Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 00:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 21 Oct 2015, 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1502
:hello:

Mazda France a organisé ce mercredi 21 octobre une journée de découverte et d'essais sur route et circuit de la ND ! A cette occasion, ils ont convié 2 membres du Club pour venir tester tout ça.
Pour départager les volontaires qui nous ont fait de beaux selfies Mx5France, nous avons fait un tirage au sort, et les 2 gagnants sont Javelator et Blue Byte !

Image

Les 2 chanceux vont nous faire un petit compte-rendu de leur journée pour que tout le monde puisse en profiter et nous dire ce qu'a dans le ventre cette nouvelle génération :faim:

Quelques petites photos pour patienter :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2015, 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 24 Mars 2015, 18:01
Message(s) : 8
:hello: les photos sont magnifiques et comme elles sont belles ces mazdas!!!! je les aime, bien le bonjour du pays basque


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2015, 21:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4495
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tout d'abord un grand merci au club pour avoir eu l'idée du tirage au sort nous ayant permis de nous rendre à cette journée de rêve organisée par Mazda. Et donc merci aussi à Magalie de Mazda France pour avoir invité les clubs à cet évènement MX5 expérience pour leurs partenaires.

Merci également à Blue Byte pour le partage de la bonne humeur durant la journée.
Comme on y est un petit coucou à Emmanuel et Jérôme de MX5 passion qui étaient présents aussi et avec qui nous avons partagé nos sensations.

Au planning de la journée ?
Et bien tout d'abord une belle ballade durant toute la matinée. Le rendez vous étant donné à 12h pour le déjeuner sur le circuit de la Ferté Gaucher, et comme j'avais posé une journée de congé, ça m'a laissé le temps de faire une jolie virée de 200 km de routes de campagne pour contourner toute l'Ile de France par le Sud.
Arrivée sur place l'accueil est parfaitement rodé. On se sent attendu et valorisé. Tout le monde a le sourire.
Je retrouve sur place le magazine MX5 dans le lequel il y a une photo de WinningBlueBB au sommet du Stelvio en compagnie d'une ND (déjà au mois de juin). Un bon passeport pour lier conversation avec Yann le chef de produit MX5 ainsi qu'avec Magali de Mazda France qui nous invite. Nous passons à table en compagnie de Magali, Emmanuel et Jérôme (cette fois j'en suis sûr) de MX5 passion nos confrères. Le repas sous forme de buffet est simple mais sans plus. En même temps on n'est pas là pour écrire une critique gastronomique.

Alors passons au vif du sujet, non sans avoir découvert les très belles installations du circuit de la Ferté Gaucher qui comprennent des salles de conférences adaptées à un événementiel comme celui-ci. C'est donc le patron de Mazda France qui nous accueille pour le briefing et qui nous remet aux mains expertes de l'équipe Oreca en charge de l'organisation de l'évènement. Mais siiiiiii Oreca vous ne connaissez pas ? C'est l'écurie française qui a fait gagné la Mazda Rotary au Mans en 1991.

L'idée étant en une après midi de découvrir les différentes facettes de cette nouvelle ND via des ateliers. Nous sommes rapidement répartis en groupe. C'est sympa on reste entre membres des clubs pour les ateliers. Magalie n'a pas le permis, elle restera sur le bord de piste. Aller courage tu vas l'avoir bientôt.

1 er atelier :
Sur le parking s'alignent une bien belle brochette de ND qui nous attendent pour le parcours routier. C'est sympa car il y a toute la palette de couleur ou presque dont l'indéfinissable gris bleuté qui rend bien mieux en lumière naturelle qu'en photo. Ma préférée reste quand même la rouge. Et d'ailleurs c'est une rouge complétement stickée avec la décoration des premières MX5 cup qui me tend les bras. Nous roulons en convoi avec un ouvreur et une voiture balai en CX5 et des radios dans toutes les voitures.
La première impression est excellente. Qu'est ce qu'on est bien assis dans cette ND. Et puis vous je ne sais, mais moi j'adore la planche de bord et surtout les rappels (rouges en l’occurrence) de la couleur caisse sur les panneaux de portes. Dis donc elle fait un bruit super sympa cette auto non ? me demande mon co pilote. Je confirme et surtout je m'étonne, nous avons certes la voiture la mieux décorée mais elle n'a que le 1.5l. Il est vif, rageur dans les tours. L'auto est légère. C'est du bonheur.
La direction, électrique je le rappelle, me plait. Je la trouve au moins aussi bien que l'hydraulique de ma NC. Si les premières directions électriques du marchés (ex Mégane) n'étaient pas top, celle-ci est juste parfaitement calibrée.
LE gros point fort à mon sens c'est la boite. Venant d'une NB puis d'une NC qui étaient déjà des références en la matière, force est de constater que la commande de la ND est encore mieux. Les vitesses passent comme si le levier était aspiré. C'est génial.
Je n'ai pas le temps de me consacrer à tous les bazars électroniques écran, radio et tout le tralala. Je préfère me concentrer sur les sensations de conduite. Le châssis semble super efficace. La voiture vire à plat, semble dépourvue d'inertie et reste très confortable.
Mi temps, nous échangeons nos places avec mon copilote qui vient d'un scénic diesel. Pour lui c'est la révélation et pour moi le temps d'apprécier le confort en tant que passager. Mais pourquoi ont-ils supprimés la boite à gant ? Avec le coffre plus petit ça ne va pas être facile en voyage. Et c'est avec une grande banane sur le visage que nous rentrons à regret de la ballade routière.
Bilan si votre usage est ballade ou daily le 1.5 devrait vous satisfaire pleinement. Quel agrément !!!

2ème atelier :
Le deuxième atelier sera plus technique. L'équipe d'Oreca a tracé pour nous un petit gymkhana. C'est facile, première, deuxième puis ensuite c'est comme au ski on alterne les portes bleues et les portes rouges. Le tout avec un chronométrage électronique. Oui mais c'est que des cônes il y en a beaucoup et les virages sont très très serrés. Il va falloir mouliner du volant tout en regardant la trajectoire par les vitres latérales. Je le sais, le secret du Gymkhana c'est le regard. Toujours avoir au moins 3 portes d'avance au niveau du regard pour An-ti-ci-per. Et il faut aussi rester bien fluide sur les accélérations freinages pour éviter les transferts de masse néfastes qui pourraient déclencher un gros sous virage qui fait perdre du temps. Mon premier passage de reconnaissance est excellent. J'ai quasiment le meilleur temps... sauf que ça ne compte pas. Sur les passages chronométrés suivants avec la pression du chrono et la volonté tout de même de mettre MX5France devant MX5 passion, je prend plus de risques. Le chrono descend encore d'une bonne demi seconde mais malheureusement à chaque fois j'ai touché un cône ce qui me coûte 2 secondes de pénalité.
Pas grave on s'est bien marré.
Comme quoi un parking des cônes pour faire un parcours à deux à l'heure et zou on s'amuse comme des fous.
C'était une 1.5 et encore une fois je loue la qualité de la direction et la précision des commandes. Le pédalier avec un bon repose pied pour se caler c'est parfait. Comme je suis sur le pédalier, il est parfait aussi pour le talon pointe, bien qu'au Gymkhana ça ne serve pas. Miam vite atelier suivant.

3ème atelier :
Une pause café nous attend avant le dernier atelier. Les tours de piste.
L'occasion tant attendu de savoir ce qu'elle a à nous offrir cette ND. En tout cas Mazda nous offre un bien bel atelier.
Deux fois 5 tours avec un caoch personnel d'Oreca en passager, c'est super appréciable.
Chouette cette fois c'est une 2L. Un peu moins chouette on roule avec l'ESP branché pour assurer la sécurité. Mais autant sur la NC c'est la première chose que tu fais en entrant en piste que de le déconnecter pour qu'il laisse l'auto bloquant travailler, autant avec cette ND on peut le garder car si on pilote propre il laisse largement de quoi s'amuser tant au placement au frein en entrée que sur une légère dérive en sortie. Elle est chouette cette piste de la Ferté Gaucher. OK on ne tourne que sur la partie courte, mais elle laisse une belle ligne droite avec une épingle au bout, quelques enchainements sympas et surtout un double gauche tout en appuis que j'ai adoré !
On freine bien en ligne, on soulage les freins et on déclenche l'entrée presque sur la première corde, on laisse la voiture s'écarter et on vient lécher les freins pour resserrer sur la deuxième corde. Excellent mon coach m'amène la bonne information pertinente pile poil au bon moment, je m'applique à bien suivre ses consignes et le rythme augmente rapidement.
Et alors cette 2 litres ?
Et bien a mon sens elle reprend toutes les qualités de la 1.5 sauf une la sonorité du moteur que je trouve plus plaisante avec la petite motorisation. Mais elle ajoute une grosse louche de qualités en plus. Au niveau moteur on sent le couple plus présent et surtout le châssis vient avec la suspension plus ferme et l'auto bloquant. Pour tourner sur piste c'est celle qu'il vous faut. Ceci d'autant plus que je n'ai jamais été fan de la suspension d'origine des NC, pas assez freinée en détente beaucoup trop de roulis, réglage du châssis beaucoup trop sous vireur il fallait absolument tout changer. Mais je pense que si une ND arrive un jour dans mon garage elle restera avec sa suspension d'origine. Le roulis est maîtrisé, les transitions bien freinées en détente, et le set up juste parfait. En moins de 3 tours j'avais déjà trouvé le mode d'emploi pour tourner en enroulant sur les freins. Le train avant ne sature pas en sous virage et vient croquer de la corde à pleines dents quand on le demande. L'équilibre est parfait. J'adore.
Le temps de souffler et c'est reparti pour une deuxième session de 5 tours. Je pensais qu'on allait alterner avec une 1.5 mais je reprends à nouveau le volant d'une deux litres, et je ne boude pas mon plaisir. Mon coach non plus, ce n'est pas le même style de coaching mais il m'aide à bien progresser sur le gros freinage de la ligne droite et de l'entrée de l'épingle. Ca pivote juste en équilibre sur la corde. On se fera même un 6ème tours pour confirmer tout ça... mais chut il ne faut pas le dire.

Pour la fin une dernière surprise nous attend. Un baptême de piste en passager. Cette fois ce sont nos coach qui prennent le volant. Et je me retrouve en passager de la 1.5, qui prend plus d'angle que la 2 litres.... à moins, à moins que ça ne soit le coach qui roule beaucoup plus vite que moi ? ;op

Encore merci à tous pour cette belle journée.
J'avais la GoPro en route quasiment toute la journée, il y aura des images à suivre mais il faut avant celà que je bosse un peu.

Blue Byte, à toi de jouer pour tes impressions.

:faim: :faim: :faim: :faim: :faim:
Tout vient à point à qui sait attendre .... que le tube upload.
Grrr toute l'après midi.

Bon attention j'ai grugé il n'y a pas de musique sur les premières secondes pour éviter la censure.

Pour ceux qui préfèrent la NA côté musique :



Sinon une autre version pour ceux qui préfèrent la ND :


Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Dernière édition par javelator le Lun 26 Oct 2015, 14:17, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2015, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4495
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Pour rire le selfie du jour.
Avec un grand sourire.

edit :

Bon aller un peu de sérieux je vire cette photo du post.
:aie:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Dernière édition par javelator le Jeu 22 Oct 2015, 08:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2015, 23:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci pour le partage ;) avec ce récit c'est comme si on y était !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2015, 23:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16980
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Super CR ! Merci Michel ! :beer:

Pour la ND 1.5 stickée il me semble que c'est la déco Asisc (déco juste pour une opération commerciale) et non de ND Cup ? :?

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 06:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4495
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ok je pensais avoir vu une cup dans cette couleur...

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 06:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Emmanuel c est le président de mx5? Il a eu de la chance au tirage au sort ;-)))))


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 07:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21446
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Belle initiative de Mazda France puis du Club et beau retour Jevelator !

On en a un peu plus sur la 2.0 L :faim:

++
JaG

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 07:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Sep 2010, 14:39
Message(s) : 668
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Super CR Michel, c'est comme si on y était.
Merci :jaime:

persocoronas
NC 3rd generation n° 2154
Ex NB Miracle/Magic noire
Ex BMW 325IS 1988 (snif...)
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 08:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
Message(s) : 1528
Localisation : Henri-Chapelle
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Superbe CR ! Merci !

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 08:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
PG a écrit :
Emmanuel c est le président de mx5? Il a eu de la chance au tirage au sort ;-)))))


C'est le président de MX5Passion! En effet, il a eu de la chance au tirage! C'est plus facile quand on est seul à jouer! :D

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 08:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 21 Août 2010, 23:10
Message(s) : 71
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un jeu sur passion ? Quel jeu ???

On a su que mazda organisait un truc hier en voyant les photos sur FB.....

comme disait la marionnette d'un célèbre président... "Pas de polémiques"....

:)

MIA
NB 1.6L 99 BGR

TIA
NA 1.6L 92 RED


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:50
Message(s) : 3743
Localisation : PARIS intra-muros
Mx5 : NA
Modèle : 1998
Super ce compte rendu :bien:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Oct 2015, 09:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Merci Michel pour ce super compte-rendu !
:bien:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 87 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL