Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 17:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 22 Déc 2021, 23:29 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Faut prendre une Evora alors, tu auras le V6 et le comportement d'une GT avec le touché de route Lotus, c'est le moment ou jamais !

Ou la nouvelle Emira, qui est sa remplaçante et qui est elle aussi magnifique !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 08:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Pour les 6 cylindres, ce n'est pas le choix qui manque. Presque toutes les marques ont des modèles avec un tel moteur (WV, BM, Audi, Mercedes, ... Jaguar, Porches, ... Mustang)

Comme tu dis "les gouts et les couleurs" de mon coté, je préfére une Elise S1 ou S3 en 4 cylindres qu'une Golf VR6 (j'ai eu cette dernière), la lotus étant bcp plus typée sport.

La lotus V6 en exige demande des couts d'entretien bcp plus élevés que l'Elise (en plus d'être très bruyante, bcp plus que les Elise CUP qui font déjà du bruit).

Pour l'Emira en V6, je ne dirais pas non ;) même si on ne la verra surement jamais en France vu son malus.

Vu les Malus, les V6 ne sont plus qu'intéressantes en occasion et on peut en trouver des pas chères (pas en Lotus) avec un tel moteur. Après reste la consommation...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
102 Acidez a écrit :
Faut prendre une Evora alors, tu auras le V6 et le comportement d'une GT avec le touché de route Lotus, c'est le moment ou jamais !

Ou la nouvelle Emira, qui est sa remplaçante et qui est elle aussi magnifique !


Dernier point, il faut que le toit se retire, une auto plaisir pour moi, c'est forcément avec le ciel au dessus de la tête, dans une auto fermée, aussi exceptionnelle soit-elle, il manquera toujours ce détail pour parfaire le tableau. ;)


Fred-ql a écrit :

Comme tu dis "les gouts et les couleurs" de mon coté, je préfére une Elise S1 ou S3 en 4 cylindres qu'une Golf VR6 (j'ai eu cette dernière), la lotus étant bcp plus typée sport.


Et je le conçois tout à fait, comme je l'ai dit, ce n'est que mon approche personnel vis à vis du plaisir que je peux prendre au volant d'une auto.
Personnellement, l'aspect GT a largement ma préférence par rapport à une sportivité exacerbée dont je n'aurai absolument pas l'utilisation sur route ouverte.
Il en faut pour tous les goûts et c'est très bien ainsi, le paysage automobile sera suffisamment triste quand on sera tous en électrique, profitons de ces dernières années de répit pour afficher pendant quelques temps encore un peu de diversité sur nos belles routes.

Fred-ql a écrit :

Vu les Malus, les V6 ne sont plus qu'intéressantes en occasion et on peut en trouver des pas chères (pas en Lotus) avec un tel moteur. Après reste la consommation...


Si effectivement on en est à regarder la consommation d'un véhicule loisir/plaisir au moment de faire son choix, alors il vaut mieux éviter de se tourner vers ce types de motorisations.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 14:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3535
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est cohérent avec ce que je pense aussi. Une 4 pattes est mieux pour une sportive. Le moulin sera par définition plus costaud, on pourra lui en mettre plein la tronche sans arrière pensée.
Je suis plutôt du côté GT de la force de ce point de vue. Le velouté d'un 6 coups associé à sa sonorité dans les tours :faim:
Seul souci, c'est en général bien trop performant quand même :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Une Porches GT2, 3, 4 ... disposent d'un moteur V6 et on ne peut pas dire qu'elles ne soient pas des sportives.



De mon coté, j'ai retenu ce couple là quant aux marques :

Image

avec des couleurs différentes, des couleurs plus discrètes (faute de choix).

Différentes car la MX est celle de la FE, et pour la Lotus, celle de la marque Anglaise soit une:
- Saffron Yellow pour l'originale, une S1 111 équipée en S (avatar), revendue il y a quelques années
- Heritage Racing Green pour la dernière produite, soit une S3 FE (identique à la BRG des Exige S1).

nb : La Hertiage Racing Green est la couleur de la dernière Exige jamais produite par Lotus.



Image

Une Lotus est certes plus chères qu'une MX mais n'a pas les défauts de cette dernière (manque puissance, frein trop faible, roulis, rigidité châssis, ...).

Les étriers sont d'origine des AP Racing (AV) et des Brembo (AR), les sièges et seuils portes en carbones, jantes ultra légéres, pneus semi-slick, batterie ultra légère, ... bol alu, volant sport alcantara, ... avec aussi un peu de "confort" (clim, insonorisation, 4HP, hard stop et soft top) le tout avec un compteur AIM.

Niveau efficacité, cela s'approche d'une R300 de chez Caterham.


Lotus a toujours été synonyme de voiture de courses et a été précurseurs de plusieurs inventions dans ce domaine (comme Porches, Ferrari, ...). Rien que la dénomination interne de leurs différentes réalisations montre que cette marque à une approche d'ingénieurs, approche qui a toujours suivi la philosophie du concepteur (à contrario de Alfa, marque sportive qui a dérivé vers les "berlines").

Mazda est, quant à elle, à la base un sous-traitant automobile. Son succès, la MX, est largement inspirée d'une Lotus pour laquelle il a été enlevé l'approche de Chapman afin de diminuer les coûts.

Commercialement, Mazda a eu raison même si Mazda reste un ersatz de l'original. Alpine avec son A110, qui dispose d'un vrai passé, reconnait les qualités des ingénieurs Lotus avec la réalisation de son futur châssis avec ses derniers.


Les Lotus telles qu'elles ont été connues sont mortes avec l'arrivée de l'Emira (plus lourde). Espérons qu'Alpine reprenne le flambeau des petites voitures légères et performantes avec qui sait, une version décapotée, un jour.

Les Elises vont rejoindre le club des A110 originelles (à moins que comme pour la SEVEN, un autre fabricant ne décide de reprendre la production-)


Tout cela pour dire qu'acheter une Elise maintenant, c'est acheter un morceau d'histoire (un peu comme les montres avec Omega, Rolex, Blanc Pain, ... qui ont toutes un passé)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Juste en passant, L'Emira n'est rien d'autre qu'un châssis d'Evora (sortie en 2009) avec un moteur...ah bah tiens, d'Evora :)
(oui, blabla, le moteur 'amg' est nouveau, avec une boite de vitesses pour vieux)
En fait Lotus fait ce qu'il fait depuis longtemps: recycler un châssis au top, et l'habille d'une nouvelle peau

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 14:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
marvin a écrit :
Juste en passant, L'Emira n'est rien d'autre qu'un châssis d'Evora (sortie en 2009) avec un moteur...ah bah tiens, d'Evora :)
(oui, blabla, le moteur 'amg' est nouveau, avec une boite de vitesses pour vieux)
En fait Lotus fait ce qu'il fait depuis longtemps: recycler un châssis au top, et l'habille d'une nouvelle peau


Depuis très longtemps, ses débuts. Ses trois premiers modèles sont issus du même châssis, le SEVEN.

* Le châssis de l'Elise est resté le même et n'en reste pas moins, 25 ans après, une référence dans sa catégorie de poids (même par rapport à des châssis "plus moderne")

* Le châssis de l'Evora dispose de la même structure Alu / Collé que l'Elise

* Le châssis de l'Emira sera assez proche de l'Evora (https://www.lotustalk.com/threads/evora ... is.483814/)

* Le futur châssis de A110 devrait avoir la même approche.


Tout cela pour dire que l'idée de base était excellente car elle est conservée depuis 25 ans et est utilisée -depuis encore plus longtemps- pour la fabrication de structures haute performance dans l’industrie aéronautique et risque de perdurer pendant encore des années.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1209
Quand vous dites "Collé", vous parlez bien de brasure ? Ou c'est vraiment de la colle ?

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 16:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
-Maxwell- a écrit :
Quand vous dites "Collé", vous parlez bien de brasure ? Ou c'est vraiment de la colle ?


c'est vraiment de la colle
Image

ce sont les traces "rouge/orangé"
la couleur utilisée a évolué au fil du temps

à ma connaissance, c'est une technologie originellement utilisée par Aston martin, et Lotus leur a emboité le pas en rentabilisant *un petit peu* plus l'approche :P

sur certaines jonctions de profilés, c'est plus solide qu'une soudure acier/acier (la soudure est périphérique alors que la "colle" travaille sur une plus grande surface en cumulé)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Aston Martin en 1996 produisait de classiques monocoques.

C'est bien Lotus qui a développé l'aluminium collé en collaboration avec un fournisseur (Hydro aluminium il me semble)
Au nez de Renault en plein développement du Spider, avec le même fournisseur :)

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
marvin a écrit :
Aston Martin en 1996 produisait de classiques monocoques.

36 ans avant ...

Dans les années 1960, Lotus utilisa un châssis monocoque en F1, la Lotus 25 (svt indiqué comme le premier mono coque en F1)
Dans les années 1960, Lotus utilisa un châssis monocoque en fibre de verre pour son Elite 14 (premiere mondiale).

Le collage existe depuis 1940 en aeronautique (Chapman était ingé dans ce domaine et a utilisé des technique issues de ce domaine pour concevoir ses véhicules - déjà le poids)


Dernière édition par Fred-ql le Dim 26 Déc 2021, 17:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3535
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Collé à l'epoxy, je parie.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Fred-ql a écrit :
36 ans avant ...

Dans les années 1960, Lotus utilisa un châssis monocoque en F1, la Lotus 25 (svt indiqué comme le premier mono coque en F1)
Dans les années 1960, Lotus utilisa un châssis monocoque en fibre de verre pour son Elite 14 (premiere mondiale).

Le collage existe depuis 1940 en aeronautique (Chapman était ingé dans ce domaine et a utilisé des technique issues de ce domaine pour concevoir ses véhicules - déjà le poids)


Pour continuer dans cette direction, Lotus Cars remporte le prix du « Constructeur de l’année » aux News UK Motor Awards 2021...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
P.P.P. a écrit :
...
sur certaines jonctions de profilés, c'est plus solide qu'une soudure acier/acier (la soudure est périphérique alors que la "colle" travaille sur une plus grande surface en cumulé)

C'est un raccourci car on ne peut pas dire réellement cela (au moins pour de la colle métal - colle à bois, c'est différent). La colle répond a un C.d.C précis mais la soudure reste globalement plus résistance (même pour une colle structurante).

Néanmoins dans certains cas, la colle est utilisable (la preuve, elle y est ;) ) car est plus simple, plus rapide, ... voire moins chère tout en respectant les besoins.


Infos issues d'un forum avionique :

Citer:
, le châssis de la voiture Lotus Elise est entièrement collé. Si on compare à une voiture de taille similaire, le poids du châssis est grandement diminué, non pas à cause du poids des cordons de soudure mais grâce à une diminution de l'épaisseur des pièce car lors de la soudure, les pièces se déforment (zone affectée thermiquement).

Citer:
La légèreté de l'Elise vient aussi du fait de la méthode utilisée pour la mlise en forme des longerons, ils sont extrudés et non pas emboutis. Une pièce emboutie se retrouve plus fine aux pliures, il faut donc augmenter l'épaisseur de toutes la tole pour avoir une rigidité suffisante. Dans le cas de l'extrusion ce problème ne se pose pas.

Citer:
Le collage a été étudié notamment par Airbus avec une solution mixte collage + rivets pour l'assemblage de tronçons de fuselage. Mais le problème qui se pose est que les deux types de liaisons ne travaillent pas du tout de la même façon en terme de raideur. Le but était de remplacer deux rangs de rivets par un rang + une bande de colle (si je me souviens bien !), mais en fait leur effet ne s'additionne pas puisque la liaison par colle est beaucoup plus raide que les rivets. En gros, pour transmettre une charge, on sollicite la colle qui finit par casser, puis pareil pour les rivets, au lieu de solliciter les deux en même temps.


Avec ta photo (PPP), on voit que la Lotus est du rivetée / collée (quand on dit que la Lotus est collée, c'est un raccourci). Je pense que le rivet n'a aucune fonction structurante mais en a d'autres - ce qui explique le raccourci - (plus d'application et de sécurité)


Néanmoins :
- la soudure laser ou au TIG permet de trés faible déformation mais leur procédé est extrêmement long (et donc couteux) et est inenvisageable pour une voiture "pas chère" (tel fut le cas pour les premières Elise). De plus et selon la configuration, il est même possible que la soudure ne puisse être mise en oeuvre.
- le collage est très efficace (*) car utilisé chez Lotus depuis plus de 20 ans sans qu'il y ait de soucis, est utilisé depuis au moins aussi longtemps au sein des avions même si les pièces structurantes restent soudées (ou boulonnées si besoin de démontage)

(*) A la sortie de la Lotus 111 S1, il était indiqué que le châssis pouvait accepter bcp plus de puissance et cela s'est avéré le cas car il n'a pas bougé alors que la puissance et le poids de l'Elise n'ont pas cessé de croitre (de 120 à 250CV - de 700 à 950 kg).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL