Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'envisage l'achat d'une ND RF 2.0L...ou d'une NC 2.0L en série limitée (une Karaï, au hasard...et ça tombe bien, il y en a une à la vente en France
).
Je conduis de temps en temps la NC 2.0L de mon associé, qui envisage de passer à la ND 2.0L.
On a pu faire plusieurs essais grâce aux concessions lyonnaises, où nous partions plusieurs heures avec une ND et sa NC, passant de l'une à l'autre. Ci-dessous, mon retour d'expérience de ces diverses sessions, qui n'engagent évidemment que votre serviteur
. Je me suis dit que ce petit compte-rendu avait sa place ici parce que je me suis focalisé, au fil de ces essais, sur la plupart des défauts connus ou supposément connus de la ND.
Les véhicules :
• NCFL 2.0 L (c'est une hard top, de 2011 avec 90 000 km)
• ND 2.0 L 184 ch, soft top, pack sport.
• ND 1.5 L 132 ch, RF.
INTÉRIEUR
L'idée ici est d'évaluer, en statique ou en dynamique, comment sont perçues les deux voitures.
-évidemment, en mouvement, il y a des rossignols dans la NC de mon associé, absents des ND à l'essai.
-la qualité perçue de la ND, je ne la trouve pas si folle que ça. En tout cas à l'oeil c'est plus moderne et plus flatteur que la NC, mais ça semble aussi plus cheap. Au toucher, ça se confirme par endroits : par exemple le levier de vitesse fait très léger sur la ND, bien plus "costaud" sur la NC.
- le sentiment de confinement quand le toit est fermé, normal pour ce type de véhicule, est très similaire.
- pour le passager : il y a déjà cette fameuse proéminence dans la NC, mais elle est en effet particulièrement grosse et gênante dans la ND. La ND propose en revanche significativement plus de place pour étendre ses jambes que la NC (je peux quasiment les mettre à l'horizontal alors que je mesure 1m85). L'un dans l'autre, ça s'équilibre donc, avantage à la ND tant il est agréable en voiture de pouvoir s'étirer les jambes au bout d'un moment.
- problème d'ergonomie dans la ND : avec mon avant bras, j'ai souvent appuyé sur la grosse molette du tunnel central sans le vouloir, lorsque je garde en main le levier de vitesses.
- l'absence de rangements dans la ND (surtout la RF) : rien de nouveau sous le soleil, mais c'est vrai que versus la NC, c'est flagrant.
- la sono BOSE de la ND (quand elle est dotée de l'option) est bien meilleure que la sono BOSE de la NC.
- la lisibilité de la vitesse sur ND est quand même bien galère. Je kiffe l'idée du compte-tour au centre. Mais sans rappel digital de la vitesse, se référer au mini compteur de vitesse souvent obstrué par l'une des branches du volant n'est vraiment pas commode.
- la position de conduite est bonne dans ces dernières ND car volant réglable en profondeur, en revanche la hauteur de l'assise ne se règle pas. Malgré ma taille, je trouve la position de conduite aussi bonne dans la NC, qui elle dispose d'un réglage de la hauteur d'assise mais pas de la profondeur du volant.
- les sièges RECARO sur ND...maintiennent un tout petit peu mieux...mais ceci est dû me semble-t-il au revêtement en alcantara bien plus qu'aux baquets (puisque de toute façon, quel que soit le siège, on est totalement coincé entre la portière et le tunnel, et pourtant je suis mince).
AU VOLANT
- la ND 184ch est la plus performante. En accélération, en reprises, c'est flagrant. Côte à côte ou l'un derrière l'autre, sans appel. Sur le mouillé, elle demande bien plus d'attention que la 132 ch. ça peut sembler évident sur la papier, c'est en tout cas bien vrai.
- la rétrovision est tout à fait ok dans la RF, les angles morts se gèrent très bien (avec en plus l'aide de l'avertisseur).
- à 110 km/h (nous ne sommes pas allés au-delà compte-tenu des parcours) voitures ouvertes, pas plus de bruit / turbulences dans la RF que dans les autres.
- le feeling de direction est significativement moins bon dans les ND que dans la NC. En revanche, si beaucoup de ville, la NC doit être plus fatigante car plus lourde à manier.
- le pack sport sur ND est plus "sec" que les amortisseurs sports de la NC "2.0 L performance". Il n'est à mon sens pas patinent. Je m'explique. Sur route ouverte, en roulant un peu fort mais sans avoir le couteau entre les dents : il fait très fortement ressentir les imperfections de la chaussée sans apporter de réel gain en termes de qualité / rigueur de comportement routier. Ceci combiné au fait que la direction a un feeling médiocre, j'en suis arrivé au constat suivant : la ND 184 pack sport m'a parue déséquilibrée, avec énormément de sensations "dans les fesses (#lol)" et peu dans les mains. C'en est même presque flippant par moments car on a la sensation exacerbée qu'il se passe plein de choses sur la route et en même temps l'impression de pas pouvoir y faire grand chose volant en mains. La ND 132, sans pack sport, m'est apparue beaucoup plus cohérente, plus rassurante même. La NC est encore au-dessus, grâce au meilleur feeling apporté par le volant.
- véhicules fermés, la RF est significativement mieux insonorisée que la ST. NC hard top est la pire sur ce registre, avec son échappement (stock et en bon état) qui résonne dans tout l'habitacle.
La NC donne vraiment l'impression d'avoir entre les mains une sportive "à l'ancienne" : plus bruyante et plus lourde à manier. Plus authentique, plus "virile" aussi (les possesseurs de NA doivent bien rire en lisant ça).
Je ne suis pas bien plus avancé dans ma prise de décision. Ce que je cherche, c'est une daily. Il est toujours plus rassurant de partir sur du neuf et sur quelque chose de malgré tout assez confortable. Avantage à la ND RF 184 sur ces deux points. En daily, on cherche un minimum d'aspects pratiques. Avantage à la NC ici.
MAIS, je suis aussi et avant tout à la recherche de sensations (sinon, je prendrais une Golf...). La ND donne bien l'impression d'être dans une mini voiture de course, notamment parce qu'elle pousse fort, parce qu'elle a un petit volant, parce qu'elle a son compte-tours central, parce que ses réactions sont très vives, parce qu'on est au ras du sol. Cependant, la NC est une voiture de sport, qui donne le sentiment d'être en lien avec la route, un vrai feeling. On se bat davantage avec la mécanique. On ressent cette mécanique.
Côté esthétique, la RF est, pour moi, l'une des plus belles voitures qui soit (derrière F-Type et 718 Cayman). Mais la Karaï / Black By, avec son bi-ton vert-noir et ses jantes noires...j'en suis fan depuis déjà quelques années. Je pense aussi que la ligne de la NC, moins dictée par la mode, sera relativement intemporelle comparativement à la ND.
Bref...j'espère avoir été à peu près dans le sujet...et pouvoir bientôt trancher. NC...ND...
Au plaisir