Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 06:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 149  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Fred-ql a écrit :
Le 8", c'est minimum du 215 .


faux

ça dépends du modèle du pneu ;)

exemple : yokohama rend possible le montage d'un pneu (A048R) de 205 de large sur une jante de 8" de large.

la hauteur de flanc doit ausi jouer un rôle, mais je n'ai pas étudié en profondeur la question.

il existe des tableaux "génériques" qui permettent de dégrossir, mais quand on est à la marge d'une des fourchettes de tolérance, il faut bien vérifier ce que le constructeur du pneu préconise et autorise. ;)
parfois on perd un peu en possibilité, parfois on gagne un peu, c'est vraiment du cas par cas

Si la documentation du manufacturier de pneu affirme une compatibilité, l'assurance ne pourra rien dire du tout :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Sauf que le A048R n'est pas homologué route (et j'ai bien indiqué autorisé route ;) ).

Le A048 (sans R) en 205 ne peut se monter sur du 8" mais "que" sur du 7,5" max (https://www.tirerack.com/tires/tires.js ... ADVAN+A048)

je suis ok avec toi que cela est au cas par cas mais je dirais que cela est plus restrictif de respecter les correspondance constructeur que le tableau d'équivalence https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html

La monte d'origine sur une ND est du Potenza S001 (qui elle peut aller sur la route) et la taille maximale des jantes autorisée est 7,5".


Donc, il est impossible d'installer des jantes de 8" sur les montes (pneus) d'origines :D

Après si quelqu'un trouve un pneu (même deux) en 205 qui se monte sur du 8", je prends l'info mais cela restera une exception. Par la, et selon l'expression "dans le doute, abstiens toi" (vis à vis de la réglementation)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 15:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Fred-ql a écrit :
Sauf que le A048R n'est pas homologué route (et j'ai bien indiqué autorisé route ;) ).

Le A048 (sans R) en 205 ne peut se monter sur du 8" mais "que" sur du 7,5" max (https://www.tirerack.com/tires/tires.js ... ADVAN+A048)



la gamme de l'A048R a été chanboulée récemment, justement parcequ'il a perdu son homologation route.
pendant plus de 10ans il était tout à fait possible de rouler avec sur route. :hello:
c'était même la monte d'origine de certaine lotus (tu devrais le savoir)

donc suite à ce chamboulement, la gamme 12", 13" et 14" à disparu, les hauteur de flanc en 60 aussi, et donc la capacité à être monté sur des largeur de 8" également. :hello:


autre exemple , les Avon CR500
en 15" , le 195 de large se monte jusqu'à 8" de large sur jante
en 13" , le 205 de large se monte jusqu'à 8.5" de large sur jante
http://www.avonmotorsport.com/road-lega ... ance/cr500
:hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Je parle de ce qui ce fait maintenant, pas avant (cela m'arrange car je ne le sais pas :ricane: )

Pour les AVON, tu a entièrement raison. Mais la RF (la photo dont on parle) est en 17". Donc tout dépend si on parle de possibilité pour la RF (la photo) ou de possibilité en général ;)

Mais je ne suis pas fermé, si quelqu'un connait du 205/45 R17 qui se monte sur du 8", je suis preneur (et peut-être pas que moi).

Je pense que l'on parle bien de pneus homologués (en utilisation et en montage) sur route Française.

:hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 16:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il y a truc que je ne comprends pas.
Pourquoi sur un post vouloir monter un turbo sur une voiture neuve pour rouler sur route alors qu'elle ne sera plus road légal.
Et pourquoi insister sur le côté road légal d'un changement de jante ?
Les semi-slicks sont un peu plus large que la valeur indiquée mais nombreux sont ceux qui tournent en 205 de large sur des jantes de 8".

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Je fais cette "remarque" car :
- Il y a bcp plus de changement de jantes que de montage turbo
- Une modif moteur peut être légal si il y a une RTI mais, il n'y aura jamais acceptation d'une monte non conforme à la réglementation.
- Il faut prévenir les assureurs en cas de modif. Pour un turbo, tout le monde va y penser. Pour une monte non conforme, qui va y penser ?
- Une monte non conforme peut amener un refus au contrôle technique. Un turbo non (si respect de la pollution)
- tout le monde sait qu'un turbo est illégal (sans RTI), combien pour une jante trop large (par rapport doc technique pneus) ?

Juste une approche "informative" on va dire. Après ceux qui veulent le faire en connaissance de cause, pas de soucis.

Après si je me trompe, pas de soucis non plus ... mais il faut savoir quels pneus exactement le permet (très peu à défaut d'aucun - sur ND RF)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
c'est pourtant clair: toutes les modifications (turbo, jantes, suspensions, freinage, etc...) qui ne sont pas prévues/autorisées par le constructeur font que le véhicule n'est plus normalement apte à rouler sur route ouverte, mais sur circuit...
et si on a avec un tel véhicule un accident en le faisant rouler sur route ouverte...et bien c'est pour notre pomme...

je vous raconte pas la cata en cas de responsabilité engagée avec un blessé grave ou un mort en face...un coup à payer pour cette connerie tout le reste de sa vie...

faut être donc très très prudent avec les modifs....

ND RF FE n°71/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Juin 2017, 11:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fred-ql a écrit :
Je fais cette "remarque" car :
- Il y a bcp plus de changement de jantes que de montage turbo
- Une modif moteur peut être légal si il y a une RTI mais, il n'y aura jamais acceptation d'une monte non conforme à la réglementation.
- Il faut prévenir les assureurs en cas de modif. Pour un turbo, tout le monde va y penser. Pour une monte non conforme, qui va y penser ?
- Une monte non conforme peut amener un refus au contrôle technique. Un turbo non (si respect de la pollution)
- tout le monde sait qu'un turbo est illégal (sans RTI), combien pour une jante trop large (par rapport doc technique pneus) ?

Juste une approche "informative" on va dire. Après ceux qui veulent le faire en connaissance de cause, pas de soucis.

Après si je me trompe, pas de soucis non plus ... mais il faut savoir quels pneus exactement le permet (très peu à défaut d'aucun - sur ND RF)


Ok pour cette vision ;)

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Juin 2017, 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Fred-ql a écrit :
Neobob22 a écrit :
Fred-ql : tu peux monter la taille de pneu d'origine sur du 8", ce sera toujours plus proche que du 18 :red:

non, tu ne le peux pas.

littéralement, si, pu et fait...entre autre :D

défendre l'impossibilité technique et légale de rester sur la monte d'origine avec une jante un poil plus large, en choisissant de monter des 18" sur une ND, où tout va changer et que Mazda t'as "interdit", c'est .original :jap:

c'est très bien de creuser certaines questions, mais faut aussi rester concret et cohérent, sinon à ce rythme tu dois même rester sur des gommes d'origine ou référencées pour ce modèle par le fabriquant :sic:
Fred-ql a écrit :
Après si quelqu'un trouve un pneu (même deux) en 205 qui se monte sur du 8", je prends l'info mais cela restera une exception. Par la, et selon l'expression "dans le doute, abstiens toi"

du 205 sur du 8 j'en ai qquns en tête, mais je doute de l'intérêt, autant s'abstenir :red:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Juin 2017, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Neobob22 a écrit :
du 205 sur du 8 j'en ai qquns en tête, mais je doute de l'intérêt, autant s'abstenir :red:


Tu sais mais tu ne le diras pas. Du coup, on ne sait pas si tu sais ;)

rappel de la loi :
Citer:
Le véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les dimensions sont celles prévues par le constructeur lors de sa réception.
Sont également considérés comme conforme, les pneumatiques dont les dimensions répondent aux préconisations de leur manufacturier pour le véhicule considéré. Vous pouvez consulter ses informations sur les sites Internet des manufacturiers ou du TNPF (http://www.tnpf.fr)


avec : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Citer:
Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.


Il est bien entendu que le pneus doit pouvoir se monter sur la dite jante et là, ces caractéristiques se trouvent sur la documentation technique du manufacturier de pneumatique.

nb : on (je) parle bien de légalité (la loi) et non de garantie (le constructeur). Ce sont deux choses bien différentes.
=> un assureur ne va pas refuser de te rembourser car tu n'es plus sous garantie; par contre il va le faire si tu ne respectes pas la loi

Donc oui, j'assume avoir mis des 18" sur mon véhicule (vu que cela te dérange à priori) et je te défis de me trouver un ensemble en 17" (quel que soit la jante, quel que soit le pneu) qui accepte plus que du 205 en largeur (tout en étant réglementaire bien sur et, accessoirement, qui ne touche pas la carrosserie (*)).

(*) qui se monte sur une ND, donc en 4x100


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Juin 2017, 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ce qui nous aide énormément sur la monte d'origine sur des jantes en 8".

et non, pas de souci pour tes "choix"...tu pourrais monter du 20" ou des cache-étriers que ça ne me dérangerait pas (sourire tout au plus), l'ironie de la situation était juste pour le moins cocasse.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Juin 2017, 19:50 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 15:02
Message(s) : 135
Localisation : normandie
Modèle : 2017
Image

3400 kms sur les routes d'Italie avec ma RF que du bonheur ....

27/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Juin 2017, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il doit etre superbe ce mudee Gerrari. J’iari bien y faure un tour.

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juin 2017, 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Dans les musées les autos sont souvent belles de loin mais loin d'être belles.
Enfin c'est mon sentiment après avoir visité le musée Alfa Roméo.
Finalement les plus belles autos sont souvent sur les routes.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juin 2017, 21:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ACvec un ticket d'entrée élevé ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2227 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 149  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL