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[ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?
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Auteur :  Floki [ Mer 20 Oct 2021, 13:09 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

C'est aussi l'impression que j'ai eu avec le TT RS 400cv :un TGV! mais pas fun.
Il était conduit par le vendeur de la concession.
Je trouve la MX 5 beaucoup plus "vivante" même avec son petit moteur de 131cv :jap:
La boite manuelle et la légèreté y sont pour beaucoup ;)

Et puis avec les nouvelles ZFE et leur calendrier d'interdictions , je crois que je ne vais plus investir dans des modèles condamnés à l'avance...

Auteur :  Fred-ql [ Mer 20 Oct 2021, 14:49 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Floki a écrit :
Et puis avec les nouvelles ZFE et leur calendrier d'interdictions , je crois que je ne vais plus investir dans des modèles condamnés à l'avance...


La ZFE n'a rien a voir avec la puissance du véhicule. :hello:

Auteur :  Floki [ Mer 20 Oct 2021, 19:08 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Je le sais bien, c'est le millésime et le type de carburant. :hello:
J'ai vu une Dodge Viper ACR avec la vignette Critair 1 !!! :ricane:

Auteur :  Pascal. [ Mer 20 Oct 2021, 22:57 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Floki a écrit :

Que pensez vous du Boxster 718 300cv de base en boite manuelle ?


Tout dépend de tes "priorités", de ce que tu recherches, de ce que tu aimes dans une auto... les attentes de chacun sont tellement différentes d'une personne à une autre.

Cette Porsche de "base" marche surement très bien, mais perso, une Porsche sans 6 cylindres, aucun intérêt... un 2.0 turbo de 300ch c'est très bien dans une compacte sportive mais dans une auto de cette catégorie, c'est vraiment le plumage sans le ramage...
Après il y a une clientèle pour ce genre d'auto sinon Porsche n'aurait jamais été mettre ce modèle au catalogue.
Tous ces modèles d'entrée de gammes sont souvent acquis par des gens pour qui la mécanique n'entre absolument pas en ligne de compte au moment de faire leur choix, l'esthétique, le "mythe", le blason etc... passent avant tout le reste.

Auteur :  Fred-ql [ Jeu 21 Oct 2021, 06:37 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Pascal. a écrit :
Après il y a une clientèle pour ce genre d'auto sinon Porsche n'aurait jamais été mettre ce modèle au catalogue.


Ce n'est pas entièrement vrai (pour ne pas dire faux :D )

Après, l'A110, la 4C et l'Elise sont toutes les 3 en 4 cylindres.

Citer:
aujourd'hui le quatre cylindres le plus puissant du marché, à savoir le 2,0 litres signé Mercedes-AMG, développe 421 chevaux au sein des Mercedes-AMG A 45 S et autres CLA 45 S. 421 chevaux, c'est plus que le flat-six 3,0 litres bi-turbo équipant la nouvelle Porsche 911 (992) dans sa version Carrera.

Auteur :  Misho [ Jeu 21 Oct 2021, 08:44 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

420ch sortant d'un 2L, faut voir pendant combien de temps, il doit régner une température de malade à pleine charge là-dedans, même si internes sont à la pointe des technologies de traitement, pas sûr que ça tienne plus de quelques heures.
Avec un 3L, Porsche est déjà dans quelque chose de plus raisonnable et éprouvé, qui a plus de chances de terminer quelques centaines de tours de circuit. Pour autant qu'ils sachent poser un roulement et concevoir une distribution :cyp:

Faut voir aussi au prix de quelle consommation, l'essence doit sortir de là à peine enflammée, le gros de la pression doit se perdre dans l'échappement. Je suis prêt à parier qu'un bon vieux V8 5L atmo, ou même le fameux 3L turbo, fait mieux en agrément/efficacité pour moitié moins de consommation !

Alors c'est sûr que si c'est juste pour afficher 420ch au WLTP et sur un parking, ça marche, mais si en pratique un 2L suffisait pour sortir "vraiment" 400ch, on mettrait ça dans les camions, et pas des 6 cylindres de 12L :idea:
Ça en dit long sur la clientèle et la fiabilité ciblée (ou non) par Mercedes... :roll:

Auteur :  miketorcy [ Jeu 21 Oct 2021, 10:51 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Misho a écrit :
, mais si en pratique un 2L suffisait pour sortir "vraiment" 400ch, on mettrait ça dans les camions, et pas des 6 cylindres de 12L :idea:


Tu confonds puissance à haut régime et couple à bas régime.

Auteur :  guillaume650 [ Jeu 21 Oct 2021, 11:02 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Non, avec la bonne BV ça marche (principe des BV courte sur les 4x4)

Auteur :  Misho [ Jeu 21 Oct 2021, 11:38 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Oui et non, les maîtres mots ne sont pas les mêmes : on demandera tous ses chevaux au 2L rarement pendant plus de 10s, bien peu d'entre eux atteindront durant la garantie de la voiture 10h de fonctionnement à ce rythme, et tant pis si 1L d'essence y passe à chaque fois, c'est le reste du temps où il sera sous-exploité que chaque µL comptera.
Au contraire, le 12L doit sortir sans faiblir ses 400ch pendant 10000 heures durant lesquelles chaque goutte de gasoil compte.

Alors je vous accorde que d'autres paramètres rentrent en jeu (un tel moteur pèse et coûte une ND à lui tout seul, dans une Porsche ça n'aurait pas de sens), mais les deux jouent tout à fait dans la même cour pour ce qui est du besoin de couple sur une large plage de leur régime.
Une fois ça fait, que ce soit pour arracher 40 tonnes sans caler en côte ou flatter l'ego sur autoroute ou au feu rouge, à 1000 ou 4000 tr/min, les boîtes font le reste. Sur le papier il suffirait de mettre un peu plus de réduction et faire tourner un petit 2L à 6000tr/min pour tracter un camion, si les constructeurs ne le font pas, c'est qu'en pratique ça ne marche pas longtemps :aie: :oui:

Auteur :  Fred-ql [ Jeu 21 Oct 2021, 11:59 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Le régime moteur d'un camion est 2000 t/min max avec un couple de 3000 N/m à 1600 t/min.

On est loin de l'approche d'une voiture surtout que la voiture à 6 vitesses contre 16 pour le camion.

grille de vitesse d'un camion Kenworth W900 équipé de la boîte de vitesse Spicer 20-speed :
Image

Puissance moteur camion :
https://www.mercedes-benz-trucks.com/fr ... -data.html

Auteur :  Misho [ Jeu 21 Oct 2021, 12:16 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Ça fait des années que tous les poids lourds sont équipés de boîtes robotisées :tantpis:
Et le nombre de rapports est dicté par les fortes variations du poids roulant. La même boîte doit s'adapter à un tracteur vide de 8 tonnes ou un semi chargé 5 fois plus lourd, c'est rarement le cas dans les véhicules légers !

Auteur :  PapaTangoCharlie [ Jeu 21 Oct 2021, 16:18 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

grille de vitesse d'un camion Kenworth W900 équipé de la boîte de vitesse Spicer 20-speed :
Image


Heureusement que la boite est robotisée :D

Auteur :  Misho [ Jeu 21 Oct 2021, 16:53 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Je sais pas qui a dessiné ce schéma, mais c'est plutôt sur lui qu'il faudrait taper :ptdr: je connaissais pas, mais en 2 vidéos ricaines j'ai compris comment c'est fichu.

Les boîtes manuelles de camion n'ont donc rien de sorcier, ce sont de classiques boîtes 4 ou 5, si ce n'est qu'il y a 1 ou 2 sélecteurs servant à ajouter de la démultiplication.
Ca amène à avoir plutôt des "paires" de rapports (on passe 2 fois la 1e, sans puis avec "overdrive"), et deux plages "lente (Low)" et "rapide (High)".
La subtilité, c'est que ces 2 plages se recouvrent partiellement, donc l'ordre des démultiplications finales n'est en partie pas l'ordre "numérique" des rapports, on passe en début de plage "rapide" au beau milieu de la plage "lente" et inversement... :o :cubitus:

En un tableau c'est plus clair :
Image

Et quand on remplace les sélecteurs par des leviers, ça donne le plus inviolable des antivols, il faut déjà savoir comment faire avancer cte machin : :? :? :?

Auteur :  -Maxwell- [ Jeu 21 Oct 2021, 17:16 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Un vrai ballet !

Auteur :  Pascal. [ Jeu 21 Oct 2021, 18:18 ]
Sujet du message :  Re: [ND] MPS vs 220SC vs 4C vs A110 ...votre choix ?

Fred-ql a écrit :
Pascal. a écrit :
Après il y a une clientèle pour ce genre d'auto sinon Porsche n'aurait jamais été mettre ce modèle au catalogue.


Ce n'est pas entièrement vrai (pour ne pas dire faux :D )



pas compris... :?

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