essai rf skycruise Le but de cet essai était de prendre le volant de la nouvelle et quatrième génération de la mx5 (non peut être), et de pouvoir faire ma propre comparaison par rapport à ce que j'ai pu en lire sur la toile, dans la presse et en même temps de faire ma propre comparaison avec ma mimix nc 1.8l / bv5 / et toit électrique rigide.
Franchement, rien de tel qu'un essai pour ce forger son propre opinion.
Pour ce comparatif, je me fixe 4 points:1) l'insonorisation (toit en dur et capote souple)
2)comportement routier
3)motorisation
4)confort et ambiance à bord
PREMIER ESSAI: mazda mx5 rf skycruise 160 cv1) l'insonorisation :Ma femme et moi prenons place à bord, le temps de prendre mes repaires et en route "la troupe" pour 30 à 40 minutes d'essai.
je décide de partir toit fermé pour tester l'insonorisation (premier point important pour moi), et ca va, le toit travaille un peu, mais n'y plus n'y moins que ma miata nc, et on le sait, un cabrio reste un cabrio.
Un mélange de parcours urbain, national et autoroute et rien à signaler de vraiment désagréable à vitesse légale, c'est même très agréable et le fait qu'une partie du toit reste en place (targa), cela n'enlève rien à l'esprit de rouler les cheveux au vent n'y de ce sentir cloitré dans l'habitacle même si personnellement je trouve que l'esprit roadster en prend un coup peut être du a mes habitudes avec ma rc.
Par contre un bruit de prise au vent à partir de 110/120km/h ce fait entendre dans le coin supérieur gauche et droit entre la vitre et le toit de l'habitacle franchement beaucoup plus prononcé que sur ma propre mx5 nc (huuummm).
Je stationne le temps de décapoter et opopop nous reprenons la route et madame me fait entendre qu'elle trouve l'intérieur joli et c'est vrai, l'intérieur me parle aussi, mais j'ai d'autres moutons à fouetter ou plutôt dirons nous des chevaux.
Je précise car il est important de le faire, nous reprenons la route vitre entièrement levée et à partir de 70/80 km/h, le vent s'engouffre entre l'arceau et la petite vitre qui sert normalement d'anti-remous et je trouve ce bruit franchement désagréable.
Imaginez-vous un road trip de 400 bornes aller retour le temps d'un week end avec 90% de parcours urbain et de nationale, et bien personnellement ce bruit me casserais franchement les C.....es.
Rien que pour ce point négatif qui reste mon avis personnel, la mx5 RF ne sera pas pour moi, même si je la trouve esthétiquement heuuu comment dire??? SUBLIME.
Par contre test vitre entièrement baissée, 80% de ce désagrément disparaît comme par enchantement, mais allez demander à votre compagne de baisser la vitre pour éviter se bruit de remous hors qu'il n'y a que 14/15° et vous m'en direz des nouvelles.
2) comportement routierAprès quelques virolos bien appuyé, je trouve sincèrement les suspensions trop souple à mon goût + un écrasement de la roue avant extérieur au virage qui a tendance à dégripper légèrement de la trajectoire que l'on voudrait maintenir et un anti-roulis qui ce fait sentir dans la direction du à cette suspension trop souple.
Je n'ais absolument pas ce problème sur ma mx5 nc qui garde la trajectoire qu'on lui demande voir qu'on lui inflige.
Dans l'ensemble et à une allure raisonnable cela reste très correcte, la direction reste comme ses aînés incisive comme on aime mais légèrement plus souple.
Je me dis qu'une fois de plus, mazda optimise sur l'agrément confort et l'embourgeoisement de la nouvelle mx5 tel que l'avait déjà connu ma mimix nc 2012 lors de son dernier restyling mais en moins flagrant et personnellement dans mon fort intérieur je me dis aussi, mais heuuu c'est la nouvelle mimix5 pour papy sénile ou quoi???
3)la motorisationgrrraaa, la motorisation est l'un des points qui est quand même très important et donc???
Je préviens mon épouse qu'un test est un test car elle préfère le mode balade tranquille que le mode arsouille (rire), oui je sais la cinquantaine, mai papa est encore un vrai gamin (rire).
Sur une nationale bien dégagée et sans trop de circulation (cool c'est dimanche), le but n'étant pas de mettre la vie d'autrui en danger et les nôtres non plus, donc n'ayant rien en vue à l'horizon, j'enfonce violament la pédale d'accélérateur, deuxième, troisième, quatrième, rétrogradage, virolo, gazzzzz, freinage, re-virolo, re-gaz, la bv reste un régal même si du certainement à une sixième vitesse je trouve les rapports plus long ce qui à pour effets que le régime moteur tarde à monter dans les tours.
Le freinage est correct, il ne fait pas dévier la rf de sa trajectoire et elle reste bien droite sur ses appuis.
Donc, conclusion oui du couple à bas régime, mais une fois la zone des 4500 trs/m atteinte le moteur commence à avouer doucement ses limites et en comparatif avec mon 1800cc vu que c'est le but de cet essai comparatif, je peux vous dire qu'il n'a pas a rougir du nouveau 2.l et bien loin de là d'ailleurs.
Seule différence avec mon 1800cc, il décolle au alentour de 3000 tours, mais il ne lâche rien jusque la zone rouge dans une mélodie qui me file toujours la banane avec son double échappement gauche/droite dans la même marmite.
comme disais mon grand père, attention gamin, attention, le mieux est l'ennemi du bien.
si dans ce comparatif de motorisation je devais trouver quelque chose de positif qui pourrait me faire changer de belle par rapport à mon 1800cc, il lui manque une sixième vitesse, mais dans un autre sens, c'est justement ce qui fait que je le trouve plus vif, plus réceptif et franchement plus joueur quand on veut l'entendre chanter.
DONCCC????
4)confort et ambiance à bordSur ce point, je ne me suis pas attardé trop longtemps car 30 à 40 minutes d'essai, c'est cour, j'ai juste demandé l'avis de mon épouse comment elle trouvait le confort de l'assise et qu'elle a trouvé encore une fois n'y plus n'y moins que dans ce que l'on a déjà.
Personnellement j'ai juste trouvé les sièges légèrement plus étroits que dans ma mimix et pour un gabarit tel que le mien avec 115 kilos à la pesée et donc un large popotin, cela pourrait être sur long trajet moins confortable, mais cela reste à voir sur un test plus long voir un petit road trip histoire d'approfondir la chose pour ne pas juger trop hâtivement.
L'espace est légèrement optimisé par le design des portières, mais j'y retrouve moins de rangement que dans ma nc (pas de boite à gants, le rangement sur la console central est encore plus riquiqui que sur ma mimix, par contre je n'ais pas de rangement (trappe derrière les sièges), mais bon cela reste des détails qui ne nous ferons pas oublier le plaisir que la mx5 nous procure toutes générations confondues lorsque nous prenons place derrière le volant et que nous tournons le contact de nos belles respectives.
CONCLUSION de ce comparatif1) Franchement pas convaincu sur la motorisation du 2l par rapport à mon 1800cc que je trouve plus vif, plus réactif et un esprit plus joueur dans les hautes sphères de la zone rouge hormis qu'il lui manque une sixième.
2 )La RF pour les raisons citées plus haut dans le premier point (insonorisation)
et bien pas pour moi, non merci avec un chèque qui frôle les 33000 roros et ce problème qui à mon humble avis reste un problème majeur sur ce modèle (sauf amélioration dans l'avenir???).
3)le comportement routier, pas convaincu non plus sauf avec des suspensions plus dur (bilstein en option) et la facture monte encore d'un poil (grrrr), quoi, des vaches à lait, non, juste une étude de marketing menée de main de maître.
4)le confort et la vie à bord, n'y plus n'y moins que ce que j'ai déjà ormi une architécture différente par un nouveau design qu'on aime ou pas.
conclusion final de mon comparatifPour le moment je reste avec ma mimix NC 1800cc troisième génération qui me donne toujours autant de plaisir à chaque fois que je suis à son bord.
PS: important1)Dans ce comparatif, sachez que le but n'a nullement été d'offenser ou de frustrer les éventuels propriétaires de la rf.
2)tous les avis me seront surement d'une aide précieuse sur mon opinion actuel même si il y a controverse et divergence, ce qui est d'ailleurs le second but de ce comparatif car tous les goût son dans la nature et d'ensemble s'exprimer chacun ayant droit au libre arbitre de dire ce qu'il en pense bien entendu dans le respect des uns et des autres.
3) Si d'autres propriétaires de mx5 nc comme la mienne ayant essayé la RF SKYCRUISE voir le 2.l modèle RD retrouve des points similaire à mon comparatif (plaisir)???
4) Qui sait, vos avis me feront peut être changer d'opinion mis à par le nouveau design de la mx5 rf ou nd que je trouve heuuu comment direeeee???
UNE TUERIE, mais pour le moment pas vraiment convaincu, je garde ma mimix.
bien à vous
jean-philippe