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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 11:51 
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En tout cas, c'est marrant de voir comme les anciens (et actuels) propriétaires de suspension hydro sont nostalgiques de ces bagnoles...
Les "haters", c'est surtout ceux qui n'en ont jamais conduit. :aie:

Plus j'y pense, et plus j'ai envie d'en racheter une, en break pour transporter du bazar :P


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 12:08 
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En tant que Conducteur, ça le fait, mais comme passager, bonjour ! j'en garde de mauvais souvenirs en DS dans les années 70

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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 12:37 
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humungus a écrit :
Plus j'y pense, et plus j'ai envie d'en racheter une, en break pour transporter du bazar :P


Un bon Break XM en TCT <3

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 12:50 
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ZazaMX5 a écrit :
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Citroën a abandonné ce système…
Karagheuz a écrit :
Vision court-termiste d'économies de bouts de chandelles

Oui et non. C'est une accumulation de plusieurs raisons, plus ou moins bonnes selon le point de vue...

Le surcoût par rapport à une suspension classique restait limité voire nul avec les premières versions, mais quand on arrive à 7 sphères, une poignée de distributeurs et un calculateur, ça commence à chiffrer.
De plus, une des sources de maîtrise du coût était que jusqu'à la Xantia, la DA, les freins et la suspension étaient mutualisés : même pompe, même liquide, même circuit, jusqu'à une obligation légale de séparer les freins du reste apparue vers 2000.
Accessoirement, dans les considérations actuelles de gCO2/km : c'est lourd et passablement encombrant.
Alors pour une suspension pilotée, oui c'est génial de "simplicité" et de maîtrise, c'est moins cher, plus fiable et plus flexible que des amortisseurs/ressorts asservis dans tous les sens, mais... encore faut-il en avoir besoin. :roll:

La deuxième raison, c'est le positionnement en gamme. Dans les années 2000, la C6 est une machine à rouler sans équivalent allemand mais un échec commercial cuisant, les profits viennent de la 307, du Berlingo et de la C3. :tantpis: PSA/Stellantis réoriente donc sa "montée en gamme", en remplaçant le fonctionnel (technologies innovantes, sportivité et cuirs luxueux) par le bling-bling des SUV plastichromés qui parle plus à 90% de sa clientèle habituelle :aie: .
Donc pas de chance, on a une super suspension pilotée sur l'étagère, mais aucune envie de la vendre, parce que pour aller au boulot à 80km/h en file indienne, nos clients trouvent nos suspensions classiques très bien. :woo: PS : Peugeot avait alors un vrai savoir-faire en suspensions classiques, très homogènes, suffisamment confortables et diablement efficaces... une grosse marche de concurrence interne supplémentaire dont l'hydraulique n'avait pas besoin.
Il me semble d'ailleurs que les hauts-de-gamme allemands en reviennent aujourd'hui à des systèmes similaires à l'hydraulique Citron, il n'y a pas de sphère mais c'est tout comme...

La troisième raison, c'est celle du réseau : une techno de plus dans l'atelier, c'est autant de plus de mécanos à former et expérimenter, pièces à cataloguer, stocker, de fuites et pannes potentielles, etc. Un constructeur généraliste partage tout ce qui peut l'être d'un modèle à l'autre, et tant pis pour l'invention géniale qui, faute d'être moins chère, ne trouve pas sa place d'un bout à l'autre de la gamme.
Donc du jour où Peugeot a avalé Citroën, les garages de la marque ont commencé à perdre la compétence sur l'hydraulique, jusqu'à ce qu'en 200x il devienne compliqué de trouver une concession qui mette les doigts dedans en sachant ce qu'elle fait. On retrouve là l'éternel cancer [du haut-de-gamme] français : aussi bonnes que soient les voitures, le SAV est uniformément à ch*... :boxe:

yellowdog a écrit :
En tant que Conducteur, ça le fait, mais comme passager, bonjour ! j'en garde de mauvais souvenirs en DS dans les années 70

Bien du chemin a été parcouru depuis :oui: sans aller jusqu'à traverser la France en C6, fais-toi faire une petite balade à l'arrière d'une simple Xantia essence bien entretenue, tu vas avoir du mal à remonter dans un CX-5 après :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 12:58 
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Tu reconnaîtras quand même que c'est scier la branche sur laquelle ils sont assis. Certes c'est plus de logistique, mais ça rendait les Citrons uniques sur le marché. Maintenant, pourquoi en prendre un plutôt que n'importe quel autre ?

Il y avait juste une chose à changer, mettre un moteur électrique pour la pompe haute pression plutôt que de tirer directement sur le vilebrequin. Le poids du système quand tu fabriques des enclumes de SUV pour les remplacer, c'est clairement un chois politique, et pas technique. Peugeot ne fait plus ses suspensions en interne et sous traite depuis un moment.

Concernant la C6, quand tu mets deux ans à fournir une pièce alors qu'elle est encore fabriquée, et que le réseau n'est pas foutu de faire des mises à jour, pas étonnant de n'en vendre que 800 par an. C'est comme la XM et la 605, tuées à la naissance par des économies sur les connectiques, qui ont résulté sur des soucis de fiabilité...
J'avais lu un article qui s'intitulait plus ou moins "PSA, la volonté (d'essayer) de voir grand"...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 13:06 
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Misho a écrit :
On retrouve là l'éternel cancer du haut-de-gamme français : aussi bonnes que soient les voitures, le SAV est uniformément à ch*... :boxe:


Tout à fait :oops:

peperoni a écrit :
Un bon Break XM en TCT <3


Même si j'ai des super souvenirs de cette auto en confort / tenue de route / volume à bord... Mes proches propriétaires d'XM, ils avaient quand-même souvent des soucis, et ça coutait bonbon à l'époque (j'imagine pas maintenant...).
Un break Xantia, ça me tente davantage. :P


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 13:08 
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Je suis 100% d'accord :oui: j'expose, je ne justifie pas ni ne cautionne. :D

La pompe électrique, c'était fait sur la C5/C6 - joliment baptisée BHI. :idea: BHI qui a d'ailleurs resservi pour les dernières DA hydrauliques.

Scier la branche sur laquelle on est assis, hmmm... :? En essayant de rester objectif, question de point de vue.
Disons qu'ils ont choisi de s'asseoir sur la branche d'à côté, celle du SUV plastichromé, sans savoir à l'avance si elle était solide avant de scier la branche "technos géniales exclusives". On peut toujours dire d'un point de vue passionné/technique que c'était un choix de m* :red: , mais quand on voit les marges et les volumes des 3008, DS & Cie, commercialement et financièrement ( :langue: :tantpis: ), ... c'était tout bon.
Karagheuz a écrit :
Maintenant, pourquoi en prendre un plutôt que n'importe quel autre ?

Aujourd'hui, les vendeurs vendent de l'esthétique et les clients achètent du déplaçoir :aie: d'ailleurs sauf exception du petit jeune (encore) passionné, quand on pose une question un peu technique, le vendeur est largué...

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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 16:03 
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Je m'incline, de ce point de vue, c'est inattaquable :)

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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 21:05 
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Pour en revenir à la MX5, et sans s'éloigner de la Xantia, j'ai une remarque drôle sur la MX5 par un proprio de Xantia : en vacances dans le sud, j'ai emmené mon oncle en MX5 lors d'une virée shopping chez les vignerons du coin, dans l'arrière pays, où on était suivi par la Xantia pour transporter les caisses : grand soleil, petites routes sinueuses à souhait, l'oncle qui aime bien les voitures sportives me fait remarquer qu'on roule vraiment très très fort dans les virages....

et là je lui fais remarquer que ma tante (son épouse), me pousse au cul avec sa Xantia depuis une dizaine de kilomètres...

Bref, la Mimix c'est la voiture qui semble rouler plus vite que ce qu'indique le compteur, la Xantia c'est l'inverse : mon oncle ne s'était jamais rendu compte que ma tante conduisait comme un pilote de rallye, maintenant il regarde le compteur

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 22:45 
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:ptdr: :ptdr: :ptdr: Excellente anecdote :bien:
Super-tatie :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 23:14 
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Tout à l'heure, sur les petites routes du Lot (toutes petites routes), une 2cv me collait aux basques dans les descentes, et j'avais même un peu de mal à le distancer entre les virages, les lignes droites étaient trop courtes ! :lol:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 23:30 
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didier g a écrit :

Bref, la Mimix c'est la voiture qui semble rouler plus vite que ce qu'indique le compteur

mais !!!!!!!!
...c est tellement ca

Citroen C1 pour Madame
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Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple


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Message Publié : Jeu 28 Mars 2024, 09:30 
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Ca rappelle ce très bon meme :P

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Message Publié : Sam 30 Mars 2024, 05:42 
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didier g a écrit :
Pour en revenir à la MX5, et sans s'éloigner de la Xantia, j'ai une remarque drôle sur la MX5 par un proprio de Xantia : en vacances dans le sud, j'ai emmené mon oncle en MX5 lors d'une virée shopping chez les vignerons du coin, dans l'arrière pays, où on était suivi par la Xantia pour transporter les caisses : grand soleil, petites routes sinueuses à souhait, l'oncle qui aime bien les voitures sportives me fait remarquer qu'on roule vraiment très très fort dans les virages....

et là je lui fais remarquer que ma tante (son épouse), me pousse au cul avec sa Xantia depuis une dizaine de kilomètres...

Bref, la Mimix c'est la voiture qui semble rouler plus vite que ce qu'indique le compteur, la Xantia c'est l'inverse : mon oncle ne s'était jamais rendu compte que ma tante conduisait comme un pilote de rallye, maintenant il regarde le compteur


Même genre d’anecdote, il y a fort longtemps, moi avec ma Fuego turbo, la copine de mon père en scénic rx4 dci 120 dans les routes des Baronies pour aller à banios depuis Bagneres de Bigorre dans les hautes Pyrénées. Son fils me faisait le copilote, j’ai réussi à la distancer au prix d’une conduite plus qu’amusante… :aie:. Je pense qu’on en a tous plusieurs dans le genre :oui:


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Message Publié : Dim 14 Avr 2024, 16:04 
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Je rentre à l'instant d'un petite séance de conduite accompagnée avec mon fils. On a pris la mimix car ma femme travaille aujourd'hui et je n'ai, du coup, que cette auto pour le faire conduire vu que je ne peut pas utiliser ma voiture du boulot pour ça.
On a eu droit à un bon spécimen. Un truie (j'ai cherché mais je ne vois que ce qualificatif) est arrivée derrière nous à un rond point et a klaxonné direct alors que mon fils attendait patiemment qu'il puisse s'engager. Elle a fait le coup à chaque rond point. Sur la route, elle le collait tout en klaxonnant à tous bouts de champs alors qu'il roulait très bien. Ça n'a duré que 5 bornes mais quelle plaie ...
Ça m'a permis d'expliquer à mon fils qu'il y a parfois des gros abrutis et que certaines femmes se comportent aussi mal que des hommes.

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


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