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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 18:37 
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Misho a écrit :
jorys a écrit :
les voitures au delà de 110g de CO2 soient purement et simplement interdits à la vente en France

Bah, on ira les acheter en Belgique, voire on enverra des dossiers par la Poste à des mandataires.
Ce qui ne changera pas des masses d'aujourd'hui :tantpis: :ricane:


Ahh mais on est bien d'accord que si jamais une telle proposition devenait loi, ce serait révolutionnaire. Et unique au monde. On verra bien mais pour moi cela passera vu l'autophobie ambiante, de plus cela va je pense avantager nos constructeurs qui n'ont que des petits moteurs (certes pas si efficients que cela). On parle dans presque 5 ans ; ça laisse le temps de changer les moteurs pour les moteurs à venir tout en rentabilisant un minimum ce qui a déjà été conçu.

Pour la Belgique/étranger, ah oui mais ils pondront un truc côté immatriculation pour empêcher ce biais (genre malus gigantesque pour les plus de 110g à l'image du malus de 10000 et plus actuel ; qui les mettrait pour une voiture à 25-50-60 000 euros ??).


Pour l'hybride, ok pour le sky activ X ; pour le moteur vraiment sportif, à moins qu'ils fassent de grosses améliorations, ce sera fini. Snifff. Restera le côté balade.


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 18:49 
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En attendant pour reparler clairement du sujet ; j'ai beaucoup roulé dans les Alpes il y a quelques jours (et le Jura) ; et franchement je me suis réjouis du 2.0 l qui est assez exceptionnel dans ce cadre là ; quel fun en 2 et 3ème (on me répondra heureusement et forcément) ; le moteur est réellement sportif, possède même d'origine un super bruit et ça pousse tout le temps assez fort et très longtemps. Ca ne s'essoufle jamais !! Et ce même dans les montées bien raides. Quel plaisir d'être en permanence au delà de 3-3500 tours.

Chapeau Mazda. :jap:

Je pouvais pas m’empêcher de penser au 1.5 dans les mêmes conditions ; clairement ça n'aurait pas été la même.


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 21:32 
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PtitLu a écrit :
La 2.0 corrige le défaut de la 1.5, en daily, son couple supérieur permet de dérouler et de rouler de manière dynamique dans la circulation sans tirer sur le moteur. Ok, bon point pour le daily. "Inconvénient", plus de puissance aussi, dès que l'on veut jouer les vitesses légales sont atteintes plus vite, on roule plus vite... Arsouiller n'amène plus aux mêmes vitesses.

Faut acheter une 160, on garde l'avantage de couple du 2L en daily et on roule moins vite qu'une 184 en arsouille :D :arrow:

PtitLu a écrit :
Je me suis surpris à cruiser en pleine campagne là où j'aurais arsouiller auparavant :lol:


Idem quand je compare avec ma NB 1.6L :tantpis:
Faut dire qu'avec le 2L, il y a déjà moyen de rouler à un bon rythme sans pousser les rapports, la conduite devient donc plus relax.

Jusqu'à présent, j'avais toujours eu des petits moteurs qu'il fallait cravacher pour tenir un bon rythme sur routes sinueuses. Ca me manque parfois, avec le 2L je suis souvent obligé de relâcher l'accélérateur entre 2 virages pour ne pas atteindre des vitesses trop importantes.

Mais dans la circulation (ce qui représente quand même une bonne partie du temps ) ou en conduite cool, quel bonheur le couple du 2L ! Cette sensation d'avoir un accélérateur réactif, d'avoir de la puissance sous le pied :love:

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 22:07 
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Tout de même, quand je lis qu'il est difficile de dépasser, s'insérer etc... Avec le 1.5L, je me dis qu'on ne vit pas dans le même monde. Certains devraient faire un stage en twingo 75 ch pour se rappeler les bases. :lol: Je sais bien qu'ici, on est atteint du biais du conducteur de sportive mais soyons réaliste 2 min : 130 cv dans moins d'une tonne, ça poutre déjà pas mal de monde (et c'est équivalent à l'adulée 205 GTI, en effet).

Après ouais, faut faire gueuler un peu, mais ça n'a pas que des désavantages : quand on entame un dépassement sur petite route en tirant la 2, ça gueule si bien que personne joue. :lol:

Idem route de montagne, au moins les vélos nous entendent arriver (purée me voilà avec des arguments de motard maintenant, qu'est-ce que vous me faites faire pour défendre le 1.5L ? :lol:).


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 22:15 
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:jaime:

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 22:49 
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Je ne vais pas trop en rajouter, je me retrouve dans ce qui a été dit sur le 184 ch.

Trois choses dont je m’aperçois progressivement :
- la 184 ch est plus facile à confier à un "novice", ma femme n'aimait pas la 1.5, trop pointu, jamais le bon régime, elle aime beaucoup la 184 au point d'en être déraisonnable, sur ce dernier point plusieurs l’on déjà dit.
-le frein moteur de la 184 est phénoménal, on peut aller très vite sur route sinueuse sans taper dans les freins, idem en descente, ça, ça me plaît !
- je n'ai pas trop regardé les courbes de puissances des deux moteurs, mais ma 184 est en rodage et il me semble qu'en la limitant à 4000 tr/minutes comme je le fais actuellement, on ne doit pas être très loin des performances maxi de la 1.5, au delà, ce sera du bonus !
Conséquence, je consomme nettement moins avec ma 184 ch, pour l'instant !

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 22:56 
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footix a écrit :
le frein moteur de la 184 est phénoménal, on peut aller très vite sur route sinueuse sans taper dans les freins, idem en descente, ça, ça me plaît !

Certains s'en plaignent en 2ème et 3ème. Moi-même je me suis surpris à douter d'avoir enlevé le frein à main en roulant au pas :D

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 23:12 
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Bien qu'ayant essayé la 1.5, je ne me souviens plus de son frein moteur ; par contre clair que dans le 2.0 184, il est énorme en 2 et en 3ème ; je me demandais si c'était moi qui délirait ; bah non :D
Effectivement, les freins servent finalement assez peu en conduite coulée/anticipée.
Mais il est vrai qu'il faut sacrément dosé l'embrayage pour ne pas avoir d'à coup. Ca me fait clairement pensé à ma moto, une bicylindre avec un frein moteur tel que c'en est un peu désagréable dans les deux même rapports.

Je pensais naïvement que le 1.5 étant un plus petit moteur (cylindrée) le frein moteur devait encore être supérieur ; donc rien de plus faux.


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Jeu 30 Juil 2020, 23:27 
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jorys a écrit :
Mais il est vrai qu'il faut sacrément dosé l'embrayage pour ne pas avoir d'à coup. Ca me fait clairement pensé à ma moto, une bicylindre avec un frein moteur tel que c'en est un peu désagréable dans les deux même rapports.


Je conduis en double débrayage, ça passe tout seul, en un éclair ! Je pense que cette voiture est faite pour être conduite comme cela.

Pour le reste, pas de turbo, cylindrée "conséquente", boîte pas trop longue => pas mal d'ingrédients sont réunis pour un frein moteur important, un V10, comme celui de la regrettée Viper c'est mieux encore !

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 07:12 
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Pour le frein moteur, c'est aussi à cause de l'I-eloop...

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 10:06 
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C'est carrément à cause de l'i-eloop je dirait même que c'est exclusivement à cause de l'i-eloop. C'est pas le frein moteur qui arrive à ralentir la voiture dans une pente à 10 % en 6eme. J'en est une dans mon trajet maison boulot, avec toutes mes autres caisses je prenait 110 en bas en partant de 90 en haut. Avec l'MX-5 je prend 85 au milieu pour revenir à 90 en bas. D’ailleurs une fois que le condensateur est chargé ce frein moteur disparaît. C'est même dommage que la partie électrique ne serve pas à relancer la voiture quand on accélère. Ont auraient un coup de boost pour s'arracher des virages de quelques secondes comme les LMP1. Il y a plusieurs 10ènes de N.m cachés ici ;)

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 11:53 
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D'accord ! Cela explique pourquoi ce comportement serait variable et me fasse justement tiquer sur mon frein à main (qui lui, n'est pas violent pour deux francs).

Heureusement qu'on est passé sur un volant bi-masse :D

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 19:59 
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La clim, quand elle est enclenchée, provoque aussi beaucoup de frein moteur.
Sur la ND160, même si au niveau puissance ça ne se remarque pas trop, on sent quand même que le régime moteur chute plus vite au passage des rapports, ce qui rend parfois le débrayage moins doux.

-Maxwell- a écrit :
C'est même dommage que la partie électrique ne serve pas à relancer la voiture quand on accélère. Ont auraient un coup de boost pour s'arracher des virages de quelques secondes comme les LMP1. Il y a plusieurs 10ènes de N.m cachés ici ;)

C'est possible mais généralement avec des systèmes supérieurs à 12v :)

Logiquement, quand le condensateur est chargé, on doit quand même avoir un peu plus de puissance qu'une voiture sans I-Eloop puisque l’alternateur est alors "débrayé" :D

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 21:40 
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Pour la clim j'y pensais aussi, le frein moteur ressenti est la somme de tous un tas de facteurs : moteur, masse de la voiture, étagement de la boîte, ensuite toute la quincaillerie entrainée par le moteur : clim, i-loop ici, charge de l'alternateur s'y ajoute.
Sur la 1.5, la clim était gênante, je ressentais un creux, vers 4000 tr/minutes, je crois.

Pour en avoir le coeur net, j'ai roulé avec le nez sur l'application i-loop aujourd’hui, 50 km de routes sinueuses et vallonnées, mes observations :
- si il y a un effet "frein" ressenti c’est sur les deux premières barres (sur 6), forcément, il suffit de regarder les courbes de régime transitoire d'un condensateur, l’intensité est très élevée au départ. Et cela ne dure que quelques secondes, maxi 10 ou 15 secondes pour atteindre cette deuxième barre.
- même i-loop chargé, le frein moteur reste significatif, j'ai quatre autres véhicules à la maison, des grosses, des petites, dont un 2.5 L diesel biturbo, le frein moteur de la MX-5 est bien plus marqué.
- l'énergie stockée dans ce condo est très faible, ma façon de conduire fait qu'il est quasiment chargé tout le temps, mais ce soir en rentrant, moteur au ralenti pendant mes manœuvres, mes feux de croisement on déchargé ce condensateur en 20 s : pas de quoi rêver ! Il n'y a peut-être même pas 20 kJ stockés dans cet i-loop.
Encore un truc qui ne doit pas servir à grand chose, en tout cas il ne ralentit pas la voiture davantage que la clim.

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Dernière édition par footix le Ven 31 Juil 2020, 23:04, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 22:41 
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footix a écrit :
Encore un truc qui ne doit pas servir à grand chose, en tout cas il ne ralentit pas la voiture davantage que la clim.

Le gain au niveau consommation doit être faible par rapport au prix des réparations en cas de défaillance du système :aie:

Mais sur le principe, plutôt que de gaspiller de l'énergie en chaleur lors des freinages, je préfère en récupérer une partie pour ensuite soulager le moteur lors des phases d'accélération :oui:

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