Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 21:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Juil 2015, 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Etant à la recherche de parcours sympa à faire ne balade maintenant que ma NA est redevenue confortable avec de vrais amortisseurs, j'ai fait un peu le tour du web à la recherche de solutions pour découvrir de nouvelles routes à explorer.

Il y a le GPS pour moto de TomTom qui offre une option "routes sinueuses", mais il est cher et pas forcément adapté à une utilisation en voiture (pas de haut parleur il me semble)

Il y a divers sites où l'on peut trouver des parcours sympa à faire (souvent pour motards tiens), mais c'est vite limité puisque ce sont les utilisateurs qui doivent uploader leurs parcours.

Et puis il y a Strava (il y a certainement aussi d'autres solutions que je n'ai pas trouvé).

Strava est à l'origine un site pour coureurs et cyclistes pour enregistrer ses sorties, et les comparer avec d'autres sportifs (on est en compétition virtuelle sur des "segments" sur lesquels on est classé par rapport aux autres).
Mais il y a une fonction qui peut être intéressante pour nous : la planification de parcours. Le moteur de navigation de Strava ne se base pas sur des critères comme le temps de parcours où la distance minimale (en priorité), mais plutôt sur des critères (que l'on peut choisir de mettre en avant ou non) comme :
- la popularité d'un morceau de route parmis ses utilisateurs (et il y en a beaucoup)
- le dénivelé minimal
En choisissant de calculer un parcours (à l'origine pensé pour les vélos, donc évitant les très grand axes en général) avec l'option "popularité", on retombe sur les routes préférées des cyclistes, qui sont très souvent des routes très sympatiques où rouler. Le bonus ? On peut exporter le parcours obtenu au format GPX, qu'on peut utiliser dans des GPS et/ou smartphones (j'utilise OSMAnd sur Android, qui est gratuit dans sa version de base sans pub).

Allez faire un tour sur Strava, créez-vous un compte, et allez jeter un coup d'oeil dans "Tableau de Bord" > "Mes itinéraires".

Je n'ai rien à voir avec Strava, ceci n'est pas de la publicité cachée. Si je me suis trompé de forum, n'hésitez surtout pas à déplacer le sujet. Merci ;)

Message Publié : Lun 27 Juil 2015, 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Modèle : 1991
Merci du partage :hello:
Très bonne idée !

Bon, du coup on se tape les route avec les cyclistes ? :D

Message Publié : Mar 28 Juil 2015, 09:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
strava est pas mal utilisé en vtt aussi. Bientôt des mx5 sur les singles? :aie:

Pour ceux qui aiment la rando, c'est du tout bon pour explorer un massif montagneux :bien: La fonctionnalité "Explorateur de segment" est sympa pour ça.

Par contre merci de ne pas uploader ses parcours mx5 sur strava (risque de pêter les stats de vitesse sur les segments) :jap:

NB 10ae

Message Publié : Mar 28 Juil 2015, 09:19 
Hors-ligne

Oui évidemment, faut faire preuve de bon sens si jamais le parcours nous envoie sur une piste cyclable ou un petit single bien sympa...en VTT :D

Et ça m'étonnerai qu'on puisse vraiment enregistrer des segments et qu'ils affectent les stats. Les autres s'en apercevraient rapidement et les enregistrements seraient supprimés je pense. Mais oui, evitez ;)

Message Publié : Mar 28 Juil 2015, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
henryk a écrit :
Il y a le GPS pour moto de TomTom qui offre une option "routes sinueuses", mais il est cher et pas forcément adapté à une utilisation en voiture (pas de haut parleur il me semble)

Le Rider 400 prémium a la fixation voiture, mais ça reste cher!

http://www.amazon.fr/TomTom-Premium-El% ... B00U7GE5TY

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 28 Juil 2015, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Il y a ça qui parait sympa:

http://www.france-voyage.com/circuits/themes.htm

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 28 Juil 2015, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8332
Modèle : 2002
salut
sinon il y la solution "use your mind, fuck the machine" . Carte ign et du bon sens. :D
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Mer 29 Juil 2015, 14:09 
Hors-ligne

falc a écrit :
salut
sinon il y la solution "use your mind, fuck the machine" . Carte ign et du bon sens. :D
a+

Tu recommande quelle échelle de carte papier pour ça ?

Message Publié : Mer 29 Juil 2015, 14:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5410
Modèle : 1991
Un Atlas Routier au 200 000e suffit largement pour se repérer à l'échelle d'un département (surtout avec les routes "vertes" sur les cartes Michelin)

Les cartes IGN au 25 000e c'est bien pour les rando, mais pas forcément utile en voiture à mon sens.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mer 29 Juil 2015, 16:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8332
Modèle : 2002
salut
j'utilise le 150 000 ieme. . pour faire simple. Tu determines les points que tu veux voir, reste plus qu'à les relier selon l'envie.
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Sam 8 Août 2015, 07:01 
Hors-ligne

Message(s) : 49
Bonjour, je continue à utiliser Tripy 2 (road book) que je mettais sur la moto. A savoir que le Garmin Navigator 5 développé par BMW ( sur la R1200RT) ne m'a jamais convenu. Un scratch au tableau de bord et roule...Bien sûr il faut préparer le road, pour ça Google, Michelin 1:200.000 et IGN Sud Ouest 1:50.000

Message Publié : Sam 8 Août 2015, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Moi je préfère rouler à "l'intuition", au blair, une route me plait, je la prends. Et j'arrive à prendre des routes sympas et nouvelles dès chez moi. ;)
Mais bon, il est vrai aussi que quand j'ai beaucoup de bornes à faire, je mets beaucoup de temps. Mais c'est aussi ça le plaisir de rouler, non ? :oui:

A+ Gilles, qui roule souvent sans GPS ni carte routière. :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Sam 8 Août 2015, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Modèle : 2000
Carte routière Michelin, si on vise les routes surlignées en vert, généralement c'est tout bon.

Message Publié : Sam 8 Août 2015, 16:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Certes, mais c'est tellement confortable de se laisser guider par une machine! Et ça évite les prises de tête avec la copilote!

Message Publié : Sam 8 Août 2015, 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
C'est ca le probleme : le risque de se prendre un cycliste, car pour le coup si tu roules un peu vite sur des petites routes, tu as pas envie de prendre le risque de rencontrer des cyclistes ou pire ! un groupe de neuneus qui n'est meme pas en file indienne et qui prend toute la route... donc les risques de bowling sont importants.

(Oui je sais, je ne suis pas tolerant, c'est normal je deteste voir des groupes de cyclistes qui pensant qu'ils sont en groupe, se croient tout permis).

Un jour, on y reviendra peut-être...

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]