Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267 ... 315  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mars 2021, 19:30
Message(s) : 457
Localisation : Normandie Basse
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bonjour.

Pour les plastiques et la peinture je suis d'accord avec Angebenoit.
L'affichage du rapport engagé pour l'instant (je débute) m'aide bien car j'ai tendance venant de plus de 20 ans en boite auto, de ne plus savoir où j'en suis :sic:

Le i-Stop j'avoue ne pas encore être très convaincu ; à chaque fois qu'il redémarre le moteur j'ai le sentiment que ça tremble de partout :sic:

L'écran multimédia me convient, tellement je suis content d'avoir enfin la possibilité d'utiliser AppleCarPlay quand même bien pratique même si le design est un peu cheap .

Sinon j'apprends par Angebenoit qu'il est possible de laisser uniquement l'horloge ? On fait comment ?

Quant aux + je ne dis rien sinon on va m'accuser de ne pas être objectif :ricane:

NB et petit Hors sujet. Dans l'Auto-journal de la semaine dernière 4 pages [configurateur] consacrées à la MX5. Que des louanges !! Et leur choix ; le 2.0 184 ch ST sachant que les autres sont bien aussi :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Fév 2017, 08:47
Message(s) : 864
Localisation : 78 & 17
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
- l'afficheur de rapport engagé : ça sert vraiment à rien ce truc


J'ai lu il y a quelques temps que c'était obligatoire ou que ça allait le devenir, afin d'inciter à l'éco-conduite... :ricane:

Je ne retrouve plus l'article.

Angebenoit a écrit :
- l'aide au démarrage en cote : franchement ce genre de gadget n'apprend plus les gens à savoir se servir d'un frein à main et faire un démarrage en cote.


Tout dépend de l'utilisation que l'on en a... Dans les bouchons parisiens (j'habitais en haut de Ménilmontant, ça grimpe sévère) quel pied ce gadget ! :D Avec mes anciennes je faisais un grand détour pour m'éviter Ménilmontant juste à cause de ça...

Me suivre sur Instagram
-
MX-5 ND ST 1.5 132ch Sélection - Eternal Blue - 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Il n'est semble qu'il n'est pas évident du tout que la durée de vie des batterie soit affectée négativement par le stop&start.
J'étais tombé sur une étude technique sur le sujet il y a quelques années ou il était fait cas de l'effet positif sur leur durée de vie du fait de les utiliser fréquemment. Les batteries de démarrage avaient tendance à avoir des sulfates isolants qui se déposaient sur leurs plaques quand on ne les faisaient pas débiter de forts courants. Conséquence : une augmentation importante de la résistance interne : tension à vide correcte, mais se cassant la figure dés qu'on tirait dessus...

Le cas typique présenté était celui d'un véhicule utilisé pour de grand distance qui démarrait tout les 250 ou 300 bornes.

L'étude faisait état de la plus grande durée de vie des batteries des véhicules faisant de la ville tous les jours à ceux faisant de la route 1 à 2 fois par semaine.

Il y a pleins d'autres facteurs évidement : dimensionnement de la batterie, puissance nécéssaire au démarrage... En tout cas sur ma petite Clio mazout ou le système n'est jamais coupé, je n'ai pas constaté de problème 7ans et batterie d'origine. Sur ma 206 précédente dans les même conditions (couchage dehors...) j'en changeais tous les 2 ans environ.
C'est juste un exemple qui n'as pas aucune valeur d'étude statistique bien entendu. Je n'ai pas vu d'étude statistique récente sur le sujet mais ça serait intéressant.

Et moi j'aime bien le silence du moteur coupé quand l'auto est à l'arrêt... Je ne l'ai pas sur Darkette, mais ça ne me dérangerai absolument pas, au contraire.

Et pour revenir sur le sujet un GROS inconvénient de la Miata : quand je reprend la Clio j'ai l'impression de conduire un camion :aie:

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Lounge61 a écrit :
Sinon j'apprends par Angebenoit qu'il est possible de laisser uniquement l'horloge ? On fait comment ?


2 solutions :

- la plus rapide, se fait même sans regarder l'écran : depuis le menu principal MZD (pas applecarplay), tu tournes la grosse molette vers la droite sur le dernier icone, je crois que cet icone s'appelle "paramètre", c'est un symbole en forme d'engrenage. Ensuite 2 coups vers le bas avec la même molette (permet de sélectionner "éteindre l'écran et affiche l'horloge" et validation par un appui.

- la solution par commande vocale : appui sur bouton au volant de commande vocale et dire "éteindre l'écran et affiche l'horloge" ou alors tu dis simplements "écran horloge" et tu attends quelques secondes et ça marche :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 09:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
spike a écrit :
ma ND après 3 ans et 90000 km est restée au point mort 15h au total

C'est très intéressant comme stat ! :etonne:

15h c'est 900 minutes, ça veut dire que tu es resté au point mort en moyenne 1 min tous les 100km. Peanuts. :oui:

Un tel moteur au ralenti, on peut estimer qu'il consomme 1L à l'heure - ça fait 15L. 90000km à 6L/100km ça fait 5400L. Le start&stop fait donc baisser la consommation d'environ 15/5400=0,28%, soit 0,017 L/100km, soit environ 0,44 gCO2/km. C'est beau l'ingénierie :ptdr:

Mais c'est sans compter l'énergie nécessaire à relancer le moteur à chaque fois, la combustion nécessairement pas géniale dans la phase de redémarrage, le poids du bazar, etc.
Tiens, rien que le poids : s'il fait 20kg pour une voiture de 1000kg, ça fait 2% de poids donc ~2% de consommation en plus.

Cette petite stat anodine prouve donc par A+B que le start&stop est contre-productif ! :woo:
On en veut d'autres, faites péter vos temps d'arrêt et km, #balancetonstartstop :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mars 2021, 19:30
Message(s) : 457
Localisation : Normandie Basse
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Merci Angebenoit je m'en irai donc tester cela sans tarder ...
:jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Misho a écrit :
spike a écrit :
ma ND après 3 ans et 90000 km est restée au point mort 15h au total

C'est très intéressant comme stat ! :etonne:

15h c'est 900 minutes, ça veut dire que tu es resté au point mort en moyenne 1 min tous les 100km. Peanuts. :oui:

Un tel moteur au ralenti, on peut estimer qu'il consomme 1L à l'heure - ça fait 15L. 90000km à 6L/100km ça fait 5400L. Le start&stop fait donc baisser la consommation d'environ 15/5400=0,28%, soit 0,017 L/100km, soit environ 0,44 gCO2/km. C'est beau l'ingénierie :ptdr:

Mais c'est sans compter l'énergie nécessaire à relancer le moteur à chaque fois, la combustion nécessairement pas géniale dans la phase de redémarrage, le poids du bazar, etc.
Tiens, rien que le poids : s'il fait 20kg pour une voiture de 1000kg, ça fait 2% de poids donc ~2% de consommation en plus.

Cette petite stat anodine prouve donc par A+B que le start&stop est contre-productif ! :woo:
On en veut d'autres, faites péter vos temps d'arrêt et km, #balancetonstartstop :faim:


Une stat sur un cas c'est peu probant :lol:

Sur nos Mimix qui ne sont pas dans l’ensemble des daily à bouchon (on roule sobre :D Hips!) c'est bien sûr anecdotique. D’ailleurs dans ce type d'usage le système start&stop ne se met presque jamais en branle CQFD.
Mais sur une auto qui fait de l'urbain, et passe 20 ou 30 minutes à l’arrêt (ou plus) sur un parcours d'1h l'addition n'est plus la même. Et autour de Toulouse, pour ce que je connais, il y a du monde dans ce cas...
De chez moi aller au taf en voiture c'est 25bornes et 25minutes le WE contre 1h en semaine (hors Covid...) : pas loin de 35minutes d'arrêt pour 25km => ~2L//100km...

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 22:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2056
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
les gars, vous oubliez un truc important

si tout le système coute, disons ... 200€ de plus que si l'auto n'était pas équipée de l'option, mais que cette option permet d'économiser 5 ou 10gr de CO² sur le cycle et la fiche d'homologation, à 50€ le gramme, c'est rentable (financièrement parlant) pour ne pas se prendre un malus (à la vente pour l'acheteur, et aussi pour Mazda pour sa moyenne sur toute la gamme à l'année)

de ce point de vue, ça a son intérêt :tantpis:

tant pis si dans la vraie vie, ça n'apporte pas grand chose :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 06:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3441
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
On ne peut pas le démonter et retirer de l'ordinateur ? Personne ne s'est posé la question ?
Si la batterie de démarrage tombe en rade, il se passe quoi ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 06:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5524
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Comme avec une voiture sans start and stop, tu pousses ! :ptdr:

Et encore, toi, tu peux, moi pas ! :oops:

A+, Gilles, sans S&S

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
P.P.P. a écrit :
les gars, vous oubliez un truc important

Ben non, on n'oublie pas, justement, on se pose la question de savoir si ce raisonnement et l'ajout de l'enclume qui l'accompagne correspond bien à la réalité. Et la première réponse chiffrée, elle est peut-être seule, mais elle est édifiante. :tantpis:
Je me doute bien que pour une voiture qui fait du bouchon ou de la ville la moitié du temps, c'est utile.

Mais dans 10 ans on va encore s'ébahir que ce système, inventé et imposé par et pour des citado-citadins en SUV, n'est qu'un boulet de plus pour 80% du parc automobile (voire 100% quand les moteurs thermiques vont être bannis des ZFE) qui dans la vraie vie consomme et pollue plus qu'autre chose, que le cycle WLTP est à peine moins déconnecté que son prédécesseur, que les constructeurs en ont juste abusé pour contourner au mieux les normes et la taxation, et que ces abrutis de pécores (=nous) font durer les voitures 15-20 ans et pas 5 comme les constructeurs l'avaient promis. :roll: :blague:

Alors, ce sera aussi vite oublié que la vanne EGR, le Dieselgate ou les moteurs TCe, et on pourra repartir sur une autre absurdité décidée en réunion au sommet. :woo: J'ai entendu "tout électrique" au fond à droite, qui a dit ça ? :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2015, 17:15
Message(s) : 588
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bah si l'Euro7 est validé en l'état, on y sera vite au tout électrique imposé :aie:

MX5 ND 1.5L Sélection Edition Spéciale Soul Red (2016)
MX5 ND2 2.0L Sélection Pack Sport Machine Grey (2021)
Daily(ies) : Mazda CX-5 KF 2.2L AWD 175cv (2017) - Suzuki Swift Sport 140cv (2019)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A partir de quand les ND ont été équipée de l'i-STOP ?

qu'est ce qui change exactement entre une version sans et une version avec.

Car contrairement à d'autres marque qui ont des alternateurs démarreurs, là ça reste un alternateur et un démarreur classique bien séparé ???

Idem pour la batterie, je trouve petite physiquement. Mes VW ont des plus grosses batterie et elles n'ont pas le start and stop...

voir ici pour l'ensemble alternateur et démarreur https://7zap.com/en/catalog/cars/Mazda/brand/58/0/MX-5/MX-5/mazda/SHRYcnBnTU5tTFdMSEo4VWV5bUlOaFB0bmkrVWRGQ2JJNWw1aWtXZkMrY3puOGpmbTNOVGNZVWcyV1dqdzQwNA==/6bbffde8b5b8077d2d0a5796da6eea3c:1ee8d5fcf9f7dcdc35a1b21607003044/universal/10102-%3E10854/C2::1800A::1N5BZU1

L'alternateur ici https://7zap.com/en/catalog/cars/Mazda/brand/58/0/MX-5/MX-5/mazda/SHRYcnBnTU5tTFdMSEo4VWV5bUlOaFB0bmkrVWRGQ2JJNWw1aWtXZkMrY3puOGpmbTNOVGNZVWcyV1dqdzQwNA==/6bbffde8b5b8077d2d0a5796da6eea3c:1ee8d5fcf9f7dcdc35a1b21607003044/universal/10110-%3E10141-%3E10450/C2::1830A::1N5BZV1

La batterie ici https://7zap.com/en/catalog/cars/Mazda/brand/58/0/MX-5/MX-5/mazda/SHRYcnBnTU5tTFdMSEo4VWV5bUlOaFB0bmkrVWRGQ2JJNWw1aWtXZkMrY3puOGpmbTNOVGNZVWcyV1dqdzQwNA==/6bbffde8b5b8077d2d0a5796da6eea3c:1ee8d5fcf9f7dcdc35a1b21607003044/universal/10110-%3E10142/C2::1850A::1N5BZX1

Le bloc relai avec le condo e-loop que j'imagine intégré là dedans https://7zap.com/en/catalog/cars/Mazda/brand/58/0/MX-5/MX-5/mazda/SHRYcnBnTU5tTFdMSEo4VWV5bUlOaFB0bmkrVWRGQ2JJNWw1aWtXZkMrY3puOGpmbTNOVGNZVWcyV1dqdzQwNA==/6bbffde8b5b8077d2d0a5796da6eea3c:1ee8d5fcf9f7dcdc35a1b21607003044/universal/10110/Y1::6630A::1N5C2C4::B4K01

Le démarreur qui semble tout à fait classic https://7zap.com/en/catalog/cars/Mazda/brand/58/0/MX-5/MX-5/mazda/SHRYcnBnTU5tTFdMSEo4VWV5bUlOaFB0bmkrVWRGQ2JJNWw1aWtXZkMrY3puOGpmbTNOVGNZVWcyV1dqdzQwNA==/6bbffde8b5b8077d2d0a5796da6eea3c:1ee8d5fcf9f7dcdc35a1b21607003044/universal/10110-%3E10453-%3E10459/C2::1840A::1N5BZW2::B82SD

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Angebenoit a écrit :
A partir de quand les ND ont été équipée de l'i-STOP ?

qu'est ce qui change exactement entre une version sans et une version avec.


La version 2.0 française était équipée de i-ELOOP/i-Stop dès le lancement de la ND.
Dans d'autres pays, il y avait aussi la version 2.0 sans i-ELOOP/i-Stop (je ne sais pas si cela existe encore en Europe, mais probablement dans des pays moins stricts sur les émissions de CO2 :P ).

La version 1.5 est passée au i-ELOOP/i-Stop avec le moteur 132 chevaux (été 2019).

"Qu'est-ce qui change ?" => 15-20 kg d'équipement :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Et quel est cet équipement en plus ?

Car je ne trouve rien. Pour le i-loop, c'est un condensateur, visiblement il serait dans le bloc relai, enfin je ne le vois nulle par ailleurs. Je doute fort que ce condensateur pèse si lourd, car pour le reste je ne vois pas de matos en plus, l'alternateur et le démarreur reste visiblement les mêmes, seule la gestion du calculo doit changer et ça pèse rien.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4719 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267 ... 315  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Vincent 44 et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL