Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Evolution des tarifs des Mx5 neuves
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=24279
Page 37 sur 47

Auteur :  M@c [ Mer 4 Jan 2023, 20:51 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

On devrait peut être aussi créer un topic sur l'évolution des tarifs des MX5 d'occasion :D

En 2017, j'ai revendu ma MX5 de 13 ans 7000€, ce qui était dans la bonne moyenne à l'époque.
Maintenant, je vois régulièrement des NC de 13 ans à vendre à 14000€.

Ca me fait donc marrer quand je vois des proprios de NC se plaindre de l'augmentation du prix des ND car au final, l'argent qu'ils devraient rajouter pour acheter une ND neuve n'est pas plus important qu'il y a quelques années :tantpis:

Auteur :  miketorcy [ Sam 7 Jan 2023, 14:06 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Image

29000$ 2023

Auteur :  miketorcy [ Lun 16 Jan 2023, 14:59 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Image

De mémoire la Phoenix est de 2003, sachant que le gars qui a acheté ma Green Passion neuve 20.000 en 2005, les prix n'augmentaient pas à cette époque.

Auteur :  M@c [ Lun 16 Jan 2023, 20:36 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

miketorcy a écrit :
les prix n'augmentaient pas à cette époque.

Le prix des MX5 semble être resté relativement stable jusqu'aux premières ND comprises.
C'est même étonnant car le prix de certaines berlines avait déjà bien augmenté ces 20 dernières années.

Auteur :  Chronogps [ Lun 16 Jan 2023, 21:29 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

En France la taxe européenne a quand même ajouté 4k d'un coup de fusil sur le tarif français (je sais pas comment ça s'est passé dans les autres pays)

Auteur :  M@c [ Lun 16 Jan 2023, 23:35 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Oui le tarif a bien augmenté ces 3 dernières années.
Je suppose dans toute l'Europe, voir plus :?

Et j'ai l'impression que ça ne concerne pas que la MX5 mais bien la majorité des voitures :tantpis:
Mon daily (VW) coutait 17000€ neuf en 2018 contre 22000€ en 2022 :tantpis:

Auteur :  isback [ Lun 16 Jan 2023, 23:46 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Je suis passe au cc Mazda la semaine derniere et une mx5 nd 2.0 avec Recaro 184, ok magnifique avec ce nouveau blanc, mais 45000 euros ??!!

C'est loin d'etre la petite voiture a pas cher !

Auteur :  ianik [ Mar 17 Jan 2023, 01:51 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Après à ce tarif, tu parles d'une RF full options avec pack driver assistance et avant remise éventuelle. C'est toujours cher, mais personne de sortira réellement de concession avec une MX-5 à 45ke...

Auteur :  M@c [ Mar 17 Jan 2023, 10:43 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Je pense aussi que la MX5 n'a jamais vraiment été "la petite voiture à pas cher".

Elle pouvait sembler relativement abordable car son prix n'avait pas, jusqu'il y a peu, fortement augmenter depuis sa sortie en 1989. Alors que, par exemple, celui des citadines et compactes avait déjà bien augmenté. On pouvait donc s'offrir une MX5 au prix d'une simple Golf bien équipée.

Mais quand on regarde en page 1 les tarifs de l'époque, une NA c'était le prix d'un petite berline prémium (BMW série 3, Mercedes 190, ...) ! Donc loin d'être abordable !

Une NB aussi c'était très cher, pour ce prix là on avait une grosse berline japonaise bien équipée !

Mais comme déjà dit, le prix a aussi augmenté dans les autres marques / modèles.
Une Golf commence maintenant, dans sa version la plus basique, à 31000€ :etonne:

Auteur :  102 Acidez [ Mar 17 Jan 2023, 14:08 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Oui l'inflation chez Mazda n'est pas plus importante qu'ailleurs. Pour le coup sur la MX5, avec la nouvelle version du pack sport qui rajoute les freins Brembo et les jantes BBS, le tarif est bien contenu. En after market ça couterait plus cher a installer. C'est la malus qui pèse pas mal dans la balance, il sera une grosse partie de la remise que fera la concession (personne, ou presque, ne paye de malus pour la ND).

Auteur :  M@c [ Mar 17 Jan 2023, 14:56 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

102 Acidez a écrit :
Pour le coup sur la MX5, avec la nouvelle version du pack sport qui rajoute les freins Brembo et les jantes BBS, le tarif est bien contenu. En after market ça couterait plus cher a installer.

Contenu, je ne sais pas. 2000€ quand même pour des jantes et des freins différents.
Je doute que ça coute 2000€ à Mazda pour remplacer les jantes d'origine par des BBS et les étriers de freins AV par des Brembo.
Mais bon, c'est du marketing, on offre au client la possibilité d'avoir quelques accessoires qui différenciera sa voiture des autres et on le facture au prix fort. Et ça marche, même à plus de 40000€ la ND, il y a toujours des acheteurs.

102 Acidez a écrit :
C'est la malus qui pèse pas mal dans la balance, il sera une grosse partie de la remise que fera la concession (personne, ou presque, ne paye de malus pour la ND).

En Belgique c'est différent, les taxes n'ont pas beaucoup augmenté ces dernières années. 175€ pour le malus pollution d'une ND 2L.
Mais il y a toujours une taxe de mise en circulation liée à la puissance (2500€ pour le 2L, 500€ pour la 1,5L).
Cette taxe est aussi à payer quand on achète un véhicule d'occasion. C'est donc de l'argent qu'on ne récupérera pas à la revente de son véhicule, de l'argent perdu :sic:

Auteur :  102 Acidez [ Mar 17 Jan 2023, 15:35 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Bah en after market tu seras quasiment à 2000 de pièces sans main d'oeuvre... Le choix est vite fait.

Auteur :  M@c [ Mar 17 Jan 2023, 16:54 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Vu comme ça, oui.

Mais ça reste tout benef pour Mazda, car il faut aussi déduire le prix des pièces standard non montées (jantes et étriers d'origine).

Par exemple, pour les Recaro, certains se disent que ça vaut le coup de payer le pack à +-1500€ en comparant avec le prix exorbitant des Recaro vendus en pièces détachées en après-vente par Mazda.
Mais le prix des sièges d'origine en après-vente est aussi très élevé !
Il serait donc plus juste de calculer la différence de prix entre des Recaro et des sièges d'origine, je doute qu'elle soit de 1500€...

Auteur :  102 Acidez [ Mar 17 Jan 2023, 18:38 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Ouais mais faut toujours voir du point de vue de l'acheteur, du notre. Mazda n'est pas là pour nous offrir des bagnoles et des options mais nous les vendre :D
Et pour le coup, je trouve le rapport qualité/prix/inflation dans la norme actuelle (trop élevée c'est clair). J'ai un peu moins de mal de voir une ND, voiture relativement atypique augmenter de 2000 euros qu'une vulgaire Twingo :aie:
Mais dans tous les cas, ça fait mal au porte-feuille.

Auteur :  Fred-ql [ Mar 17 Jan 2023, 19:30 ]
Sujet du message :  Re: Evolution des tarifs des Mx5 neuves

Il y a quelques mois, le PDG France de Toyota disait qu'il perdait de l'argent en vendant ses véhicules.

Une augmentation de 2000 € sur un véhicule n'est rien comparé à l'inflation du cour du métal. L'acier a fait fois 2 par exemple (et un véhicule est composé de bcp de métal).

Et je ne parle pas des coûts énergétiques (bien qu'ils aient dernièrement baissés, contrairement au métal).


De plus, les spécialistes ne s'attendent pas à des baisses avec la reprise de l'économie chinoise (donc la consommation).


Quant aux augmentations des autres véhicules, faut remarquer qu'au fil des années, ils sont devenus de plus en plus "luxe". Comparer une Golf 1 et la derniére, cela n'a rien à voir.

Les clients veulent du confort (et de la puissance). Cela se paye.

edit : correction moi->mois :oops:

Page 37 sur 47 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/