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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 14:36 
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@Rod : tu as raison sur la "méthodologie". Je voulais tester l'AV du véhicule, voila pourquoi j'ai fait ainsi.

Si j'avais fait comme tu (avec d'autres) l'indiques, c'est l'AR qui aurait décroché (en gardant le même principe de l'excès)

En conduite normale, je ne fais pas cela car je n'ai pas envie de finir dans un arbre. Dans le cas présent et vu le type de rond point et donc la petitesse de la vitesse, les risques sont minimes (même en avouant ne pas avoir pensé à une réaction aussi "tôt").

@didier g : Mais moi personnellement j'ai ( :D ) déjà eu, et tu dois le savoir, une Elise S1 qui n'était pas une traction à moteur arrière. La S1 avait un avant plus "léger", autant en terme de rendu que de poids réél (véhicule plus léger et ratio des masses AV / AR différent)

A l'époque, je ne me souviens avoir fait ce "test", donc je ne peux rien dire même si, comme le disent PPP et Rob, les lois de la physique restent applicables quelque soit le véhicule. Tout est une question de seuil de tolérance, d'acceptabilité.



Sinon, pour en revenir à une remarque que j'avais faite sur le capteur de température que je trouvais un peu lent ... Avec ces chaleurs, j'ai pu faire un essai (mon véhicule étant dans un garage frais).

Et la conclusion est qu'il est "temporisé" pendant 8 min. Pendant ce laps de temps, il est passé de 20 à 24°. La minute suivante, il est passé de 24 à 32.

Cela ne peut pas venir, non plus, de son inertie.


Il doit y avoir une raison à cela mais je ne la connais pas ...


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 19:59 
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Shamalow a écrit :
Tu achète 2 ampoules navette 31 mm à LED, une pour le plafonnier et une pour le coffre.

Ca se change en 30 secondes et tu auras un éclairage bien plus efficace et agréable, que cette ampoule des années 80. :roll:


L'ampoule du plafonnier est en panne (la ND va avoir 3 ans)
Une question qui va paraître bête à beaucoup : comment se démonte le plafonnier de la ND ? j'ai 2 mains gauches et j'ai peur de casser quelque chose ... et si différent idem pour le coffre je vais commander les 2 ampoules LED mentionnées par Shamalow

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 20:14 
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J'ai laissé faire Mazda sur la mienne (faut pas déconner, l'ampoule n'a même pas tenu un an chez moi) et c'est tout bête : le cache en plastique transparent se declipse avec un tournevis plat glissé sur le côté.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 21:58 
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Merci Stef :jap:

Glisser un tournevis ça doit être à ma portée :oui:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 22:14 
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Peut être un nouveau "défaut" :

J'ai pris ma voiture cet après midi, direction le lavage à 10km de la maison, puis quelques courses, donc voiture parfaitement chaude et roule impeccable comme d'habitude (pas d'eau dans le moteur ça va de soit).

En sortant du village, une fois le panneau 50 passé, accélération en 6 dans la montée que je prends tous les jours, avec une étrange impression de me trainer, au point qu'à 90-95KM/h compteur, l'ODB m'indique de passer la 5eme. (habituellement il m'indique la 6 à cet endroit dans des conditions de température ordinaire. Il faisait CHAUD : 32°C affichés à l'ODB.

J'ai refait l'essai plus tard dans la soirée : avec 24°C l'accél en 6 est acceptée par l'ODB.

Il semble que la ND soit particulièrement sensible aux températures élevés, j'ai vraiment eu l'impression de me perdre beaucoup de couple en roulant dans l'air chaud.

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 30 Juin 2018, 22:34 
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Clim enclenchée ?

Je trouve aussi que la mienne (2.0L) perd en nervosité quand il fait très chaud.
On ressent aussi la présence d'un passager ou l'altitude (au-dessus de 2000m).
C'était aussi le cas avec ma NBFL (1.6L).
Rien d'anormal mais je suis quand même étonné, avec un "gros" moteur comme le 2.0L, de ressentir une différence notable.
Par contre, je ne sens pas de différence entre essence 95 et 98 octanes :aie:

Au moins, contrairement à ma NBFL, il reste quand même suffisamment de puissance pour avancer correctement :)

ND184 Homura
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Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
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Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 01:21 
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Fred-ql a écrit :
Je suis perdu :?

A vous lire,
1/- avec du full stock (ou avec des pneus stock), cela aurait été mieux ? (voire même "passé")
2/- en absence de motricité (non accélération), le roues motrices jouent encore ?

J'hésite car je pense que dans les deux cas, cela n'a soit pas d'incidence (2) ou est le contraire (1) dans le cas évoqué.

Je suis arrivé trop vite et ai braqué les roues trop vite -le tout pour une MX-, voila ce qui a amené le résultat.

La même chose avec véhicule d'origine, l'AR aurait peut aussi "bougé" (ce qui ne fut pas le cas là). Bougé mais en 2 temps
1: tout droit
2 : AV récupére adhérence avec la réduction de vitesse (donc tourne) mais à ce moment, l'AR part

En effet, je pense que le transfert de masse est plus important avec des suspensions souples du fait de l'inclinaison du véhicule. Par la, l'AR est plus soulagé et adhére moins au sol (additionné du fait que le transfert se fait principalement sur une seule roue, celle en appuie)

Mais les spécialistes pourront confirmer (ou pas :D )


nb1 : je cherchais les limites ... (oui elles existent même sur une MX5 :ricane: )
nb2 : surtout en faisant ce qu'il ne faut pas

Moi qui pensais, qu'a défaut de puissance, cette MX était un véhicule de "virage" .... :aie:


Ca n'a rien à voir avec la MX, c'est de la physique toute simplement. La force appliquée au véhicule provient de l'arrière (même sans accélérer, la voiture continue d'avoir une force appliquée par les roues arrière et heureusement sinon on ne serait pas dans la mouise sur bien des points s'il fallait une accélération constante pour appliquée une force à un objet !) la voiture est donc poussée et non pas tractée (pas pour rien que l'on appelle cela une propulsion par rapport à une traction). Une poussée par l'arrière du véhicule + un braquage serré et un freinage sur les roues avants qui n'amènent aucune force et qui ont le poids du moteur avant à gérer = tout droit.

MX5 RF 1.5L


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 01:28 
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didier g a écrit :
Peut être un nouveau "défaut" :

J'ai pris ma voiture cet après midi, direction le lavage à 10km de la maison, puis quelques courses, donc voiture parfaitement chaude et roule impeccable comme d'habitude (pas d'eau dans le moteur ça va de soit).

En sortant du village, une fois le panneau 50 passé, accélération en 6 dans la montée que je prends tous les jours, avec une étrange impression de me trainer, au point qu'à 90-95KM/h compteur, l'ODB m'indique de passer la 5eme. (habituellement il m'indique la 6 à cet endroit dans des conditions de température ordinaire. Il faisait CHAUD : 32°C affichés à l'ODB.

J'ai refait l'essai plus tard dans la soirée : avec 24°C l'accél en 6 est acceptée par l'ODB.

Il semble que la ND soit particulièrement sensible aux températures élevés, j'ai vraiment eu l'impression de me perdre beaucoup de couple en roulant dans l'air chaud.


C'est normal, l'air chaud est moins dense donc contient moins d'O2, donc ça joue sur la combustion surtout sur un moteur atmo, un peu comme pour la prise d'altitude.

MX5 RF 1.5L


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 08:54 
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M@c a écrit :
Clim enclenchée ?

Je trouve aussi que la mienne (2.0L) perd en nervosité quand il fait très chaud.
On ressent aussi la présence d'un passager ou l'altitude (au-dessus de 2000m).
C'était aussi le cas avec ma NBFL (1.6L).
Rien d'anormal mais je suis quand même étonné, avec un "gros" moteur comme le 2.0L, de ressentir une différence notable.
Par contre, je ne sens pas de différence entre essence 95 et 98 octanes :aie:

Au moins, contrairement à ma NBFL, il reste quand même suffisamment de puissance pour avancer correctement :)


Pour la clim comme pour le passager, je pense que c'est plus un problème de couple moteur que de puissance chevaux.
J'ai l'exemple des anciennes classe A 140cv diesel (bcp de couple), on ne sentait pas la différence quand la clim était enclenchée ou avec un ou plusieurs passagers.

NC RC 2.0L Copper Red - Membre n°286

11:Annecy-Bauges-Vercors
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13:Holiday-Annecy
14:Summer-Gruyère
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18:Jura-Yaute*2-Vercors

Spécialité quizz musical dessins animés ! :D
I'm under the table... :oops:
...ou dans le cagibi :aie:


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 09:56 
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Oui, effectivement, plus on a de couple, moins on ressent cette différence :)

Je pense que la légèreté de la MX5 joue aussi sur ce ressenti.
Un passager de 80kg devrait moins se ressentir sur une voiture de 1500kg que sur une voiture de 1000kg :)

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 10:20 
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laurenbou a écrit :
Ca n'a rien à voir avec la MX, c'est de la physique toute simplement. La force appliquée au véhicule provient de l'arrière (même sans accélérer, la voiture continue d'avoir une force appliquée par les roues arrière et heureusement sinon on ne serait pas dans la mouise sur bien des points s'il fallait une accélération constante pour appliquée une force à un objet !) la voiture est donc poussée et non pas tractée (pas pour rien que l'on appelle cela une propulsion par rapport à une traction). Une poussée par l'arrière du véhicule + un braquage serré et un freinage sur les roues avants qui n'amènent aucune force et qui ont le poids du moteur avant à gérer = tout droit.


La physique ?

Je veux bien que tu m'expliques car lors d'un freinage :
- accélération =0 (car décélération)
- inertie entrainement moteur aux roues =0 car freinage sur roue > inertie "potentielle"

avec l'énergie cinétique 1/2mv² et la force centrifuge F = m*w²*r
avec le fait, dans ce cas, de négliger la force centrifuge (en cas d'un "tout droit", le r est quasi nul (*))

(*) r véhicule et non r roues qui lui n'est pas nul.

Au travers de cela, j'ai du mal à voir en quoi les roues motrices jouent ... et j'ai l'impression que tu pars du postulat que la force inertielle aux roues est plus importante que la force de freinage sur ces mêmes roues et, est plus importante que les autres forces en jeu (cinétique, centrifuge, ...)

Dans ce cas, l'adhérence est juste inférieure aux contraintes présentes.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 10:40 
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didier g a écrit :
Il semble que la ND soit particulièrement sensible aux températures élevés, j'ai vraiment eu l'impression de me perdre beaucoup de couple en roulant dans l'air chaud.


et le changement d'emplacement de l'arrivée d'air (possible ???) ne doit rien changer à cela ?


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 10:45 
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Y en a qui ont un lecteur ODB pour voir un peu quelle est la température d'admission selon les conditions sur le ND ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 13:00 
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
Fred-ql a écrit :
edit : en parlant de ça, une répartition des masses de 50 / 50 n'est peut être pas la meilleure idée en dynamique "sportive" vis à vis du transfert des masses.

Ben si justement. A l'accélération le "surplus" de masse va à l'arrière, là où justement les roues motrices sont placées, donc ça offre une meilleure adhérence et un meilleur transfert de la puissance au sol. Au freinage, le "surplus" va à l'avant, ce qui offre un meilleur ressenti, un meilleur contrôle par les freins avant (meilleur transfert de la puissance au sol, là où les freins les plus puissants sont installés).

C'est parfait comme répartition au contraire. Sans parler de la maniabilité hors accélération/décélération...

ND 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 15:07 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
spike a écrit :
C'est parfait comme répartition au contraire. Sans parler de la maniabilité hors accélération/décélération...


compliqué à affirmer :tantpis:


chez Lotus, lors de l'élaboration de la lotus elise S1, ils argumentaient que la répartition parfaite était 40% à l'avant et 60% à l'arrière, et qu'elle s'inversait lors de gros freinages
>maximum de masse sur les roues motrices en accélération
> masse maximale possible sur les roues avant lors de gros freinages
> pas besoin de direction assistée et donc meilleure feeling (tous ceux qui ont conduit une lotus connaissent cette sensation de scalpel :love: )
J'aurais plus tendance à les croire que Mazda en ce qui concerne le comportement des petites sportives :ricane:

Mais je pense qu'il y a nettement d'autres paramètres qui rentrent en compte dans l'équilibre d'une auto qu'on ne peut affirmer que seule la répartition des masses joue un rôle et explique tout.
donc dire qu'elle est parfaite, j'ai comme un doute

mais disons que pour une auto à moteur avant, c'est déjà plutôt pas mal comme résultat :oui: :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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