Bonjour à tous,
Je possède une Aki edition (2.0 184 ST) et ma chérie une RF 1.5 finition dynamique.
Je me disais qu'un petit retour sur la comparaison des 2 serait intéressant vu que je les roule régulièrement
Concernant le moteur :Je suis habitué au 2.0L, et malgré cela je ne ressent pas de manque de puissance quand je prend le 1.5. Il est assez puissant pour une utilisation quotidienne. La sonorité est un peu plus rauque sur le 2.0 (surement lié à la présence du résonateur) ce qui lui donne ce côté plus sportif, et bien sûr les performances ne sont pas du tout les même en conduite sportive, mais ce petit 1.5 est très clairement un excellent moteur. Les 2 sont plutôt sobre (compter entre 5.5 et 6.5L/100Km de moyenne sur le 2.0, et entre 5.0 et 6.0l/100km sur le 1.5 en conduite normale).
Bref, les utilisateurs du 1.5 ne seront clairement pas déçus, et les amateurs de conduite sportive prendront plutôt le 2.0.
Concernant les ST/RF :Quand on est décapoté, les 2 offrent les mêmes sensations. Cependant, les arches de la RF peuvent ajouter quelques bruits d'air au delà des 80Km/h. A haute vitesse, la ST est nettement plus agréable, surtout à 130Km/h où la circulation de l'air dans les arches créent des vibrations qui rendent la conduite désagréable sur la RF.
Quand on est capoté, la ST se révèle plus bruyante en raison d'une absence d'isolation phonique sur la toile. La RF est bien plus adapté à un usage daily, et elle est bien plus silencieuse sur autoroute permettant d'envisager de longs trajets sans aucune fatigue.
A noter que la ST possède des filtres au niveau des évacuations d'eau qu'il faut nettoyer tous les ans. La RF n'en possède pas ce qui rend le risque de drains bouchés problématique. Les possesseurs de RF devront régulièrement nettoyer les évacuations aux angles de la vitre arrière, passer un coup d'aspirateur dans le compartiment du toit et tester les écoulements.