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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 09:55 
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M@c a écrit :
Beaucoup plus léger ?
Sources ?

Bah, c'est le principe quoi :tantpis: http://www.medip.fr/blog/posts/62/volant-moteur-bimasse par exemple, le petit graphique au 1/3 de la page est parlant.
Pour décaler la pointe de la courbe rouge au niveau de la bleue avec un volant plein, il faudrait multiplier son poids par N (ou plus exactement son moment d'inertie si mes souvenirs de méca sont bons, ce qui n'est pas gagné :oops: ).
L'articulation et les amortisseurs du VM bimasse permettent de décaler ce point "artificiellement", autrement qu'en rajoutant de la matière à gogo.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 10:40 
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@ M@c:

en lisant les présentations en ligne sur le passage 160>184, j'avais lu ça sur le site automobile-sportive:

"Dans le même temps, les motoristes Mazda ont aussi réduit la masse d’inertie et les frottements pour un meilleur rendement et une réaction plus incisive du moteur : réduction du poids des pistons et des bielles (27 et 41 grammes respectivement), adoption de jupes de piston de forme asymétrique et de segments de piston à faible tension, répartition optimisée en hauteur des contrepoids du vilebrequin et volant moteur double masse à faible inertie".

Perso je n'ai rien compris ! :cubitus: :ricane:


L'article complet ici: http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/mx5nd2l0rf184.php


My 2 cents,
L_G

Mimix dans le garage!


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 10:57 
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Le gain en inertie est gagnée par la dissociation du VM en deux masses distinctes justement, ce qui ne nous renseigne pas trop sur le poids du coup.

Je ne savais pas que ces volants bi-masse étaient considéré comme une pièce d'usure par contre... Ca va être sympa le devis pour l'embrayage :aie:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 11:22 
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Tape "307 volant bimasse" dans l'ami goût-gueule et tu vas comprendre d'où ça vient, c'est au point qu'ils ont fait marche arrière et créé un kit de remplacement par un volant plein :aie:

Bon, soyons honnêtes, c'est une catastrophe industrielle qui touche quasi tous les Diesel des années 2000, pas seulement cette pauvre 307, et depuis les choses se sont un peu améliorées, pas complètement mais quand même.

Attendons de voir comment celui de la ND se comporte en 100000km avant de considérer ça comme un défaut :oui:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 11:49 
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Les Fiat/Opel aussi...

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 12:28 
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Seuls les ND2 2.0 ont droit au volant bimasse ? Ou aussi les 1.5 ? :aie:


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 21:35 
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pas mal l'article d'automobile Sportive! (à part qu'il présente la récup de l'énergie au freinage comme une nouveauté :D )

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 21:41 
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Misho a écrit :
M@c a écrit :
Beaucoup plus léger ?
Sources ?

Bah, c'est le principe quoi :tantpis: http://www.medip.fr/blog/posts/62/volant-moteur-bimasse par exemple, le petit graphique au 1/3 de la page est parlant.
Pour décaler la pointe de la courbe rouge au niveau de la bleue avec un volant plein, il faudrait multiplier son poids par N (ou plus exactement son moment d'inertie si mes souvenirs de méca sont bons, ce qui n'est pas gagné :oops: ).
L'articulation et les amortisseurs du VM bimasse permettent de décaler ce point "artificiellement", autrement qu'en rajoutant de la matière à gogo.

Si je comprends bien l'article, pour qu'un volant moteur classique absorbe aussi bien les vibrations qu'un bi-masse, il faudrait qu'il soit plus lourd.
Ok, pour un moteur diesel moderne où l'on cherche le confort.
Mais sur un moteur essence, moins sujet aux vibrations, est-il possible de fabriquer un volant moteur bi-masse aussi léger qu'un volant moteur classique ?

Quand je regarde en vitesse sur le site Valéo, je vois que les kits de conversion volant mono-masse sont généralement 2kg plus légers que les bi-masses :tantpis:

Concernant les ND160, certains journalistes avaient remarqué certaines vibrations dans la transmission, ils expliquaient cela par le choix de Mazda de monter un volant moteur très léger pour diminuer l'inertie du moteur.
Sur la ND184, Mazda a décidé de monter un bi-masse, reste à savoir s'ils ont réussi à le rendre aussi léger que le mono-masse (même si l'article plus haut semble indiqué qu'il a une faible inertie, pour un bi-masse...).

Pour moi la réponse n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le croire.

Un volant moteur plus lourd pourrait expliquer pourquoi la ND184 monterait moins vite en régime qu'une ND160 lors d'un double débrayage.
Pour la ND160, Mazda a peut-être essayé de faire un volant moteur léger sans trop se soucier des vibrations. Pour la ND184, ils ont peut-être visé plus de confort de conduite, en se souciant moins du poids du volant moteur (augmenter uniquement le poids du volant moteur aurait probablement été moins efficace que l'utilisation d'un bi-masse qui filtre beaucoup mieux les à-coups de la transmission).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 10:20 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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M@c a écrit :
Misho a écrit :
M@c a écrit :
Beaucoup plus léger ?
Sources ?


est-il possible de fabriquer un volant moteur bi-masse aussi léger qu'un volant moteur classique ?

.


Un volant bi-masse est toujours plus léger si j'ai bien compris, non?

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 10:31 
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M@c a écrit :
Je serais curieux de comparer entre une ND160 et une ND184 pour voir si la sensation de l'accélérateur est la même. Avec le volant moteur bi-masse de la ND184, probablement beaucoup plus lourd, il devrait y avoir une différence.
A comparer avec une NC 2.0L par exemple, je trouve la réponse de l'accélérateur beaucoup plus sensible et directe sur la ND160.

Aucun problème pour le talon pointe, le moteur réagit suffisamment à la pression sur l'accélérateur (perso, c'est plus la course et la mollesse de la pédale de frein qui me gênent lors de mes essais de talon pointe) :tantpis:


Même ressenti sur ma 1.5 ST : je trouve la réponse à la pédale d'accélérateur bonne et suffisante pour le talon pointe mais celle de la pédale de frein trop lente et molle

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 11:27 
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Alfi a écrit :
M@c a écrit :
Un volant bi-masse est toujours plus léger si j'ai bien compris, non?

Pas forcément.
Un volant bi masse, c'est encombrant, ça contient beaucoup de pièces. Ce sera toujours plus lourd qu'un volant mono-masse allégé.

Reste à savoir quel poids minimum peut atteindre un volant bi-masse...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 12:25 
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M@c a écrit :
Pour moi la réponse n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le croire.

Un volant moteur plus lourd pourrait expliquer pourquoi la ND184 monterait moins vite en régime qu'une ND160 lors d'un double débrayage.
Pour la ND160, Mazda a peut-être essayé de faire un volant moteur léger sans trop se soucier des vibrations. Pour la ND184, ils ont peut-être visé plus de confort de conduite, en se souciant moins du poids du volant moteur (augmenter uniquement le poids du volant moteur aurait probablement été moins efficace que l'utilisation d'un bi-masse qui filtre beaucoup mieux les à-coups de la transmission).

Il n'y a pas que le confort de conduite dans l'action du volant moteur, il y a :
- la résistance au calage au ralenti, compromis à trouver avec une meilleure montée en régime - avec un VM trop léger il faut patiner jusqu'à pas d'heure pour décoller du feu rouge sans caler
- l’absorption des vibrations néfastes aux internes : pompe à huile, pignons de boîte, distrib à chaîne, ...
Notamment ce dernier point est (devrait ?) être crucial dans la modification d'un volant moteur (allègement, passage au bi- ou retour au mono-masse). :idea:

A mon avis les optimisations internes entre les 160ch et 184ch ont rendu nécessaire un meilleur filtrage pour en conserver la fiabilité, et le VM plein correspondant aurait été beaucoup trop lourd.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 22 Août 2019, 19:36 
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C'est possible :oui:

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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
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Monte-Carlo '21 '22 '23
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 19:01 
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Message(s) : 593
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Après 2 ans j'ai enfin trouvé un défaut !!!!!

J'ai l'autocollant derrière le pare soleil qui se décolle (un peu).

Oh là là c'est plus ce que c'était la fiabilité hein … :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 19:14 
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Message(s) : 2286
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
pascalC3775 a écrit :
Après 2 ans j'ai enfin trouvé un défaut !!!!!

J'ai l'autocollant derrière le pare soleil qui se décolle (un peu).

Oh là là c'est plus ce que c'était la fiabilité hein … :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:


Celui écrit en japonais?

Je l'ai viré au printemps, il se barrait ^^

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


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