Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226 ... 315  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
M@c a écrit :
...

Aucun problème pour le talon pointe, le moteur réagit suffisamment à la pression sur l'accélérateur (perso, c'est plus la course et la mollesse de la pédale de frein qui me gênent lors de mes essais de talon pointe) :tantpis:


Après un périple de 3500km en une semaine, clairement il faut que je change les plaquettes (il y a un sujet la dessus) car en premier freinage, la MX n'a rien en freinage.

A croire qu'ils doivent être chaud ces freins (je dis cela, j'en sais rien à part qu'ils ne freinent pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Juin 2018, 10:32
Message(s) : 191
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Firebird a écrit :
Pas la peine de prendre la mouche je plaisantais! Bon j'aurai du mettre :blague: c'est vrai! :jap:

Et perso moi j'ai que le 160 et je trouves qu'il marche largement assez bien et ce même si il n'y a pas de turbo. ;)

Et pour info Firebird c'est aussi le nom d'une certaine voiture de marque Pontiac! :oui:


Ok le volatile, incident clos :)

Ahhhh, la Trans Am, son pont arrière rigide et son V8 de chalutier.... une vraie Muscle Car qui tenait toute la route... toute une époque! ;)

Chronogps a écrit :

Pourtant y'a pas de miracle : Pour être collé au siège faut du couple (je dirais au moins 300 Nm pour 1 tonne). Donc soit un turbo ou 2 cylindres de plus, soit enlever 500 kgs...


Caterham ou Donkervoort?...

SAMHAR a écrit :
Pour avoir aussi le 184, je comprends fort bien cette impression que c'est un peu timoré à l'appui de la pédale.
Pour moi, cela résulte de deux points : le réglage de la course d'accélérateur qui est très progressif et n'envoie pas 30 ou 40% des gaz pour 10 ou 15% d'appuyé comme beaucoup d'autres, et le couple qui n'est pas celui d'une grosse cylindrée ou d'un turbal.
La NCFL 1.8L que j'avais avant, avait une attaque beaucoup plus forte car les gaz étaient ouverts en grand dès le début de l'enfoncement de la pédale, ce qui faisait penser à un moteur coupleux alors que non. Elle en était même difficile à doser sur un filet de gaz.
Quand on appuyait plus, il ne se passait pas grand chose de plus !
La 184, au contraire, chaque cm de plus d'enfoncé amène quelque chose.
Pour le coup, une attaque plus franche en début de pédale serait plus agréable.


Merci SAMHAR, tu as exprimé beaucoup plus précisément que moi ce que je ressens. Comme tu le dis, chaque cm d'appui sur la pédale droite "rajoute" quelque chose, et je ressens également ce manque d'une attaque plus franche, qui finalement donnerait une impression (fausse certes...) d'un moteur plus réactif.

M@c a écrit :

Aucun problème pour le talon pointe, le moteur réagit suffisamment à la pression sur l'accélérateur (perso, c'est plus la course et la mollesse de la pédale de frein qui me gênent lors de mes essais de talon pointe) :tantpis:


Sur circuit, certainement... pour l'instant, je n'ai pas envoyé suffisamment pour taper des freinages velus, mais je pense qu'on touche la limite d'une voiture qui est aussi (et surtout?...) une voiture grand public, qui doit pouvoir être conduite par Monsieur ou Madame tout le monde...

Entre une réponse d'accélérateur immédiate et une course de pédale de freins de 3 mm, la "secretary car" qu'elle est sur beaucoup de marchés serait un chouia plus compliquée à vendre ;)

Je vais investiguer cette histoire de PedalBox, quelqu'un a un Retex là-dessus?

Et pour finir, entendons-nous bien: je l'ADORE cette caisse!!
Elle est le pur archétype du roadster, la digne héritière des elans, spitfires, TR4, etc,... et son coté grand public, qui en fait un daily parfait (modulo la place, of course), la rend paradoxalement encore plus attachante pour moi.

J'ai pleuré (oui, pleuré...) quand j'ai vendu ma première NB il y 17 ans de ça, et c'est une joie extraordinaire pour moi que de renouer avec ces sensations uniques, même si elles sont moins extrêmes que d'autres véhicules que j'ai eu la chance de conduire ou de posséder.

Elle n'est pas parfaite ma Miata, mais moi non plus ... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3441
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Alain78580 a écrit :
une course de pédale de freins de 3 mm

Ah, tu me donnes envie d'authentique Citroën hydraulique. Ca surprend, mais c'est très facile à doser (ceinture obligatoire au premiers freinages, même dans le garage)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Juin 2018, 10:32
Message(s) : 191
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Karagheuz a écrit :
Alain78580 a écrit :
une course de pédale de freins de 3 mm

Ah, tu me donnes envie d'authentique Citroën hydraulique. Ca surprend, mais c'est très facile à doser (ceinture obligatoire au premiers freinages, même dans le garage)


ouahhh, c'est vrai, mais tenter le talon-pointe avec la "pédale-bouton".... faut des orteils de gynécologue ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 21:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5524
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Deux pédales, deux pieds, pas besoin de talon/pointe ! :lol:

A+, Gilles, qui roulait en D Super 5 il y a … ouf… longtemps ! :roll:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 22:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3441
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La DSuper avait un freinage classique avec circuit séparé, encore ça va, mais si bien réglé c'est mordant.

Le talon pointe sur le vrai champi, y penser, c'est déjà se mettre en danger :D
Ma première auto est une GS, c'est en gros un champignon avec une pédale pour donner l'impression qu'il y a beaucoup de course. Tu atteinds le point dur très vite, et c'est ta force sur ce point dur qui détermine ta force de freinage. Il m'a fallu des années avant de m'habituer à un freinage normal.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 07:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
M@c a écrit :
le volant moteur bi-masse de la ND184, probablement beaucoup plus lourd

La raison d'être du volant bi-masse est justement d'avoir de meilleures perfs d'amortissement en étant beaucoup plus léger :oui: et pas seulement d'introduire une pièce d'usure bien planquée tout au fond de la mécanique :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 11:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@Alain78580

Hier j'ai fait un tour (350km :D ) en ayant à l'esprit tes critiques du moteur.
Je vais donc essayer de commenter par rapport à ton ressenti.

Moteur paresseux ?

Non je ne pense pas. Couple un peu haut, réponse dynamique faible en bas du compte tour, oui.
Mais il est assez rond et élastique. Rouler sur le couple n'est pas un problème. Mais il ne faut pas s'attendre au niveau de répondant d'un 6 en ligne (dont certains seraient quand même bien envieux de ce 4 pattes, le 2.6 Mercedes des années 90 par exemple...)

En revanche passés les 4000 tours il répond bien avec 2 plages plus rageuses : autour de 5000 tours et autour de 6500 tours. Je détecte un minuscule "trou" vers les 6000 tours, disons une plage moins dynamique, un poil moins rageuse.

Il ne faut pas hésiter à libérer le moteur, envoyer une 2 à fond, voire une 3, sans décomposer (les vitesses passent presque à la volée). Chez moi cette libération est arrivée assez tôt (fonction de mon rodage) vers 1200-1500km, pour d'autres ils le sentent à 3000-3500km.

Talon pointe.
Certes le pédalier est bien placé, mais il ne faut pas en faire un obsession. Le tour du pilote Auto Plus au Nurburgring en est une preuve : il ne l'utilise pas. Tout au plus on peu faire un peu attention à la vitesse de Synchro, mais franchement la boite est très rapide, précise et digère un passage franc des vitesses, même au rétrogradage.
L'embrayage a une course longue, Même en étant très rapide du pied ça ne va pas accrocher.

J'ai aussi l'impression que je dois décomposer parfois, mais ça veut dire en fait que je m'y suis mal pris, que je suis trop lent et souvent ce n'est pas une décomposition, mais un double talon/pointe, comme si le premier n'avait pas été suffisant. Un rattrapage en gros.
Quand il rentre au top c'est immédiat, donne une bonne relance moteur et un énorme avantage par rapport à une boite automatique par exemple. Il suffit juste d'anticiper. Par défaut, tombe 1 ou 2 rapports sans te soucier du talon pointe (décompose 4/3/2 par exemple, mais un 4/2 fonctionne aussi). Une fois pris en compte la vitesse de boite, repasse au talon pointe sans que ça te fasse perdre en rapidité.
Il faut que le talon/pointe apporte quelque chose, pas qu'il soit juste là pour faire joli ;) Dans la pratique, ce n'est pas évident, je suis plutôt sur le côté "joli" que vraiment "efficace".

Puissance.
Ce n'est pas le moteur fait pour déboiter et accélérer lors d'un dépassement. Avec 400ch c'est plus facile.
Là, il faut anticiper un poil. Laisser un peu de marge, rétrograder, et commencer son accélération avant de déboiter. Tu me diras que c'est un peu logique, mais on perd vite cette habitude à conduire des voitures très puissantes. C'est peut-être ça qui te fait dire que le moteur est paresseux. Mais avec un poil d'anticipation, je trouve les accélérations très franches, les dépassements efficaces et soutenus (ça peut surprendre les autres usagers d'ailleurs). Avec en plus une très bonne vitesse de passage 2/3 je ne me sens pas du tout limité ni frustré dans l'exercice.

Chassis
Je ne sais pas ce que tu as comme suspensions ou comment est réglé ton châssis, mais perso je trouve qu'il y a quand même un bon répondant pour jouer. A faible vitesse et au bon régime, la voiture est vite joueuse de l'arrière, facilement contrôlable et je prends un plaisir certain à sentir se "verrouiller" le train arrière ce qui permet des relances appréciables assez tôt dans la courbe. A plus haute vitesse le verrouillage s'obtient plus franchement. Quand on a un idiot qu'on vient de doubler et qui colle au cul, une petite entrée sage en virage pour le "coller" et une sortie rapide pour le décoller parviennent à lui faire oublier toute velléité de suivre de trop près. En ce sens je ressens plus de plaisir qu'à décoller un gars qu'en enfonçant l'accélérateur d'une Porsche en ligne droite.

Accélération pures.

Disons qu'on sent que ça fonctionne au redémarrage d'un péage, mais on n'est pas particulièrement collé au siège, ni en extase totale. En Porsche "normale" (disons bloc atmosphérique d'environ 400ch) c'est sympa avec le bruit, mais je ne trouve pas non plus qu'on sente une poussée si vigoureuse que ça. Il faut aller vers beaucoup plus léger ou beaucoup plus puissant pour que ça parle aux vertèbres.
Mais je suis d'accord que certains moteurs semblent donner plus de coups aux reins pour la même efficacité. Là c'est plus linéaire, plus progressif et ça manque un peu de bruit... Bref pas l'idéal en sensations, mais quand même assez efficace.
Regarde les caisses qui veulent jouer avec toi, parfois tu es assez surpris de sortir plus vite de l'exercice.
Bien jeter un oeil sur la vitesse donc...

Cependant le corollaire de ce "défaut de sensations d'accélération" c'est que du coup la puissance et l'équilibre est facilement dosable dès que ça tourne. Avec un comportement qui verse plus du côté joueur qu'efficace (ce qui s'améliore avec les suspensions et réglages), on obtient un véhicule excitant (même si pas très puissant) au plaisir de conduite certain.

Il faut juste trouver les routes qui vont bien, parce qu'hier, les routes des Landes étaient quand même bien déprimantes :D

EDIT orthographe

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Mar 20 Août 2019, 18:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 686
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
minicos a écrit :
Mais avec un poil d'anticipation, je trouve les accélérations très franches, les dépassements efficaces et soutenus (ça peut surprendre les autres usagers d'ailleurs). Avec en plus une très bonne vitesse de passage 2/3 je ne me sens pas du tout limité ni frustré dans l'exercice.

C'est déjà le ressenti que j'ai dans ma brave NC 1.8. Quand on maîtrise un tant soit peu le passage des rapports, il n'y a aucun mal à fumer 90% des autres usagers ni à procéder à des dépassements éclairs. Je n'ai aucun doute d'être conquis par mon futur 184.

minicos a écrit :
Avec un comportement qui verse plus du côté joueur qu'efficace (ce qui s'améliore avec les suspensions et réglages), on obtient un véhicule excitant (même si pas très puissant) au plaisir de conduite certain.

Jinba Ittai :jap:

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 14:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3441
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La clé de la victoire est entre le siège et le volant.
Même avec ma Dyane 6, j'ai enfumé pas mal de monde, et aussi doublé en sortie de virage grâce à l'anticipation.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Un nouveau défaut que je découvre sur la ST : c'est galère pour décapoter / recapoter quand on a mal à l'épaule. :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Juin 2018, 10:32
Message(s) : 191
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@minicos,

Dis-donc, tu es essayeur auto pour avoir une telle analyse, aussi bien argumentée?

Je ne me moque pas, merci pour cette prose aussi agréable à lire qu'elle est pertinente sur le fond.

J'ai également conduit ma MX5 aujourd'hui, et j'ai essayé d'être plus analytique sur mon propre jugement initial.

Sur le talon-pointe, le neurone de la rationalité en moi sait bien que c'est une coquetterie, une manière de me faire plaisir. Pour faire joli, comme tu dis.... (j'aime bien l'image). L'aspect gênant pour moi, c'est vraiment cette course de la pedale d'accélérateur, et même plutôt la loi d'ouverture des gaz dans la première partie de la dite-course.
Après reste effectivement le principal problème: ma propre qualité d'exécution de la manoeuvre!

Je rejoins tes commentaires sur le coté très souple et relativement peu coupleux du moteur, même si sur ce dernier point, il n'y a pas de miracle à attendre d'un 4 cylindres de 2 litres au régime max relativement élevé.

Conforme sur le chassis, je pense que l'auto-bloquant est clé dans cette sensation de "verrouillage" qui permet de remettre les gars tôt (J'aime beaucoup ta manière de décrocher les excités collés au PC AR, on a les mêmes jeux ;) ).

Les routes de la banlieue parisienne n'étaient pas très viroleuses non plus ... ;).

Je me demande si quelqu'un a testé la PedalBox? J'ai regardé le site, ça a l'air de répondre au besoin.

A+

Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 18:42 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Non pas essayeur du tout, juste une histoire de ressenti et un peu de vécu ;)

Pour la Pedalbox, je vais te donner mon avis :

Sur le 2.0 il semble que l'accélérateur soit plus direct que sur le 1.5 ce qui fait que normalement il n'est pas nécessaire.

J'ai aussi une Volvo avec BA et un "mode sport" qui n'est en fait qu'un pseudo truc pour tenter faire passer un XC60 de 1800kg pour une ballerine :D En gros le mode sport agit :
- sur la boite en privilégiant les hauts régimes (et la limite du compte tour sur un diesel...)
- sur la pédale d'accélérateur qui est alors très sensible (donc agit comme un PedalBox en mode direct)
Du coup la voiture devient limite brutale en embouteillages ou à l'arrêt. Sachant qu'en plus le D5 5cylindres de dernière génération (avant les 4) n'est plus un foudre au démarrage ça devient vite lassant.

Donc finalement j'utilise le mode sport sur petites routes et je reviens au mode normal en ville et partout où je trouve que finalement un accélérateur à longue course est plus agréable.

Pour en revenir à la Mx5, comme j'alterne avec la Volvo, j'ai des micro-phases d'adaptation. Après 8 jours en Lozère en Volvo mode Sport, la Mx5 me semblait effectivement un peu moins "directe" à l'accélération. Mais je m'y fais assez vite. Je pense que ce n'est qu'une question d'habitude. Franchement je n'en vois pas le besoin pour la Mx5 2.0 (pas assez conduit la 1.5 pour voir si c'est nécessaire).

Et quand tu auras fait des routes sinueuses en mode arsouille, je pense que tu apprécieras de pouvoir doser l'accélérateur plutôt qu'avoir un interrupteur "On/Off" sous le pied :D (et j'ai eu ce genre de voitures à la mode TDI DCI HDI des années 2000)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le topic dédié à la Pedalbox viewtopic.php?f=14&t=40025

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6718
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J’arrive très bien à faire le talon pointe pour ma part

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226 ... 315  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : hurald et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL