Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 05:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 09:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Fév 2017, 17:49
Message(s) : 224
Localisation : Namur
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Olivier_TFE a écrit :
kapitainkavern a écrit :
Fred-ql a écrit :
ok merci de vos réponses claires

nb : le niveau indiqué est quand même largement au dessus de ce que je peux faire (même si en faisant le "con" on y arrive assez vite (*)) - Je ne fais pas de piste -.

(*) en freinant fort dans un virage, la MX est difficilement contrôlable (à mon niveau) car part dans tous les sens (un peu de l'AV, un peu de l'AR) et oui, relâcher les freins aident à récupérer la trajectoire (et à aller moins vite le virage suivant :D )


C'est pas ce que j'ai dit
1.tu arrives plein pot pied au plancher
2.tu laches les gaz et freines à mort EN LIGNE DROITE AVANT LE VIRAGE pour atteindre la vitesse désirée.
3.applique un filet de gaz et ensuite tu inities ton entrée en courbe en gardant un filet de gaz
4.tu atteints le point de corde et la voiture est orientée correctement vers la sortie alors tu remet le pied au plancher

le point 4 peut être remplacer par mettre un peu de gaz avant le point de corde pour faire dériver l'auto et l'orienter puis pied au plancher avec la voiture droite (pas pendant qu'elle est en dérive) ;-)



Aie !
Je crois que quelques journées pistes avec le Porsche Driving vous feraient un grand bien! :beer:

La conduite (automobile) sur piste en mode "chrono et efficacité" est la suivante à l'approche d'un virage:
1. Freinage très fort au départ (à la limite du blocage) et dégressif ensuite (on réduit peu à peu la pression).
2. On maintient les freins juste assez pour plaquer l'avant au sol, jusqu'au point de corde.
3. Au point de corde, on remet un filet de gaz.
4. Dès que l'on débraque (donc peu après le point de corde), on met les gaz progressivement.

- Les 4 points ci-dessus sont valables sur sol sec et sont évidemment à moduler en fonction de la forme du virage et de la voiture (moteur arrière, central, avant, transaxle*).
(* transaxle = moteur Avant, boite à l'arrière)

- Cette méthode "piste" est applicable également sur route ouverte (avec plus de marge de sécurité) à condition que le pilote connaisse bien cette route, car sinon, il est impossible d'effectuer un freinage dégressif correct.

- On ne passe jamais de 0 à 100% des gaz d'un coup (on/off). Ceci passe peut-être avec une voiture de 130 ou 160ch mais c'est une mauvaise habitude, mauvaise méthode. Même si la voiture est modérément puissance et modérément coupleuse, on remet les gaz progressivement, pour "tâter" l’adhérence et effectuer le transfert de charge avec progression.

- Le "freinage dégressif" et la gestion des transferts de charge sont les clefs du pilotage!

- On parle plutôt de "transfert de charge" que de "transfert de masse" car la "masse" ne change pas de position, mais avec le freinage, l'accélération ou la force centrifuge (virage), on modifier la charge sur les roues.


Ton explication est correcte mais dans le cas d'une mx5 (pas trop de couple et pas assez puissante), c'est mieux de se remettre sur les gaz doucement dès que le freinage est fini et même avant d'atteindre le point de corde. Autrement dit quand tu sors du virage avec beacoup de gaz, tu connais déjà l'adhérence car tu as dejà réappliqué un filet de gaz avant le point de corde.
Pour le freinage dégressif, en général j'ai perdu trop de vitesse avant l'entrée de virage. Et je préfère comme celà au niveau sécurité sur route ouverte.

Mais bon, c'est juste mon avis et je n'ai certainement pas la science infuse.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Rod a écrit :
Sauf erreur de ma part Olivier de parle pas du freinage mais de l'accélération...

sauf erreur de la mienne, le début de mon message concernait le message juste dessus, de Fred-ql donc, non cité pour ne pas alourdir la lecture...désolé si c'était pas clair ;)
et concernant la puissance et le couple ingérable en montagne, c'est dommage qu'Olivier soit passé à coté de la question, justement :red: #4sousdanslamachine

Fred-ql a écrit :
Je connais (connaissais) plein de proprio d'Elise qui n'ont jamais fait de piste. Faut acheter une Ariel dans ce cas.

mais non voyons, une monoplace sinon rien...merci pour le développement de ton analyse :red:

Chronogps a écrit :
En fait l'achat de la NDRF est ta seconde erreur de casting. L'Elise n'était pas non plus voiture pour toi :D

:lol: :bien:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 09:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est vrai que ça devient un peu mélangé tout ça! :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3738
Il est rigolo à lire ce topic, ça détend :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 10:16 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Fév 2017, 17:49
Message(s) : 224
Localisation : Namur
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Ré Glisse a écrit :
Il est rigolo à lire ce topic, ça détend :ricane:

Voici ce que je voulais dire : http://www.drivingfast.net/tackling-corners/
mais c'est en anglais, par contre le croquis est suffisant.
Maintenant si je fais une erreur, n'hésitez pas à me le dire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
kapitainkavern a écrit :
Olivier_TFE a écrit :
Aie !
Je crois que quelques journées pistes avec le Porsche Driving vous feraient un grand bien! :beer:

La conduite (automobile) sur piste en mode "chrono et efficacité" est la suivante à l'approche d'un virage:
1. Freinage très fort au départ (à la limite du blocage) et dégressif ensuite (on réduit peu à peu la pression).
2. On maintient les freins juste assez pour plaquer l'avant au sol, jusqu'au point de corde.
3. Au point de corde, on remet un filet de gaz.
4. Dès que l'on débraque (donc peu après le point de corde), on met les gaz progressivement.

- Les 4 points ci-dessus sont valables sur sol sec et sont évidemment à moduler en fonction de la forme du virage et de la voiture (moteur arrière, central, avant, transaxle*).
(* transaxle = moteur Avant, boite à l'arrière)

- Cette méthode "piste" est applicable également sur route ouverte (avec plus de marge de sécurité) à condition que le pilote connaisse bien cette route, car sinon, il est impossible d'effectuer un freinage dégressif correct.

- On ne passe jamais de 0 à 100% des gaz d'un coup (on/off). Ceci passe peut-être avec une voiture de 130 ou 160ch mais c'est une mauvaise habitude, mauvaise méthode. Même si la voiture est modérément puissance et modérément coupleuse, on remet les gaz progressivement, pour "tâter" l’adhérence et effectuer le transfert de charge avec progression.

- Le "freinage dégressif" et la gestion des transferts de charge sont les clefs du pilotage!

- On parle plutôt de "transfert de charge" que de "transfert de masse" car la "masse" ne change pas de position, mais avec le freinage, l'accélération ou la force centrifuge (virage), on modifier la charge sur les roues.


Ton explication est correcte mais dans le cas d'une mx5 (pas trop de couple et pas assez puissante), c'est mieux de se remettre sur les gaz doucement dès que le freinage est fini et même avant d'atteindre le point de corde. Autrement dit quand tu sors du virage avec beacoup de gaz, tu connais déjà l'adhérence car tu as dejà réappliqué un filet de gaz avant le point de corde.
Pour le freinage dégressif, en général j'ai perdu trop de vitesse avant l'entrée de virage. Et je préfère comme celà au niveau sécurité sur route ouverte.

Mais bon, c'est juste mon avis et je n'ai certainement pas la science infuse.


J'ai bien écrit "sur piste en mode "chrono et efficacité".
Pour ma part, sur route ouverte, j'adopte souvent la conduite sportive coolée, avec des freinages et accélérations modérées, mais une bonne vitesse de passage en courbe.

Quand tu dis "c'est mieux de se remettre sur les gaz doucement dès que le freinage est fini" => en fait, il ne faut JAMAIS être sans frein ni accélération e conduite sportive. La plupart des voitures détestent ça (avec une bonne vitesse en courbe, je veux dire).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
kapitainkavern a écrit :

Voici ce que je voulais dire : http://www.drivingfast.net/tackling-corners/
mais c'est en anglais, par contre le croquis est suffisant.
Maintenant si je fais une erreur, n'hésitez pas à me le dire

Sur circuit, on m'a appris ce que décrit très bien Olivier_TFE ; freinage dégressif jusqu'à la corde.
Ca permet de charger le train avant ; si on braque sur un filet de gaz (comme le conseille le lien ci-dessus),l'avant est délesté, donc on sous-vire.
La MX-5 étant bien équilibrée c'est moins critique que sur une 911.
Le site ci-dessus s'appelle "drivingfast", mais lâcher les freins avant de braquer ça permet pas le "drivingveryfast". :ricane:

kapitainkavern a écrit :
Pour le freinage dégressif, en général j'ai perdu trop de vitesse avant l'entrée de virage.

Ca, c'est parce que tu freines trop tôt. :aie:
Sérieusement, j'ai le même souci, c'est là toute la difficulté du truc, et c'est ce qui le rend difficilement applicable sur route ; il faut avoir assez de vitesse au point de braquage pour rester légèrement sur les freins... Mais pas trop, parce que si le freinage est trop fort en braquant, c'est le tête-à-queue assuré.

Bref, le freinage dégressif, en théorie, c'est vachement bien. :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
kapitainkavern a écrit :
Ré Glisse a écrit :
Il est rigolo à lire ce topic, ça détend :ricane:

Voici ce que je voulais dire : http://www.drivingfast.net/tackling-corners/
mais c'est en anglais, par contre le croquis est suffisant.
Maintenant si je fais une erreur, n'hésitez pas à me le dire


Ce croquis n'est pas clair.

Je préfère de loin celui-ci, photo que j'ai prise lors de mon stage 991 GT3 RS au Mans 2016:

Image

On voit bien que l'on continue à freiner (mais moins fort) dans l'entrée du virage.

En arsouille ou sur piste, une des plus grosses erreurs des passionnés non formés au pilotage, c'est de lâcher totalement les freins avant de commencer à braquer.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Par le mec qui as fait le schéma ne sais pas écrire, ça craint !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Pas mal le schéma précédent. Par contre, si on freine légérement tout le temps, au second virage on peut être "trop lent" ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Encore une fois, si t'es trop lent, c'est que t'as freiné trop tôt. :tantpis: :cyp:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
superkaribou a écrit :
Par le mec qui as fait le schéma ne sais pas écrire, ça craint !!!


Point de bracage => braquage

Bien vu !

Mais comme toi-même tu as dit "mec" au lieu de "la personne" et "as" au lieu de "a" et "sais" au lieu de "sait"... :langue: :D

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Edit : Inutile au sujet


Dernière édition par Fred-ql le Jeu 7 Sep 2017, 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 06:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
tu t'es presque fait griller....ET ALORS????
on trouve toujours plus fort que soi.... :oui:

m'est d'avis que tu devrais te concentrer sur les sensations que te procure ta mx plutôt que de vouloir te comparer aux autres...

je l'ai déjà dit, je ne suis pas frustré au volant...pourtant, environ 7sec au 0/100 pour la mx....et 4.8sec pour ma 335d....et oui, cette dernière accélère comme un avion, plus fort que des GTI et autres modèles R ou RS....

tu veux être capable de déposer quasi tout ce qui roule sur 4 roues, achète toi une Konigseig one:one ou une shiron...
alors arrête de te mesurer la bite pour savoir si tu as la plus grosse et sert-en!!!!

ND RF FE n°71/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 07:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Edit : Inutile au sujet


Dernière édition par Fred-ql le Jeu 7 Sep 2017, 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 324 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL