Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 14:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Chronogps a écrit :
autant la rigueur d'un châssis peut s'apréhender, autant sa rigidité... Je doute qu'un humain puisse percevoir des différences de rigidité torsionnelle...

Quand on malmène une Safrane le châssis vrille tellement que dans le rétro central, on peut voir le hayon pivoter :cubitus:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Malmener une Safrane tout en fixant le hayon dans le rétro, ça doit pas être facile !
T'as vérifié que c'est pas le rétro qui se tort ? :cyp:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:ptdr:
Ben, en Safrane non-Quadra on a vite fait de créer un bouchon même en la malmenant :cyp: donc oui, vaut mieux garder un œil dans le rétro. :cyp: :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Avr 2013, 16:42
Message(s) : 380
Localisation : Peugeotland
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bon je me suis pas tapé les 44 pages, j'ai lu la première et la dernière c'est tout :D

j'ai jamais mis le cul dans une ND, mais pour en être à ma 2ième NA et avoir eut une NC y'a pas besoin d'être pilote ou metteur au point pour sentir au premier virage en grosse arsouille que le châssis de la NA se tord dans tous les sens :sic: c'est bien mieux dans la NC, mais c'est pas encore un truc ultime...

J'ai eut un Boxster 986 qui assurait mieux de ce point de vue là :bien: mais le truc ultime que j'ai eut à ce niveau c'est un Speedy Opel :love: là oui le châssis n'a strictement rien à voir en rigidité avec les bagnoles "normales", j’ai vu que ça parlait nouveau Z4 juste avant, pour avoir roulé les premiers c'est sensiblement comparable à une NC en rigidité de caisse.

L'A110 j'ai juste fait un tour en passager en grosse arsouille, dans ces conditions c'était dure de juger car effectivement les suspensions sont relativement souple et du coup elles travaillent beaucoup (et bien) et de fait le châssis s'en prend moins dans les dents, mais du peu que j'ai roulé dedans je n'ai senti aucune faiblesse de ce point de vue, mais bon, autant en passager on peut se rendre compte de plein de chose autant la rigidité châssis je trouve que ça se ressent principalement quand on a le cerceau dans les mains...

Après, pour répondre à la question de la page 1, à 55K€ une ND MPS serait une hérésie je pense, et je dis ça malgré toute l'affection que je porte aux MX5, 45 me semble un maximum pour un généraliste tel que Mazda, indépendamment des qualités de l'auto et de ce que la concurrence peut proposer en face...

Donc dans ta liste initiale ce sont les Alfa et Alpine que je préfère pour tout un tas de raisons qui en font les "bons compromis" des critères qui me tiennent à cœur :love:
Mais elles ont toutes les 2 le même gros "défauts" qui fait que ce ne sont pas des autos pour moi :non: la boite pilotée :non: et accessoirement je peux me passer du turbo même si sur les autos moderne il est bien lissé.

Comme dit juste avant la ND à ce prix là je passerais mon tour et comme l'a justement dis quelqu'un autant se prendre une 2l et lui coller un kit BBR et aller lui faire une RTI, c'est pas infaisable du tout et ça reviendrait tout compris avec une upgrade châssis digne de ce nom à +/- 45 K€ en calculant vite fait.

Reste donc l'Elise qui est une super bagnole mais chiante un peu chiante à vivre, c'est avec elle que je finirais dans ta liste, une belle sport 220 avec 2 / 3 options bien choisies :oui:

Mais bon, tant qu'à faire pour un budget de 55 à 60 j’achèterais une Caterham et je garderais ma NA pour les plus longues balade :faim:

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 19:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je ne vois pas en quoi un généraliste comme Mazda serait illégitime a proposer une ND a 55k dès lors que les prestations seraient à l'avenant (cf Nissan GT-R, Honda NSX, ...) . Seul le résultat et les caractéristiques comptent. Le badge c'est pour épater la gallerie. Et puis entre nous des marques comme Alpine ou Alfa ont leurs palmarès sérieusement dans le dos... Pas vraiment de quoi justifier un prix (plus) élevé (ce qui ne veut pas dire que le prix d'une 4C ou d'une A110 n'est pas justifié)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
goan a écrit :
autant se prendre une 2l et lui coller un kit BBR et aller lui faire une RTI, c'est pas infaisable du tout

Je te propose de tenter la chose, je la suivrai avec une grande curiosité :D :oui:

Et je pense que ça en intéressera beaucoup car ça voudrait dire que tu aurais trouvé la procédure pour RTIiser une voiture boostée. Or la DREAL ne regarde pas si telle ou telle modif est "raisonnable" ou "bien faite", elle raisonne d'abord en termes de procédures et certification individuelle de différents composants, ce dans quoi aucun préparateur ne se lancera, sauf à être "boosté" par un constructeur comme AMG. Même certains petits constructeurs comme SECMA ou Caterham s'en tiennent à ce que font leurs fournisseurs de moteurs dûment homologués :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Misho a écrit :
goan a écrit :
autant se prendre une 2l et lui coller un kit BBR et aller lui faire une RTI, c'est pas infaisable du tout

Je te propose de tenter la chose, je la suivrai avec une grande curiosité :D :oui:

Et je pense que ça en intéressera beaucoup car ça voudrait dire que tu aurais trouvé la procédure pour RTIiser une voiture boostée. Or la DREAL ne regarde pas si telle ou telle modif est "raisonnable" ou "bien faite", elle raisonne d'abord en termes de procédures et certification individuelle de différents composants, ce dans quoi aucun préparateur ne se lancera, sauf à être "boosté" par un constructeur comme AMG. Même certains petits constructeurs comme SECMA ou Caterham s'en tiennent à ce que font leurs fournisseurs de moteurs dûment homologués :tantpis:


une RTI dans ce cas de figure est impossible.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
goan a écrit :
..

j'ai jamais mis le cul dans une ND, mais pour en être à ma 2ième NA et avoir eut une NC y'a pas besoin d'être pilote ou metteur au point pour sentir au premier virage en grosse arsouille que le châssis de la NA se tord dans tous les sens :sic: c'est bien mieux dans la NC, mais c'est pas encore un truc ultime...

J'ai eut un Boxster 986 qui assurait mieux de ce point de vue là :bien: mais le truc ultime que j'ai eut à ce niveau c'est un Speedy Opel :love: là oui le châssis n'a strictement rien à voir en rigidité avec les bagnoles "normales"

...


J'ai posé la question car je pense que le châssis de la ND manque de rigidité (ou ses barres) car quelques fois je fais le "con" (surtout dans rond point en arrivant largement trop vite) et les réactions ne sont pas logiques.

La MX ne perd pas d'adhérence mais elle "vrille" après que les suspensions (rabaissées chez moi) se soient écrasées.

Chose que je n'avais pas ressenti (j'en n'ai pas le souvenir) avec la précédente (une S1) pourtant j'avais qq années de moins (donc moins "calme")

Conclusion : faudrait essayer de rigidifier le châssis pour en être certains mais la voiture commence à revenir cher (surtout que je refais un loft) avec tous les équipements que j'ai ajoutés.

nb : Speedy Opel avait le châssis de l'Elise


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
Je ne vois pas en quoi un généraliste comme Mazda serait illégitime a proposer une ND a 55k dès lors que les prestations seraient à l'avenant (cf Nissan GT-R, Honda NSX, ...) . Seul le résultat et les caractéristiques comptent. Le badge c'est pour épater la gallerie. Et puis entre nous des marques comme Alpine ou Alfa ont leurs palmarès sérieusement dans le dos... Pas vraiment de quoi justifier un prix (plus) élevé (ce qui ne veut pas dire que le prix d'une 4C ou d'une A110 n'est pas justifié)


La, je suis d'accord :D

Une RF (j'aime bien ;) ) avec :
250 CV (turbo ou compresseur)
renfort caisse
freins avec plus de mordant
suspensions plus ferme et basse
entraxe roue plus large
...

trouverait preneur à 55K si accompagné de BBS, brembo et recaro (rien que 3500 euros le prix de ces trucs la)

La il serait possible de comparer la MX à une 718


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
La ND qui vrille... Bordel je crois qu'on aura tout lu ici...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Fred-ql a écrit :
La il serait possible de comparer la MX à une 718


Avec 300 kgs de moins il n'y aurait même pas match. Mais c'est trop tard, l'industrie automobile est en train de prendre un virage historique. C'est déjà beau que la 184 ch existe (même avec son châssis en chewing-gum :D)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Après un topic sur l'amélioration des freins, l'amélioration moteur, les roues plus larges, la construction d'un aileron, le raccourcissement du capot, ... Je sens qu'on va bientôt avoir en avoir un sur les renforts de châssis :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 21:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6319
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Y'a pas de raison....les renforts chassis existent pour NA, NB et NC, non ?
Une voiture n'est jamais assez rigide...pour certains.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Avr 2013, 16:42
Message(s) : 380
Localisation : Peugeotland
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Chronogps a écrit :
La ND qui vrille... Bordel je crois qu'on aura tout lu ici...


Tu dis sans doute ça car tu n'as jamais conduit une vraie auto rigide :cyp:

Et sans avoir conduit de ND, physiquement je ne vois pas comment ce serait possible avec une caisse autoporteuse classique d'atteindre la rigidité d'un châssis d'Elise auquel Fred-ql compare sa ND...

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Sep 2018, 22:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Envoyez les chiffres de rigidité torsionnelle !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Le chauve et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL