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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 13 Août 2017, 22:48 
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Olivier_TFE a écrit :
Idem, cela se verrouille sur ma Corvette Europe 2014. A moins que cette interdiction soit très récente?

Je ne sais pas ce qui est plus risqué: le car -jacking ou l'accident? :aie:



Je crois que ça a été entériné l'année dernière... En tout cas, toutes les Mazda depuis au moins 2 ans vendues en Europe ne possèdent pas ce système. Info de la part de mon concessionnaire.

MX5 RF 1.5L


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 08:05 
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Au sujet du thermomètre d'eau, je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous faire du mal en critiquant toujours. Si l'aiguille ne bouge pas, c'est parceque la température de l'eau est très bien régulée et ne bouge pas. Il suffit de détecter une variation de l'aiguille qui signalerait un comportement anormal.
Sur ma Ford ou sur mon Opel, c'est identique, l'aiguille ne bouge pas, sauf quand j'ai eu rupture d'un raccord d'eau où la température est rapidement montée et où je me suis arrêté immédiatement.
Il y a suffisamment de stress avec nos voitures, sans en rajouter en permanence.
Cordialement!


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 09:12 
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Si en temps normal la température doit varié, suffit d'y brancher un scangauge pour s'en rendre compte.
C'est la mode des constructeur de nous pondre ce genre de gauge que je trouve complètement inutile,autan mettre un voyant de surchauffe et de remplacer celui-ci par une gauge de température d'huile.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 09:25 
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De nos jours, les temp. eau ne bougent plus, une fois le moteur à température normale.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
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Mon blog automobile: ici.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 09:29 
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Non mais il faut arrêter de dire des bêtise là :D
Le mano ne bouge plus certes,mais la température elle.....varie toujours.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 09:53 
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Je ne comprends pas non-plus les critiques envers cette jauge de température :?

Si le jauge était précise, 90% des clients s'inquiéteraient et appelleraient Mazda parce l'aiguille est un peu montée dans des embouteillages, en poussant le moteur dans les tours ou encore en montant un col de montagne :tantpis:

Quasi tous les constructeurs ont opté pour ce type de jauge qui ne varie pas sur une certaine plage de température.

Perso, je m'en fous de savoir si la température d'eau est de 30°C ou de 50°C, dans les deux cas, le moteur est froid.
Je m'en fou aussi de savoir si le liquide de refroidissement est à 85 ou à 100°C, dans les deux cas, il est à bonne température.


stan69 a écrit :
C'est la mode des constructeur de nous pondre ce genre de gauge que je trouve complètement inutile,autan mettre un voyant de surchauffe

Pas d'accord, la jauge de la ND me permet de savoir si le liquide de refroidissement est à température et de constater la différence de temps de chauffe entre l'hiver et l'été.
Quand on n'a pas de jauge de température (comme sur beaucoup de voitures actuelles), on ne peut pas voir si le moteur est ou non à température. On peut ainsi peut-être rouler avec un moteur qui ne chauffe pas correctement à cause d'un thermostat qui reste partiellement ouvert.

Je suis d'accord qu'une jauge de température d'huile serait plus importante.
Mais j'imagine déjà des clients critiquer car il faut plus d'1/4 d'heure pour que le moteur arrive à température :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 10:02 
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En effet j'avais oublié qu'un problème de calorstat ce voyait grâce au mano :jap: surtout que j'ai déjà eut ce problème sur une de mes ancienne voiture,l'aiguille faisait le yoyo.
Pour le reste chacun pense ce qu'il veux.....cest peut être dut à mon métier que je pense que ces mano sont ''inutil'' vu leur fonctionnement,a part décorer le compteur.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 11:55 
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stan69 a écrit :
j'ai déjà eut ce problème sur une de mes ancienne voiture,l'aiguille faisait le yoyo.
Pour le reste chacun pense ce qu'il veux.....


Même conclusion que toi.Si sur mon ancienne voiture, j'avais une jauge de température aussi inutile que la ND (soit elle est à 0° soit à 90°...) je n'aurais jamais compris que j'avais un problème de sonde et j'aurais roulé comme ça pendant un bon moment...(L'aiguille faisait aussi du yoyo )


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 13:30 
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stan69 a écrit :
Non mais il faut arrêter de dire des bêtise là :D
Le mano ne bouge plus certes,mais la température elle.....varie toujours.


Ben écoute, je n'en suis pas certain, car sur tous mes véhicules à 4 roues (Porsche, Corvette, Mazda, Nissan, VW) depuis des années, la jauge monte bien à froid puis une fois à temp. optimale, cela ne bouge plus. Alors, oui, il y a sans doutes une petite variation réelle, mais c'est surtout que les liquides et les systèmes de nos jours ont évolués. L'eau est réellement maintenu à une température très stable, pour la conso, la pollution, etc.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 14:05 
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C'est une copie du manuel de la Mx5 accessible via l'application my mazda ou on retrouve aussi le carnet d'entretien

Mazda Mx5 2.0L ND RF machine Grey
Harley-Davidson Softail Heritage 114


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 16:44 
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Olivier_TFE a écrit :
stan69 a écrit :
Non mais il faut arrêter de dire des bêtise là :D
Le mano ne bouge plus certes,mais la température elle.....varie toujours.


Ben écoute, je n'en suis pas certain, car sur tous mes véhicules à 4 roues (Porsche, Corvette, Mazda, Nissan, VW) depuis des années, la jauge monte bien à froid puis une fois à temp. optimale, cela ne bouge plus. Alors, oui, il y a sans doutes une petite variation réelle, mais c'est surtout que les liquides et les systèmes de nos jours ont évolués. L'eau est réellement maintenu à une température très stable, pour la conso, la pollution, etc.


Je ne sais pas pour la ND, mais pour la NC je confirme que la température peut varier sensiblement sans que la jauge ne bouge.
Vérifié avec une clé OBD qui renvoie la température du LDR lue par la sonde.

J'avais lu qu'en effet les constructeurs depuis un certain temps maintenant lissent les variations de températures (pour éviter d'inquiéter les conducteurs?).

Un topic lié à ce sujet : https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 13&t=28203

Clairement la jauge qui ne bouge presque pas complique la détection de ce genre de panne.

(alors que sur notre 206 de 2002 (qui a en plus une jauge de température d'huile) je vois nettement la température d'eau monter lorsque je suis en ville et redescendre sur route ou autoroute, le tout en restant dans des valeurs normales bien sur).

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 18:52 
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mx12 a écrit :
Même conclusion que toi.Si sur mon ancienne voiture, j'avais une jauge de température aussi inutile que la ND (soit elle est à 0° soit à 90°...) je n'aurais jamais compris que j'avais un problème de sonde et j'aurais roulé comme ça pendant un bon moment...(L'aiguille faisait aussi du yoyo )

Relis mon message plus haut...
Sans jauge de température, impossible de voir si le moteur monte correctement en température.
Avec une jauge comme la ND, il est normalement possible de diagnostiquer ce genre de problème.
La température affichée ne bouge pas sur une certaine plage de température (par exemple entre 70 et 100°C, je n'ai pas les infos précises pour la ND).
Si le moteur ne monte pas correctement en température (par exemple refroidit sous 70°C sur voie rapide), la jauge restera au plus bas, ce qui avertira le conducteur.
Si le moteur chauffe anormalement (par exemple 115°C), la jauge sera au maxi, ce qui avertira aussi le conducteur...

Faudrait tester avec un lecteur OBD.
Le liquide de refroidissement de la ND semble chauffer très vite (la jauge est au milieu après 2 minutes) mais il me semble qu'elle indique aussi un état intermédiaire car après 1 minutes, il me semble la voir à 1/4.

C'est bizarre, personne ne se plaint que la jauge à carburant ne varie pas dans les montées et descentes :aie:

ND184 Homura
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 19:45 
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Inscription : Ven 28 Oct 2016, 14:14
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Localisation : sud-Ouest
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C'est pareil le voyant bleu ne sert a rien, il devrait y avoir 2 voyants à la place de la Jauge:
* Un voyant bleu qui reste allumé jusqu’à 90° :ttt: et quand il s'éteint tu sais que tu peux écraser la louche. :aie:
* Un voyant rouge de surchauffe anormale. :red:
Malgré tout, on brode leur defauts mais on les adore nos ND !

[ND-ST] 2.0L Soul-red E.S 2017 - GWR SSST - Eibach Pro Kit US - Stage 1 BR Performance: 175Ch-224Nm (Filtre BMC/boite a air origine) - Alu Tank Mishimoto
it's more fun to drive a slow car fast than a fast car slow


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 00:55 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
M@c a écrit :
mx12 a écrit :
Faudrait tester avec un lecteur OBD.

Bon, vais essayer de mettre tout le monde d'accord :sic:

Clairement, après un grand coup de gaz, dans la MX-5 je sens un coup de chaud sur les pieds. :ricane:
Dans la 307 après un coup de gaz, à l'OBD2 y'a un sursaut de 80°C à 82°C, et après ça retombe. L'aiguille, par ailleurs très précise, ne bronche pas. :tantpis: Dans les bouchons, elle monte à 90°C pile avant de redescendre à 80°C à grand renfort de ventilateur :aie: .
La Vel Satis, quant à elle, reste verrouillée après 5 minutes de roulage sur son 98°C de prédilection, peu importe les circonstances. :etonne:
Moralité : aujourd'hui les gestions électroniques font beaucoup mieux qu'un simple calorstat mécanique, les jauges ne bougent plus et on s'en porte pas plus mal. :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 10:33 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
On est d'accord.

Tu as juste omis de préciser "MX-5 NB" (donc ancienne). :aie:

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