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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 09:15 
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Kostik a écrit :
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'envisage l'achat d'une ND RF 2.0L...ou d'une NC 2.0L en série limitée (une Karaï, au hasard...

:hello: et bienvenue, et un grand merci pour cet essai et ce CR super détaillé ! :woo:
Rien à dire sur plein de choses subjectives, mais j'ai vraiment envie d'ajouter un truc sur le comportement, la dureté de la direction et la suspension.

Avantage ou inconvénient, toutes les MX-5 sont très sensibles aux caractéristiques des pneus, à leur pression et aux réglages de géométrie. Et pas seulement le parallélisme, les 4 coins se règlent dans tous les sens :oui:
Réglée "à l'arrache" juste pour être dans les cotes constructeurs avec des pneus quelconques gonflés au hasard, une NA comme une ND sera une savonnette insipide.
La même voiture avec des "vrais" pneus et une géométrie sensée et soignée ira d'un daily confortable et vissé à la route, à une puce de circuit ultra-précise et à tenir à 2 mains/bras.

Seule exception, il est avéré que la DA de la ND a (comme toutes les DA électriques) un point milieu flou et un feeling moins précis que la DA hydraulique de la NC. Contrepartie d'un paquet de kg gagnés :tantpis:

En gros, tu veux un daily pratique et confortable mais qui a quand même la grosse patate ?
Si ça peut t'aider dans ton choix : si le 1.5L ne t'a pas suffi, essaie une ND 2L 160ch avec suspension standard. Le couple est similaire à la 184ch et à moins de conduire le couteau entre les dents et hors ville, la différence de puissance, en gros 1500tr/min de plus en haut du compte-tours, ne sera pas flagrante.
Et avec la différence de prix occase vs neuf, mets-lui le covering ou la peinture unique que tu auras choisi :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 10:12 
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Ayant eu 3 NC et ayant maintenant une ND avec le pack sport et y pas photo malgré le pack sport la ND est infiniment plus confortable que la NC!!
Les sièges Alcantara y sont pour beaucoup et l amortissement est prévenant en conduite au quotidien.

Mes ex:ImageImageImageImage


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 20:58 
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Inscription : Lun 22 Avr 2019, 17:41
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bonsoir
nouveau venu et possédant une nd 160,apres deux nC 160 performance en 2012 et 2014,je trouve la nd bien plus confortable et de loin!..
le confort acoustique,le confort des suspensions meme avec le pack sport,le confort de conduite apporté par l'évolution téchnologique et le confort apporté par la prevenance et la sécurité des équipements ..cette nd est bien plus facile a conduire en ville ou circulation dense,elle parait plus docile,moins rustique,le moteur parait plus souple..
je trouve la direction en revanche moins jouissive,moins directe .
peut etre peut on aussi lui repprocher une perte d'ame,un eloignement du concept d'origine,moins de charme delicieusement rustique que la nc..


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 22:59 
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supersonix a écrit :
peut etre peut on aussi lui repprocher une perte d'ame,un eloignement du concept d'origine,moins de charme delicieusement rustique que la nc..

C'est marrant, parce que c'est un peu le genre de reproche qu'on faisait à la NC lors de son début de commercialisation :)
J'ai souvent entendu dire que la NC s'était embourgeoisée, qu'elle était devenue plus grosse que les anciennes générations, plus habitable, plus confortable, plus efficace mais qu'elle était plus aseptisée, qu'on avait perdu en sensations par rapport aux NA / NB.

Lors de la présentation, certains annonçaient la ND comme un retour aux sources. Plus proche des NA / NB.

Perso, pour être passé de la NBFL à la ND, je trouve que Mazda a bien bossé.
La ND donne pas mal de sensation de vitesse, y compris dans les virages, c'est plutôt rare pour une voiture moderne. Par rapport à la NBFL, elle semble même plus légère, plus vive dans ses réactions.
Même si elle est devenue beaucoup plus confortable, elle offre quand même de bonnes sensations.
Seul reproche, la direction électrique, top pour le confort mais beaucoup moins de retours d'informations et donc moins précis en conduite sportive.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 01:01 
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La ND est plus proche du concept originel que la NC, plus lourde et encombrante.

Ensuite la technologie évolue et Mazda est obligé de suivre, car il y a des chiffres de vente à faire, ce n'est pas un véhicule produit à 100 exemplaires qui trouvera preneur quelle que soit la direction, le confort etc. ils sont obligés de s'aligner sur les technologies existantes pour attirer le plus grand nombre, déjà que c'est un peu un marché de niche le cabriolet...

MX5 RF 1.5L


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 09:36 
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Citer:
La ND est plus proche du concept originel que la NC, plus lourde et encombrante.

On peut également rajouter les sensations de conduite.
Par contre au niveau de l'allure générale et du style, la NC est plus dans la continuité de la NA, NB, NBFL.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 09:36 
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Quand on voit les contraintes du marché automobile et comment tous les grands constructeurs (je parle en volume, pas forcément en qualité) s'y plient, je me dis qu'on a une chance incroyable que le petit poucet Mazda continue de faire vibrer la corde depuis 30 ans avec un modèle absolument unique.
Ce que certains appellent des défauts ne sont, en fait, bien souvent que des contraintes dont il est impossible de s'affranchir.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 17:46 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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carrément d'accord!!!

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 17:52 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
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Localisation : Lululand
Mx5 : ND
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Effectivement, avec tout les impératifs actuels, mazda s'en sort très bien.

Mais une direction plus consistante et communicative, je ne dis pas non :)

Pour le reste, nickel.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 17:59 
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Rod a écrit :
Quand on voit les contraintes du marché automobile et comment tous les grands constructeurs (je parle en volume, pas forcément en qualité) s'y plient, je me dis qu'on a une chance incroyable que le petit poucet Mazda continue de faire vibrer la corde depuis 30 ans avec un modèle absolument unique.
Ce que certains appellent des défauts ne sont, en fait, bien souvent que des contraintes dont il est impossible de s'affranchir.


:bien: :bien: :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 23:26 
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Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Avec un peu de chance, on aurait pu avec une MX5 SUV :aie:


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Avr 2019, 08:26 
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Sait-on jamais; Il y aura bientôt un SUV chez Ferrari et Aston Martin.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Avr 2019, 10:40 
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Pour ceux qui trouvent que la DA électrique est vraiment un problème, je suis convaincu qu'avec une bonne dose de connaissance en multiplexage et un peu de cogitation mécanique, il est possible d'adapter une DA hydraulique à pompe électrique. Y'a eu ça sur beaucoup de modèles 2000-2010, et dans le fond, le multiplexage ça se fait à grands coups de microcontrôleurs ;)

Bon, faut avoir confiance en son montage et pas être frileux niveau assurance :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Avr 2019, 15:58 
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Message(s) : 784
Misho a écrit :
Pour ceux qui trouvent que la DA électrique est vraiment un problème, je suis convaincu qu'avec une bonne dose de connaissance en multiplexage et un peu de cogitation mécanique, il est possible d'adapter une DA hydraulique à pompe électrique. Y'a eu ça sur beaucoup de modèles 2000-2010, et dans le fond, le multiplexage ça se fait à grands coups de microcontrôleurs ;)

Bon, faut avoir confiance en son montage et pas être frileux niveau assurance :cyp:



ahah nan mais quel teubé voudrait aller tripatouiller dans un truc qui est au coeur de la bagnole pour changer le ressenti?
faut accepter cette petite voiture amusante telle qu'elle est. J'imagine que c'est pour des questions de poids et/ou de conso que cette direction a été choisie. Une voiture c'est un ensemble complexe où tout est mis au point en fonction du reste par des ingé hyper qualifiés et après des centaines d'heures de test... on décide pas de changer de système de direction en bricolant soi-même :ricane:

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 29 Avr 2019, 16:06 
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Message(s) : 1793
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Alfi a écrit :
ahah nan mais quel teubé voudrait aller tripatouiller dans un truc qui est au coeur de la bagnole pour changer le ressenti?
faut accepter cette petite voiture amusante telle qu'elle est. J'imagine que c'est pour des questions de poids et/ou de conso que cette direction a été choisie. Une voiture c'est un ensemble complexe où tout est mis au point en fonction du reste par des ingé hyper qualifiés et après des centaines d'heures de test... on décide pas de changer de système de direction en bricolant soi-même :ricane:


:bien: :bien: :bien:

Perso venant d'une berline à la direction lourde et rapidement en butée j'adore celle de ma mimix.

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


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