Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 23:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 315  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
Rod a écrit :
Bon, je vois que je passe pour un enculeur de mouche mais moi ça me choque, si je vous parle de "traction arrière" au lieu de propulsion vous allez faire des bonds au plafond, non?
Le phénomène improprement décrit par ce barbarisme est tout simplement le principe d'inertie.
En physique Newtonienne une force est la cause d'un mouvement, pas sa conséquence. Si ça ne vous plait pas vous pouvez toujours créer un nouveau modèle.
Ça n'est pas parce que de plus en plus de gens (y compris des enseignants l'utilisent) que c'est légitime et valable. Le Français est assez massacré à longueur de journée sans en rajouter, si?
Je ne répondrais même pas aux allusions sur le fait de se la "péter".


rhoooo mais on est d'accord avec toi, et c'est même intéressant que tu rappelles ça, mais bon remettre en cause une expression qui n'est pas empruntée à la physique newtonienne pour décrire un phénomène très particulier, c'était un poil abusé!
Le mot "centrifuge" est exact quand même, alors on pourrait peut-être dire "effet centrifuge" pour mettre tout le monde d'accord ? :) (ou alors le mot centrifuge ne devrait même pas exister ?)
La notion d'inertie est dure à comprendre quand un objet effectue un mouvement circulaire (une bille qu'on fait tourner avec un fil). C'est pas si choquant d'utiliser le mot "force" (même si c'est inexact dans le vocabulaire de la physique) pour décrire un phénomène étrange "pourquoi la bille ne continue-elle pas à faire des cercles quand je coupe le fil?". Je reconnais qu'il peut y avoir une confusion entre tous ces phénomènes...
Et puis le mot "force" a aussi d'autres significations et on ne l'utilise pas qu'en physique :D
Si on remet en cause tout le langage courant qui explique des phénomènes physiques, chimiques, psychologiques, etc.. pour lesquels les "professionnels" ont un langage plus précis que nous on n'est pas sorti de l'auberge :D
"force centrifuge" est quand même beaucoup plus admis comme inexactitude que "traction arrière" :D

ND 1.5 ST


Dernière édition par Alfi le Lun 2 Juil 2018, 14:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 14:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Le problème est qu'on commence à parler physique théorique et certains commencent à sortir des formules (ça vous plait l'énergie cinétique hein!).
Quand on parle du phénomène en question en utilisant cette expression, ça donne l'impression fausse que l'effet ressenti est du à une force. Du coup on pourrait extrapoler en se disant : si j'arrive à annuler cette force ou a en appliquer une opposée, je devrais être capable de supprimer cet effet....
Manque de bol, le principe d'inertie est incontournable. Tu vois le problème?
La réflexion est articulée autour du langage et si on utilise celui-ci de manière erronée c'est tout le cheminement de pensée qui peut être corrompu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Rod a écrit :
le principe d'inertie est incontournable

Le principe d'inertie n'est pas nécessairement incontournable, pas plus qu'on ne peut pas faire le tour de la Terre car elle est plate. Aujourd'hui, on n'a juste pas trouvé le moyen de le contourner :oui: et le jour où on saura, à nous la vitesse de la lumière :woo:

Pour revenir aux défauts de la ND : elle ne peut pas franchir la vitesse de la lumière car elle est soumise au principe d'inertie :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 14:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Misho je sais pas à quoi tu tournes mais c'est du brutal.... :ptdr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
Rod a écrit :
Le problème est qu'on commence à parler physique théorique et certains commencent à sortir des formules (ça vous plait l'énergie cinétique hein!).
Quand on parle du phénomène en question en utilisant cette expression, ça donne l'impression fausse que l'effet ressenti est du à une force. Du coup on pourrait extrapoler en se disant : si j'arrive à annuler cette force ou a en appliquer une opposée, je devrais être capable de supprimer cet effet....
Manque de bol, le principe d'inertie est incontournable. Tu vois le problème?
La réflexion est articulée autour du langage et si on utilise celui-ci de manière erronée c'est tout le cheminement de pensée qui peut être corrompu.


oui, suis d'accord ! :jap:

ND 1.5 ST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Rod a écrit :
Le problème est qu'on commence à parler physique théorique et certains commencent à sortir des formules (ça vous plait l'énergie cinétique hein!).
Quand on parle du phénomène en question en utilisant cette expression, ça donne l'impression fausse que l'effet ressenti est du à une force. Du coup on pourrait extrapoler en se disant : si j'arrive à annuler cette force ou a en appliquer une opposée, je devrais être capable de supprimer cet effet....
Manque de bol, le principe d'inertie est incontournable. Tu vois le problème?
La réflexion est articulée autour du langage et si on utilise celui-ci de manière erronée c'est tout le cheminement de pensée qui peut être corrompu.


Je vais me faire l'avocat du diable, non pas sur la physique et ses formules mais sur la logique et le factuel (soyons "carré" jusqu'au bout ;) )

Tu exprimes non pas un fait mais une spéculation "ca donne l'impression","on pourrait", "si", "je devrais" or, rien n'est établi ainsi. Nous savons tous qu'en science, donc aussi en physique, la spéculation (ce qui n'est pas factuel) n'a aucune valeur :D

nb : quant à "physique théorique (*)", le mot est un peu fort. J'aurai plus indiqué de "principe", " d'approche". Nous ne sommes ni dans le milieu fondamental, ni en appliqué

(*) quant à la "physique théorique", un philosophe pourrait te dire que cela est un pléonasme car il n'a jamais vu de "force" se balader dans la rue; donc cela est théorique (et ce n'est qu'une modélisation pour expliquer un fait; or une modélisation est une création de l'homme, donc non existant au naturel)


nb : et je ne parle pas des théocrates qui ont une vision encore tout autre ... en te disant "prouve moi que cela n'existe pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 16:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24941
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Image

Sérieux, vous êtes pénibles avec vos concours d'égo et de définitions. Ca ne vous dirait pas d'arrêter de vous chercher des noises, et d'aller rouler un peu? En plus il fait beau.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
ben moi je trouve ça intéressant...
de toutes façons les "défauts de la ND" y'en a plus, faut bien qu'on parle de quelque chose...
tant que ça reste lié au pilotage :D

ND 1.5 ST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
je trouve cela "amusant" -moi (oui pleonasme ;) )- cette forme de joute verbale, qui est plus -en réalité- un jeu qu'un petit concourt d'égo.
"Jeu" où il n'y a rien à gagner. :beer:

Après la piste, la couleur, ..., les défauts, pourquoi pas un interlude de "on va changer le monde" en sachant que rien ne changera :D


nb : tu préconises ce que tu ne fais pas ? (oui, allez se balader car si tel était ton cas, tu ne serais pas devant l'ordi à écrire :ricane: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 16:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est le topic appeau à pinailleurs... faut juste rester à bonne distance et les laisser "jouter" entre eux :lol:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 17:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4723
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Stephane a écrit :
Image

Sérieux, vous êtes pénibles avec vos concours d'égo et de définitions. Ca ne vous dirait pas d'arrêter de vous chercher des noises, et d'aller rouler un peu? En plus il fait beau.

Stef


:oui: :jap: :beer: :love2: :love: :jaime: :woo: :bien:

Stéphane, président!! :cyp: :cyp:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
Vous voulez qu'on reparle des arceaux qui touchent pour la 1438ème fois ? :D
Après "les défauts de la ND" je propose "les défauts des proprios de ND" :lol:

ND 1.5 ST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 19:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai passé l'age de faire des "concours d'ego" comme le disent si bien certains.
Ça n'est pas une joute verbale ou un jeu ou je ne sais quoi pour moi. Juste une discussion intéressée sur un sujet pointu.
Je comprends que ça n'intéresse pas tout le monde mais quand je suis dans ce genre de situation j'ai tendance à ne pas venir scier les burnes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 19:53 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
thom a écrit :
Stephane a écrit :
Image

Sérieux, vous êtes pénibles avec vos concours d'égo et de définitions. Ca ne vous dirait pas d'arrêter de vous chercher des noises, et d'aller rouler un peu? En plus il fait beau.

Stef


Stéphane, président!! :cyp: :cyp:


>> il l'est déjà :D Pour le reste, effectivement certains se pignolent en coupant les cheveux en 50, mais on a l'habitude, c'est comme ca sur tous les forums :red:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 20:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Personne ne t'oblige à participer ou même à lire.
Les forums sont également remplis de mecs qui viennent te répéter à l'envie que ce que tu dis ne les intéresse pas. T'es pas au volant?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 315  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL