Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=26872
Page 1 sur 99

Auteur :  footix [ Mer 28 Oct 2015, 12:11 ]
Sujet du message :  Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Voila, j'ai hésité longtemps, sur le papier, entre une 1.5 et une 2.0 L et il se trouve que j'ai eu l'occasion d'essayer les deux voitures, 30 minutes chacune, à une semaine d'intervalle.
Après l'essai, je n’hésitais plus du tout :

La 1.5 est presque une voiture confortable, alors que la 2.0 avec ses pneus plus bas et surtout j'ai l’impression, sa suspension raidie est beaucoup plus sujette aux trépidations : aux alentours de 40/50 km/h en ville, ça vibre, sur une petite route dans les collines aux mêmes allures avec une chaussée de mauvaise qualité, ça en devient carrément pénible, au point de troubler la conversation, dans ces conditions là, j'ai vraiment détesté.

La 2.0 est plus bruyante, c'est dû au résonateur qu'elle embarque. Il me semble que sur certains modèles, on peut choisir entre ambiance sonore ou pas, là, c’est tout le temps : on aime ou on n'aime pas.

Les fonctions start and stop du 2.0, je déteste, sur ce moteur ou sur un autre : insupportable. Au feu, alors que l'on a rien demandé le moteur se remet en route 10 secondes, pour maintenir la température : je trouve ça d'un ridicule.
J'ai aussi une pensée émue pour la batterie et démarreur.

Le moteur de la 2.0 est un peu plus rond à bas régime, j'ai l'impression qu'il monte moins joyeusement dans les tours. Au final, pas grande différence, en conduite tranquille, l'écart de vivacité n’est pas flagrant.

Les sièges Recaro sont plus confortables, mais sont plus serrés, un peu étroit si on est large d'épaules. Et le revêtement Alcantara me semble plus fragile que le cuir des Dynamique 1.5.

L'audio Bose en Standard sur 2.0 est largement au dessus de l'audio des modèles inférieurs, ça c'est certain.

Voila pour mon bien modeste avis, j'ai pris une 1.5 sans trop hésiter, du 2.0 L, je ne regretterai finalement que le Bose.

Auteur :  Chronogps [ Mer 28 Oct 2015, 12:16 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Suis complètement d'accord sur le start & stop. C'est encore plus désagréable dans la MX que sur les autres véhicules en général du fait que le moteur est longitudinal et qu'à la mise en route il fait trembler l'auto. Pour la fragilité des Recaro on verra sur le long terme. Par contre l'assise à l'air de se déformer nettement moins que les cuirs. Je confirme qu'il ne faut pas avoir les épaules larges et encore moins le fessier large. Ces siège ne conviendront pas aux gros/grands gabarits.

Au passage tu n'as pas eu l'impression d'être assis plus haut dans les Recaro ?

Auteur :  footix [ Mer 28 Oct 2015, 12:18 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Pour la hauteur, d'assise, j'ai eu cette impression là aussi, effectivement.

Auteur :  Chronogps [ Mer 28 Oct 2015, 12:24 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

C'est LE gros défaut de ces sièges pour moi... Et je n'ai pas l'impression que ce sera facile à contourner... Le rail est plat et posé sur une espèce de traverse...

Auteur :  Sk4 [ Mer 28 Oct 2015, 12:50 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

2L inconfortable ou seulement plus rigide que le 1.5 ?

Auteur :  footix [ Mer 28 Oct 2015, 12:54 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Pour moi à 40/50 km/h ailleurs que sur du bitume neuf, ça trépide sévèrement, sur une une chaussée dégradée, c’est très inconfortable.
J'ai actuellement un cabriolet en 225/45/17, très bas aussi et assez raide de suspensions, mais jamais inconfortable.

J'aimerais bien avoir l'avis de conducteurs de ND 2.0 sur ce point.

Auteur :  jejisback [ Mer 28 Oct 2015, 13:01 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Pour résumer, le 2.0 est donc un peu plus typé "sport", le 1.5 est plus "confort", j'ai bon ?

;)

Auteur :  Chronogps [ Mer 28 Oct 2015, 13:07 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

La notion de confort c'est relatif. Il est clair que la 2L bénéficie d'un amortissement ferme et de sièges également très fermes. Ça donne un côté confort à l'Allemande (type TT ou Porsche).

Auteur :  footix [ Mer 28 Oct 2015, 13:08 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Je dirai que ça va au delà de la sportivité, je pense personnellement (ça n'engage bien évidemment que moi) que le châssis est exagérément raide.

J'ai essayé une Boxster S sans options, ni châssis durci, d’occasion il y a trois semaines. En 310 chevaux.

Franchement c’est assez sportif comme véhicule non ?
Je n'ai en aucune façon ressenti cette tendance à la trépidation à basse vitesse comme sur la ND 2.0 L.

Je ne voudrais laisser croire que je mène une croisade contre la 2.0 : je pense sincèrement qu'avant de la commander, il est préférable l'essayer dans les deux motorisions.

Il n'y a pas longtemps, j'aurais été prêt à foncer, les yeux fermés, pour une 2.0, car seule la 1.5 était disponible dans ma région à l'essai.
Franchement, j'aurais largement regretté mon choix.

Auteur :  Regis_92N [ Mer 28 Oct 2015, 13:15 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Ou alors comme souvent,
en déclinaison "sport" les suspensions sont sur-amorties (ressort souple vis à vis de leur amortisseur)
Cela dans le but que le client qui n'a que quelques 10aine de minutes d'essais soit convaincu qu'il y a du "sport" avec l'auto et aussi pour prévoir le montage de pièces aftermarket comme les populaires ressorts courts...

J'aime bien ton exemple Footix,
en effet l'idée qu'une auto sportive est une planche de bois à rouler est bien éloignée de la vérite :bien:

Auteur :  Chronogps [ Mer 28 Oct 2015, 13:29 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Exagérément raide... Faut pas exagérer :D
Une clio/Mégane RS en châssis cup c'est exagérément raide. Là c'est ferme. Et probablement pas le meilleur combo ressort / amortisseur comme souvent pour un comportement sportif voire adapté à la piste.

Auteur :  Sk4 [ Mer 28 Oct 2015, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Ok, ca me réconforte pas dans mon choix sur le 2L que j'ai en commande. Ce qui m'étonne c'est que dans la presse on parle du chassis de la 2L comme étant plus rigoureux mais pas inconfortable comparé au 1.5.

Auteur :  OpyKanoba [ Mer 28 Oct 2015, 14:15 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Vérifie la pression des pneus, ma ND était gonflée à 2.4 quand je l'ai eu, et j'avais aussi une impression désagréable

Une fois la pression faite, c'est très confortable

Auteur :  Turgan Galikea [ Mer 28 Oct 2015, 14:22 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

D'ailleurs, à ce propos, quelle est la pression préconisée par le constructeur pour les 1,5l et les 2,0l ?

Auteur :  OpyKanoba [ Mer 28 Oct 2015, 14:28 ]
Sujet du message :  Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L

Je crois 2.0, mais je ne suis pas sur

Page 1 sur 99 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/