Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 14:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227 ... 315  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 19:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
OpyKanoba a écrit :
J’arrive très bien à faire le talon pointe pour ma part


On n'en doute pas, mais lequel ? ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 19:57 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Avant que la polémique enfle, voici une vidéo que j'avais trouvé pour expliquer le truc à mon fils.
Elle est très bien faite et on comprend vite que le "vrai" talon pointe est complètement inutile et que peu l'ont pratiqué (ou le pratiquent encore).

Pour ma part, je pratique le "faux talon/pointe" depuis que j'ai l'âge de conduire, ça me va bien, mais est-ce toujours utile et efficace ? Ça dépend des boites et des voitures. J'ai tendance à penser que ça peut l'être pour la Mx quand il est bien fait.
J'ai aussi eu à faire de vrais talon/pointe sur des caisses d'antan. Ce n'est ni facile ni forcément toujours couronné de succès. Il faut essayer de refaire tomber la 1 sur une 4CV sans Synchro... au début ça fait du bruit :D


ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 20:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2342
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Minicos, c'est probablement une des meilleures vidéos explicative que je connaisse. :oui:

Cependant, sans vouloir relancer le sujet, existe-t-il des systèmes automatiques qui permettent d'éviter le talon-pointe et qui, à chaque rétrogradage, relance le moteur au bon niveau de tours...?
Si quelqu'un a ne réponse positive, je suis preneur... :oui:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3465
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Regarde la vidéo à 11mn00

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6718
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui, il y’a des calculateurs (y compris reprog) qui permettent ça

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 20:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2342
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
BP a écrit :
Regarde la vidéo à 11mn00

Excuse-moi BP, je ne comprends pas ton message... :non:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3465
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Sur la voiture de l'essai, à 11 minute, le conducteur explique que le coup de gaz est automatique (pas d'action sur la pédale d'accélérateur). C'est d'origine sur certaine voiture.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Juin 2018, 10:32
Message(s) : 191
Mx5 : ND
Modèle : 2019
minicos a écrit :
Avant que la polémique enfle, voici une vidéo que j'avais trouvé pour expliquer le truc à mon fils.
Elle est très bien faite et on comprend vite que le "vrai" talon pointe est complètement inutile et que peu l'ont pratiqué (ou le pratiquent encore).

Pour ma part, je pratique le "faux talon/pointe" depuis que j'ai l'âge de conduire, ça me va bien, mais est-ce toujours utile et efficace ? Ça dépend des boites et des voitures. J'ai tendance à penser que ça peut l'être pour la Mx quand il est bien fait.
J'ai aussi eu à faire de vrais talon/pointe sur des caisses d'antan. Ce n'est ni facile ni forcément toujours couronné de succès. Il faut essayer de refaire tomber la 1 sur une 4CV sans Synchro... au début ça fait du bruit :D


Superbe video, merci!

Pour ma part, c'est le "vrai" talon-pointe sur lequel je m'acharne, et on confirme donc que c'est juste pour faire "joli" :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
trés bonne vidéo didactique en effet.


Des systèmes comme pedalbox (viewtopic.php?f=14&t=40025&start=330) ne permettrait pas cela ? (par hasard ;) )

nb : si ne le permet pas, cela complique le talon pointe du fait que le pilote au sein de la vidéo dit que le dosage dépend du véhicule (par la et selon les réglages retenus sur ce système, le talon pointe diffère)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 21:57 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Alain78580 a écrit :
Pour ma part, c'est le "vrai" talon-pointe sur lequel je m'acharne, et on confirme donc que c'est juste pour faire "joli" :)


Quand je te disais de laisser tomber le talon pointe je n'étais pas dans l'erreur alors ;)

Demain, va faire un tour en conduisant comme un débutant, sans artifices, sans vrai ou faux talon pointe.
Appuie à fond sur l'accélérateur dans les ronds points (sois prêt à lever le pied) et fais toi plaisir à enrouler des courbes. Tu reviendras nous dire si ce 2.0 est si paresseux que ça :)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 21:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 10 Oct 2018, 01:28
Message(s) : 117
Localisation : Versailles
Mx5 : ND
Modèle : 2016
alors je m'avance peut-être, mais dans mes souvenirs (et je crois bien que j'ai lu qu'un membre du forum l'avait mit sur sa ND), la reprog moteur de BBR permet de mettre le "coup de gaz" automatique à chaque rétrogradage, ainsi que de pouvoir passer les vitesses sans avoir à lever le pied de l’accélérateur.

Je cherche le lien et je vous envoie ça.

EDIT :

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=31151

Quelle mémoire :geek:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Juin 2018, 10:32
Message(s) : 191
Mx5 : ND
Modèle : 2019
minicos a écrit :
Alain78580 a écrit :
Pour ma part, c'est le "vrai" talon-pointe sur lequel je m'acharne, et on confirme donc que c'est juste pour faire "joli" :)


Quand je te disais de laisser tomber le talon pointe je n'étais pas dans l'erreur alors ;)

Demain, va faire un tour en conduisant comme un débutant, sans artifices, sans vrai ou faux talon pointe.
Appuie à fond sur l'accélérateur dans les ronds points (sois prêt à lever le pied) et fais toi plaisir à enrouler des courbes. Tu reviendras nous dire si ce 2.0 est si paresseux que ça :)


Mais je n’ai aucune envie d’arrêter de faire mon vrai talon-pointe inutile :)

Je veux continuer à me traîner en conduisant comme si la boîte n’était pas syncro...

Quand je monte les rapports en mode tranquille, je fais même systématiquement le double-pedalage, pour te dire à quel point je me complique la conduite inutilement :)


Sent from my iPhone using Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 22:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Alors dis-toi que tu as la voiture pour ça, au moins elle n'a pas une aide à la remise des gaz et à la synchro.
Ca fait aussi partie du plaisir ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 06:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Misho a écrit :
La raison d'être du volant bi-masse est justement d'avoir de meilleures perfs d'amortissement en étant beaucoup plus léger :oui:

Beaucoup plus léger ?
Sources ?
A chaque fois que j'ai démonté un bi-masse il semblait beaucoup plus lourd que d'autres volants classiques.
Mais difficile de comparer d'une voiture à l'autre.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 21 Août 2019, 07:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3501
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les 370z ont le "synchro rev control" de série.
La talon pointe sert bien haut dans les tours, en particulier quand ta boîte est mal conçue/ancienne/fatiguée.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227 ... 315  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL