Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 08:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
PatVG a écrit :
koni sport aux 4 coins [...]

mais 230 ch pour 800 kilos ça cause.

J'ai des Koni aussi, mais conformes à l'origine (les seuls qui correspondaient à l'origine). La piste ne m'attire pas (je tenterai un jour quand même). Mais maintenant que je suis en sursis suite à ma suspension de l'an dernier, je me limite à 110, et je m'ennuie copieusement.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 16:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
P.P.P. a écrit :
Fred-ql a écrit :
Ce que j'en retire de ce stage, c'est que le véhicule peut plus que le bonhomme -moi- (en set up piste) et qu'il faut rester humble car récupérer un véhicule qui part en survirage (en Elise tout modèle), ce n'est pas gagné (personne n'a réussi lors du stage mais personne n'était "pro").

La dessus je pense que la MX doit être plus "facile" car son poids est à l'avant et donc le cul à moins envie de passer devant.
Une carterham, cela doit être encore mieux car la position du conducteur est mieux adaptée pour ressentir le moindre survirage et donc y répondre.


pour avoir vu et testé les modèles en question, ça tient plus à la répartition des masses qu'au comportement de base de l'auto

l'élise, ça part tardivement et d'un coup.
le moteur central arrière repousse cette limite de décrochage
mais quand ça part, c'est en mode toupie très rapidement car aucune masse ne s'oppose à la rotation de l'auto autour d'un axe vertical


MX ou caterham, c'est central avant, donc ça part plus facilement (le cul est plus léger et moins chargé que l'avant), mais ça nécessite quand même de la vitesse pour entretenir la glisse (justement parce-que le cul est plus léger que l'avant et qu'il nécessite de l'inertie pour continuer la glisse)
je n'ai jamais mis la MX en butée de direction, mais la seven oui, et ça arrive assez vite une fois la dérive initiée, la prise d'angle n'est pas si conséquente qu'on l’imagine à bord.
donc quand ça part, c'est plus tôt, c'est généralement provoqué et ça se "maitrise" plus facilement qu'une elise, mais faut pas être trop gourmand sinon la punition arrive tout de même
après, les réglages des trains peuvent donner un caractère initial altéré, et rendre l'auto plus instable de l'arrière, notamment le carrossage ou le travail des BAR.


ce n'est pas un hasard si tous les drifteurs ont des propulsions à moteur avant...la glisse est plus facile à contrôler qu'avec un bazar à moteur central arrière.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 00:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Pour le moniteur du stage, le drift n'a aucun intérêt. Un autre moniteur (aussi ancien pro de rallye) qui fait aussi bcp de vidéo sur le net pense la même chose.

Pour eux, la maîtrise efficace de la "glisse" est plus compliquée qu'un simple drift.


De mon coté, je ne dis rien, je ne sais faire ni l'un ni l'autre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 06:54 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
L'Alpine n'est pas aussi fun qu'une propulsion moteur avant, elle ne patine pas à la reprise des gazs et donc elle ne glisse pas (ou peu) juste en accélérant en sortie de virage, comme Le fera une MX ou une BM. Trop de poids à l'arrière et, du coup, trop de motricité.

Par contre, si on la place bien à l'entrée du virage, c'est le pied. L'arrière vient assez progressivement sur les freins, puis continue facilement d'enrouler à l'accélérateur.
En gros, soit on arrive a bien la placer dès l'entrée et tout va bien, par contre si on loupe le placement, inutile d'insister à essayer de la faire glisser.

Je n'aime pas du tout le drift qui consiste pour moi à prendre de l'angle inutilement et même à glisser parfois là où il n'y a pas de virage (zig zag entre deux virages), par contre j'adore la glisse, surtout provoquée par une une entrée sur les freins en sur-vitesse.

Images de mon A110 :

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5526
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est quoi une Porsche ?

Ca : :ptdr:
Image

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 21:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 753
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ben, oui, et alors ???

:ricane: :ricane:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Nov 2022, 22:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5526
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ca te plait de sentir son souffle dans ton cou ? ;)

Il n'empêche que ça devrait être sympa de courir comme ça ! :etonne:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Par contre sur très faible adhérence la répétition des masses de l’Alpine/Elise est un avantage par rapport à une MX5/Cat ;)


Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 11:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Carrera07 a écrit :
L'Alpine n'est pas aussi fun qu'une propulsion moteur avant, elle ne patine pas à la reprise des gazs et donc elle ne glisse pas (ou peu) juste en accélérant en sortie de virage, comme Le fera une MX ou une BM. Trop de poids à l'arrière et, du coup, trop de motricité.

Par contre, si on la place bien à l'entrée du virage, c'est le pied. L'arrière vient assez progressivement sur les freins, puis continue facilement d'enrouler à l'accélérateur.
En gros, soit on arrive a bien la placer dès l'entrée et tout va bien, par contre si on loupe le placement, inutile d'insister à essayer de la faire glisser.

Je n'aime pas du tout le drift qui consiste pour moi à prendre de l'angle inutilement et même à glisser parfois là où il n'y a pas de virage (zig zag entre deux virages), par contre j'adore la glisse, surtout provoquée par une une entrée sur les freins en sur-vitesse.


Même ressenti que toi, j'ai fait un stage glisse en décembre quand je l'ai reçue l'année dernière et c'est vraiment génial, ça m'a beaucoup aidé à la prendre en main.
J'arrive pas à maitriser la MX5 moitié aussi bien que je maitrise l'Alpine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 13:06 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je suis plutôt à l'inverse. Je me sens plus à l'aise avec une propulsion moteur avant qu'avec l'Alpine.

Avec l'Alpine il y a aussi, sur piste, l'inquiétude de faire un tète à queue. On ne peut pas débrayer et la boite n'aime vraiment pas. Il faudrait avoir le réflexe d'appuyer sur le N mais, je ne sais pas si je l'aurais....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 15:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Carrera07 a écrit :
Je suis plutôt à l'inverse. Je me sens plus à l'aise avec une propulsion moteur avant qu'avec l'Alpine.

Avec l'Alpine il y a aussi, sur piste, l'inquiétude de faire un tète à queue. On ne peut pas débrayer et la boite n'aime vraiment pas. Il faudrait avoir le réflexe d'appuyer sur le N mais, je ne sais pas si je l'aurais....


je te confirme que je l'ai pas :(


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 17:09 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:) :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
D'ailleurs les "calages" dus à la boite qui débraye pas en cas de tête à queue sont loggés par l'ECU de la voiture, ils m'en ont parlé à la révision.

Ils m'ont demandé si je faisais du drift, j'ai dis non mais je fais des têtes à queue lol


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 19:40 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je n'ai pas fait beaucoup de tête à queue, peut être 3 ou 4 lors de la sortie faite au Bourbonnais où sont prises les photos ci dessus.
Lors de la Piste Bleue au Lacquais, il y avait Le Staff de l'usine, j'ai fait interroger la voiture et effectivement, il y avait un défaut en mémoire. Le gars, super sympa, me l'a effacé et la concession n'a pas trouvé de trace à la révision suivante.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Nov 2022, 19:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
en fait j'etais a cote du gars quand il analysait l'OBD et il me dit
"j'en profite pour vous demander, vous avez fait quoi tel jour à telle heure pour déclencher ce code erreur ?"
et c'est la que je lui ai dit que j'etais sur circuit et que j'avais fait des tete a queue et calé, avec des défauts "moches" au tableau de bord

et il m'a dit "ah c'est ca, je pensais qu'il y avait un probleme je vois ca sur les voitures de plein de clients" ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL