'efficacité à tout prix.
Quand j'ai une voiture du genre Megane RS derrière moi, je me range sur le côté :ricane:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Mars 2021, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Franchement, j'ai ma MX 184 avec le pack sport depuis seulement quelques jours et je trouve la tenue de route au top et assez facile à prendre en main en conduite "normale".

Je pense que les modifs sur la suspension s'adressent à ceux qui veulent taquiner du circuit, sinon sur route, les Bilstein avec ressort d'origine, c'est parfait pour moi.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 678 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 46  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL